Passage d'une Passat Blue Motion à Prius 3 Dynamic
Bonjour
J'ai promis de donner un témoignage après quelques kilomètres, je le poste sur ce fil qui m'a paru adapté.
Je viens de faire le passage d'une Berline Passat Blue motion TDI 105 cv à une Prius 3 Dynamic.
Je vais essayer d'être le plus objectif possible sachant que je découvre - comme un vrai gosse - cette Prius.
Je viens de faire 200 km (autoroute/ville/montagne) avec et mes premières impressions sont les suivantes:
Vie à bord :
La Prius n'est pas petite malgré ses dimensions inférieures de 30 cm à la PASSAT. On est à l'aise au poste de conduite ainsi qu'aux places arrières.
Les vides poches ne sont pas tès grands - en comparaison de la Passat - mais suffisamment bien agencés pour déposer son matériel et autres chiffonettes.
En conduite, je pose mon Ipod dans le réceptacle sur le pont (le fil audio en sort et entre dans le coffre central ).
Je pose mon téléphone dans le compartiment boisson du coffre central (le raccordement du chargeur branché, je peux fermer l'accoudoir) c'est un Nokia E61 donc encombrant.
Le bluetooth fonctionne parfaitement sans aucun bruit parasite , très bonne audition et compréhension pour les deux interlocuteurs. Pas de difficulté notable pour faire reconnaître la Prius par le téléphone.
Je n'ai pas trouvé encore ma position de conduite idéale mais le premier ressenti est confortable, avec peut-être un peu trop de cambré aux lombaires. à suivre sur long parcours...
Les commandes sont bien disposées, j'atteins les différents boutons sans difficulté et je ne suis pas chimpanzé.
J'ai testé le chargement du coffre, qui est plus petit que celui de la Passat. Je dispose d'un très bon test avec mes instruments (guitares). Pas de problème grâce au hayon, je rentre Deux amplis ,2 guitares un sac et les accessoires sans problème. Intéressant de disposer d'un "sous coffre" dans lequel j'ai mis tous les accessoires permanents du coffre. Du fait du hayon je retrouve l'aisance de chargement des mes break précédents.
Confort de roulage
Etonnant qu'avec les 17" je ne ressente pas tellement le revêtement et les chaos , les suspensions font bien leur travail. Sur la Passat équipée en 16" , la suspension paraissait plus "pullman". Mais la Prius absorbe bien les vibrations.
Vraiment E.T.O.N.N.A.N.T : Le bruit très faible dans l'habitacle , je comprends cette expression de "tapis volant "qu'utilisent certains. Cet effet m'a paru encore plus évident maintenant que lors de l'essai. Pourtant la Passat est une voiture très silencieuse pour un diesel (faible vitesse de rotation) mais je confirme que la Prius est très inférieure en bruit même dans les côtes lorsque le moteur tourne rapidement.
j'ai ressenti une sensation bizarre de me traîner en mode ECO et pourtant je suis bien dans le flot de circulation. En mode power je retrouve les accélérations d'un TDI, voir mieux.
Cette Prius incite au relax, conduite les épaules basses, l'avant bras repose bien sur l'accoudoir central et sur celui de portière (même s'il y a un écart de hauteur entre les deux mais qui ne me gêne pas). Dans la passat, je ne pouvais pas poser le bras sur le bas de fenêtre, car trop haut.
Le volant est petit et très agréable en tenue, facile à manoeuvrer car la direction assistée est très souple. Conduite cool avec une main sans problème.
J'ai viré les auto collants du concessionnaire car ils me gênaient (posés au mauvais endroit en bas du vitrage supérieur de lunette arrière). Pour la visibilité dans le rétro, pas de problème même en parking, je suis assez grand. Contrairement à ce que j'ai lu sur le forum, les rétros latéraux ne sont pas petits du tout (à moins de passer sa vie en camion) et offre un très bon champs de vision. De ce point vue égalité avec la Passat.
SYSTEME AUDIO
Notez que je suis musicien et que j'apprécie une bonne écoute évidement. C'est le cas dans la prius Dynamic,
très bon son en réglant un peu l'égaliseur. J'entends la contrebasse sur l'autoroute à 130. Un très grand confort d'écoute renforcé par le fait que la Prius est peu bruyante. pas de problème pour lire les mp3.
CONDUITE
Alors là c'est le gros morceau, du lourd selon moi. La PRIUS n'est pas un veau ! En montagne j'ai préféré la position Power qui permet de bien monter dans les tours, je sens les 136cv . Comparé à la Passat TDI 105, la prius est plus mordante. Il n'y a pas de passages de rapport pour "gagner dans les tours" car il n'y a pas de de rapport du tout : on appuie et ça accélère franchement. Bien mieux que la Passat.
La voiture réagit franchement en virage et vire bien à plat avec les 17", pas ou peu de roulis. Tout cela avec un confort ferme mais agréable. Le freinage est très efficace même s'il est différent d'un diesel ou autre véhicule conventionnel.
Cette prius démontre un petit coté sportif auquel je ne m'attendais pas. Etonnant aussi ce 5l à l'ODB alors que je ne l'ai pas ménagée.
Cependant, il faut que je sois très attentif en ville car les piétons et cyclistes ne m'entendent pas arriver.
Un régal pour les créneaux (30cm de moins que la Passat) braquage suffisant et bon comportement du radar de recul.
Par contre un bémol : je vais faire désactiver le bip de recul boite (un seul bip ) car il interfère avec le kit radar de recul. Le concessionnaire aurait du y penser, bizarre.
LOOK / AGREMENT
La Prius plaît à toute la famille. Ma femme et ma fille la préfère à la Passat car elle fait plus "monospace". Ma femme dit : "elle est classe sans être tape-à-l'oeil" !
Quel pied de rouler en électrique , sans bruit. Ce matin deux cyclistes m'ont fait un signe de satisfaction, c'est bien première fois que ça m'arrive.
😀
BILAN
Pour ce premier test , l'ODB me donne 5l , chiffre susceptible de baisser si je tiens compte de tout ce qui a été dit sur le forum. Je confirme qu'un apprentissage est inévitable car les réactions sont tellement différentes d'un TDI à boite manuelle (et même d'une automatique car j'en ai une et j'en ai eu plusieurs).
Pour la première fois depuis longtemps - je change de véhicule tous les deux ou trois ans - j'ai plaisir à découvrir une nouvelle façon de conduire, avec quand même une grande satisfaction de pouvoir rouler électrique (trop peu à mon avis) et de consommer modérément .
J'espère avoir tenu ma promesse d'objectivité.
Du diesel à la Prius, pas d'hésitation , ne serait-ce que pour la faible consommation (5 litres pour ma PASSAT) et l'ambiance feutrée et peu bruyante de la Prius. Je pense avoir fait le bon choix à budget égal.
Bonne lecture.
Philippe