• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SMax59
  • Date de début Date de début
Je n'ai pas rencontré de mentions de rampe chauffante...


Mais tant qu'à faire, j'imagine que cela couterait moins cher que des injecteurs chauffants...
 
Le monde est un éternel recommencement. Nous voila revenu au temps des bougies de pré chauffage comme sur les vieux gazouts :grin:.
 
Message 267

Sans utiliser de préchauffeur (au niveau des injecteurs ou de la rampe d'injection),

Plus a perdre car je doute que la marque accepte que des concessionnaires prêtent des vehicules avec voyant allumé et fasse tourner leur parc de prêt a l E85.

Après si c est un véhicule client juste récupéré pourquoi pas même si je ne trouve pas ça pro.

Une info importante que j'avais cité dans mes messages précédents qui se retrouve dans la doc de priusfan :
In order to compensate for the lower vapor pressure at low temperatures one fuel delivery strategy is to inject
much more fuel, considering that just a fraction of that will participate in the combustion. If the amount of
injected fuel is high it might wet the spark plug or even making a “hydraulic lock”, damaging the engine.

A la lecture des docs ça ne concerne que l'E100 a des températures de moins de 20°C, et surtout inférieur à 5°, mais pas en dessous de -5°C.
Ils font du préchauffage (jusqu'à 10secondes avant de démarrer et 10 secondes après) qui chauffe le carburant jusqu'à 160°C pour arriver à démarrer, malgré le préchauffage à -10°C ça ne démarre pas.

Malgré le préchauffage sous 10°C le temps de démarrage est plus long que par température supérieure à 20°C.

Ça ne concerne que les deux roues qui ne peuvent pas avoir de réservoir additionnel contrairement aux voitures qui ont un réservoir additionnel et un injecteur d'essence au niveau du boitier papillon.
 
Sur le groupe Fb de taxis que je suis, un joint de culasse sur une P+ ne roulant pas à l’ethanol à 285000 km
 
Carl que préconise le concessionnaire dans pareil cas ?
Est ce que le véhicule a connu une surchauffe ?
Est que si le véhicule est réparé lq pompe a eau sera remplacée et si oui dans quel etat etaient les ailettes de l ancienne ?
 
Je vais essayer d’en savoir davantage en lui posant des questions par message privé.
 
Pompe à eau changé, en premier temps car l’eau sortait du vase j’ai était tranquille 3 mois Puis le problème est réapparu, nettoyage du radiateur tranquille encore 3 mois puis de retour, teste du joint de culasse pas de fuite mais pour eux c’était sûrement une toute petite fuite car quand j’allumais le véhicule le circuit était automatiquement sous pression dès les premières secondes
Pour changer le joint de culasse c’était 3500€ donc j’ai même pas essayé plus loin
Voici les précisions que j’ai pu avoir.
 
Ok. Merci bien.

Le liquide de refroidissement avait déjà été changé ?
C est tous les 10ans il me semble mais je ne me rappelle plus du kilométrage ou ilbfaut l effectuer.
 
Mais quelle est bonne la raison :-D.
C'est un circuit fermé 🔒. Il faut donc y faire attention ⚠️.
SI Il y a poche d'air au remplissage , c'est la catastrophe. Il y a PARFOIS des purgeurs sur le bloc moteur. Encore faudrait il savoir si c'est le cas. 😱.
 
Si quelqu'un connait la procédure officielle de toyota je suis preneur.

Parfois ça se purge tout seul comment est conçu le moteur, mais il y a un protocole de remplissage, et faut aussi bien penser à purger l'aérotherme (chauffage d'habitacle).

Dans le cas de nos HSD, la pompe à eau étant électrique, je ne serai pas surpris que la purge doive/puisse se faire avec la "valise" en forçant la pompe à eau à vitesse max pour avoir une purge correcte, avec le chauffage allumé à fond.

Mais ce ne sont que des suppositions........

Si on ne purge pas avec la pompe à eau avec suffisamment de régime, si dans les conditions de l'utilisateur la pompe à eau tourne à faible régime ça ne va pas se purger correctement, avec en effet risque de joint de culasse.
 
La valise n'est pas nécessaire pour purger le liquide de refroidissement.
Néanmoins, il y a la fonction sur la valise.

Et lors d'un remplacement de pompe à eau et/ou de liquide de refroidissement, il y a une purge à faire.

