E85 - une sélection de messages

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
J'ai quelques questions.

Mais après étude il est bien plus rentable de convertir le moteur a l'E85 que d'ajouté des batteries

Est-ce que tu peux préciser ce qui a été étudié, et en quoi consiste de convertir le moteur de la Prius au E85 ? (cartographie, modifications physiques... etc)


le 1NZ de la prius 2 et très facile a convertir, sur le papier . Car physiquement il a une intervention sur le moteur qui n'ai pas donnais a tous le monde, je le conçois :jap:
De quelle modification physique s'agit-il ? (Pompe à essence / injecteurs plus gros ?)

Souvent les voitures on les injecteurs d'origine trop petit (80% du parc je pense)
Est-ce que tu peux donner le calcul qui permet d'identifier qu'un injecteur est trop petit. Je vois par exemple qu'une Yaris 1.0L 65cv a des injecteurs qui débitent 116g/min en pleine ouverture. Celà donne 6.9kgs/h, soit 9.21L/h par injecteur, soit 36.87L/h maxi pour 4 cylindres.

après la prius 3 on passe sur le 1ZZ la c'est plus délicat mais carrément faisable
Qu'est ce qui est plus délicat sur le 1.8L de la Prius II par rapport au 1.5L de la Prius II?

en open loop (pédale a fond) la on passe sur une carto ( cartographie du calculateur moteur ECU) pré-établie qui elle ne peu évolué . donc on ce retrouve vite avec un AFR (Air/Fuel Ratio) trop pauvre (pas assez d'essence)
Pourtant, les cartographies en open-loop sont connues pour être conservatives : elles privilégient la protection du moteur plutôt que la puissance délivrée, notamment en faisant tourner plus riche (AFR inférieur à 14.7, qui est la valeur pour un mélange stoechimétrique) qu'en closed-loop.


En mode Open Loop, l'ECU ignore la valeur lue par la sonde lambda et il va appliquer les réglages définis par le constructeur en prenant en compte le LTFT.

Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche pour fiabiliser. Le ratio AFR descend de 14,7 à 12 en fonction de paliers définis en dur par le constructeur.

Pour plus d'informations :
http://e85eml327.blogspot.fr/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html

l'avantage du E85 est qu'il a un point éclaire bien plus élevé que l' SP98
sur un dosage un peu plus pauvre il refroidie aussi bien que du 98 a mélange parfait, il manquera juste quelque cv .

C'est pas vraiment un avantage d'avoir un point d'éclair élevé (7°C pour l'éthanol pur), c'est précisément la raison pour laquelle le démarrage est plus difficile par temps froid au E85. C'est plutôt l'indice d'octane qui avantage le E85, et la température de combustion moindre qu'au SP95 ou au SP98.
 
J'ai quelques questions.

Est-ce que tu peux préciser ce qui a été étudié, et en quoi consiste de convertir le moteur de la Prius au E85 ? (cartographie, modifications physiques... etc)

l’étude est rapide a faire quand on vois qu'un pack de batterie coûte une moyenne de 6000 euros pour faire a peu près 24 km
http://www.pluginsupply.com/pricing/
et les pro de l'electronique qui ce les font eux meme sont a peine moins chere
ben pour mon utilisation de 1800km/mois il me faudrait plus de 9ans pour les rentabilisé par rapport a E85
dans 9ans j'aurais plus la voiture :-D

De quelle modification physique s'agit-il ? (Pompe à essence / injecteurs plus gros ?)

changer les injecteurs pour des injecteurs plug&play de 1ZZ (1.8 toyota vvti)


Est-ce que tu peux donner le calcul qui permet d'identifier qu'un injecteur est trop petit. Je vois par exemple qu'une Yaris 1.0L 65cv a des injecteurs qui débitent 116g/min en pleine ouverture. Celà donne 6.9kgs/h, soit 9.21L/h par injecteur, soit 36.87L/h maxi pour 4 cylindres.

