J’ai discuté ceci le garage qui a changé les joints. Au final ça reste assez flou :
«*
J'ai remarqué que les vidanges trop espacées et l'utilisation d'e85 provoquait des joints de culasse dès 250000km.
Le cas extrême inverse d'un entretien toujours aussi peu rigoureux et d'utilisation d'essence normale est 445000km.
En moyenne 350000km pour un joint de culasse sur Prius, avec 18h de roulage par jour*».
Je lui ai demandé qu’elle en est la cause :
«*je n'ai pas de moyens pour analyser les pièces comme il se doit.
Et les infos que j'ai sur les véhicules au niveau de l'utilisation ou de l'entretien sont aussi moyennement fiables*»
De plus j’ai discuté avec un employé d’un toyota Clermont sur un forum lexus.
«*Salut, j'ai déjà eu des cas de joints de culasse aussi bien sur des hybrides Toy et Lexus et à divers kilométrage et dans la majeur partie des cas dû à un manque de liquide refroidissement soit à cause d'une fuite ou un manque de suivi du propriétaire*»
Donc c’est assez flou on est sûre de rien
Par contre effectivement les véhicules qui ont des problèmes sont surtout des véhicules utilisés comme taxi donc avec des contraintes bien plus sévères qu’un particulier, 18h de roulage c’est quand même extrême. On ne sait pas le nombre de taxi utilisant l’e85, mais la quantité doit être énorme, les problèmes représentent quand même une quantité infime par rapport aux véhicules mis en circulation à mon avis. Ça peut être dû aussi à des problèmes d’entretien, de pompe à eau qui lache (mine de rien ça arrive) etc ...
Quoi qu’il en soit pour l’instant on ne relate pas des casses de hsd pour les particuliers. Certains utilisateurs doivent avoir quand même un sacré kilométrage avec ce carburant et depuis la sortie des premiers hsd 1.8. Je parle en 100% de jus !