E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

SAuf que pour trouver des autos "saines" (ie n'ayant pas été abreuvé à l'E85), ça va risquer d'être compliqué quand je vois ce qu'il se passe dans mon entourage, que ce soit des véhicules "agés", mais aussi , sur des véhicules neufs, et même en LOA.
Il faut ruser.

Plutôt que d'aller voir le vendeur en disant :
- Votre poubelle, là, vous l'avez fait rouler à l'E85 et maintenant elle est toute pourrie ?!
Il vaudrait mieux évoquer la consommation d'essence bien plus importante que celle de gasoil sur les mazouts en demandant s'il n'y a pas moyen de faire des économies... Par exemple avec l'E85.
Bref, on peut laisser venir le vendeur qui va croire que la possibilité d'utiliser l'E85 pour l'acheteur est un atout alors que c'est le contraire.

Par contre, c'est plus compliqué si on passe par un intermédiaire, un pro. Le pro ne va rien savoir sur la voiture, mais il dira tout. 🙄
 
Je ne suis jamais passé par un pro, en effet car de toute façon il ne nous dira que ce qu'on souhaite entendre, et en se prenant une belle marge.
En discutant directement avec le propriétaire, et sans intermédiaire c'est nettement plus constructif.

Le vendeur, "abordé" de la sorte, pourra dire que l'on peut la faire équiper, rouler sans boitier avec mais que lui ne l'aura jamais fait.....
C'est un coup à créer des tensions lors de la signature des documents et de l'attestation sur l'honneur que l'ancien proprio n'a jamais mis d'E85 s'il en a mis ;-) (ça n'a aucune valeur, mais curieusement, "ils" montent en pression quand on souhaite faire signer ce genre de documents, pas grave, il y en a d'autres autos....qui se feront de plus en plus rare .........
 
Le vendeur, "abordé" de la sorte, pourra dire que l'on peut la faire équiper, rouler sans boitier avec mais que lui ne l'aura jamais fait.....
Il dira ce qu'il veut, mais s'il est un adepte d'E85 il aura tendance à se vanter surtout s'il sent que ça peut faire conclure la vente.
Après, y a aucune garantie que cette approche fonctionne à 100%.
C'est un coup à créer des tensions lors de la signature des documents et de l'attestation sur l'honneur que l'ancien proprio n'a jamais mis d'E85 s'il en a mis ;-) (ça n'a aucune valeur, mais curieusement, "ils" montent en pression quand on souhaite faire signer ce genre de documents,
Je n'ai pas parlé de ce genre de documents qui de toute manière ont à mon avis un intérêt limité. D'un autre côté, le vendeur n'a aucune raison de signer un tel document qui n'est absolument pas obligatoire pour la vente.
 
Moi non plus , en belgique , y en a pas , sauf les 10% Maximum dans le SP 95. 😜
 
@FX: c'est quoi cette bavette qui pendouille, l'option toilettage pour chiens au retour de la plage :mrgreen:
 
Il dira ce qu'il veut, mais s'il est un adepte d'E85 il aura tendance à se vanter surtout s'il sent que ça peut faire conclure la vente.
Après, y a aucune garantie que cette approche fonctionne à 100%.

Je n'ai pas parlé de ce genre de documents qui de toute manière ont à mon avis un intérêt limité. D'un autre côté, le vendeur n'a aucune raison de signer un tel document qui n'est absolument pas obligatoire pour la vente.
En effet ça n'engage à rien, mais si le vendeur "s'énerve" (vécu) et demande où ça peut aller en cas de soucis s'il y a eu de l'E85 (alors que de A à Z lors de la visite et essai du véhicule il n'en avait jamais mis), et refuse de le signer, on préfère passer notre chemin.........
 
Moi, j'éviterais de mettre la puce à l'oreille des vendeurs.
En gros, "l'interrogatoire " sans forcément être explicite doit te permettre à toi de te faire une idée et de prendre une décision sans forcément alerter le vendeur qui pourrait devenir encore plus rusé.
 
