vanadium
Participant hyperactif
J'ai quelques questions.
Est-ce que tu peux préciser ce qui a été étudié, et en quoi consiste de convertir le moteur de la Prius au E85 ? (cartographie, modifications physiques... etc)
En mode Open Loop, l'ECU ignore la valeur lue par la sonde lambda et il va appliquer les réglages définis par le constructeur en prenant en compte le LTFT.
Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche pour fiabiliser. Le ratio AFR descend de 14,7 à 12 en fonction de paliers définis en dur par le constructeur.
Pour plus d'informations :
http://e85eml327.blogspot.fr/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html
C'est pas vraiment un avantage d'avoir un point d'éclair élevé (7°C pour l'éthanol pur), c'est précisément la raison pour laquelle le démarrage est plus difficile par temps froid au E85. C'est plutôt l'indice d'octane qui avantage le E85, et la température de combustion moindre qu'au SP95 ou au SP98.
Mais après étude il est bien plus rentable de convertir le moteur a l'E85 que d'ajouté des batteries
Est-ce que tu peux préciser ce qui a été étudié, et en quoi consiste de convertir le moteur de la Prius au E85 ? (cartographie, modifications physiques... etc)
De quelle modification physique s'agit-il ? (Pompe à essence / injecteurs plus gros ?)le 1NZ de la prius 2 et très facile a convertir, sur le papier . Car physiquement il a une intervention sur le moteur qui n'ai pas donnais a tous le monde, je le conçois
Est-ce que tu peux donner le calcul qui permet d'identifier qu'un injecteur est trop petit. Je vois par exemple qu'une Yaris 1.0L 65cv a des injecteurs qui débitent 116g/min en pleine ouverture. Celà donne 6.9kgs/h, soit 9.21L/h par injecteur, soit 36.87L/h maxi pour 4 cylindres.Souvent les voitures on les injecteurs d'origine trop petit (80% du parc je pense)
Qu'est ce qui est plus délicat sur le 1.8L de la Prius II par rapport au 1.5L de la Prius II?après la prius 3 on passe sur le 1ZZ la c'est plus délicat mais carrément faisable
Pourtant, les cartographies en open-loop sont connues pour être conservatives : elles privilégient la protection du moteur plutôt que la puissance délivrée, notamment en faisant tourner plus riche (AFR inférieur à 14.7, qui est la valeur pour un mélange stoechimétrique) qu'en closed-loop.en open loop (pédale a fond) la on passe sur une carto ( cartographie du calculateur moteur ECU) pré-établie qui elle ne peu évolué . donc on ce retrouve vite avec un AFR (Air/Fuel Ratio) trop pauvre (pas assez d'essence)
En mode Open Loop, l'ECU ignore la valeur lue par la sonde lambda et il va appliquer les réglages définis par le constructeur en prenant en compte le LTFT.
Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche pour fiabiliser. Le ratio AFR descend de 14,7 à 12 en fonction de paliers définis en dur par le constructeur.
Pour plus d'informations :
http://e85eml327.blogspot.fr/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html
l'avantage du E85 est qu'il a un point éclaire bien plus élevé que l' SP98
sur un dosage un peu plus pauvre il refroidie aussi bien que du 98 a mélange parfait, il manquera juste quelque cv .
C'est pas vraiment un avantage d'avoir un point d'éclair élevé (7°C pour l'éthanol pur), c'est précisément la raison pour laquelle le démarrage est plus difficile par temps froid au E85. C'est plutôt l'indice d'octane qui avantage le E85, et la température de combustion moindre qu'au SP95 ou au SP98.