E85 - une sélection de messages

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je déconseille l'utilisation d'un kit,... Surtout sachant que ça fonctionne déjà très bien sans.

Je plussoie :jap:

Des releves ont été fait par thierryb et postés ici ''E85 et influence sur le STFT et LTFT'':

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3447

On y voit que suite à une forte hausse de pourcentage d’éthanol dans le carburant, le STFT se cherche un peu, puis est relayé par le LTFT. Il semble que le ratio soit supérieur à de 1.4. Ce qui, compte tenu des densités relative SP95/E85, donne largement +30% :coolman:

La seule modif qui vaille est un dispositif de réchauffage électrique, activé avant le lancement du moteur, et uniquement par temps très froid, pour contourner le seul défaut de l'éthanol: Sa température mini. d'évaporation.
 
En fait, il faudrait voir si avec le kit, par grand froid, et à froid, le moteur tourne rond au démarrage. Cela montrerait l'avantage du kit sur ce point.

L'autre avantage déjà démontré est que le voyant moteur ne s'allume pas avec le kit alors que nous savons qu'il s'allume sans.

Mais, perso, je m'abstiendrai d'utiliser un kit.

Il faudrait aussi faire quelques mesures pour voir ce qui se passe vraiment ; et s'intéresser à la conso avec et sans kit.
 
L'autre avantage déjà démontré est que le voyant moteur ne s'allume pas avec le kit alors que nous savons qu'il s'allume sans.

Avec 7% de E10 et 93% de E85, le voyant ne s'allume jamais, même quand le bruit moteur au démarrage est très inquiétant pendant un temps qui nous semble une éternité...

Il va faloir que je fasse une vidange non prévue pour éliminer l'éthanol qui s'est dilué dans l'huile moteur. Alors pour les économies... je préfère augmenter la dose de SP95.
 
A partir du moment où le moteur tourne sur deux ou trois cylindres (avec ou sans l'aide de MG1 ???) le carburant imbrûlé doit bien finir quelque part.

Les segments des pistons constituent une barrière étanche aussi bien à l'huile qu'au carburant. S'il y a du carburant dans ton huile, alors tu as de l'huile dans ton échappement également. Du carburant qui passe dans l'huile, cela veut surtout dire que tes segments sont morts et qu'il faut faire une refection complète de ton moteur thermique. Mais je doute que ça soit le cas, même des Prius ayant parcouru plus de 500.000kms n'ont pas eu de tel réfection...

Avant de faire des conclusions mécaniques hâtives parce que tu stresses à l'idée de mettre du E85 dans ton réservoir, pose toi la question si tes peurs sont fondées.

Le carburant imbrulé part en immense majorité dans l'échappement et fini par s'enflammer dans celui-ci. D'ailleurs même un thermique qui tourne rond a des ratés de manière régulière. 100% de combustion, ça n'existe pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'on met un volant moteur, une masse en rotation, sur l'arbre du vilebrequin. Il joue le rôle de condensateur mécanique pour lisser le mouvement de rotation du thermique.

Les voitures de courses ne tournent pas rond pour plusieurs raisons, dont le fait d'utiliser un volant moteur allégé. Cela permet une montée et descente en régime plus rapide, au détriment de la stabilité du ralenti moteur. Mais sur une voiture de course, on s'en tape...

S'il fait trop froid, adjoint du E10 ou du SP95 en faible quantité à ton plein et tout rentrera dans l'ordre.

Si ton moteur était rincé, tu le saurais tout de suite. Consommation excessive de carburant, d'huile voire même de liquide de refroidissement. De même, tu aurais une puissance thermique minable t'obligeant à mettre le pied dedans, juste pour accélérer normalement.

Bref, soit zen, le froid et le E85, c'est normal que ça caffouille. C'est les propriétés de ce carburant qui en sont la cause. Et rassure-toi, les diesels ont le même problème. Sauf que eux, la potion miracle c'est de l'antigel pour mazout haha
 
Kilométrages de vidange réduits de moitié chez Saab et Volvo pour leur FlexiFuel. Respectivement 15 et 10 Mm. Donc gains à la pompe réduits à néant sauf si en une année on ne dépasse ces kilométrages.

