• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

E85 - une sélection de messages

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanadium
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ça parle des HSD au E85 dans Votre Auto (à 8m13s) :

http://r.estat.com/955923750413410304/20141102_auto_2.mp3

JL Moreau prend des pincettes, mais ne nie pas que ça marche.
Et il dit bien qu'il faut vidanger plus fréquemment (ce qui correspond d'ailleurs aux préconisations des constructeurs ayant commercialisé des Flexi Fuel : Saab, Volvo & Co). Ce qui diminue fortement les gains réalisés sur le carburant, car même faites par ses propres moyens, il faut tabler entre 40 et 50€ supplémentaires (huile et filtre). 0,50 à 0,70€ de plus au 100.
 
De toute façon le débat sur la vidange n'en est pas un. Pourquoi on vidangerait davantage au E85 ? Si le carburant passe dans l'huile, c'est qu'il y a un sérieux problème au niveau de la segmentation des pistons.

Je vidange tous les 15.000kms, ça me coute 30€ : 10€ le filtre, 20€ d'huile 5w30. Soit 0.2€/100kms, ou bien 0.002€/km. Less Polluter, faut pas faire les vidanges à Toyota, c'est 300 boules chez eux. 😀

Précision : Quand je vidange à 15.000kms, mon huile est encore bien claire. Je pense qu'on peut aisément le faire tous les 20.000kms. Mais vu le faible prix d'une vidange, autant ne pas lésiner. Sur mon ancienne 200sx S14, c'était tous les 5000kms préconisés constructeur pour préserver le turbo. Et les fans boys sur les forums dédiés conseillaient tous les 3500kms à la Motul 300v 15w50.
 
L'essence c'est déjà très corrosif. Pour avoir un bidon avec du E85 pendant des années avec une vieille durite renault dedans, elle n'a pas bougé d'un poil. C'est d'ailleurs étonnant, à l'air libre elle aurait surement fini par sécher et partir en lambeaux.

Ca me rappelle quand je suis allé voir à la concession Toyota vers les environs de 130.000kms pour faire vidanger la boite et le pont. Ils m'ont regardé avec de gros yeux tout ronds, du genre ça ne se change jamais. Et bien ils ont été surpris de voir à quel point l'huile était noire, et m'ont remercié. Désormais, ils préconisent à tout leurs clients de vidanger la boite. Malgré que Toyota ne préconise aucun entretien sur cette partie là. Comme quoi, ce que préconise le constructeur pour les composants de la voiture, ce n'est pas toujours la vérité absolue. Je suis plutôt pragmatique. Ayant constaté à l'odeur et au visuel que mon huile vieille de 15.000kms semblait encore avoir du temps devant elle, j'ai décidé de continuer à suivre l'intervalle préconisé par Toyota.

Mais qu'il soit à 10% ou à 85%, si l'effet sur l'huile était avéré, il faudrait alors vidanger tous les 7500kms au E10 et au E85. En chimie, s'il y a réaction, la quantité de réactif n'a aucune importance. Et en 15.000kms au E10 à 5L/100kms, ce sont pas loin de 75L d'éthanol qui ont transité par vos cylindres. Et 319L au E85. Après 110.000kms au E85, je peux dire que mon carter d'huile et ma visse de vidange sont toujours intactes. La consommation de carburant du moteur n'a pas bougé d'un yota sur cette période.

Les économies de carburant réalisées en roulant au E85 sur 110.000kms s'élève pour moi à environ 3000€ par rapport au conducteur de Prius lambda au SP95 :
- 4.6€/100kms au E85 sur mon spritmonitor,
- base de 7.28€/100kms au SP95 (prix au litre moyen de 1.4€, 5.2L/100kms), qui est la conso moyenne de plus de 1500 utilisateurs.
Soit environ 3000€ d'économies sur les 110.000kms parcourus au E85.
 
Compte rendu final E85

Et bien définitivement, le E85 sur Prius plus, c'est un grand oui 🙂

Donc, voici la situation pour résumer.

Les limites max constatée à ce jour sont :
LTFT max : 37
STFT max constaté : -22 à +12

Le cumul max constaté est aux alentours de 40 (37 + 3~4).

Le STFT apparait à ses valeurs les plus basses (-22, -18, etc.) le matin au démarrage lorsque le moteur est froid et que le LTFT est à 35.

