E85 - une sélection de messages

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Faut du gras...

Se sentir rassuré par des bougies crasseuses est un bon vieux réflexe de mécano rodé à l'usage du pétrole, car, comme expliqué plus tôt sur ce fil, c'est signe de carburation riche. Et dans le cas d'une carburation à l'essence, c'est considéré comme un bon signe.

Mais l’éthanol est plus homogène que l'assemblage de molécules de pétrole plus ou moins biens triées lors du raffinage. Du coup, il reste peu de molécules imbrulées collant autour de l’électrode : Gaver le moteur d'éthanol ne sévira à rien, si la combustion est correcte, tout brule, et il reste peu de dépôt.

Comme mesuré par ThyerryB, l'enrichissement est plutôt correct, et la surconsommation de 20% engendrée à l' E85 est équivalente à celle constatée sur les ''vrais'' véhicules flex.

As-tu pu voir toi-même tes bougies ?
 
oui j'étais avec le mécano,
elles étaient blanches.
on les a essuyées : elles étaient en bon état.
Bon, faut dire que j'en avais pas vu des toutes neuves non plus.
Mais selon le mécano elles étaient encore OK.
Mais il me disait que le mélange était trop pauvre, ce qui n'était pas bon pour le moteur.
 
Bonjour,
Etes vous unanimes sur le gain de puissance lors du passage à l'E85 ou un mélange d'E85 SP95 ?
Typiquement : en cote la voiture est elle moins bruyante dans cette configuration ?
 
Plus puissante et moins bruyante dans toutes les conditions.
 
Bonjour,
Etes vous unanimes sur le gain de puissance lors du passage à l'E85 ou un mélange d'E85 SP95 ?
Typiquement : en cote la voiture est elle moins bruyante dans cette configuration ?

J'ai l'impression qu'elle est plus silencieuse et un peu plus coupleuse à bas régime. Mais c'est certainement l'effet placebo de savoir qu'il y a du E85 dans le réservoir.

La seule chose dont je sois sur c'est qu'elle me coute moins cher en carburant qu'au SP95. :)
 
C'est très simple...

L’éthanol a une indice d'octane beaucoup plus élevé que l'issence de pitrol.

Plus l'indice d’octane est élevé, plus le carburant est stable, et réagit de façon plus prévisible lors de l'explosion. Il n'y a plus de cliquetis, ce qui autorise le calculateur à augmenter l'avance à l'allumage.

Or, l'augmentation de l'avance produit une augmentation du couple, surtout lors de reprises. D’où le gain de rendement. C'est ce qui explique qu’au lieu d'obtenir les 1.33x de ratio théorique de surconsommation E85/SP, on obtient, sur la plupart des voitures, environ 1.18 à 1.2.

Or, comme l'explique Chris, pour éviter les pertes de rendement en sous-charge - vocation initiale de l'hybridation - le HSD en profite pour charger la batterie. Plus il y a de couple de rab disponible, plus il y a de récup :cool:
 
en fait jeepee n' a pas "quoté" la citation qui figure dans le lien relevé par sandoli; cela aurait levé toute ambiguïté, (et jogger serait encore dans les startings blocks)...
Posté le 13-04-2008 à 15:46:58


Bonjour,

Je suis très étonné concernant ce message... Je suis chercheur en chimie dans un laboratoire indépendant et ayant étudié ce "bio-carburant" je peux vous dire qu'il n'est pas plus corrosif que SP98 sauf en présence d'eau (on aura alors formation d'acide). De plus même en présence d'eau la concentration est bien trop faible pour faire "fondre" un quelconque elastomère !
Le seul risque avec ce carburant dans un véhicule non flex c'est de rouler "trop pauvre", d'entrainer une surchauffe et ainsi une deterioration des soupapes (entre autres). Par contre si le mélange est correct, il n'y a alors absolument aucun danger ! D'ailleur j'ai roulé pendant 1 an avec un véhicule non flex à 50% d'E85 puis j'y ai ajouté un boitier : la surconsommation est d'environ 15% et j'ai déjà fait presque 800 € d'économie depuis le début de l'année.

Renseignez-vous auprès de personnes compétentes avant de dire des conneries !
 
Le problème de démarrage à froid est réel. En dessous de 10°C (lire le premier post), le démarrage pour un ECU qui ne sur-enrichit pas (pas assez en fait) comme celui d'un reprogrammé pour l'E85 peut réserver des surprises que j'ai vécues aussi (calage, broutage). Un peu de SP95 ne fait pas de mal (près de 10L en période hivernal est un bon dosage).
 
Bonjour,
Que pensez-vous du risque de formation d'acide formique (à partir de 1% d'eau dans le E85) dangereux pour les moteurs non flexfuel ? + de détails sur ce site:http://ethanol-e85.fr/forum/idees-actions-pour-promouvoir-l-ethanol-f13/utilisation-du-e85-t132.html

Encore un mythe de plus. Des gens roulent depuis des années au E85 sans aucun problème, même avec des 205 et autres voitures qui sont d'une autre époque. Ma Prius roule depuis longtemps au E85 sans aucune usure anormale constatée. (contrôle visuel des bougies, de l'huile de vidange, des fumées d'échappement, du filtre à air...)
 