Pas demandé à Ford mais ça doit être pareil.

Chez Dacia les commerciaux ne savaient rien à ce sujet. Ni même qu'ils avaient de tels véhicules au catalogue.

Un de derniers Auto Plus a fait le test du Duster E85 en arrivant à la conclusion que c'était un bonne alternative au tout diesel. Révisions tous les ans ou 20 000km (aucune précision des périodicités rapprochées).
 
Essence SP95 9 KWh
Ethanol 6 KWh

E10 8,70 KWh

E85 hiver 6,90 KWh

E85 été 6,45 KWh

RebelMix Hiver 7,414 KWh ( 10l E85 + 4l E10 ) 1,083 € / l

RebelMix été léger 7,293 KWh ( 10 l E85 + 6l E10 ) 1,146 €/l

RebelMix été lourd 7,376 KWh ( 10l E85 + 7 l E10 ) 1,171 €/l
 
Le même fichier en pièce jointe:

Regarde la pièce jointe 925

Tout modérateur peut scruter ce message, sans risque de réaction en chaîne.:grin:
 

Pièces jointes

  • Conversion_KWh_essence_et_ethanol_2012-04.pdf
    34.4 KB · Affichages: 1
Faire gaffe

Hello les éthanolés !
Je voulais vous faire part de mes observations,
Durant mes vacances, j'ai traversé la France avec les deux vélos VTC, le porte vélo sur attelage (TWINNY LOAD), les valises, la glacière bien remplie et les packs d'eau minérale en bouteille, bref on était bien chargé en somme pour 2000 bornes et des poussières en 4 jours.
Quelques remarques à l'issue de ce périple :
- J'avais bien chargé le réservoir (plus de 50 litres) et j'ai tenu à peu près 600 km pour une moyenne de 9,5 l/100 (le tout à la louche et de mémoire) avec 142 km/h au tableau de bord , 132/133 sur coyote. Conso qui est assez bonne vu la vitesse et le chargement.
Seulement les pompes à l'éthanol ne sont pas évidentes à trouver sur le chemin, du coup j'ai un peu été contraint de mettre 15 litres de SP95 puisque la station à l'éthanol que j'avais repéré sur mon appli Mobicarbu sur mon Iphone était à sec... Et là en effet, malgré le plein d'E85 rajouté quelques 70 kilomètres plus tard, mon voyant moteur ne s'est pas rallumé après l'avoir au préalable éteint. Aussi, je me suis aperçu qu'avec un mélange de ce type, l'ECU ne note pas que le mélange est un peu pauvre, puisque la valeur du short fuel trim reste dans les zones "acceptables" de variation traditionnelles avec du SP95 de différente qualité : entre 3 et 8, ce qui signifie que votre prius ne corrige pas assez en dessous de 30% de différence de masse de carburant (long fuel trim), alors que normalement, si on ne veut pas trop polluer ni griller ses queues de soupapes, l'idéal c'est 0 pour le short fuel trim ou un peu en dessous histoire de bien refroidir le cylindre lors de la combustion - surtout en poussée, et ceci en dépit du fait que l'E85 soit déjà moins chaud à l'explosion mais bon bref ! - et d' avoir assez de "lubrification" de la chambre de combustion et desdites soupapes. Ce qui se déclenche seulement au dessus de 30% d'enrichissement ou bien avec du SP95 de qualité standard.
Donc, je ne saurais trop vous recommander de surveiller vos moteurs avec le scangauge, si vous n'avez pas les codes qui permettent de lire les sondes, je peux essayer de les retrouver, mais faites gaffe, je pense qu'il vaut presque mieux - et c'est un avis personnel hein ! - avoir le voyant moteur allumé et être en full e85, car à ce moment l'ECU sait qu'il en dehors des marges de tolérance traditionnelle du SP95 et c'est seulement à ce moment que les lambdas à large bande prennent le relais et qu'elles travaillent en dehors de plages "préconçues" et qu'elles maintiennent un niveau de combustion très proche de zéro, sauf dans les très bas tours, où, compte tenu de la faible puissance demandée, le mélange est naturellement moins riche pour favoriser les économies de carburant.
Au final, les mélanges oui, mais pas n'importe lesquels: je me suis arrêté après 350 km pour refaire le plein d'E85 et le short fuel trim a dépassé les 10 ou 12 et enfin les lambdas large bande ont pris le relais après avoir laissé le code erreur P071 "mélange trop pauvre". Donc , les valeurs sont revenues autour de zéro, le long fuel trim est passé progressivement de 22% à 38% et la consommation qui avait baissé de qques Centilitres, est remontée. Ce qui me fait venir à la question qui en découle :
Le mélange qui vous proposez et les consos que vous relevez, ne sont elles pas aussi basses en raison d'un mélange effectivement trop pauvre ? Surtout que dans ces conditions, le moteur est nettement moins bruyant, il "glougloutte" moins, en raison de trop de carburant peut-être ?
Surveillez-vous vos bougies ?
Aussi, pour questionner ceux qui arrivent à ne pas allumer le voyant en full e85, pouvez vous vérifier si malgré tout vos sondes larges bandes sont actives et que le short fuel trim reste dans des zones acceptables (-3; +3)? parce que chez moi, après un plein d'E85 de station différente, si je roule après avoir éteint le voyant avec le scangauge, les sondes ne corrigent pas assez avant que je donne un gros coup de pédale qui réveille toutes les lambdas (en fait si on veut être précis, c'est l'ECU qui "oublie" ses tables de calculs et qui passe en mode manuel, il recalcule sur la base du réel en cours) et ces sondes se remettent à bosser après avoir inscrit le code P071, et, seulement après redémarrage du moteur, et si on pousse un peu au dessus de 2500 t/min, alors le voyant s'illumine.