Sur autoroute et même en cas d'accélération prolongée en cas de fort dénivelé, la LTFT se bloque à 37 et la STFT oscille entre -3 et +4.

Pour rappel, je roule en 100% E85, je ne m'embêtes pas à faire de mélange.

Le voyant apparaît peu de temps après le démarrage, je l'efface et il n'apparait de nouveau que le lendemain matin.
 
Bonjour

Avec les qualités des huiles de synthèses d'aujourd'hui je pense que 15000km entre deux vidanges c'est très peu.
A+
 
La raison pour laquelle on préconise le changement farfelu de l'huile à 15000km est l'hypothétique contamination de l'e85 avec de l'eau, dans le réservoir d'essence, à cause de la présence fortuite d'eau dans la citerne de la pompe à essence elle-même.

En présence de l'eau il se formerait de l'acide pendant la combustion de l'e85.

Cet acide altérant les propriétés de l'huile.

Mais celle-ci est additionnée de détergents qui préviennent les effets de l'acide...

Le problème étant que l'altération des propriétés de l'huile par de l'acide venant de la combustion de l'e85 en présence d'eau est aussi improbable que de croiser le dahut en personne, dont tout le monde parle, mais qui n'existe pas et d'aucun pensera même peut-être ici au sketch de la chauffe-sourie (clin d'oeil à MDD).

C'est donc une recommandation contractuelle obligatoire, mais tout à fait déraisonnable.

L'on comprendra cependant qu'ils sautent sur l'occasion pour multiplier leur volume de vente d'huile et de service de vidange.
 
Si après 7 ans et + de 200.000 km à l'E85 il n'y a pas la trace du moindre soucis, j'ai total confiance à ce carburant.

De même, j'avais eu l'occasion cet été de parler avec un chauffeur de taxi parisiens qui en était à 400.000 km en 5ans d'utilisation à l'E85 sur une P3, lui aussi sans aucun soucis !
 
Ma prius+ lorsque je l'ai acheté avait 95000km, n'avait roulé qu'au SP95 et principalement sur autoroute et le moteur était salement encrassé en la comparant à l'huile de ma P2 qui roulait au E85 depuis 2 ans...

Il y avait pleins de dépôts dans l'huile, qui était déjà bien sombre, alors que la vidange avait été faite chez Toyota 1000 bornes avant.

Et (attention aux âmes sensibles...:evanoui:), j'ai du changer l'huile à deux reprise sur deux semaines de temps (soit 3 vidanges en 1600km), en mettant du nettoyant pré-vidange à chaque fois, avant de retrouver une huile propre.

Depuis mon huile est nickel avec du E85, sans dépôts.

Donc je pense vraiment, comme le montre les différents tests, que le E85 encrasse beaucoup moins le moteur que le Sans Plomb.

Mais pourquoi ça j'en sais rien...:-D
 
Je fais ma vidange tous les 24mois maintenant. Depuis que je fais du télétravail, je fais à peine 5000kms/an, contre plus de 30.000kms/an auparavant. Quand on pense qu'on paie nos voitures pour gagner son salaire, quel gachis de temps, d'argent et d'énergie tout ça juste parce qu'on doit se rendre au bureau.

Concernant les vidanges, je les espace aussi maintenant. Et je ne vérifie qu'avant un long trajet le niveau d'huile. J'ai jamais eu à rajouter quoique ce soit. L'huile est encore très propre même apres 15.000kms, la distance de vidange préconisée par Toyota. Ce moteur est une merveille.
 
Encore 6000km 100% E85 pour moi, et je laisse tomber l'affaire à nouveau sur ma P3

- moteur poussif, moins coupleux (et pourtant dur de faire pire que le 1.8L de ce côté là)

- bruit de moteur désagréable dans les tours, plus rauque, on a vraiment l'impression que le moteur ne tourne pas comme à l'origine.

- démarrage toujours hésitant le matin dès qu'il fait aux alentours de 10°C.

Bref, pour moi cette voiture n'est pas faite pour rouler au E85. Elle s'en accommode, certes, même très bien, peut être grâce au cycle atkinson ?

En tout cas, j'étais surement en butée d'enrichissement à 39% ces derniers temps, donc j'avais encore moins confiance dans l'utilisation "à fond" du moteur, vu les dégâts que peuvent engendrer un mélange trop pauvre.