ben... en faite .... l'experience tout simplement j'ai préparé pas mal de moteur toyota (1ZZ, 1NZ, 2ZZ, 7MGTE, 2JZ GTE) bref a force de monté des injecteurs passée a l'E85 mettre ma wideband pour faire des carto et voir comment le moteur ce comporte je suis capable de dire si tel ou tel injecteur et trop petit ou pas . les injecteurs on les calcule au debit cc3. de memoire c'est du 175cc sur le 1NZ

-a noté que je dis trop petit. mais c'est pas souvent le cas . en disant trop petit je veux juste dire que si on les aides pas ils ne suivent pas .

sur ma corolla ts les injecteurs d'origine avec la carto d'origine ils étaient a la rue.
mais avec une carto sur-mesure ils étaient pas mal sur certaine plage, mais pas sur d'autre. Elle roulé quand même très bien. mais je les ai sorti pour des injecteurs plus gros . pour faire une carto parfaite .


Qu'est ce qui est plus délicat sur le 1.8L de la Prius II par rapport au 1.5L de la Prius II?

sur la P3 c'est le 1ZZ (1.8L) j'ai deja passée ce moteur a E85 mais avec des carto sur mesure et des injecteurs indécemment trop gros :cool:

d'origine les injecteurs (240cc) ils serai trop petit pour un mélange optimisé sans réglé la carto . mais je pense que avec des injecteur de 2ZZ (1.8 vvlti) 320cc cela passerai . j'ai jamais fais . mais je suis sur que ça le ferais très bien :cool:


Pourtant, les cartographies en open-loop sont connues pour être conservatives : elles privilégient la protection du moteur plutôt que la puissance délivrée, notamment en faisant tourner plus riche (AFR inférieur à 14.7, qui est la valeur pour un mélange stoechimétrique) qu'en closed-loop.

c'est valable pour les moteur turbo.
Mais avec les normes anti-pollution de plus en plus drastique. sur les moteurs atmo ils prennent moins de marge maintenant.

sur mon 2ZZ (corolla ts, qui est monté aussi sur les lotus exige entre autre)
en open-loop d'origine ma carto étais à 12.7 environ (valeur optimum pour avoir un max de cv ) quand j'ai monté un filtre dynamique je me suis retrouver trop pauvre, vers 14-15 a peu prés.

donc les moteurs turbo sont plus riche mais les atmo sont déjà bien réglé .


En mode Open Loop, l'ECU ignore la valeur lue par la sonde lambda et il va appliquer les réglages définis par le constructeur en prenant en compte le LTFT.

oui :jap:

Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche pour fiabiliser. Le ratio AFR descend de 14,7 à 12 en fonction de paliers définis en dur par le constructeur.

oui tout a fais 14.7 étant le meilleur ration, couple , consommation rendement en cruise

Pour plus d'informations :
http://e85eml327.blogspot.fr/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html



C'est pas vraiment un avantage d'avoir un point d'éclair élevé (7°C pour l'éthanol pur), c'est précisément la raison pour laquelle le démarrage est plus difficile par temps froid au E85. C'est plutôt l'indice d'octane qui avantage le E85, et la température de combustion moindre qu'au SP95 ou au SP98.

tu as totalement raison :jap:
 
De plus gros injecteurs peuvent tout à fait convenir et faire le travail pour les deux carburants. Mais je pense que c'est déjà le cas pour les injecteurs d'origine. Il faudrait mesurer le "Duty Cycle" des injecteurs pour voir quel est le temps d'ouverture actuel.

Lorsque j'avais fait reprogrammer ma Clio RS au E85 par LR Performance, j'avais un boitier ODBII avec les deux cartos dessus. Suivant le plein que je faisais, je flashais au préalable le véhicule avec la cartographie adéquate. Fort heureusement, je restais la plupart du temps en carto E85 car j'avais une pompe à proximité.

