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Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Tu ne penses pas sérieusement comparer une Prius avec un Cross-Over ?
Car à ce jour a été diffusé en série confidentielle à certains conducteurs un 3008 hy4 de 1650kg tout de même.

Peugeot n'a à ce jour pas commercialisé un véhicule hybride diesel d'une gamme équivalente à une Prius. Il y aura comme un écueil sur le prix.

A+ ;-)
 
Comprends pas ! Tu devrais plutôt t'escrimer à maitriser ton accélérateur pour démarrer en électrique, ce qui est aisé, mais surtout conserver la traction électrique par un relever brusque de ton pied, suivi d'un appui très léger, et amener ton véhicule au delà des 45 km/h fatidiques.
Ca, c'est plus amusant que d'appuyer sur un bête bouton... enfin c'est ce que je faisais sur mes P2...

Ben le problème, c'est que pour monter à 50 en électrique, faut vraiment pas être pressé, surtout si on est sur du plat.
Donc soit on appuie un bon coup sur l'accélérateur pour monter à 50 rapidement en thermique, puis on repasse sur l'electrique en relachant, soit on monte à 50 en electrique pur sur EV, un peu moins vite mais sans déranger.

Sur les trajets où y a pas bcp de traversées de villes et où elles sont courtes, la batterie est tjs pleine à l'entrée, donc je préfère utiliser le mode EV pour n'utiliser qu'elle.
Par contre, si j'arrive dans une ville avec la batterie pas completement pleine ou dans une ville assez grosse, là j'utilise la première technique (thermique puis elec), vu que de toute façon, j'aurai besoin du thermique avant la sortie de la ville.

Enfin ça fait qu'une bonne semaine que je l'ai, donc j'expérimente pour l'instant, je teste les techniques vues ici, j'en teste d'autres qui me semblent logiques, on verra bien ... tant que ça me gene pas, c'est ce qui compte ^^
 
Normalement, le thermique est à "bon rendement" à l'accélération.

Par contre, à 50 km/h sur le plat... bof, bof, peut mieux faire.

Je suis plutôt partisan d'accélérer au thermique et de maintenir à 50 avec l'électrique si la batterie est pleine (sinon je fais carrément du Pulse & Glide).

Cette voiture ne réagit pas forcément comme une "thermique à manche à balai". :wink:
 
Il faut utiliser le mode EV le moins possible. Voire pas du tout, il augmente la consommation moyenne !

(à part dans certaines circonstances : avant une grande descente par ex)
 
@ oeufmollet

J'ai jamais dit que c'était facile, mais je m'amusais souvent à ça ! 😎

D'ailleurs, ayant donné ma P2 ( 95.000 km actuellement ) à ma fille de 28 ans, qui en est enchantée, l'envie d'en racheter une me démange de plus en plus, surtout en voyant les belles occasions qui se présentent.

Bonne route.😀
 
Il faut utiliser le mode EV le moins possible. Voire pas du tout, il augmente la consommation moyenne !

(à part dans certaines circonstances : avant une grande descente par ex)

J'ai du mal à comprendre pourquoi, sachant que dans les situations où je l'utilise, c'est parce que je roule longtemps à 90 (ou +), donc la batterie est rapidement remplie, sans rien demander de spécial au moteur. Donc autant la vider completement ou presque dans la ville. Non ? où est mon erreur ? :jap:
 
@Oeufmollet: L'erreur est que cette batterie devra être rechargée par le moteur essence.

Il y aura donc des pertes lors de la charge et il y a eu des pertes lors de la décharge.

Le rendement est finalement (sauf dans querlques cas particuliers) inférieur que d'utiliser directement le thermique pour avancer.

Ce qui veut dire plus de consommation d'essence pour le même trajet.
Cela veut aussi dire plus d'usure de la batterie qui vieillit plus si on la décharge plus souvent et plus profondément.

A+ ;-)
 
A la lecture des commentaires précédents qui déconseillent le mode EV, je me demande alors... mais à quoi sert ce fichu bouton ??

Je n'ai pas encore ma PIII, mais ca me turlupine ce truc... en gros c'est pour utiliser dans un parking sous terrain et rien d'autre ?

