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E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SMax59
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Honnêtement à part quand tu as le pied à la planche, les injecteurs ils assurent que ce soit E85 ou E5 à 20% près.
Enfin pour moi ils assurent depuis 100 000 kms sur la P2 et 130 000 kms sur le RX400 qui sera peut-être foutu pour non étanchéité alors l' E85......
Le RX sera bouffé par la flotte avant.
 
@ Smax

Je n'ai jamais eu la prétention d'être "le spécialiste" de la pièce auto !

Je ne fait que partager mon expérience en la matière et n'ai aucune compétence en terme d'injection et de spécificité des injecteurs :jap:

C'était une simple question sur le fait que certains boîtiers soient homologués par l'état en étroite collaboration avec les constructeurs auto, enfin je l'espère...

On à très peu d'infos sur les critères précis de cette homologation.

Et si il y avait un risque d'endommager le moteur, ne penses-tu pas que ces boîtiers ne seraient finalement pas homologués ?
 
Juste comme ça , si les injecteurs étaient remplacés avec une autre ouverture ou voir même un autre degré de pulvérisation, la conso ne serait peut être pas augmentée , non ? :-?
 
Rien à voir, la surconsommation est purement liée au pouvoir calorifique inférieur du bioéthanol par rapport à l'essence.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut en injecter davantage, d'où la surconsommation.
 
C'était une simple question sur le fait que certains boîtiers soient homologués par l'état en étroite collaboration avec les constructeurs auto
Bah, désolé, mais je ne vois pas vraiment en quoi les constructeurs auto interviennent dans tout ce processus de conception ou d'homologation des boitiers.
Des boites privées bidouillent des boitiers pour que ça fonctionne à peu près sans que la voiture s'en rende trop compte et il y a quelque part une "homologation" pour avoir le tampon de l'Etat et ça s'arrête là, AMHA.
Ces sociétés prennent le risque de panne à leur charge (on peut toujours rêver...) puisque les constructeurs (en tout cas Toyota) n'assume aucunement ces bidouillages autour d'E85 qui est d'ailleurs interdit par certains constructeurs (par Toyota en tout cas).
 
Tu es conscient que si les injecteurs ne sont pas adaptés pour pulvériser le E85, le mélange ne sera pas homogène ?

Disons qu il s agit d injecteurs plus gros.
Donc tout est indiqué sauf le débit.

Cette modif a uniquement pour but d injecter dans des temps correct pour avoir une combustion normale.

Si l homogoneisation aurait du être différente ils auraient montés des injecteurs différents, orientation, nombres de trou angle de pulvérisation etc....

Je pense que c est plus du a garder un temps d d'injections suffisamment rapide pour rester en cohérence avec le diagramme de distribution.

Une injection très longue avec en plus le risque d avoir un mélange pauvre non seulement ça peut créer des points chauds mais ça ne veut pas dire que tout est brûlé en plus........
 
Bah, désolé, mais je ne vois pas vraiment en quoi les constructeurs auto interviennent dans tout ce processus de conception ou d'homologation des boitiers.

Ce n'était pas une affirmation de ma part mais une question.

J'aurais espéré que ces boîtiers flexfuel soient développés en étroite collaboration entre les entreprises privées conceptrices et les constructeurs ou au moins des motoristes compétant...:jap:
 
Par chez nous , avec le montage APRÈS , d'une installation LPG sur une voiture essence , il n'y a plus de garantie moteur par le constructeur.
Ca doit être différent avec les voitures neuves déjà équipées d'origine , soit LPG ou CNG ou Flex fioul ⛽️
 
...... le RX400 qui sera peut-être foutu pour non étanchéité alors l' E85......
Le RX sera bouffé par la flotte avant.

Quel est ce problème de flotte sur le RX 400h ?
Serait-ce le toit ouvrant ?
 
A priori oui il y aurait des problèmes d'infiltration d'eau au niveau du toit ouvrant.

Probablement les canaux d'évacuation qui se bouchent avec la boue, la pollution, les pollens etc...

C'est récurent sur pas mal de toits ouvrants d'origine quelque soit la marque
 
Non, cela ne vient pas du TO, mais de fissures sur le pavillon, derrière les barres de toit. c'est le mème pb que sur les p2.
Une fois localisé: un peu de mastic souple....
 
Merci pour cette précision, je me suis avancé un peu trop vite alors.

J'avais lu à plusieurs endroits que les toit ouvrant de RX pouvaient fuire.
 
J’ai discuté ceci le garage qui a changé les joints. Au final ça reste assez flou :

«*
J'ai remarqué que les vidanges trop espacées et l'utilisation d'e85 provoquait des joints de culasse dès 250000km.
Le cas extrême inverse d'un entretien toujours aussi peu rigoureux et d'utilisation d'essence normale est 445000km.
En moyenne 350000km pour un joint de culasse sur Prius, avec 18h de roulage par jour*».

Je lui ai demandé qu’elle en est la cause :

«*je n'ai pas de moyens pour analyser les pièces comme il se doit.
Et les infos que j'ai sur les véhicules au niveau de l'utilisation ou de l'entretien sont aussi moyennement fiables*»

De plus j’ai discuté avec un employé d’un toyota Clermont sur un forum lexus.