Comme je l'ai dit dans un précédent post, les injecteurs de la plupart des véhicules sont surdimensionnés. Pour des raisons d'économies d'échelle, le constructeur utilise des injecteurs assez gros pour aller sur une large gamme de moteurs. Ce n'est pas optimisé, mais celà permet d'utiliser une même pièce pour une grande variété de véhicules. Et c'est également le cas pour les pompes à carburants, qui débitent souvent entre 200 à 400L/h.
 
Le problème c'est que les cartographies de la Prius sont verrouillées, il est impossible de les modifier via la prise ODBII. J'avais déjà contacté LR-Performance pour ça, et ils avaient déjà investigué pour le faire sans succès. Les ECU de type piggy-back sont exclus quasi garantis de ne pas fonctionner du fait de l'archi particulière du système hybride.

oui tu as raison elles sont verrouillé, mais ça toujours étais sur les toy .il me semble que les dernier calculo sont violable maintenant

c'est bien pour cela que je travail avec des piggy back(boitier additionnelle) ou des standalone (calculateur vierge remplacent celui d'origine)

le piggy back il fonctionnerait très bien car le moteur thermique a sont calculateur personnelle, le calculateur hybride gère que la commande de démarrage . la preuve avec ton lien sur la P1 monter en turbo il y a forcément une gestion derrière


Mais pourquoi changer les injecteurs et vouloir faire vos propres cartographies quand ça marche déjà bien sans aucune modification ? Certes on gagnerait quelques CVs, mais il n'est pas dit que ça soit exploitable à cause de l'électroniq

pour qu'en open-loop elle ne soi pas a la rue(trop pauvre) tout simplement
pas que les injecteurs soi trop petit . mais que sur la carto(d'origine) pré-définie le temps d'ouverture et trop court . donc pour compensé soi on fais une gestion sur mesure. soi on monte des injecteurs un peu plus gros . je préféré la 2eme :-D

sur une P2 si l'on monte des injo 1ZZ les deux carburant seront très bien géré par le calculateur. sauf que sur une pleine charge (open-loop) au SP elle sera riche mais pour dépanner aucun souci
 
A force de faire passer le coût (la finance) en priorité numéro une, notre espèce va finir par se perdre.......
Depuis que j'observe la société, l'argent est devenu de plus en plus une nécessité....

En réalité, il nous est nécessaire pour vivre de remplir 4 besoins primaires: nourriture, eau, l'air (oxygène) et relations sociales (pour la santé mentale). La bonne santé est apportée par la nourriture, l'eau et l'air.

Finalement, on est arrivé à un point où l'argent permet d'acquérir ces 4 besoins primaires....... alors qu'on les avait gratuitement avant l'apparition dudit argent.

A tout vouloir pour un prix le plus bas possible, on ne s'enrichit pas, on s'appauvrit.
Moins on dépense d'argent, moins on a besoin.
Dans toutes les collectivités, le budget non utilisé est soustrait au budget de l'année d'après. C'est pourquoi, l'argent est dépensé à tort et à travers, gaspillé pour des futilités, jeté par les fenêtres.... Des exemples et des témoignages, il y en a une infinité.

Puis finalement, certaines multinationales l'ont compris, l'argent est devenu un critère essentiel, le premier dans le choix d'un achat.

Et c'en est arrivé où la rentabilité a pris la priorité sur la santé humaine. Des compagnies pharmaceutiques (et pas que) en profitent pour rentabiliser au maximum....
Combien y a t'il eu de scandales sur les médicaments ces dernières années ?
Une piètre efficacité pour un risque sur la santé colossal. Des conséquences et séquelles à perpétuité, dans certains cas la mort.

A force de se conditionner dans le fait de trouver que tout est trop cher, voilà à quoi on en est réduit.

