.....c'est un peu tiré par les cheveux mais en effet pourquoi pas.
Une fois démarré et en dehors des moment où le plein a été effectué il n y a pas reellemznt de bouclage puisque le taux est fixé, mais certes connaitre le taux d ethanol, voir sa température est utile.
Le boîtier lit le taux d ethanol et en déterminera le coef a appliquer souvent en rajoutant du temps d injection aux injecteurs ou en allant leurrer la sonde de température pour ajouter du temps d'injection dont le calculateur d'origine ne sera pas au courant.
Ça permet surtout au calculateur moteur d'origine de ne pas aller en butée de stft+ltft et d allumer le voyant défaut.
Cependant cette "butée" est importante, car elle garantit la bonne marche du moteur et sa fiabilité , sion va au delà (sans que le calculateur le voit) il se passera des choses trés désagréables.....puisque dans les extrêmes tout le carburant injecté n aura pas le temps d être aspiré, une partie se retrouvera derrière l'admission et stagnera (perdant sa chaleur latente de vaporisation.....) et à terme sur ces phases là ça peut créer divers soucis (contamination de l'huile, combustion trop chaude, bouclage ne cessant de faire le "yoyo" pour trouver le bon dosage (mais ça n allumera pas le voyant....) et créant des points chauds.
Les moteurs à injection semi séquentielle sont moins "desavantagés" cependant que les injections séquentielles.
Donc sur des dosages "faibles", en roulant pied léger sur des temps d injection court pourquoi pas. (Et encore dans ces cas pas besoin de boitiers)
Sorti de ces cas, mécaniquement personne ne peut dire que c'est sain au long terme.
De plus, sur les hsd ne pas oublier que le moteur est a pleine charge a presque 100% du temps.....
Par contre j ignore de quel type d injections les différents hsd 1.5 et 1.8 sont équipés (semi ou full sequentiel)