P.S. Je précise quand même qu'au quotidien, en respectant les limitations de vitesse et sans me traîner du tout, je fais du 7L/100 avec route de campagne et ville au 3/4, et 1/4 d'autoroute à 130. Au cas où les 9,5L/100 ont accablé certains milleurs d'entre vous !!:-D
En attendant vos réponses.
 
Je viens de mettre les capteurs short et long fuel trim sur Torque
Je suis à 28,9% en long et à l’accélération 2000tr/min à 2,8.

Je ne sais pas interpréter ces chiffres :oops:

si j'ai bien compris, ces indicateurs montrent l'enrichissement en carburant décidé par le calculateur, à court terme (temps réel) et à long terme (sur la durée).
Quand on change de carburant, le premier qui bouge est le court terme, car il pare au plus pressé. Mais si la moyenne ne revient pas à zéro, alors le calculateur bouge le long terme.
Et quand le calculateur est embêté, il allume la lumière.

A 28,9 (long terme, je suppose), c'est normal que tu n'allumes pas la lumière. Il te reste un peu de marge. Mais comment se fait-il que tu sois à une valeurs aussi basse avec 100% ? je n'ai pas noté où tu habitais, mais si je le pouvais, j'irais bien faire un tour à ta pompe, pour voir si j'obtiens les mêmes données ou si cela dépend de la voiture.

j'avais noté deux moments plus fréquents d'allumage du voyant moteur : une accélération plus forte, ou le passage de la température moteur au dessus de 83° (d'ailleurs, c'est quelqu'un d'entre nous qui avait évoqué ce point en premier). Néanmoins, le voyant peut ne pas s'allumer même si ces conditions sont réalisées.
 
"si j'ai bien compris, ces indicateurs montrent l'enrichissement en carburant décidé par le calculateur, à court terme (temps réel) et à long terme (sur la durée)."

"Quand on change de carburant, le premier qui bouge est le court terme, car il pare au plus pressé. Mais si la moyenne ne revient pas à zéro, alors le calculateur bouge le long terme.
Et quand le calculateur est embêté, il allume la lumière."

