Mon observation entrainant le commentaire est au ralenti.
Environ 600 rpm SP98 ou 95, manoeuvre sans problème au ralenti
Jusqu'E42 - Plus ou moin le mème comportement
Mais à partir de E43 E45 il faut 800 à 1000 rpm pour manoeuvrer
A partir de E47 jusqu'à E60 il faut 1200 rpm si non on cale.
C'est un simple constat.
E 40 - E42 très performant et bon compromis avec la consommation et le coût Km
Je cherche une explication technique à e que tu dis mais je ne trouve pas.
Si quelqu'un aurait une explication ?
Ton récit motrerait qu'il y a moins de "couple" à bas régime à l'ethanol qu'au SP.
Je n'ai aps fait attention mais j'imagine que le moteur concerné est un simple moteur atmosphérique, et que lors de ces "essais" le moteur était chaud et bien en boucle fermée ?
Ce qui m'interpelle le plus c'est que l'ethanol brule avant l'essence......et je ne crois pas (je vérifierai) que les vitesses de front de flamme soient différentes entre l'E85 et le SP aux pressions que l'on retrouve dans un moteur "standard".
"On observe une sorte de classement entre les
carburants : les alcools brûlent en premier puis viennent le méthane, l‟essence et l‟isooctane. Ce classement est encore plus marqué en mélange pauvre qu‟à la stoechiométrie.
cf :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01145273/document
Je viens de trouver :
A partir de l‟évolution du rayon, les auteurs ont pu ainsi calculer une vitesse de propagation de flamme. Les mélanges peuvent alors être classés (Figure 1-27) du plus lent au plus rapide de la manière suivante : isooctane, essence, butanol, éthanol et méthane. Ce classement respecte globalement celui de la fraction de masse brulée excepté pour le méthane qui semble être le plus rapide et devrait donc brûler en premier sur le graphique de la fraction de masse brulée.
L'ethanol ne brule pas plus lentement que le SP et même plus vite je ne comprend vraiment pas ce comportement remarqué.
Est-ce que sur ce moteur/calculateur tu arrives aux limites des temps d'injection quand tu constates ce comportement ? Est-ce que le voyant moteur est allumé ?
----------------------------------
Concernant les joints de culasse et bielle pliée, je m'interroge sur plusieurs choses. Est-ce que ça ne concerne que des véhicules avec voyant allumé ?
SI oui, celà signifie que le calculateur est hors table d'injection.
En effet il peut encore compensé en boucle fermée même avec le voyant allumé, mais avec le voyant en aucun cas ça ne garantit un fonctionnement correct en boucle ouverte (démarrage à froid, ou pour réchauffer les catalyseurs, ou pied à la planche.
Dans le calcultateur, tant qu'il est en boucle fermée il s'adapte avec STFT+LTFT qui représente l'ajustement des temps d'injection pour garder un mélange stochiométrique.
Dès que l'on passe en boucle ouverte, il prend les données d'ajustement précédent (STFT+LTFT) auxquelles il ajuste un coefficient dans sa table pour garantir un fonctionnement optimal.
Ainsi on peut "supposer" (à défaut d'affirmer), qu'avec le voyant allumé, à l'E85 on arrrive dans les phases en boucle ouverte à des durées d'injection telle qu'une "énorme" quantité et inectée.
Celà combiné à froid par une impossibilité du mélange de bruler (l'ethanol ne se vaporisant pas sous 12°C), à la longue on peut arriver à des situations réppétitives qui finissent par deveir critique pour la longévité du moteur.
Si on aurait des photos précises des oints de culasse et surtout savir exactement l'endroit ou ils sont abimé si ceci est "répétable" sur chaque joint de culasse changé/moteur HS, et si la bielle tordue est toujours la même ou pas, on pourrait un peu plus avancer sur le sujet.
Si Smax peut nous transmettre ces infos ? (est-ce tout le temps la même bielle tordue ? A quel endroit le joint de culasse est HS ? Est-ce idem sur tous les joints de culasse ? A raison de 2 par semaine on doit bien pouvoir arriver sur quelque chose de censé et explicable)
Flo.