Prius 2 - Carburant E85

Bonjour Yoyo,

Je trouve ta mise au point interessante et surtout utile.
Néanmoins, dans moins d'une semaine elle deviendra noyée dans le flot des réponses nombreuses de ce fil et je pense qu'il serait utile de mettre cette mise au point dans le premier message de ce sujet afin que les lecteurs étrangers à la discussion (voire même au forum) comprennent directement de quoi il en retourne s'ils viennent à utiliser ce carburant.
 
Bah oui, tu mets ce que tu veux dans ton réservoir, tant que tu payes les taxes.
Tu peux même mettre 10% de gazole si tu veux. :jap:

Mais pas du fuel...
 
Je ne roule pas personnellement au E85 me contenant de suivre les prescriptions du constructeur.

Je voudrais mettre en garde ceux qui le font avec un véhicule sous garantie.

En cas d’avaries graves moteur, le constructeur va chercher naturellement à savoir pourquoi et en premier lieu en analysant les fluides, essence, huile.
Procédure dorénavant assez classique chez tous les constructeurs.
En découvrant le fonctionnement à l’E85, il peut légalement en le prouvant par les analyses, refusé la garantie pour ne pas avoir respecté ses préconisations.

Personnellement je ne voudrais pas, dans un cas comme cela, devoir supporter les conséquences financières de remise en état ou de changement moteur parce que j’ai gagné quelques € en mettant du E85.
 
Bah oui, tu mets ce que tu veux dans ton réservoir, tant que tu payes les taxes.
Justement tu payes beaucoup moins de taxes et ton véhicule n'est pas homologué pour l'usage de ce carburant. Je trouverais justifié que l'Etat n'autorise pas son usage dans les cas non prévus ou qu'il l'interdise.

Le cas du fuel ou du gasoil non routier est un peu différent, mais l'esprit reste le même.
 
Tant qu'il n'y a pas modification (boitier flax fuel par ex) rien n'oblige de le déclarer :
Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.


Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Après chacun prend ses responsabilités vis à vis du constructeur : en principe , la grande majorité est majeure et vaccinée....
 
Bonjour Yoyo,

Je trouve ta mise au point interessante et surtout utile.
Néanmoins, dans moins d'une semaine elle deviendra noyée dans le flot des réponses nombreuses de ce fil et je pense qu'il serait utile de mettre cette mise au point dans le premier message de ce sujet afin que les lecteurs étrangers à la discussion (voire même au forum) comprennent directement de quoi il en retourne s'ils viennent à utiliser ce carburant.

Merci !

Oui, mais comme il y a plusieurs discussions sur l'E85, nous sommes en discussion avec le CA, pour voir comment aborder la chose :jap:
 
Je ne sais pas si c'est interdit par l'état ou pas de rouler à l'E85 quand le constructeur ne valide pas son utilisation, mais si c'est aussi confus entre la France et l'UE que pour l'HVB dans les moteurs Diesel, on n'est pas rendu.
 
La question ne porte pas sur le fait que cela soit interdit ou non.
Si c'était interdit, la discussion n'existerait plus.

On a le droit de rouler en E85 en France, les stations existent, mais comme indiquées sur celles-ci, avec des véhicules "éligibles".

Ce que l'on indique, nous, association Prius Touring Club, c'est que nous déconseillons son usage, car ce carburant ne fait pas parti de la liste des carburants préconisés par le constructeur.
 
J'ai bien compris la position de l'association.
J'aurais du préciser que mon post réagissait aux post de Mecanodudimanche et d'arthur et non pas à tes messages.
 
il peut légalement en le prouvant par les analyses, refusé la garantie pour ne pas avoir respecté ses préconisations.

Bof, la garantie sur un véhicule plus garanti. C'est à dire de plus de 3 ou 5 ans...

A fortiori sur un véhicule de 11 ans comme le mien...
 
Justement tu payes beaucoup moins de taxes et ton véhicule n'est pas homologué pour l'usage de ce carburant. Je trouverais justifié que l'Etat n'autorise pas son usage dans les cas non prévus ou qu'il l'interdise.

Le cas du fuel ou du gasoil non routier est un peu différent, mais l'esprit reste le même.

Tu payes peut être moins de taxe, mais tu en payes quand même. Et c'est autorisé. Point.
 
Tant qu'il n'y a pas modification (boitier flax fuel par ex) rien n'oblige de le déclarer :
Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.


Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Après chacun prend ses responsabilités vis à vis du constructeur : en principe , la grande majorité est majeure et vaccinée....

Il n'y a AUCUNE transformation. :jap:
 
La question ne porte pas sur le fait que cela soit interdit ou non.
Si c'était interdit, la discussion n'existerait plus.

On a le droit de rouler en E85 en France, les stations existent, mais comme indiquées sur celles-ci, avec des véhicules "éligibles".

Ce que l'on indique, nous, association Prius Touring Club, c'est que nous déconseillons son usage, car ce carburant ne fait pas parti de la liste des carburants préconisés par le constructeur.

L'association Prius Touring Club n'engage que elle. Et n'a aucun pouvoir. Et ne représente pas grand chose. Heureusement.
 