---> Oui, c'est bien ça, lorsque vous passez d'un carburant à un autre, ou d'un mélange léger à un plus lourd, vous modifiez la combustion du mélange qui devient ou trop pauvre (e85 : + 10 / + 20 en short fuel trim) ou trop riche (SP 95 : - 10 / - 20), du coup le short fuel trim fait bouger le long fuel trim, et on est au alentours de 40%/44% de surenchissement à l'85 pur, si vous mettez 15 litres de SP95, vous êtes autour de 22 ou 28% de surenrichissement selon le type d'E85 été ou E70 hiver, et avec 5 litres de SP95 on est à la limite des 30/33% qui normalement ne déclenche pas le voyant moteur et là on roule pauvre entre + 2 et +8 % en short fuel trim sans que le calculateur ne sorte de ses tables et adapte bien l'enrichissement.

" A 28,9 % (long terme, je suppose), c'est normal que tu n'allumes pas la lumière. Il te reste un peu de marge. Mais comment se fait-il que tu sois à une valeurs aussi basse avec 100% ?"


---> Je pense que c'est tout simplement en raison des mélanges qui trompent le calculateur et qu'il reste en mode tables de calculs de type usine pour le SP95 qui peut être additivé d'éthanol dans une part plus ou moins grande et dans la limite officielle de + ou - 20%, du coup ou à 20% de marge ajoutée et sûrement une marge de tolérance de 10% supplémentaire puisque aux états unis ils sont déjà à l'E30, ce qui nous fait à peu près 33% de surenrichissement sans que le calculateur décide de modifier ses tables et tolère de rouler un peu pauvre. Au contraire, si vous faites des mélanges hasardeux, il faut surveiller, et j'ai lu sur plusieurs forums de mécanique au sujet de l'éthanol, qu'à faible charge, + 2 ou + 4 de short fuel trim s'est acceptable, mais à forte charge, 2,8 c'est pauvre et au dessus c'est vraiment pas bon.

" j'avais noté deux moments plus fréquents d'allumage du voyant moteur : une accélération plus forte, ou le passage de la température moteur au dessus de 83° (d'ailleurs, c'est quelqu'un d'entre nous qui avait évoqué ce point en premier). Néanmoins, le voyant peut ne pas s'allumer même si ces conditions sont réalisées."

---> C'est à ce moment que l'enrichissement est à son maximum, c'est-à-dire en pleine charge et que le voyant s'allume puisque vous dépassez les 33% de long fuel trim d'usine, il faut aussi ajouter que lors de forte température moteur, les durées d'injection sont augmentée et allongées pour refroidir la chambre de combustion (en général).
 
daminouminou,

Merci pour tes remarques à mes yeux très pertinantes.

Est-ce que tu penses que les ethanolés qui roulent souvent au E85 et autres potions magiques de type Rebel avec ou sans la lumière allumée roulent parfois, voir souvent, avec un mélange trop pauvre ?

Le cas échéant, est-ce que tu penses que le haut du moteur pourrait subir une récession des sièges des soupapes, qui n'ont pas été conçus pour cela ? est-ce que tu préconiserais (comme moi) qu'il fassent périodiquement des mesures des jeux aux soupapes, ou encore, une inspection avec un endoscope ?

Je demande cela, car la combustion trop pauvre de GPL est ce qui cause le problème au niveau des sièges des soupapes pour les moteurs VVTi. Les moteurs bi-fuel ont des sièges et soupapes adaptés. Je ne sais pas si le degré d'appauvrissement possible est comparable.

Jan :jap:

Edit, je soutiens la requête de Rebel de fournir des données confirmant ton hypothèse. Ce sera très utile pour nous tous.
 
J'ai allumé le voyant à 1200 tours ce matin. Et le stft à moins de 3. Et le ltft à la même valeur que bien avant ou bien après.
D'ailleurs le voyant ne s'allume pas à la première alarme, même si cette alarme est enregistrée dans la mémoire de la voiture. La lumière ne s'allume que si pendant un certain "délai" cela se reproduit.

Je vais regarder de plus prêt les idées de daminou, qui me semblent intéressantes et proposent une piste de réflexion, même si pour autant elles manquent de données objectives.
 