Quand la bise fut venue..

Sur mon auto priustorique du siècle dernier, à l'E85 et par temps très froid, je devais faire une ou deux tentatives pour démarrer. Sur la Prius, le MG1 entraine progressivement le moteur jusqu'à ce qu'il démarre : Parfait pour démarrer à l'E85 :jap:

Mais faut pas abuser : le calculateur détecte les eventuelles ratées et affiche le défaut. Même si la Prius fonctionne bien à l’éthanol, la gestion logicielle n'est pas complètement ''flequessefioule''. Avec environ moit-moit E85/SP10, je dois être à de l'E40, le temps que ça s'améliore...

La plupart des vraies ''flex'' enrichissent à donf, ce qui n'est pas très fin, mais ca aide :-D Le top serait des bougie de préchauffage de mazout greffées dans la culasse. Comme quoi, il y a aussi du bon dans la techno du mazout :cool:
 
Par temps très froid, il est clair que le moteur a du mal à démarrer au E85. C'est normal, le E85 s'enflamme plus difficilement au dessous de 10°C. Mais pas de panique, si votre voiture couche dehors, mettez 1/4 de SP95 et 3/4 de E85 et tout ira bien.

La mienne dort au garage, pas de problème au E85, même par -10°C dehors. Seul le démarrage est affecté par la température au E85. :)
 
Depuis une semaine, je suis full E85 sur ma P3.
Aucun problème de démarrage à froid, malgré une température extérieure TRES fraiche : entre -10 et -12 le matin sur le parking de l'hotel, -14 garé sur la route des Crêtes pendant 3 heures.

Pas de voyant, pas de broutage, ya juste la conso qui explose (7.8 ) mais c'est surtout dû à de petits trajets (15 kms) à froid dans le froid.
Le gros problème que je perçois à l'usage du E85 avec la PIII c'est la capacité réél du reservoir.
L'écart de la taille du reservoir de PII 58L et de la PIII 48L, cette baisse de volume n'est pas compenser par la baisse de consommation.
Donc l'usage du E85 baisse fortement l'autonomie de la PIII et ce problème s'accentue par le peu de station E85 sur le territoire français

En image le resultat de la comparaison des consommation constatées PIII versus PII
12834f2dad7e29130.png
12834f2dad7e1839f.png
 
Voici le calcul pour ma consommation: 314€ d'économie pour 10000km

E10 E85 Gain en E85
prix du litre Litre au 05/02/12 1,54 0,825
ma consommation moyenne au 100km 5,514 6,475 Gain en E85
coût pour 10000 km 849,08€ 534,20€ 314,88€

Voici pour ma part :

E10 E85 Gain en E85
prix du litre Litre au 05/02/12 1,60 0,86
ma consommation moyenne au 100km 4.2 5.5 Gain en E85
coût pour 10000 kmc 672€ 473€ 199€


Le gain est évidemment moindre, mais c'est parce que je consomme moins à la base. Je fais environ 25.000kms/an, soit une économie d'environ 500euros/an. Si pour Speedy, c'est négligeable. Pour moi, ça ne l'est pas. On a pas tous les mêmes salaires ! :jap:
 
Hello les priussiens!
Je copie colle un de mes posts sur un forum qui m'a beaucoup aidé dans mes choix :

Pour témoignage j'ai aussi monté un kit Flexogreen depuis 1 mois sur mon hybride et tout fonctionne bien même par -13 degrés la prius démarre alors que sans ce kit j'ai également le voyant moteur allumé et elle ne démarre pas en dessous de 12 degrés. Le patron est très compétent et c'est une entreprise en faveur de l'écologie françaies. En Alsace on a une très grosse usine qui fabrique de l'éthanol à partir des restes de céréales impropres à la consommation humaine. La boucle est bouclée, bonne route à tous les ethanoliens!


Voici le site en question :
http://ethanol-e85.fr/forum/
 
Je l'ai monté moi même à l'aide du scangauge et j'ai fait fait contrôler par deux fois : analyse des gaz et OBD.
Le seul problème que je rencontre c'est qu'avec le froid qui s'engouffre par les grilles à l'avant du véhicule, le moteur ne dépasse pas les 60 degrés! Ce qui n'a certes rien à voir avec le sujet, mais si quelques avertis peuvent me dire quelles sont les possibilités de les obturer un peu, je suis preneur!
 
Ce jour : -14°C

Carburant : 5l E10 + 30l E85

Démarrage normal ( 2secondes caffouillis et rotation normale et régulière )
J'ai payé 135 € et 8€ de port
Ça fait un mois que je l'ai monté
Pour Toy, j'imagine que sur le moteur essence ils ne voudront rien savoir en cas de demande de prise en garantie.
Pour les reste du système : inchangé.
 