«*Salut, j'ai déjà eu des cas de joints de culasse aussi bien sur des hybrides Toy et Lexus et à divers kilométrage et dans la majeur partie des cas dû à un manque de liquide refroidissement soit à cause d'une fuite ou un manque de suivi du propriétaire*»

Donc c’est assez flou on est sûre de rien 8)
Par contre effectivement les véhicules qui ont des problèmes sont surtout des véhicules utilisés comme taxi donc avec des contraintes bien plus sévères qu’un particulier, 18h de roulage c’est quand même extrême. On ne sait pas le nombre de taxi utilisant l’e85, mais la quantité doit être énorme, les problèmes représentent quand même une quantité infime par rapport aux véhicules mis en circulation à mon avis. Ça peut être dû aussi à des problèmes d’entretien, de pompe à eau qui lache (mine de rien ça arrive) etc ...

Quoi qu’il en soit pour l’instant on ne relate pas des casses de hsd pour les particuliers. Certains utilisateurs doivent avoir quand même un sacré kilométrage avec ce carburant et depuis la sortie des premiers hsd 1.8. Je parle en 100% de jus !
OK, mais tu parles bien de 18h de roulage en RP ou assimilé car je pense pas que cela soit un souci de rouler 18h sur route et autoroute car le moteur refroidit suffisamment je pense, non ?:jap:
 
La cela fait peur ,je crois que je vais faire d'horribles cauchemars et puis

L'article apporte une analyse précise comme quoi ce

Carburant est extrémement dangereux pour la mécanique.:jap::jap:
 
Dernière édition:
J'ai remarqué qu'avec du SPXX, aux stades 1a et 1b, le moteur fonctionne avec un mélange enrichi pendant ces deux stades de chauffe, le STFT est négatif, moins 20% voire encore moins.

Avec le E85, il n'est pas possible d'enrichir pendant ces stades de chauffe, le calculateur n'est pas prévu pour.
Et à terme avec un mélange trop pauvre, des points chauds localisés sur le joint de culasse surviennent. Le joint de culasse se fragilise, se casse, laisse rentrer du liquide de refroidissement dans un cylindre, le piston force pour compresser, la bielle se tord puis casse et éventre le carter du moteur.

Pourquoi n'est-il pas possible d'enrichir pendant cette phase, puisqu'on enrichit tout le reste du temps ?

Sur la P4, il n'y a aucun voyant d'allumé, donc quelle est la conclusion ? C'est bien que le véhicule arrive à compenser l'enrichissement de manière correcte, ou alors que Toyota a supprimé le voyant moteur ? J'en doute 😱
 
Il écrit qu'il n’est pas possible d'enrichir suffisamment quand le moteur est froid, car quand le moteur est chaud, l'enrichissement est déjà au maximum de ce que peut faire le calculateur.
Donc à froid on ne peut pas faire plus. 😳
 
Expérience perso.

J'ai acheté une prius 3 dynamic (occas. 185 000 km) il y'a deux ans et demi, j'ai parcouru avec 40 000km en 100% E85 sans aucun problème excepté le voyant moteur allumé.
En février dernier, madame s'est endormie au volant et à fait une tentative de décollage en descendant un col (Valensole coté Bras d'Asse pour ceux qui connaissent). Décollage d'une hauteur de 2,50m, atterrissage sur 800m dans un champs de lavande, pas de bléssée, aucun Airbag n'est sorti.
Première conclusion, la Prius alimentée en E85 ne vole pas.

J'ai racheté en mars denier une prius 3 solar (occas. 185 000 km). La voiture appartenait à un représentant, donc j'imagine qu'il faisait pas mal de longs trajets (donc pas en mode "Taxi"), entretien toujours effectué chez Toyota en temps et en heures.
Après 40 000km à 100% E85, erreur P0303 (plus P0301 dès fois), moteur qui broute en quasi permanence (surtout en bas régime ou décélération), consommation de liquide de refroidissement, je l'ai laissé ce matin mais je pense que je suis bon pour un joint de culasse.

Je pense que je vais l'équiper d'un boitier FF par la suite.
A suivre.
 
Après 40 000km à 100% E85, erreur P0303 (plus P0301 dès fois), moteur qui broute en quasi permanence (surtout en bas régime ou décélération), consommation de liquide de refroidissement, je l'ai laissé ce matin mais je pense que je suis bon pour un joint de culasse.

Je pense que je vais l'équiper d'un boitier FF par la suite.
A suivre.

Attends de voir si tu n'as pas un moteur avant de l'équiper.
Elle consomme du liquide de refroidissement depuis longtemps ? Le moteur claque lors des démarrages à froid ?
Le moteur broute, ok.

Les bougies ont combien de km ?
Le filtre à air a été changé quand la dernière fois ?
Le débitmètre d'air est propre ? Il a été nettoyé ?
Les injecteurs ont déjà été remplacés ?
 
Conso de liquide depuis 300km je dirais (ce n'est pas moi qui utilise les véhicules en général).
Le moteur ne claque pas à froid, mais quand il broute, ça lui arrive de vibrer comme un marteau-piqueur dès fois.
Les bougies ont 36.000, le filtre à air à 15.000.
Je ne sais pas pour le débitmètre, je n'ai rien vu sur les factures pour les injecteurs.
Le véhicule est maintenant chez mon "mécano".
J'attends les retours.
 
A priori, ça a été décelé rapidement.

Le débitmètre, un nettoyage suffit généralement.
Les injecteurs ne sont pas systématiquement à remplacer. C'est mieux de le faire à partir d'un certain kilométrage.
270 000 km ça me paraît encore tôt.

Les vidanges sont faites tous les 15 000 km ?
 
La voiture est à 240 xxx km là.
Les vidanges ont été faites tous les 15.000 mais pas obligatoirement en 0w20 avant mon acquisition (5w20 sur pas mal de factures).

Par contre, aucun changement au niveau de la conso.
Etrange (ou pas).
 
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