Une fois que l'on a rempli le bocal au max avec le liquide de refroidissement, il faut mettre le mode "entretien" (ou mode "maintenance" ), le thermique démarre au ralenti (voire un peu plus haut 1300 - 1500 tours par minute) et chauffe jusqu'à température optimale, il restera allumé du moment qu'il y a du carburant ou qu'on ne l'arrête pas.

Il faut laisser le bocal ouvert pendant l'opération, les bulles d'air emprisonnées vont s'évacuer. Le niveau de liquide de refroidissement va baisser un peu, il faudra compléter à la fin de la purge. Puis refermer le bocal.
Il faut laisser au moins 20 - 30 minutes pour purger.

On le voit quand la purge est finie, le liquide de refroidissement retourne dans le bocal de manière continue.
 
Dernière édition:
La valise n'est pas nécessaire pour purger le liquide de refroidissement.
Néanmoins, il y a la fonction sur la valise.

Et lors d'un remplacement de pompe à eau et/ou de liquide de refroidissement, il y a une purge à faire.

Une fois que l'on a rempli le bocal au max avec le liquide de refroidissement, il faut mettre le mode "entretien" (ou mode "maintenance" ), le thermique démarre au ralenti (voire un peu plus haut 1300 - 1500 tours par minute) et chauffe jusqu'à température optimale, il restera allumé du moment qu'il y a du carburant ou qu'on ne l'arrête pas.

Il faut laisser le bocal ouvert pendant l'opération, les bulles d'air emprisonnées vont s'évaluer. Le niveau de liquide de refroidissement va baisser un peu, il faudra compléter à la fin de la purge. Puis refermer le bocal.
Il faut laisser au moins 20 - 30 minutes pour purger.

On le voit quand la purge est finie, le liquide de refroidissement retourne dans le bocal de manière continue.

Limite aussi simple à faire qu’un véhicule conventionnel en faite :jap:
 
OK, merci pour ces précisions.

Comment fait-on pour le mettre en mode entretien Smax ?

Merci bien.
 
Merci pour l infobslax. Du coup en entretien comment fonctionne le hsd ? Le thermique recharge la batterie et tourne tout le temps sans s arrêter ?
Merci.
 
En mode entretien sur le HSD, le thermique tourne sans s'arrêter (sauf si on appuie sur OFF ou en cas de panne de carburant, au premier des 2 termes échus :grin: ).
Il recharge la batterie jusqu'à une certaine limite ensuite, une fois chargée, il ne la recharge plus.

PS: il est fortement déconseillé de conduire avec le mode entretien activé, en conditions normales. Certaines assistances étant désactivées.
A priori sur la neige, ce mode entretien pourrait permettre de sortir de quelques galères.
 
Merci pour l info. Ma question etait essentiellement pour pouvoir effectuer certains contrôles ou purge pas pour la neige mais en effet ca peut servir.

Merci bien.
 
Salut à tous,

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout le topic mais seulement le début, où je vois que certains roulent à 100% de carburant E85 sans aucune modification de l'injection et avec un voyant moteur au tableau de bord.

J'ai pas mal d'expérience en mise au point moteur sur ECU programmables sur des moteurs typé "sportifs" et j'ai eu l'occasion de régler des moteurs qui tournaient à 100% de E85.
Je vous certifie que s'il n'y a aucune modification du système d'injection (soit par simple changement de cartographie, soit par installation d'un kit E85) un moteur non prévu pour de l'E85 tournera bien trop pauvre en phase pleine charge, et cela provoque à coût sûr l'endommagement du moteur au niveau de la chambre de combustion (températures trop hautes) et donc peut provoquer un joint de culasse voir piston fondu ou culasse déformée au niveau de la paroi de la chambre de combustion.

D'ailleurs le voyant moteur est le plus souvent là pour indiquer que le mélange est trop pauvre.

J'ai aussi eu l'occasion d'installer un capteur FlexFuel sur un des projets dont je me suis occupé : cela permet à l'ECU de connaitre à tout moment la proportion exacte d'éthanol et d'essence dans le carburant et donc d'adapter la cartographie instantanée par interpolation entre la carto 100% éthanol et la carto 100% essence. Les véhicules qui ont le terme "flex" ou "flexfuel" dans leur nom, le plus souvent, sont équipé de ces capteurs pour adapter le mélange en live, quelque soit la proportion d'E85 et de SP98/SP95 dans le bac.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,295,272
Retour
Haut Bas