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas utiliser le moins cher et acheter le plus cher. Le plus cher n'est pas forcément de meilleur facture, meilleure qualité que le moins cher. Aujourd'hui, ça ne veut plus rien dire.

Il faut simplement avoir conscience, que l'on va se conditionner vers le moins cher petit à petit sans s'en rendre compte.

Acheter du E85 c'est bien, c'est moins cher.
Il a ses avantages et ses inconvénients.

Acheter du SP ( 95, 98, 95-E10 ), c'est tout aussi bien, même si c'est plus cher que le E85.
Il a ses avantages et ses inconvénients.

Quand c'était le diesel, c'était moins cher, moins de consommation, plus d'autonomie.
Puis une fois que 80% du parc automobile est passé en diesel, la fiscalité change, puis finalement le diesel est mauvais, il y a des risques pour la santé, etc......
Ils le savaient pas avant que 80% du parc auto soit en diesel ?

Dans le cas du E85, je pense que, à partir du moment où l'on est pas taxi, le risque à l'utiliser dans nos hybrides est aussi faible que dans le cas du SP.

Avantages du E85:

- coût du carburant

- coût d'utilisation du véhicule

- peut s'utiliser en mix avec du SP

- en utilisation normale, nettoie le circuit de carburant

Inconvénients du E85:

- moins d'autonomie (légère surconsommation)
selon le type de route et/ou le km annuel, le nombre de passage en station service augmente de façon significative (autoroute)

- démarrage chaotique possible (pas systématique) lors de températures basses, inférieures à 5°C

- non homologué officiellement (en France) par le constructeur

- voyant moteur s'allume (voir le triangle rouge), ce qui pourrait cacher un autre défaut

- en utilisation intensive comme les taxi, bouche les injecteurs et calamine les bougies
https://m.facebook.com/story.php?sto...256779905&_rdr

- pour diminuer les inconvénients du dessus, peut s'utiliser en faisant un mix avec du SP

Ca me paraît plus réaliste.
Il me semble que la liste n'est pas exhaustive, j'ai probablement oublié des points.
 
Tout celà me fait oublier que ma Prius atteint aujourd'hui 214.000kms au compteur, et roule au E85 depuis ses 55.000kms, soit un total de presque 165.000kms au E85 en 8ans.

Je continue de braver les légendes urbaines, mais à un rythme certes moindre depuis que je n'utilise plus mon véhicule pour me rendre sur mon lieu de travail.

Sans doute devrais-je poster des photographies de mes bougies (NGK IFR5T11 changées à 90.000kms) pour faire taire les détracteurs sur l'impact négatif possible du E85. Le poste facebook du garage ne précise en rien les conditions d'utilisations, la durée d'exposition au SP95 ou au E85, rien sur le contexte. Et en prime, des photos de la taille d'un timbre poste.

Je ne dénigre pas le fait que le E85 puisse hypothétiquement être responsable d'une panne, mais il faut au moins en apporter une preuve irréfutable et non des suppositions ou accusations diffamatoires.

Le E85 est victime d'une chasse aux sorcières qu'il ne mérite pas. Mais l'histoire a prouvé que tout bouleversement des pratiques établies subit toujours la colère d'une masse non négligeable d'obscurantistes.
 
Et sache muhadib775 que l'auteur de cette mise en garde n'a jamais utilisé ce carburant... :grin::grin::grin:

Bonjour à tous,


Et bien, l'auteur du message que vous allez lire est celui du Président du Prius Touring Club.


Le constructeur Toyota, dans ses préconisations de carburant à utiliser, ne mentionne pas l' E85.

Le Prius Touring Club, représenté par moi-même, son bureau et son CA, déconseille l'utilisation d'un carburant non validé par le constructeur.

Les personnes l'utilisant sur ce forum, le font de manière personnelle.

Pour toute personne se posant des questions sur l'utilisation de ce carburant, l'avis du Prius Touring Club est CLAIR.

PAS DE E85.