Alors oui, ça fait 400 ou 500 euros à l'année en plus, mais le ressenti est vraiment pas bon pour moi :jap:
 
Moi je fais un mélange de 30% à70% éthanol.
Je confirme meilleur fonctionnement à 100% e10.
 
Pour ma part, je ne sens aucune différence en roulant à l'E85. L'agrément est pareil qu'à l'essence 😀

J'ai même un peu plus de puissance (0,3 sec en moins pour le 0 à 100 km/h vérifié plusieurs fois avec Torque).

Démarrages en hiver toujours sans problème.

Pour moi, cette voiture fonctionne parfaitement à l'E85 et m' a déjà fait économiser environ 1700€ 8)

Je ne suis donc pas prêt de remettre une goutte d'essence dans mon réservoir, sauf en hiver si il fait très froid ou si je dois ravitailler loin d'une station E85 !
 
203.000kms au compteur de la mienne, et pas l'ombre d'un soucis. Ah si, mon coffre a du mal à s'ouvrir parfois. Peut être les vapeurs d'alcool qui ont bloqué le loquet 😀
 
exact, déjà dit mais apparemment il faut insister :-D

utilisant du E85 dans mon RX 400 de 199000 kms depuis 80000kms, je vais procéder par curiosité à une analyse de l' huile, je ne manquerai pas de remonter le résultat.

le prélèvement est déjà fait il ne me reste qu' à le mettre à la poste.
 
utilisant du E85 dans mon RX 400 de 199000 kms depuis 80000kms, je vais procéder par curiosité à une analyse de l' huile, je ne manquerai pas de remonter le résultat.

voilà le résultat, c' est tout vert, le prélèvement a été fait avant vidange : 16 000 kms avec huile Toyota 0-20 sans rajout.

http://michelvp.pagesperso-orange.fr/LEXUS/IESPM_199200.jpg

A cet examen, aucune anomalie particulière n'est à signaler. Les valeurs d'usures métalliques nous paraissent assez logiques à ce kilométrage de l'huile. Il ne se révèle pas de problème significatif de combustion ni de défaut majeur du circuit d'air ou de refroidissement. De ce fait, dans l'immédiat pas d'intervention particulière à effectuer si ce n'est de maintenir l'entretien habituel. A revoir au prochain prélèvement
 
Dommage de ne pas avoir les caractéristiques de l huile neuve. Toyota ne communique pas là dessus.

En effet mais il y a au moins du molybdène
Le prix est de 70 euro port compris
Si quelqu'un veut analyser de l'huile neuve.........
 
L'analyse d'huile, déjà fait, mais je n'ai pas le courage d'éplucher les pages de ce fil… :grin:


En tout cas elle ne tendait pas à démontrer une quelconque dégradation alarmante de l'huile. C'était "normal", comme n'importe quelle huile changée dans les délais, avec emploi du carburant "officiel". :coolman:

Pour l'intérieur du moteur, cette idée m'est venue… : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_2_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Dindustrial&field-keywords=endoscope&sprefix=endos%2Caps%2C190&crid=1Q42U1AR20HXC

Je pense m'en acheter un, un de ces 4, ça peut toujours servir pour bricoler. Ca m'aurait bien aidé quand mon épouse avait fait tomber les clés dans le puits de l'ascenseur :grin::grin::grin: (nous les avions finalement récupérées avec un cintre après 1h de tâtonnements… )
 
(..)
Je vous rappelle que à l' origine (..)
A l'origine quand ? En 1897 ??? :grin:

Les motorisations sont conçues en fonction des technologies et carburants disponibles au moment de l'étude et de la conception. Les moteurs depuis 30 ou 40 ans ne ressemblent guère aux tout premiers ! Je rappelle par exemple que ceux d'avant 1974 à 1980 environ (selon les zones géographiques) ne supportent pas de fonctionner sans plomb et leur carburant doit impérativement complété avec du potassium. Ou alors il faut (chèrement) les modifier (démontage de la culasse pour - a minima - changement des sièges de soupapes et des soupapes d'échappement, changement de tous les guides, diminution de l'avance à l'allumage). Ca n'est qu'un exemple, je ne suis pas remonté plus avant dans le temps pour évoquer les qualités et les natures d'alliage employés dans les culasses.
.
Ceux de la génération d'après sont passé au "sans plomb" et acceptent le SP95 ou le SP98, avec plus ou moins de bonheur selon les cas. Mais certainement pas pour les agro-carburants à base de forte concentration d'alcool, car ceux-ci n'en étaient qu'à leurs balbutiements, sachant que le bien-fondé de leur production est encore fortement contestable (abus de terres arables au détriment de l'alimentation, inflation sur les denrées alimentaires correspondantes, spéculation, destruction de zones protégées, etc..).