Lors de l'essai, le vendeur a voulu me montrer, mais même avec un pied ultra léger, impossible de tenir le mode EV, et puis ca devient dangereux, tout le monde s'agglutine derrière, ca peut vite finir en road rage 🙂
 
Ce bouton EV aurais pu ne pas être la, et vu l'usage que la plupart des utilisateur de Prius en ont, il aurais vraiment pu ne pas exister.
Mais pour de sombres raisons (sans doute d'homologation, du genre, il faut que le véhicule puisse se mouvoir avec les 2 énergies distinctement) ce bouton existe.
Même si on s'en sert rarement, je peut noter ce genre d'utilité :

- Rentrer ou sortir dans son garage/parking sans que sa sente l'essence après et, sans consommer.
- Être sympa avec les piétons et cyclistes en ville en leurs épargnant l'odeur d'essence au moment du dépassement
- Montrer à ses amis ça fait quoi de rouler sans bruit.
 
....
Mais pour de sombres raisons (sans doute d'homologation, du genre, il faut que le véhicule puisse se mouvoir avec les 2 énergies distinctement) ce bouton existe.
....
Rappelons que ce bouton n'a jamais existé :
  • sur la P1 dans tous les pays
  • sur la P2 aux Amériques.
:jap:
 
Pour moi la raison réellement valable c'est de rentrer/sortir de garages sans émettre de pollution à l'échappement, et pour bouger une voiture froide de quelques centaines de mètres pour éviter de démarrer un cycle de chauffe moteur inutile.
 
Mode EV = pour les kits plug-in

Ce bouton EV aurais pu ne pas être la, et vu l'usage que la plupart des utilisateur de Prius en ont, il aurais vraiment pu ne pas exister.
[...]

- Rentrer ou sortir dans son garage/parking sans que sa sente l'essence après et, sans consommer.
- Être sympa avec les piétons et cyclistes en ville en leurs épargnant l'odeur d'essence au moment du dépassement
- Montrer à ses amis ça fait quoi de rouler sans bruit.

Je t'en rajoute un 4ème : utiliser convenablement un kit plug-in.

J'ai halluciné d'ailleurs hier. J'étais sur Paris et la circulation est tellement... pas fluide avec des accoups (feu vert/feu rouge) que je n'ai pas décroché du mode EV jusqu'à ma destination ! Les 4 kW que fourni le kit étaient largement suffisants. Sont fous ces parisiens.
 
Moi je l'utilise aussi pendant les traversées de petits villages, quand la batterie est pleine en entrant (forcément le cas si on roule qq minutes à 90), pour ne pas passer sur le thermique en démarrant à un feu ou à un stop, on peut accélérer "correctement" jusqu'à 50 en électrique, ensuite je le desactive et reste en electrique en y allant mollo sur l'accélérateur.
Alors que sans ce EV, si on veut rester en électrique au démarrage, il ne faut pas dépasser la barre du milieu du "compte-tour hybride", et là, c'est clair, on accélère pas fort et on embete tout le monde.
Certains diront que ma technique est mauvaise car je vide la batterie rapidement, donc je repasserai en thermique plus rapidement ... ça dépend. Sur des traversées de villages assez courtes, ma batterie n'est pas encore vide en sortant, et je suis de toute façon obligé de repasser sur le thermique en sortant pour rouler à 90, donc autant utiliser le + possible l'électrique dans le village non ?

Autre moment où je passe en EV : des traversées de villages assez courtes, mais en côte : là, impossible de rester à une vitesse constante en électrique, donc mode EV, et là ça passe. Tant pis si la batterie est presque vide apres, de toute façon je la rechargerai ensuite, avant le village suivant.
 
@oeufmollet : je ne vois pas l'intérêt de passer en mode EV dans les villages.
En plus ça te fait consommer plus.
 
Pourquoi ?

Dans mon exemple : j'arrive dans un village, que je vais traverser en qq minutes. La batterie est pleine.
Soit je reste en mode "normal" : dans ce cas, j'utiliserai de l'essence à l'accélération, et de la batterie à vitesse constante, mais je n'utiliserai qu'une petite partie de la batterie. En sortant du village, la batterie ne sera qu'à moitié vide. Ensuite sur route, je serai completement sur le thermique, et la batterie se rechargera naturellement.
Soit je passe en mode EV pour les accélérations ou les côtes : dans ce cas, je n'utilise que la batterie, pas une goutte d'essence. A la sortie du village, la batterie sera presque vide, mais pas grave, vu qu'elle sera rechargée naturellement avant le prochain village, grace au thermique.
J'ai du mal à comprendre comment je peux consommer + dans le 2e cas alors que je ne consomme pas une goutte d'essence pendant la ville ? sachant que sur route, ensuite, je consommerai autant dans tous les cas ...