Merci.
 
Maintenant, vous êtes adultes, et le club est ouvert à ce que la discussion sur ce sujet, qui intéresse, continue.

Nous ne sommes pas là pour bannir ou interdire ce genre de discussions ( tant que cela reste dans nos règles, valeurs ), mais nous ne sommes pas qu'un forum, nous sommes une association, pour qui le forum, est un outil de communication.

Donc, discuter E85, oui.

Mais l'association ne cautionne pas, et déconseille.

Même si nous sommes indépendant de tous constructeurs, nous vous invitons à utiliser ce qui est préconisé par celui-ci.

Yohann
 
Le parapluie est ouvert :siffle::wink:

Ce n'est pas une question de sortir un parapluie.

Le forum sur lequel tu écris, appartiens à une association, avec une existence morale et légale.

Alors, oui, nous souhaitons rester dans des conseils que l'on maîtrise, et qui ne vont pas à l'encontre de ce qu'indique le constructeur.
 
MDD : Tu écris sur un outil de communication qui APPARTIENT à l'association.

Ce que tu écris, si nous ne contre-disons pas tes dires, nous engage.

Ne pas avoir de pouvoir est une chose.
Avoir des responsabilités en est une autre.

Le constructeur indique que le E85 n'est pas préconisé pour leurs hybrides.

Tu pourras écrire tout ce que tu veux, fais sur ce sujet, sur le forum, l'association indiquera TOUJOURS qu'il faut respecter les préconisations du constructeur.

Tu devrais enregistrer le fait que nous ne sommes pas un simple forum !

Je te contredis encore sur un point, le fait que nous ne représentons pas grand chose.
Aux yeux de constructeurs comme Toyota, nous représentons une certain partie de ses clients, du moins, les plus fidèles.

Avec 180 millions de pages lues en un peu plus de 12 ans, nous sommes une des structures qui représentent le mieux les retours d'expériences sur ce type de véhicules, toutes marques.

Qui plus est, sans publicités, et avec une vraie gestion administrative qui nous permet de réaliser de vrais événements.
 
Mon véhicule ayant bientôt 11ans aussi, roulant depuis 8ans au E85, je me fous royalement de la garantie et des préconisations constructeurs concernant le carburant. J'ai jamais compté sur la garantie d'un constructeur pour me faire les réparations quand j'en ais besoin.

Surtout quand il faut passer à la caisse à coup de 300€*la vidange, alors que je peux la faire pour 20€ en 1h sur mon parking. Certains préfèrent être les vaches à lait des constructeurs, ça les regarde et grand bien leur fasse.

Le Prius Touring Club n'est en rien responsable des dires et agissements des membres de ce forum. Et quand à ceux qui veulent interdire à tout va, il faudrait peut être leur rappeler que ça s'appelle la liberté d'expression, et c'est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'Homme.
 
Absolument. Le E85, tu paies de taxes sur les produits pétroliers sur la partie S95 qui est mélangée à l'éthanol. Le E85 est un carburant (contrairement au fuel domestique). Comme tu disais, on a aussi parfaitement le droit de mettre du gazole dans le réservoir d'une Prius, bien que je vous le déconseille. C'est légal mais pas recommandé.
 
Le Prius Touring Club n'est en rien responsable des dires et agissements des membres de ce forum. Et quand à ceux qui veulent interdire à tout va, il faudrait peut être leur rappeler que ça s'appelle la liberté d'expression, et c'est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'Homme.

Faux. Totalement faux. Le propriétaire d'un site internet, d'un forum, d'un blog, est RESPONSABLE aux yeux de la loi, des propos tenus sur le site dont il paie l'hébergement. J'en ai plusieurs, je sais de quoi je parle.
 
Très bien. Mais alors ils ont pas fini entre ceux qui font l'entretien eux-même, ceux qui montent des batteries au lithium non homologuées et j'en passe. De toute façon, je comprend pas bien en quoi relater de nos expériences personnelles avec ce carburant pose problème.
 