J'ai eu un entretien téléphonique avec mon technicien diagnostique préféré aujourd'hui.
Les nouvelles du jour ne sont pas folichonnes pour les usagers d'E85.
Il se retrouve avec plusieurs moteurs de Prius+ cassés à cause d'E85.
Cela a commencé avec un premier moteur avec environ 60kkm au compteur de la voiture.
Le joint de culasse a flanché. La cause en serait la culasse qui s'est déformée à cause de la chaleur (très probablement des points chauds causés par un mélange pauvre).
Au démontage, la surface du piston est comme piquetée par des micro-érosions de couleur rouille.
Sur les chemises des décolorations sombres sont apparues signe d'une chaleur plus fortes à certains endroits.
La surface de ces chemises montrent des stries d'usure verticales que l'on retrouve habituellement sur les moteurs très usés.
Bon, en gros, le moteur est à mettre à la poubelle. Facture pour le client 18k€.
Ah oui, la facture est pour le client car bien évidemment Toyota France ne prendra rien en charge.
Et ce n'est pas la peine d'essayer de gruger, les valeurs enregistrés dans les calculateurs sont évidents et permettent de faire un diagnostic précis post-mortem.
Le même client a ramené 2 autres P+ qui ont des moteurs qui ratatouillent, la facture va être salée au final.
Si le discours au départ était "je roule à l'éthanol, je reprogramme les voitures pour éviter tout risque et j'assume les conséquences", il a radicalement changé avec déjà 3 P+ en rade dans sa flotte et une facture de 18k€ par voiture. Étonnant, non ? :ROFLMAO:
L'expert de Toyota qui intervient habituellement pour les expertises dans les dossiers juridiques a rapporté que les 2ZR pétés à cause de l'éthanol ne sont pas rares.
Les Corolla avec la dernière génération du 1,8L Atkinson commencent à être touchés également.
Quant à l'éthanol avec l'injection directe, ce n'est même pas la peine d'en parler.
Un autre client a testé l'E85 sur une GT86... Moteur cassé. :rolleyes:

Mon technicien a également jeté un oeil avec l'endoscope dans les chambres d'un NX qui a 90kkm actuellement. Il roule depuis un certain temps au E85.
Il a constaté les mêmes usures internes que sur le moteur cassé. Ce moteur ne présente actuellement pas de souci particulier, mais l'usure est anormale.
Il est possible que les stries verticales provoquent une hausse de la consommation d'huile avec le temps et une perte de compression également, si le joint de culasse ne se fatigue pas avant...

En ce qui concerne les us et coutumes de nos amis taxi (parisiens essentiellement), l'expert explique que depuis que plusieurs joints de culasses ont pété sur les véhicules, l'information a circulé et ils évitent maintenant de rouler à 100% éthanol. Ils permuteraient entre E85 et autres carburants lors des pleins pour limiter les risques.
Comment se fait-il alors que des utilisateurs n'ont pas de problème particulier de ce type avec bien plus de km au compteur ?
 
Comment se fait-il alors que des utilisateurs n'ont pas de problème particulier de ce type avec bien plus de km au compteur ?
Certains n'ont pas commencé à utiliser l'éthanol tout de suite à l'achat.
D'autres l'utilisent dans des conditions peu stressantes pour le moteur.

En tout cas, plus ça va, plus ça pète maintenant que l'idée s'est propagée auprès de certains que l'éthanol c'est sans danger et que la gamme s'est modernisée.
 
Dix ans que je roule à 100%, aucun problème. Tout est dit.

Il y a quelques jours, tu as dis que ta voiture a mal démarré, avec des voyants et code erreurs.
Tu as du l'éteindre et la redémarrer.

Personnellement, je n'appelle pas cela " aucun problème ".

Moi, si ma voiture s'allume avec des voyants moteurs, je pense au contraire qu'un truc ne lui va pas.
 
Un démarrage raté en 3 ans en P4. (à cause de l'E85 intersaison, ca j'avais fait le plein avant le 15/11)
3 démarrages ratés en 10 ans en P2 + P4.

La belle affaire ! C'est vraiment pas une grosse gène. Surtout que ça a démarré au 2ème essai à chaque fois.

Et non, ce n'est pas ça qui va détériorer le moteur.
 
Comment se fait-il alors que des utilisateurs n'ont pas de problème particulier de ce type avec bien plus de km au compteur ?
Suffit de faire expertiser leurs véhicules à l'endoscope. Si l'expert n'y trouve rien, on pourra conclure que l'E85 est safe pour au moins une partie des véhicules selon leur usage.
Pour être objectif, il faudrait également que l'expert examine des véhicules à usage certifié E5/E10. Et qu'il n'y trouve jamais les symptômes relevés chez ceux qui roulent à l'E85.