Les constructeurs n'ont donc envisagé l'ajout d'éthanol et les modifications techniques nécessaires que plus tard. Car, qu'on le veuille ou non, il est nécessaire d'adopter des solutions techniques spécifiques : circuits de carburant résistants à la chimie de l'éthanol (réservoir, durites, joints, pompes, injecteurs, capteurs moteur adaptés) et modification des haut-moteurs pour résister à la force de combustion de ce carburant.
.
Il faut aussi se rappeler que le parc auto français a un age moyen de 8,5 à près de 10 ans. Alors si c'est pour insinuer que tous les moteurs accepteraient un peu tout, faut pas raconter n'importe quoi.




Si vous allez là :
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-ford-1-5l-et-1-6l-ecoboost-8977746.html
vous lirez ça :
Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel.
Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs(..) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières (..)
Oui, sur les FORD ECOBOOST ! Je suis à peu près sur que ça ne concerne même pas les autres motorisations de chez Ford ; alors évoquer les autre marques ... :-? Et les modifs d'ordre logiciel sont entre autres un calage d'allumage avec au moins 4° de plus pour tenir compte des caractéristiques de combustion de ce carburant. Ce que personne ne fait sur une Prius... :-?


Une bonne part d'entre vous sont partisans du E85, OK. Faites. Y compris quand le constructeur se prononce contre. Mais ne dites pas ou n'insinuez pas que c'est en toute inocuité et/ou que c'est prévu pour.



D'ailleurs, je me fais la réflexion suivante : à quel point devient-on aveugle sur un sujet quand l'intérêt d'économiser est en jeu ? Assez curieux de voir en effet les propriétaires de Prius, souvent si défendeurs de l'écologie, se ruer sur un carburant certes moins émetteur de pollution lors de sa consommation mais assez controversé quant à ses effets sur les terres arables et la production vivrière.

C'était les mêmes réflexes financiers qui faisaient adopter le Diesel en masse auparavant... :jap:
 
j’apprécie les soutiens :jap:

Oui j'ai de grosse lacune en Français (grammaire,orthographe,conjugaison)
je m'en excuse, j'essais de faire le plus possible attention .

Je suis inscrit sur plusieurs forum (armes,horlogerie....,et surtout plusieurs automobile) certain sont plus magnanime que d'autres

Quand il y a Mr Pivot qui traîne dans le coin, j'y est le droit :-D

bref je ne suis pas la pour ça .

je pense avoir compris un peu aussi . j'ai un langage familier au mécano
pour les autres c'est du charabia :-D je vais être plus claire désolé

je suis passionnée de préparation moteur . j'ai vendu toute mes voitures 100% thermique pour me mettre a l 'hybride .
j'ai une Lexus GS450h et ma femme une prius 2 (je préviens qu'une Lexus devient voiture accessible ce n'ai plus un statue sociale). Pour 10.000euros on peu avoir un très beau modèle . d’ailleurs cela déstabilise les mécaniciens de chez Lexus car je suis beaucoup trop curieux a leur goûts 😀 (Lexus bordeaux lol).

après la partie hybride je découvre encore je ne suis pas assez calé en Electronique et Electricité .

bref je suis capable convertir le moteur en E85 mais pas ajouté de batterie supplémentaire :-D . Mais après étude il est bien plus rentable de convertir le moteur a l'E85 que d'ajouté des batteries

yffig35 oui je connais Hred il est très bon :wink: mais ne vas pas le voir pour cela .