De toute façon, je comprend pas bien en quoi relater de nos expériences personnelles avec ce carburant pose problème.

Entre relater vos expériences personnelles, et vous faîtes ce que vous voulez sur ce point, et inciter les gens à l'utiliser avec des messages du style, y'a pas de risque, tout va bien, cela n'a pas la même répercussion.


Que vous rouliez à ce carburant, et que vous nous fassiez vos retours, je m'en contre fiche.

Que vous incitez les membres a l'utiliser en rappelant qu'il n'y a aucun risque, là, cela ne me convient pas. POINT.

Nous n'inciterons jamais les membres à utiliser quoi que ce soit qui n'est pas proposé / préconisé par le constructeur.

De plus, avant de parler qu'un produit est sans risques, cela va au delà de vos simples expériences personnelles ( croyez moi, j'ai travaillé 15 ans dans la recherche à l'international, il en faut plus que cela pour valider un point si important... ).


Donc, en résumé :

- Parler de vos expériences : OUI

- Dire que c'est sans risques, allez y, faites le..... NON
 
Le problème il est là, je pense que tout le monde a compris (si c'était pas déja le cas) la position du PTC sur l'E85 , maintenant ça serait bien que ceux qui l'utilisent , ceux que ça intéresse puissent converser et échanger sans devoir avoir à faire aux "Anti-E85" toutes les 3 pages ...

A la limite, éditez le titre du topic avec quelque chose qui indique clairement l'avis du PTC et faites un joli rappel du pourquoi de votre position sur le premier post et laisser les gens partager leurs expériences bonnes ou mauvaises .

Mais c'est bien ce que nous faisons.

Depuis le début, vous débattez, avec des POUR et des membres qui vous disent des CONTRE.

Mais il fallait recadrer un peu la chose.

Parlez de vos expériences comme vous le faisiez, mais arrêter d'inciter les autres à l'utiliser, ou parler de "sans risques".
Et ceux qui sont contre, n'auront pas à critiquer vos expériences, tant que vous ne dites pas que c'est sans risques, et que tout le monde peut y passer, et qu'il faudrait même que tout le monde y passe... Et j'en passe....

C'est pour recadrer tout cela que j'ai exprimé la position de l'association, en rappelant certaines règles du forum.
 
Sur un forum, n'est-il pas normal d'avoir des discussions controvertielles? Les “anti“ ne me semblent pas faire du tord en exprimant leurs opinions. Et cela n'empêche pas les pros de parler de leur utilisation de ce carburant.

Je pense qu'il était en plus de cela important d'afficher sans ambiguité la position de l'association. Merci à Yoyo59!


Jan :jap:

Ya toutes les 3 ou 4 pages, des commentaires du genre "Toyota dit NON au E85, donc il ne faut pas l'utiliser" ... on a compris, on respecte cette opinion (dans mon cas) et je comprend tout à fait le positionnement du PTC mais ça fait pas avancer le débat ...

Et aux risques de le relancer 8) , les ANTI n'ont pas énormément d'arguments à part leur sacro-saint manuel d'utilisation/recommandation Toyota ... (je vais me faire des copains, là :cool:)

Des P2 en panne à cause de l'E85 ? J'ai pas vu de témoignages ...
Des personnes qui n'en sont pas contents ? Ya pas foule non plus ...
Des P2 avec plusieurs dizaines de Kkms à l'E85 ? Y'en a plein ...

EDIT suite aux messages entre temps

mais arrêter d'inciter les autres à l'utiliser, ou parler de "sans risques".

D'accord avec toi mais face à des témoignages d'utilisateurs qui ont plusieurs dizaines de milliers de kms , peuvent-ils dire que le risque est faible ?

Enfin bref, moi je suis toujours indécis et je continuerais à lire surement en sous marin ce topic !
 
