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E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SMax59
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On voit mieux sur les vidéos, mais il faut que je les mette en ligne pour qu'on puisse les consulter.
 
Ça me rappelle les quelques clichés d'ovni qui sont montrés dans les docu-reportages :lol: :grin:

Mais c vrai que sur la prius + ça s'apparente vraiment à ''indépendance day'' : ils sont nombreux !
 
Bonsoir,

Franchement je suis preneur des vidéos mais bien malin celui qui pourra émettre un avis sur l état réel.
Faudrait avoir la même auto qui ait roule au sp95 pour comparer.


Et j avoue ne pas comprendre techniquement comment l ethanol pourrait rayer un cylindre à vrai dire l usure du cylindre à l e85 je n y crois pas pour être franc.

Fut un temps j avais fait différents essais avec notre insight à l ethanol mais jamais sans allumer le voyant et toujours en étant sous 30% de LTFT.
Ma conclusion était que c était bien se faire ch..... pour de maigres économies et des risques.

Par contre bizarrement les surconsos que je mesurait correspondait à +30 à 40 % ou presque de la quantité d e85 mise, ce qui est logique vu la quantité d énergie dans l e85.

Rendant de fait l économie encore moindre.

D ailleurs c est bizarre mais autour de moi ceux qui roulent avec l e85 que ce soit avec boîtier, sans boîtier, ou avec reprogrammation, d aucun me parle de surconso correspondant à la physique......pire certains me disent que ça ne bouge pas.

C est sur qu aucun ne fait des relevés de consos comme je l ai toujours fait, mais quand même......mais par contre le proprio de kuga e85 d origine lui la conso à l e85 il l'a connaît et elle pique mais est parfaitement logique pour un tel véhicule à l e85, et finalement c est pas moins cher que son ancien diesel mais en devant repasser nettement plus souvent à la pompe ......

Édit : et concernant l usure des cylindres quand je vois parfois le travail de goret de certains garage incapable de remettre correctement le boîtier de filtre à air, il suffit de rouler 30000kms comme ça pour faire rapidement un massacre......
 
En fait ce n'est l'éthanol lui même qui crée les rayures mais comme le mélange est pauvre on augmente les températures de fonctionnement et certaines zones de la chambre de combustion et du cylindre ont des points chauds, et donc sur ces points là l'huile brûle directement et donc la lubrification n'est plus optimale d'où le présence de ces rayures.
 
Ou une corrosion s'installe qui finit par abîmer les chemises avec la rouille par frottement.
 
Je n y crois pas une seconde à la chaleur en plus à ces endroits.
Les soupapes d echappement et leur siège sont comment sur ces véhicules ?

Les vidanges pas effectuées en temps et en heure avec pour finalité une huile corrosive du à sa dégradation plus rapide à cause de l ethanol, par contre pourquoi pas....comme suggéré par Artur.
 
Si quelqu'un veut venir à la maison avec son endoscope pour faire une vidéo de "la vie intérieure" de ma P2 (290mkms) au jus de betterave, je l'accueille volontiers 😁🤗😷☕
 
Oui si c'est faisable ça serait très intéressant ! Ta Pauv' prius grêlée...
 
:siffle: ....Surtout pour aller voir ce qu'il y a dans les bosses......!
 
100% dans les 2 cas, ou mélange ?

Dans quel pays est ce : 🤗🇫🇷, ou navarre?
 
100% depuis 0km sur les P+.
E85 depuis un certain temps sur le NX.

Les véhicules sont dans le Puy de Dôme.
 
Franchement, sur quelle base se positionne t il pour dire que c'est rayé ????
Je ne vois pas vraiment le soucis.

Les compressions de ces autos avaient un soucis pour que l'endoscope soit passé, ou c'est juste pour voir comment c'était car elles roulent à l'E85 ?

Par contre ce qui n'est pas normal ce sont les tâches que l'on voit.

Il serait interressant de savoir si les voitures faisaient / font beaucoup de trajet à froid, des immobilisations prolongées, région ou elles roulent ? Si elles étaient bien vidangées annuellement et avec quelle huile, ou aussi avant vidange une analyse de l'huile pourrait donner des informations interressantes.

Vu les images, il est fort probable que l'huile soit devenu acide et ait eu son TBN réduit à néant, ce qui peut être causé par plusieurs cause, l'E85 peut en être une mais pas seulement.............
 