Si vous voulez savoir si vous roulez ''pauvre'', faites un contrôle volontaire dans un atelier de contrôle technique. Là, vous saurez exactement ou vous en êtes.:cool:

L'augmentation nécessaire en masse de carburant 100% E85 par apport à sur SP est d'env° 1.44. Soit 1.33 en volume, compte tenu des densités relatives.

La surconso réelle est inférieure à 1.33 grâce au gain de rendement (indice d'octane plus élevé, courbe de couple mieux remplie dans les bas et moyens régimes).

Le fait que le calculateur affiche le voyant n'implique pas forcément qu'il ne parvient pas à enrichir suffisamment : Il indique qu'il fonctionne au delà d'un seuil considéré comme normal pour une carburation au SP.

Et il ne faut pas oublier qu'il n'est pas nécessaire de sur-enrichir autant à l'E85 qu'au SP : Le risque d'apparition de cliquetis est très faible, et il n'y a pas de surchauffe comme au SP sous carburation trop peu au delà su stœchiométrique. L'éthanol a une ''chaleur latente de vaporisation'' plus élevée que l'essence de pitrol :jap:
 
De manière générale, je dirais que la vitesse d'usure d'un moteur dépend surtout de sa vitesse de rotation moyenne et du nombre d'heures en fonctionnement.

Les moteurs de motos, qui tournent vite, ont une durée de vie inférieure aux moteurs de voitures. Les moteurs de voitures qui tournent plus vite que ceux de camion ont aussi souvent une durée de vie moindre.

Il y a des exceptions bien évidemment, parce que la vitesse de rotation moyenne dépend aussi du conducteur, de l'étagement de la boite, du type de boite etc.

Je pense qu'un moteur de Prius dure beaucoup plus longtemps pour plusieurs raisons :
- segmentation conçue pour limiter les frottements,
- vitesse de rotation moyenne faible (souvent moins de 2000trs/min, parfois inférieure à certains diesel)
- assistance du moteur électrique dans l'effort,
- et coupure du moteur dès que possible. Cela contribue à réduire le nombre d'heures en fonctionnement.

Le piston d'un moteur ne peut faire qu'un nombre d'allers/retours limités (plusieurs milliards ?) dans la chambre du cylindre. Oublions que ce nombre n'est pas inversement proportionnel à la vitesse de rotation : si le moteur tourne 2x plus vite, il en résulte en général une usure 3 ou 4 fois plus importante. C'est exponentiel en général.

En résumé, je dirais qu'on a la formule suivante (très simplifiée) :
Tours moteur total = tours/min en moyenne x minutes en fonctionnement
Durée vie moteur = nombre tours moteur maxi

Et le compteur tourne... Donc pour augmenter la durée de vie du moteur, on peut soit :
- réduire sa vitesse de rotation moyenne,
- diminuer le temps en fonctionnement.

La Prius fait les deux.
 
Le piston d'un moteur ne peut faire qu'un nombre d'allers/retours limités (plusieurs milliards ?) dans la chambre du cylindre. Oublions que ce nombre n'est pas inversement proportionnel à la vitesse de rotation : si le moteur tourne 2x plus vite, il en résulte en général une usure 3 ou 4 fois plus importante. C'est exponentiel en général.
Tu touches au vrai problème. On parle des rotation mais ce qui permet ces rotations ce sont les mouvements linéaires effectués par les pistons dans le cylindre. Cela peut être traduit en vitesse linéaire (m/s) en fonction du régime. La résistance des matériaux étant ce qu'elle est, c'est pour quoi à cylindrée et matériaux de construction équivalents, un moteur typé course, censé "prendre des tours", aura des cylindres dits 'super carrés' afin de, justement, réduire la vitesse linéaire du piston. Quadrature du cylindre ? 8) Kézakô ? Eh, ben c'est le rapport entre la course et l’alésage. On dit qu'il est carré lorsque les 2 valeurs sont identiques. Supercarré lorsque la valeur de la course est plus petite que celle de l'alésage. Longue course lorsque le rapport s'inverse. Un 'longue course' course est censé être plus coupleux à un régime donnée. Une histoire de la longueur du bras de force. Que les physicos me reprennent si je dis des âneries.