Je fais ce type de trajets régulièrement depuis que j'ai la P3, et cette technique est efficace. D'autant + que le thermique consomme + pendant les accélérations, donc autant utiliser l'électrique à la place pendant ces phases là, si on en a la possibilité, quitte à recharger ensuite en roulant à 90 (là, le moteur thermique tournera à régime + faible vu qu'il n'aura pas à forcer)
 
Parce que tu décharges et recharges la batterie inutilement, et que ces 2 cycles se font à chaque fois avec une perte d'énergie (le rendement est loin d'être de 100%).

Autant utiliser directement le thermique, tu évites ainsi les 2 pertes d'énergie successives.
 
D'autant + que le thermique consomme + pendant les accélérations, donc autant utiliser l'électrique à la place pendant ces phases là, si on en a la possibilité, quitte à recharger ensuite en roulant à 90 (là, le moteur thermique tournera à régime + faible vu qu'il n'aura pas à forcer)

Mauvaise idée.

Là où le thermique a justement son meilleur rendement, c'est entre 1600 et 2500 tr/min.
Soit à l'accélération. Pas à vitesse stabilisée en ville.

En ville, il vaut mieux accélérer jusqu'à 50 km/h avec le thermique et tenir la vitesse à l'électrique si la charge de la batterie le permet.

Surtout qu'une recharge de batterie n'est jamais gratuite. On peut simplement faire "au mieux". :jap:
 
Et cette perte d'énergie pendant la recharge, elle n'est pas compensée par la consommation ou non d'essence pendant les phases d'accélérations dans le village ? surtout dans des grosses côtes où on ne fait pas du 5L/100 ... meme si ça dure pas lgtps, ça fait mal à la conso moyenne.
Dans ce cas, à quoi ça sert de passer parfois en électrique, si c'est mauvais de recharger la batterie ?
Mouais, j'ai vraiment du mal à comprendre cette logique ... 8)
(attention, je ne dis pas que vous avez tort et que j'ai raison, je dis juste que je ne comprends pas)

Quelqu'un a deja tenté de faire le meme trajet, pour comparer la conso, en utilisant le mode EV ou non ? perso je tenterais bien ...
 
Dans ce cas, à quoi ça sert de passer parfois en électrique, si c'est mauvais de recharger la batterie ?

Ça sert à éviter le rendement médiocre du thermique à faible charge. Comme tenir une vitesse stable à 50 km/h et moins par exemple.
 
j'avais pas vu le message de falcon.
Donc question bonus : sachant que dans mon cas, la batterie se recharge apres le passage dans le village, c'est à dire en roulant à en gros 90, avec des ralentissements pour les virages, des accélérations en suite, des côtes et des descentes, est-ce que tu confirmes que c'est moins interessant de passer en EV que d'accélérer en thermique dans le village ?
 
est-ce que tu confirmes que c'est moins interessant de passer en EV que d'accélérer en thermique dans le village ?

Oui.

Dans le village, il vaut mieux accélérer pour atteindre les 50 km/h, puis tenir à l'électrique.
Tu verras qu'il n'y a même pas besoin d'enclencher le mode EV.

Tu vas aussi vider moins ta batterie et tu devrais consommer un peu moins sur route.
 
Ok pour ce cas là.

Maintenant, le cas où le village fait par exemple qq centaines de metres de long, mais en côte ...
Soit on passe en EV, dans ce cas on peut tenir le 50 sans problème, sans vider toute la batterie, et en consommant 0L.
soit on reste en normal, dans ce cas on consomme forcément pas mal d'essence vu qu'il faut accélérer plus fort pour tenir le 50, et là, la batterie n'aura pas été vidée du tout.
Je sais que c'est un cas précis, mais il y en a pas mal sur certains de mes trajets ^^
 
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