Coucou tout le monde !
Bon, je n'ai pas encore de Prius, mais j'en ai essayé une samedi pendant une bonne partie de la journée, et comme je roule pour l'instant en diesel, je vais vous donner mon avis ici, sachant qu'il y a de tres fortes chances que je passe à la Prius très prochainement.
Donc deja, le silence, tout le monde est d'accord sur ce point, c'est vraiment pas mal, pas besoin de pousser la musique pour l'entendre quand on est en ville.
Une fois sur route/autoroute, je m'attendais à bien pire apres avoir lu des articles un peu partout. Parait que la prius fait un bruit atroce dès qu'on appuie l'accélérateur, genre euh ... je me souviens pas du mot qui revient à chaque fois. Perso je l'ai pas trouvé spécialement fort, à partir du moment où on a un peu de musique, et meme sans musique ça reste largement supportable. De très nombreuses voitures non hybrides font plus de bruit que la prius en accélération. Bon après, c'est vrai que le bruit est spécial, on a pas du tout les memes sensations qu'avec un moteur classique, mais on roule pas en Prius si on veut rouler vite ou sport.
Bref, de ce coté là, bonne surprise, et ça tombe bien c'est ce qui me faisait le + peur.
Maintenant, niveau conduite pure. En ville, c'est que du bonheur en électrique, et pas bcp moins bien en thermique, on a toujours une impression de souplesse couplée à une puissance tjs dispo et suffisante qui fait qu'on se sent bien, en sécurité (ce qui me pousse à remplacer ma C4 qui a des pb de puissance).
Sur nationale ? ça pousse bien pour atteindre les 90, mais ça peut etre super tranquille, ça consomme pas bcp, et en essayant d'anticiper un peu tout, on peut bien remplir la batterie pour le patelin qui suit. Elle a l'air de bien tenir la route en 17 pouces, la direction me plait bien aussi (pourtant critiquée elle aussi). Le seul point qui me "dérange" un peu mais auquel je m'habituerai surement, c'est les freins, la sensation est vraiment bizarre au niveau de la pédale. Autre point auquel on doit s'habituer rapidement, les sensations dues au bruit du moteur, on a du mal à savoir à quelle vitesse on est, ou si la voiture accélère franchement quand on double qq'un.
Sur autoroute ? c'est peut-etre pas son type de route préféré, mais je trouve qu'elle s'en sort très bien, je l'ai testée dans la région de Poitiers où il y a une autoroute pas trop plate, et elle tenait bien le 130 (en consommant bcp + evidemment mais c'est pareil pour tout le monde).
Bref, pas grand chose à redire niveau conduite en venant d'un diesel deja pas mal souple, pour qq'un qui roule souplement sans rouler pépère, la Prius est surement un super choix.
Pour finir niveau confort ? je viens de la nouvelle C4, qui est à mon avis la meilleure de sa catégorie (j'aime pas quand c'est trop raide), j'en ai essayé pas mal et la seule qui fait aussi bien, c'est la Prius, qui est de la gamme supérieure (enfin elle serait surement entre la C4 et la C5 en fait, un peu comme la laguna?). C'est surement accentué par la souplesse du moteur et son silence de fonctionnement, mais meme les suspensions et les sieges sont assez confortables. Le seul truc que je trouve un peu dommage, mais je l'ai pas trouvé dans bcp de voiture, c'est que le bras gauche est trop loin du rebord de la porte pour s'appuyer dessus en roulant, tout en tenant le volant, comme sur une volvo par exemple.
Voilou ... peut-etre à bientot pour la présentation de ma future Prius, si je le fais (mais y a un collègue photographe de ce forum qui pourra confirmer que je suis de plus en plus motivé)