Bon, bref, Férdinand Porsche, en homme averti, sachant qu'il n'allait pas pouvoir disposer des matériaux de premier choix a donc décidé que le moulin de la Cox allait être supercarré pour justement réduire la vitesse linéaire du piston donc les contraintes mécaniques. Elle était de l'ordre de 7 m/s si je me souviens bien. Je vous laisse calculer celle d'un piston de moteur de F1 (V8 2,4l hyper carré limité à 18 krpm).
 
Un tableur du Rebel

Le Rebel aime les chiffres, que voulez-vous ! Il planche pour nous convaincre du bien fondé de ses mélanges, désormais célèbres, depuis leurs appellations officielles, les RebelMix's :-D

Voici son nouveau tableur ! :jap:
 
C'est intéressant, je consomme donc 32.5 kWh/100kms avec mes 5L/100kms au E85 contre près de 45 kWh/100kms pour ceux qui consomment 5L/100kms au SP95. Presque 1/3 de consommation en moins, juste en levant le pied. Et le coût, quasiment divisé par deux.
 
Il veut dire dans celle-ci.

si tu relis tout, tu verras que nombre d'entre nous ont fait des dizaines de milliers de kilomètres, sur 2-3 ans pour les premiers, sans problème sauf l'allumage d'un voyant, et l'enregistrement d'un code d'erreur dans la mémoire de la voiture, que tu peux éteindre et effacer toi-même en t'équipant (scangauge, prise odb). Des révisions et des contrôles techniques sont passés par là, sans remarques. Et pour éviter les codes d'erreur, un mélange à 80% E85, 20% SP95 n'en génère pas.

Maintenant, ce n'est pas garantie. Et tu devras te poser un problème de conscience en cas de panne, ou de revente de ton véhicule avant une éventuelle panne, dont l'origine serait peut-être l'usage du E85.

Il est conseillé de faire une vidange après les premiers 1500 km, et de jeter un œil aux bougies régulièrement si tu te lances dans l'aventure. Ce que je ne conseillerai pas avec un véhicule neuf. Le gain n'en vaut pas le risque.
 
Essaie une fois le REMIX sans changer ton mode de conduite, et tu verras.

Au relaché doux du pied, tu sentira ton siège te pousser dans le dos .

C'est pas en accélérant que ça pousse, mais au relaché doux, tu entend ton thermique ronfler doucement et la poussée augmente gentiement au fur et à mesure que tu relaches le pied.
Et tu trouveras l'équilibre.

Cet équilibre se trouve dans le tout début de la course de l'accélérateur.

Et au régulateur aussi, l'essai est interessant.

Thermique moins bruyant, ne s'envolle plus dans les tours

Essaie, c'est bluffant.
 
@Thierryb

Votre recherche est tout à votre honneur et je vous en félicite, mais, tout en assumant leur choix, il y en a qui cherchent à limiter les risques potentiels.

Et sur le raisonnement de l'empreinte écologique du véhicule,

Cette empreinte peut être supérieure avec une casse éventuelle et remplacement, plutôt qu'avec une preservation par choix de prudence avec REMIX ou AUTRE.

Car il y a peut être une autre solution encore plus fine que celle que j'ai essayé.

Mon choix est de préserver la mécanique , si risque il y a.
Mais avec toutes les infos mises à notre disposition, je ne suis pas trop inquiet.
Le gros effort que je fais est vers l'électricité, et c'est un gros effort, et j'ai espoir de vous annoncer le plus tard possible, des infos sur mes consommations, ce qui voudra dire que le liquide ne sera pas beaucoup rentré chez moi.
Plus vous attendrez des infos, plus mon réservoir aura duré.
A une moyenne d'environ 3000 Km / mois, vous imaginez que j'aimerais bien vous asticoter d'ici un mois et demi. Et si c'est dans 2 mois, vous me verrez totalement euphorique.Attendons les résultats, que je ne rie pas jaune ou vert.:jap:
 
Quelle démonstration d'une diminution des risques potentiels ?
Quelle preuve que le Remix ne causera pas de dégâts ?
Quelles données chiffrées pour étayer tout cela sauf des sensations ?

