Pourquoi ?
Dans mon exemple : j'arrive dans un village, que je vais traverser en qq minutes. La batterie est pleine.
Soit je reste en mode "normal" : dans ce cas, j'utiliserai de l'essence à l'accélération, et de la batterie à vitesse constante, mais je n'utiliserai qu'une petite partie de la batterie. En sortant du village, la batterie ne sera qu'à moitié vide. Ensuite sur route, je serai completement sur le thermique, et la batterie se rechargera naturellement.
Soit je passe en mode EV pour les accélérations ou les côtes : dans ce cas, je n'utilise que la batterie, pas une goutte d'essence. A la sortie du village, la batterie sera presque vide, mais pas grave, vu qu'elle sera rechargée naturellement avant le prochain village, grace au thermique.
J'ai du mal à comprendre comment je peux consommer + dans le 2e cas alors que je ne consomme pas une goutte d'essence pendant la ville ? sachant que sur route, ensuite, je consommerai autant dans tous les cas ...
Je fais ce type de trajets régulièrement depuis que j'ai la P3, et cette technique est efficace. D'autant + que le thermique consomme + pendant les accélérations, donc autant utiliser l'électrique à la place pendant ces phases là, si on en a la possibilité, quitte à recharger ensuite en roulant à 90 (là, le moteur thermique tournera à régime + faible vu qu'il n'aura pas à forcer)