Le probleme c'est que parler de son expérience personnelle d'utilisateur de ce carburant en mettant en avant les points positifs, surtout économiques, sans que l'on puisse d'autre part opposer de réels inconvénients mécaniques autres que démarrage difficiles par temps froids (suffit de diminuer le %) ni de pannes incontestablement attribuables à l'utilisation du E85, est une incitation implicite à son emploi. Donc tant que ce thread existera, il sera toujours "borderline".
Chacun doit se faire sa propre opinion, prendre ses responsabilités, et surtout ne pas faire de prosélytisme.
 
Bon d après les études que j ai pu voir.
Les rejets polluants aux pots d échappement serait plus important qu à l essence.ça me gêne un peu. Je mettais un peu d éthanol pour le côté économique.

à lire , je même si cela date un peu.:jap:

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

un extrait concernant le rejet de CO2

"1.15 réduction du CO2 ?
----------------------------
Il n'y a évidemment pas de référence "officielle "
Il y a plusieurs références que mettent en avant tel ou tel groupe de lobby ....
M'enfin ces précautions prises :

a/ le rapport Prost (pages 24-26) cite plusieurs études notamment "du "puits à la roue", le carburant à base d'Ethanol fait économiser selon les rapports et calculs entre 23 et 73% de CO2 par rapport au carburant fossile"
in http://www.finances.gouv.fr/directions_ ... ts/e85.pdf
Les lobbyistes de la betterave (par exemple à l'Assemblée Nationale), cite toujours le 1° rapport cité en page 24 du rapport Prost car donnant 60% d'économie de CO2... mais ne parlent jamais des autres cités dans les pages suivantes...

b/ une étude Total qui indique que le bilan CO2 de la canne à sucre est très bon au contraire de celui de la betterave in page 9 de http://www.amgroupes.fr/admin/compte_re ... _rendu.pdf
- Canne à sucre : -87%
- Betterave : - 34%

c/ Une étude universitaire faite par l'Université d'Utrecht à la demande du gouvernement Néerlandais
http://bioenergytrade.org/downloads/sus ... thanol.pdf

d/ une étude qui indique que si on incorpore les engrais azotés dans le calcul du puits à la roue, l'économie globale de CO2 est nulle voire négative car les engrais azotés libèrent force N20, 300 fois plus destructeur que le CO2
http://www.atmos-chem-phys-discuss.net/ ... 1-2007.pdf

e/ les discusions sur ce sujet in http://etanol.nu/forumrecover/viewforum.php?f=42

f/ Une étude Renault http://www.ifp.fr/content/download/5804 ... enault.pdf qui en page 21 donne -38% d'économie de CO2 du puits à la roue pour une Mégane roulant avec de l'E85 à base de betterave

g/ les (excellentes) émissions d'ARTE (le dessous des cartes) sur les agro carburants
Sic slide 6 in http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... =maps.html "la rentabilité énergétique de la canne à sucre, qui a besoin de peu d’énergie pour être produite, contrairement au maïs"
Ou slide 9 de http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... =maps.html
"Avec de l’éthanol issu de la canne à sucre ou de la betterave, on réduit de 60% les émissions de gaz à effet de serre pour un litre d’essence.

Bref .... avec tout cela chacun se fait une opinion ... la mienne c'est
- Ethanol à base de canne à sucre = environ 80% de CO2 économisé (car la canne pousse quasiment sans engrais ni arrosage)
- Ethanol à base de betterave (ou de blé ) = environ 30% de CO2 économisé
du puits à la roue bien sûr
- Ethanol à base de Maïs = pas ou très peu de CO2 économisé (car le Maïs consomme beaucoup d'eau et d'engrais)
 
Bonsoir,
De mon coté, je voudrais rappeler que la phase de chauffe des HSD s'opère avec un retard à l'allumage pour accélérer la montée en température.