MDD : Tu écris sur un outil de communication qui APPARTIENT à l'association.

Ce que tu écris, si nous ne contre-disons pas tes dires, nous engage.

Ne pas avoir de pouvoir est une chose.
Avoir des responsabilités en est une autre.

Le constructeur indique que le E85 n'est pas préconisé pour leurs hybrides.

Tu pourras écrire tout ce que tu veux, fais sur ce sujet, sur le forum, l'association indiquera TOUJOURS qu'il faut respecter les préconisations du constructeur.

Tu devrais enregistrer le fait que nous ne sommes pas un simple forum !

Je te contredis encore sur un point, le fait que nous ne représentons pas grand chose.
Aux yeux de constructeurs comme Toyota, nous représentons une certain partie de ses clients, du moins, les plus fidèles.

Avec 180 millions de pages lues en un peu plus de 12 ans, nous sommes une des structures qui représentent le mieux les retours d'expériences sur ce type de véhicules, toutes marques.

Qui plus est, sans publicités, et avec une vraie gestion administrative qui nous permet de réaliser de vrais événements.
 
Ce n'est pas une question de sortir un parapluie.

Le forum sur lequel tu écris, appartiens à une association, avec une existence morale et légale.

Alors, oui, nous souhaitons rester dans des conseils que l'on maîtrise, et qui ne vont pas à l'encontre de ce qu'indique le constructeur.

J'entends bien, c'était juste une forme de taquinerie de ma part, just a joke :cool:
Et même si à titre personnel j'utilise ce carburant avec mes 3 voitures (à differents %) je me garderais bien de le conseiller et encore moins de le cautionner . Comme disait l'humoriste : "C'est vous qui voyez" :wink:
 
L'association Prius Touring Club n'engage que elle. Et n'a aucun pouvoir. Et ne représente pas grand chose. Heureusement.

Tu te trompes MDD, l'association PTC a le pouvoir, ainsi que le devoir, de prendre ses responsabilités, et c'est exactement ce qu'elle fait en écrivant qu'elle ne cautionne pas l'utilisation d'un carburant non homologué par un constructeur!
La nuance fait toute la différence.

Tu peux penser que l'association ne représente pas grand chose, pourtant tu viens utiliser son forum, je crois que tu ne viendrais pas si tu pensais réellement que l'association ne représentait pas grand chose.
A quoi ça servirait que tu viennes, si tu ne te sentais pas important à travers son forum que tu utilises ?

L'association a un lien privilégié avec certains constructeurs qui permet d'avoir des infos en avant première, partager des événements, d'avoir quelques avantages, etc...., même si ces avantages ne sont pas très importants, le peu que l'association reçoit comme attention de la part des constructeurs symbolise la reconnaissance et c'est ça qui a de l'importance.

D'ailleurs ton message est condescendant et dévalorisant, ce n'est pas en accord avec la charte du forum....
 
En l'occurrence elle ne prend pas ses responsabilités. Elle se couvre, c'est tout.

Et je ne fais pas partie de cette association, pour diverses raisons. Bien que j'apporte beaucoup à ce forum. :jap:
 
Mon véhicule ayant bientôt 11ans aussi, roulant depuis 8ans au E85, je me fous royalement de la garantie et des préconisations constructeurs concernant le carburant. J'ai jamais compté sur la garantie d'un constructeur pour me faire les réparations quand j'en ais besoin.

Surtout quand il faut passer à la caisse à coup de 300€*la vidange, alors que je peux la faire pour 20€ en 1h sur mon parking. Certains préfèrent être les vaches à lait des constructeurs, ça les regarde et grand bien leur fasse.

Le Prius Touring Club n'est en rien responsable des dires et agissements des membres de ce forum. Et quand à ceux qui veulent interdire à tout va, il faudrait peut être leur rappeler que ça s'appelle la liberté d'expression, et c'est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'Homme.
 
Tout est dit, merci.

Heureusement qu'on est encore libre de mettre ce qu'on l'on veut dans son réservoir. (sans frauder le fisc). :jap:
 
Absolument. Le E85, tu paies de taxes sur les produits pétroliers sur la partie S95 qui est mélangée à l'éthanol. Le E85 est un carburant (contrairement au fuel domestique). Comme tu disais, on a aussi parfaitement le droit de mettre du gazole dans le réservoir d'une Prius, bien que je vous le déconseille. C'est légal mais pas recommandé.
 
Le Prius Touring Club n'est en rien responsable des dires et agissements des membres de ce forum. Et quand à ceux qui veulent interdire à tout va, il faudrait peut être leur rappeler que ça s'appelle la liberté d'expression, et c'est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'Homme.

Faux. Totalement faux. Le propriétaire d'un site internet, d'un forum, d'un blog, est RESPONSABLE aux yeux de la loi, des propos tenus sur le site dont il paie l'hébergement. J'en ai plusieurs, je sais de quoi je parle.
 
Très bien. Mais alors ils ont pas fini entre ceux qui font l'entretien eux-même, ceux qui montent des batteries au lithium non homologuées et j'en passe. De toute façon, je comprend pas bien en quoi relater de nos expériences personnelles avec ce carburant pose problème.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,157,695
Retour
Haut Bas