Franchement, sur quelle base se positionne t il pour dire que c'est rayé ????
Je ne sais pas, peut-être qu'il a regardé avec ses yeux ? On voit des sillons bien profonds
Sinon, ces deux personnes dont je parle, c'est un mécano devenu spécialiste de diagnostic et un expert auto. Je pense qu'ils ont dû voir plus de moteurs que nous tous réunis sur ce forum...
Mais bon, on peut toujours chercher la petite bête.
Je ne vois pas vraiment le soucis.
Sérieux ?

Tu peux chercher toutes les causes que tu veux, mais les véhicules normalement entretenues qui ne tournent pas à l'E85 ne font pas de joints de culasse à 60kkm. En tout cas, pas ceux-là.
 
Ça, c'est le piston et la chemise sur ma Yaris thermique avec plus de 90kkm.
Snap_012.jpg
On voit bien des traces verticales, mais il n'y aucun manque de matière, les sillons ne sont pas creusés.
Et c'est un moteur qui a forcément tourné au moins 2 fois sinon 3 fois plus que celui de la P+ qu'on voit avant.
 
En roulant GPL avec un moteur toyota 2.4 VVTI sur PREVIA , ce sont les soupapes et sièges de soupapes qui dégustaient .UNIQUEMENT CÔTÉ ÉCHAPPEMENT.
On m'avait pourtant dit , ben non , roule .
J'ai insisté pour qu'une vérification soit faite et que de toute manière , je payais les heures et même l'outillage au besoin.
Résultat , remplacement des godets avec les cales soudées au laser.
ET ? Bien entendu , la déconnection de l'installation LPG.
 
Franchement, sur quelle base se positionne t il pour dire que c'est rayé ????
Je ne vois pas vraiment le soucis.

Les compressions de ces autos avaient un soucis pour que l'endoscope soit passé, ou c'est juste pour voir comment c'était car elles roulent à l'E85 ?

Par contre ce qui n'est pas normal ce sont les tâches que l'on voit.

Il serait interressant de savoir si les voitures faisaient / font beaucoup de trajet à froid, des immobilisations prolongées, région ou elles roulent ? Si elles étaient bien vidangées annuellement et avec quelle huile, ou aussi avant vidange une analyse de l'huile pourrait donner des informations interressantes.

Vu les images, il est fort probable que l'huile soit devenu acide et ait eu son TBN réduit à néant, ce qui peut être causé par plusieurs cause, l'E85 peut en être une mais pas seulement.............
A mon avis tu n'as pas du ouvrir beaucoup de moteur pour comprendre ce que sont des rayures et des traces de déglaçage.
 
OK, on va en rester là, ce sera plus agréable pour tout le monde.......
Plutôt que chercher les causes, de manière constructive, mieux vaut dénigrer......sans connaître.

Bref.

A mon avis tu n'as pas du ouvrir beaucoup de moteur pour comprendre ce que sont des rayures et des traces de déglaçage.
 
Je ne cherche pas à dénigrer ! Désolé que tu le prennes comme ça.
De ce qui est de ne pas connaître, effectivement si c'est par rapport à toi je ne te connais pas, mais si c'est par rapport aux moteurs et la mécanique, ça fait 25 ans que j'ai les mains dedans.
 
Perso, j'ai toujours été persuadé que le pb de mauvaise vaporisation lors de démarrage par basse température pouvait être réellement nocif pour les moteurs (par ruissellement le long des parois entrainant un lessivage du film d'huile).
Les illustrations ci-dessus semblent aller dans ce sens.

Le remède semble bien connu des constructeurs et équipementiers: réchauffer la rampe d'injection si nécessaire.
par exemple:

autres: https://www.researchgate.net/public...r_Cold_Start_System_for_Flex-Fuel_Motorcycles

mais il semble que personne n'ait mis cela en application...
 
chercher les causes
LA cause, c'est le carburant E85.
Il y a eu assez d'avertissements et de témoignages pour ne plus avoir de doutes là-dessus : les jauges d'essence, les circuits, les injecteurs, les bougies, les chambres, les joints de culasse.
Certains modèles sont plus touchés que d'autres.

Tout ça, ça a été dit et répété. De plus en plus de témoignages le confirment chaque jour.

Je ne vois plus vraiment ce qu'il reste encore à comprendre.
 
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