Un véhicule marche bien jusqu'à ce qu'il tombe en panne, or il ne tombe jamais en panne du jour au lendemain.
Si vous commencez à avoir des voyants moteur, des démarrages difficiles et bruits de moteur, il est possible qu'il s'agisse de signes précurseurs.

J'adorerais vraiment pouvoir mettre de l'E85 dans mon véhicule et faire ainsi de grosses économies (la partie écologique étant trop compliquée ici), mais si Toyota a dit clairement 'non', que le calculateur bave à Toyota ce que je mets dans le réservoir et que des preuves de l'usage de l'E85 sont examinables par un expert, ben ça me refroidit personnellement.
 
Dernière édition:
Depuis très longtemps , longtemps , sp95 , sp98 , sp95 E10 , gazout ,

JAMAIS DE PROBLEME DE DÉMARRAGES.

@compteurLinky , AVANT , mais c'était avant , avec ta P2 , tu ne connaissais pas plus de problèmes de démarrage ? Moteur qui cogne au démarrage ? Ou alors , c'est ma mémoire qui a des ratés 🤔🤔🤔
 
Quand un véhicule arrive avec un moteur détruit dans une concession, un expert intervient presque toujours.
Et dans le topic il doit y avoir des photos des chambres détruites par l'éthanol justement. Ces photos faisaient partie des investigations et l'expertise.

Il n'y a plus rien à démontrer dans ce domaine.
Les gens sont prévenus, ils savent ce qu'ils risquent potentiellement.
 
Seulement 2 problèmes de démarrage en P2 comme écrit plus haut.

Et non ça ne cogne pas avec la P2 ou la P4.
Ca met 2 ou 3 secondes à vraiment démarrer et à tourner rond, c'est tout. Et encore seulement quand il fait froid (< 10 degrés).
 
Ca fait peu de symptômes en effet, mais ce sont peut-être des symptômes de trop. Ne serait-ce qu'un seul d'entre eux.

Normalement, lorsqu'un problème survient, on ramène le véhicule en concession pour les dépister avant que ça n'empire.
Sauf que là, tu en connais la cause, tu sais que ça te coûtera une augmentation des frais d'essence pour y remédier, et donc tu laisses courir en priant pour que ça s'arrête là.

Si tu tiens à conclure que tout va bien, fais régulièrement expertiser le véhicule pour attester que l'E85 ne l'endommage pas. C'est tout à fait possible dans l'absolu selon l'usage que tu en fais. Mais sans vérification, ça reste un acte de foi que d'y croire alors que tu enfreins les prescriptions du constructeur (et qu'il a les moyens de le prouver).
 
Il n'y a pas de problème. Pourquoi le ramener en concession ? Dans quel but ?
Mon véhicule n'est plus garanti, donc je n'en ai rien à faire de la concession, et je l'utilise comme je le souhaite. Il m'appartient.

Si l'un de vous veut l'expertiser et lui mettre un endoscope dans ses entrailles, je suis près à le mettre à disposition. :cool:
 
N'affirme pas que tout va bien lorsque toi-même tu rapportes des anomalies.
Quand tu auras fait expertiser le véhicule, tu pourras affirmer qu'il va effectivement bien.

Besoin qui s'avère nettement moins pressant chez les gens qui respectent les préconisation constructeur et n'ont pas d'anomalies à remonter, tu en conviendras sûrement. Même si les risques d'anomalies existent toujours. Là, tu dis que tout va bien pourvu que le conducteur relève le seuil de détection de problèmes.
 
Il fut un temps , il y avait aussi ça

" Sauf l'odeur d'alcool au démarrage, et le moteur qui broute un peu les premières secondes quand il gèle..."
 
10 ans d'expérience sans souci à 100% E85. Je maintiens que tout va bien.
Après tout le monde prend ses responsabilités, je ne force personne à rouler à l'E85. Chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule.

D'ailleurs de plus en plus de gens roulent à l'E85 aujourd'hui, en hybride Toyota ou pas, avec ou sans boitier. La consommation de ce carburant a doublé en quelques années, et ce n'est pas terminé.
 
Il fut un temps , il y avait aussi ça

" Sauf l'odeur d'alcool au démarrage, et le moteur qui broute un peu les premières secondes quand il gèle..."
Tout à fait, c'est ce que je disais plus haut. Je suis totalement transparent sur les effets de l'E85. :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,839,472
Retour
Haut Bas