Beaucoup d'affirmations invérifiables.
Quand aux prks, sur quels distances ?
Et en plus nous n'avons pas tous les mêmes consommations, car nous n'avons pas tous les mêmes trajets. Alors de quoi parle-t-on ?

Et inutile d'utiliser le gros feutre rouge pour appuyer ta fausse démonstration, cela ne m'impressionne pas.

Maintenant, nous avons tous fait des mélanges avant de passer à l'E85 pur, ou décidé d'un mélange intermédiaire.
Et chacun croit en ce qu'il veut. Croit.
Seul l'E10 est autorisé par Toyota.
 
Les officiels de ce site qui ont les traces de mon travail, trancheront.

Il,semble que mon travail soit qualifié de manque d'honneteté.
Dans ce cas, ce soir , j'effacerai toute trace de mon passage dans cette rubrique.

Je ne m'étandrai pas plus sur ce sujet.


Chris,

En tant que non officiel du site, mais intéressé par la continuation de cette discussion dans la bonne humeur et la courtoisie qui fait la réputation de ce Forum, je veux m'exprimer.

A moi aussi, ta réaction me semble exagérée, bien que compréhensible. Plusieurs personnes ont suivi avec intérêt tes expériences, et t'en ont remercié. Je n'ai pas perçu une fois que quiquonque dise que ton travail manquerait d'honnêteté. Du scepticisme, oui.

Il me semble vrai que l'on peut qualifier tes données comme empiriques et manquant encore de profondeur . Tu n'as pas les moyens de mener une étude scientifique validée statistiquement, et tu as eu l'honnêteté de l'admettre. De telles données donnent une impression et peuvent mener à croire ou pas à ce qu'elles suggèrent. Nous sommes des gens intelligents et chacun peut en penser ce qu'il veut.

C'est un Forum de discussion ici, et je trouve les remarques de Philsh très pertinantes. J'y ajoute mes observations en couleur:

Quelle démonstration d'une diminution des risques potentiels ?

Aucune. J'ai compris qu'un des risques consiste en une diminution de la qualité de lubrification de l'huile, due à la condensation de l'éthanol dans les phases de démarrage à froid. Quand on fait beaucoup de ville, cet éthanol ne s'évaporera pas et pourra causer des dégats, surtout en présence de l'eau. Il faudrait donc faire des trajets sur autoroute pour arriver à évoporer l'eau et l'éthanol. Un peu comme pour déboucher le filtre FAP... Il est également recommendé de raccourcir les intervals des vidanges. Il n'existe pas de données démontrant que le E50 soit moins concerné que le E85.

Quelle preuve que le Remix ne causera pas de dégâts ?

L'hypothèse de Chris est qu'une concentration moindre d'éthanol cause moins de dégâts. Ceci n'est pas prouvé. Voir plus haut.

Quelles données chiffrées pour étayer tout cela sauf des sensations ?

Tu parles de quelles sensations ? Celles-ci ?

Ma P2 est plus silencieuse.
Ma P2 pousse sans mouliner autant qu'avec du SP95 ou E85, et si nésessaire ( par amusement ou nécessité ), je large toutes les grosses guimbardes au démarrages des feux.

Je me demande ce que "sans mouliner" signifie. Si c'est juste le bruit apparent, OK. Mais est-ce que le E50 changerait également le comportement du moteur à essence, et donc le comportement global du système HSD ??? :eek:

Beaucoup d'affirmations invérifiables.
Quand aux prks, sur quels distances ?
Et en plus nous n'avons pas tous les mêmes consommations, car nous n'avons pas tous les mêmes trajets. Alors de quoi parle-t-on ?

En effet, de quoi parle-t-on. Eh bien, on parle des observations faites par Chris qui demanderaient d'être vérifiées par d'autres. Chris croit pouvoir en tirer des conclusions et en parle ici. Pourquoi pas ?