le 1NZ de la prius 2 et très facile a convertir, sur le papier . Car physiquement il a une intervention sur le moteur qui n'ai pas donnais a tous le monde, je le conçois :jap:

après la prius 3 on passe sur le 1ZZ la c'est plus délicat mais carrément faisable

souvent les voitures on les injecteurs d'origine trop petit (80% du parc je pense)

il on un cycle d'ouverture souvent proche du 100% a l'85 ce qui est pas optimum et les calculateurs gère et compense mais que en closed loop (boucle fermé, en mode cruise on vas dire)

en open loop (pédale a fond) la on passe sur une carto ( cartographie du calculateur moteur ECU) pré-établie qui elle ne peu évolué . donc on ce retrouve vite avec un AFR (Air/Fuel Ratio) trop pauvre (pas assez d'essence)

alors ce mélange en soi et pas méchant sur un moteur atmosphérique (sur un moteur turbo c'est cliquetis et destruction assuré du moteur)

mais il faut un certain dosage précis pour avoir toute la puissance du moteur et ne pas abîmé les sièges de soupapes a long terme
(je résume grossièrement car c'est bien plus technique que cela)

l'avantage du E85 est qu'il a un point éclaire bien plus élevé que l' SP98
sur un dosage un peu plus pauvre il refroidie aussi bien que du 98 a mélange parfait, il manquera juste quelque cv .

bref tout et affaire de dosage

moi sur les supra avec un 3 litres mono turbo avec du 98 on sort a peu prés 700cv mais le 98 nous limite a allée au-dela avec cette cylindrée
l'E85 nous faisais gagner une soixantaine de cv :grin: il équivaut a de l'octane 100-102

donc clairement avec un bon réglage a l’E85 on gagne des cv :razz:
 
Si j'ai bien suivi, la P3 demande une adaptation de carto, et des injecteurs un poil plus grands, pour tourner de façon optimale au E85.

J'ai tout bon, m'sieur ? :-D

Et si c'est bien cela, cette adaptation ne la rendrait-elle pas incompatible avec le SP95 E10 ?

L'idéal étant bien entendu de se garder le possibilité de revenir à un carburant plus conventionnel (au minimum du SP98 ), ne serait-ce que lorsque l'on est en déplacement à l'étranger.

Je rappelle ainsi pour l'exemple, qu'en Belgique l'E85 n'existe pas.
 
oui tu as tout bon

après le soucis et de revenir au SP . avec des injecteurs de 25 a 30% plus gros
sur le boitier Electronique(piggy back) il suffirais de faire une carto sur mesure pour l'essence.

mais la c'est un peu plus compliqué

moi je travaille avec apex'i néo ou SAFCII . ou sur des modèle plus poussée comme map ecu2 ou 3 . mais pour des carto E85 je reste sur apex'i

je suis pas pour les boitier flex fuel car il corrige en parti le mélange mais pas tout . certaine plage se trouve trop riche et d'autre trop pauvres :evil: et il suffit que les injecteurs soi vraiment trop petit, ben la c'est l'anarchie :-D

après j'ai constaté un gros avantage de l'hybride. est que le moteur Electrique aide le thermique . donc le thermique demande moins d’énergie pour déplace la masse c'est comme si on faisais une carto dans une belle descente de montagne le moteur demande moins d'essence 😎
 
Jun47.
Je veux bien ne pas aller voir hred pour ça.
Mais je ne connais personne?
A la rigeur si je passe par chez toi contre rémunération?

tu as une P3 ? je viens de voir . je pensais que tu avais une P2 car pour une P2 il est clair que cela ne sert a rien .
mais pour une P3 tu peu allée le voir il te fera surement quelque chose :razz:
je sais pas si il pourra craquer le calculateur (il me semble que cette génération oui) il te fera ça très bien :wink:
après a mon avis les injecteurs sont trop petit il faudra peu être passée sur des injecteurs 2ZZ un poil plus gros (pour moi c'est ce que ferai)

car la P2 il faut juste changer les injecteurs avec un reset ECU

Ageasson à dit:
....CHAPEAU jun47
D'abord, merci d'être passé sur ton irritation et de rester chez nous,
ensuite, visiblement, d'avoir fait attention à ta prose. Papy Ageasson
a pu lire avec plaisir, même ce que, techniquement, il ne comprend pas.

BONNE ROUTE.......

pas de soucis , merci le plaisir est pour moi :jap:
je m'applique au mieux :-D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,283,148
Retour
Haut Bas