L'éthanol a un point de fusion (passage de l'état solide à l'état liquide) à -114°C à la pression atmosphérique et il aurait des difficultés à être vaporisé à 0°C ?
La seule substance chimique que je connaisse qui pourrait être capté par l'éthanol et qui se solidifie à 0°C c'est l'eau. Et c'est bizarrement à cette température là que les ennuis de démarrage se manifestent le plus souvent.
Donc l'éthanol qui se vaporise mal à température froide et moteur froid, j'y crois pas du tout.
On ne vit pas à -100°C.
La plus basse température à laquelle on puisse survivre c'est - 50 - 60°C (et encore pas pendant des heures).
Dès que le moteur est tiède ?
Tiède c'est avant qu'on se brûle ? On se brûle à partir de 50 - 60°C. La température d'ébullition (passage de l'état liquide à l'état gazeux) de l'eau est à environ 100°C à la pression atmosphérique.
Donc l'eau passerait de l'état liquide à l'état gaz à une température inférieure à 50 - 60°C ?
Pourtant il me semble qu'il fallait diminuer la pression pour abaisser le point d'ébullition. C'est ce que j'ai appris et c'est ce que j'ai expérimenté. Pour évaporer les solvants, on fait le vide, pour abaisser le point d'ébullition.
Voici l'appareil qui est utilisé
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Évaporateur_rotatif
Et pourquoi les taxis qui roulent au E85 font des joints de culasse systématiquement ?
Il arrive que le liquide de refroidissement remplisse le cylindre. Et les liquides ne sont pas compressibles.
Ce que je déduis des informations que j'ai, c'est que le E85 causerait la dégradation du joint de culasse, qui laisserait entrer du liquide de refroidissement dans le cylindre et qui casserait le moteur.