Et il fait quoi ce kit ?
Il se monte comment ? Aurais tu un lien ?
il augmente les temps d'injections par rapport à ce que lui envoie l'ordinateur de la voiture.
Vous pouvez aller voir sur le site de l'entreprise que j'ai nommé un peu plus haut : tout y est expliqué, si j'y suis arrivé : tout le monde le peut!
Il faut juste un scangauge et les codes pour trouver le short fuel trim (que je peux fournir je les ai trouvés) pour régler le potentiomètre qui ajuste la quantité de carburant à fournir aux cylindres en plus de ce que demande l'ordinateur de la voiture pour éviter qu'il se mette au taquet et allume le voyant moteur.
d'autre part, ce boitier se met en mode starter en dessous d'un dizaine de degrés et injecte proportionnellement à la température extérieure plus d'e85 pour qu'il s'enflamme mieux, ce qui rend les démarrages à froid d'une facilité incroyable, même par -20 degrés.
 
le "Short term fuel % trim" est un message OBD2 standard et tous les outils/logiciels de diagnostic y accèdent. (c'est la base du contrôle antipollution).
un peu de détails ici.

je suis favorablement étonné par le prix raisonnable du dispositif et merci à daminouminou pour cette info et son explication qui est simple et logique.
 
Je suis surpris que tu utilises le short fuel trim pour régler ton appareil, je me serais attendu au long fuel trim. En effet le STFT (short) a une moyenne de zéro pour les deux carburants, alors que la moyenne du LTFT (long) est proche de 0 pour le sp95 et au dessus de 25-35 pour le E85 pur.

Une question, comme le E85 est différent en été et en hiver, referas tu le réglage à la fin de l'hiver ?
 
le short fuel trim sert à avoir une carburation proche de lambda zéro pour n'être ni trop riche, ni trop pauvre sur l'instant T.
Pour le long fuel trim, c'est pour une valeur d'enrichissement sur le long terme, c'est-à-dire qu'en général, il faut a la louche, 30% de plus de carburant e85 pour donner la même énergie qu'au SP95.
Le long fuel trim sert à enrichir en permanence pour s'approcher du bon réglage en injectant plus ou moins le bon dosage, les ajustements se font grâce aux données de la sonde lambda ou du short fuel trim pour affiner le tout. Donc quand on démarre et que la lambda n'est pas encore assez chaude pour donner des valeurs exactes, c'est sur la base du long fuel trim que se base l'ordinateur de la voiture.
Ensuite les corrections sont données par la lambda qui affine.
Si pied au plancher = lambda incapable de suivre et donc c'est à nouveau sur le long fuel trim que se base l'ordinateur.
je remarque que la prius aime bien rouler un peu pauvre : elle se cale toujours sur une valeur entre 2 et 3 pour le rythme de croisière. Elle revient à zéro quand on donne du gaz.
Le tout est à confirmer par des experts dans les domaines abordés, si vous êtes motivés!
 
ah j'oubliais :
les valeurs entre les pleins oscillent effectivement, mais un fois qu'on a réglé avec le plus éthanolé des pleins de carburant, les suivants qui seront plus dosés en SP95 seront ajustés seuls par l'ecu de la voiture.
A confirmer cet été où je devrais du coup réajuster les valeurs du boitier.
je ne sais pas si je suis encore clair vu l'heure, la fatigue, le froid...!!
 
il augmente les temps d'injections par rapport à ce que lui envoie l'ordinateur de la voiture.
Vous pouvez aller voir sur le site de l'entreprise que j'ai nommé un peu plus haut : tout y est expliqué, si j'y suis arrivé : tout le monde le peut!
Il faut juste un scangauge et les codes pour trouver le short fuel trim (que je peux fournir je les ai trouvés) pour régler le potentiomètre qui ajuste la quantité de carburant à fournir aux cylindres en plus de ce que demande l'ordinateur de la voiture pour éviter qu'il se mette au taquet et allume le voyant moteur.
d'autre part, ce boitier se met en mode starter en dessous d'un dizaine de degrés et injecte proportionnellement à la température extérieure plus d'e85 pour qu'il s'enflamme mieux, ce qui rend les démarrages à froid d'une facilité incroyable, même par -20 degrés.

Je déconseille l'utilisation d'un kit, pour plusieurs raisons :
- C'est généralement de l'électronique chinois bas de gamme, branché à des injecteurs qui valent 400euros pièce. Un dysfonctionnement du kit, et c'est vos injecteurs qui trinquent ou bien le moteur.
- Le calculateur de la Prius est trompé. A forte charge, les injecteurs peuvent rester ouverts 100% du temps à cause du rallongement continu du temps d'injection, alors que la soupape d'admission est fermée. L'essence est vaporisée dans une entrée bouchée. Risque d'incendie.
- Injecter plus de carburant ne facilite pas plus le démarrage à froid. Le point d'éclair du carburant ne variera pas, même s'il y a plus de carburant. La Prius s'en sort déjà très bien seule.
- Un réglage manuel est nécessaire pour ajuster en fonction des mélanges été/hiver. La Prius gère ça toute seule automatiquement, et très bien.
- La Prius fonctionne très bien sans kit, même par faible température.

Ne branchez pas de l'électronique chinoise bas de gamme sous le capot d'une voiture qui en vaut 30.000euros neuve. Surtout sachant que ça fonctionne déjà très bien sans.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,131,062
Retour
Haut Bas