De manière générale, ce retard est de l'ordre de -5° (alors que l'avance peut monter à +35°).

Autant l'enrichissement, piloté par le STFT, peut être correctement corrigé, autant cette phase de démarrage n'est pas gérée pour l'avance à l'allumage (ign timing pour les connoisseurs) pendant la phase de mise en température.

Ceci pourrait, en partie, expliquer les problèmes de démarrage avec un excès d'agro-carburant.

Je reviendrai avec des graphes sur ce fa(u)meux ign_timing lors du démarrage.



De mon coté, j'avais testé et trouvé franchement dégueu l'odeur de ce qui sortait du pot d'échappement lors de démarrage à froid.
 
En tant que novice dans l'hybride et aussi dans l'utilisation du E85, j'essaie de comprendre le plus que je peux, mais des choses m'échappent.
Il n'y a pas de pompe E85 à proximité de chez moi, par contre, quand je me déplace, je prévois de faire le plein, quasi 100% vu qu'il en reste dans le réservoir.

J'habite en altitude, les températures sont rigoureuses (vers -10 en moyenne en ce moment) et tout tourne sans souci, sans même une consommation affichée par l'ODB tellement supérieure.

Or je lis que certains ont des soucis de démarrage.
 
J'ai une réponse toute faite : l'altitude "gomme" les effets du froid en permettant au mélange d'être enrichi parfaitement pour démarrer.

Après c'est un peu technique à expliquer scientifiquement mais un tiers de l'enrichissement nécessaire au bon fonctionnement à l'e85 est fourni rien que par la faible densité de l'air à 1000 m d'altitude. On peut s'attendre à ce que 15% soit fourni gratuitement à 500 m.

Et, pauvre de nous qui démarrons pratiquement au niveau de la mer.

C'est détaillé en 1.13 ici.
 
J'ai une réponse toute faite : l'altitude "gomme" les effets du froid en permettant au mélange d'être enrichi parfaitement pour démarrer.
C'est détaillé en 1.13 ici.

Chose intéressante également, en altitude, pas de voyant vu qu'il y a moins d'O2, et pas de baisse de puissance vu que la combustion à l'éthanol demande moins d'O2.

C'est pour cela qu'à la course de côte de Pike Peak dans le Colorado, les véhicules roulent souvent à l'alcool pour éviter des pertes de puissance en altitude.
 
Le critère manquant pour allumer le voyant est le dépassement par le STFT pendant 10 secondes des valeurs limites de plus ou moins 25%.

"If the correction to the base value exceeds +25% or -25% for longer than 10 seconds a DTC is set for rich or lean stop for STFT."

En faisant un peu d'archéologie on trouve que

30-40% d'alcool serait 15% de LTFT

80% d'alcool serait 40% LTFT

J'ai du 38,3% LTFT en ce moment dans le réservoir.

Tracez une droite entre ces points, vous obtenez combien vous avez d'alcool dans votre réservoir à 5% (? c'est à étalonner selon paramètres correctifs du calculateur, température, altitude, etc.) près.

Sur ce blog on trouve une remarquable correspondance qui semble coller bien à ce qu'on retrouve sur prius 2.

Dosage E45 E50 E55 E60 E65 E70 E75 E80 E85
LTFT 16,10% 18,50% 21,00% 23,60% 26,40% 29,40% 32,50% 35,80% 42,20%


C'est à vérifier sur le terrain.
 
La part de TICPE (taxe intérieure sur les produits énergétiques) avantagera toujours l'e85 dans les années à venir.

big-6836326269.jpg


Cette appellation TICPE remplace la TIPP (où le PP voulait dire "produits pétroliers") en partie parce qu'une TICPE sur la recharge des voitures électriques nous attend déjà qu'on a même pas encore réfléchi d'en acheter une. "Ne courez pas, nous sommes vos amis, marchez."
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,521,048
Retour
Haut Bas