Et inutile d'utiliser le gros feutre rouge pour appuyer ta fausse démonstration, cela ne m'impressionne pas.

Assez d'accord. On peut rester zen. On roule tous en HSD ! :grin:

Maintenant, nous avons tous fait des mélanges avant de passer à l'E85 pur, ou décidé d'un mélange intermédiaire.
Et chacun croit en ce qu'il veut. Croit.
Seul l'E10 est autorisé par Toyota.

Ce que j'appréciérais le plus c'est que un (et mieux plusieurs) des utilisateurs conduisant depuis plusieurs années avec de l'E > 10 fasse(nt) expertiser l'huile de son (leur) moteur avant les vidanges, fasse(nt) une inspection du haut du moteur avec un endoscope, documente(nt) l'état de la pompe et du filtre à essence, et fasse(nt) des mesures documentant l'état du catalyseur.

Ceci serait vraiment utile non seulement pour nous, les observateurs, mais peut-être encore davantage pour eux: pour savoir si oui ou non, ils sont en train de dégrader leur système HSD.


Jan :jap:
 
Je que j'appréciérais le plus c'est que un (et mieux plusieurs) des utilisateurs conduisant depuis plusieurs années avec de l'E > 10 fasse(nt) expertiser l'huile de son (leur) moteur avant les vidanges, fasse(nt) une inspection du haut du moteur avec un endoscope, documente(nt) l'état de la pompe et du filtre à essence, et fasse(nt) des mesures documentant l'état du catalyseur.

Ceci serait vraiment utile non seulement pour nous, les observateurs, mais peut-être encore davantage pour eux: pour savoir si oui ou non, ils sont en train de dégrader leur système HSD.


Jan :jap:

Là, on entre dans le domaine de l'expertise mécanique, et je crois bien que ce domaine ne soit pas donné à tout le monde.

On en revient à ce qu'à dit thierryb et je le cite : "chacun croit en ce qu'il veut".
Et j'ajouterai pour la circonstance que les éléments avancés par Chris rebel 78 sont une aide assez précieuse pour celui qui s'intéresse un temps soit peu au sujet de l'E85.
En ce sens je le remercie, une nouvelle fois, pour tout le temps passé à ses essais et à la communication de ses résultats.
 
Là, on entre dans le domaine de l'expertise mécanique, et je crois bien que ce domaine ne soit pas donné à tout le monde.

Tout à fait. Mais n'est-ce pas ce qui manque cruellement ?

Quand j'avais décidé d'installer le GPL sur mon Avensis, ce qui était vraiment risqué, j'ai accepté de rendre une partie de mes économies sous la forme de mesures de jeux aux soupapes. J'aurais sans doute bien fait d'acheter une Scangauge. D'autres ont eu accès à un garagiste ami et ont inspecté le haut du moteur avec un endoscope, presque sans frais. Je connais un cas où cela a permis d'éviter des dommages.

Je comprends que les économies réalisables en E85 sont moins importantes et que l'on n'ait pas envie d'en sacrifier une partie. Mais peut-être quelqu'un a un garagiste copain ou sait mettre la main à la pâte lui même ? Ce serait vraiment instructif, bien que ne valant pas non plus une étude scientifique...

Qu'en pensent les autres concernés ? Est-ce que vous auriez connaissance de telles expériences ?

Jan :jap:
 
Attention : dans les graphes précédents, le LTFT était mal calculé par PCM
la formule utilisée était :
LongFuelTerm = (d(4) - 121) * 0.8
la bonne est :
LongFuelTerm = (d(4) - 128) / 1.28

un LTFT de 10 aurait du être déclaré à 4 (début)
un LTFT de 41 aurait du être déclaré à 34 (fin)

pour info, je vais me lancer dans l'étude en sens inverse E85 vers SP95.
(pour faire ensuite une tentative de record au SP95)

par ailleurs, je suis en train d'enregistrer avec précision le moment de l'allumage de la lupiote, grâce à l'aide de planétaire. Je vous dirai si j'en déduis quelque chose.

mistercricri, comment enregistres-tu le lambda ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,934,616
Retour
Haut Bas