Prius 2 - Carburant E85

Jun47.
Je veux bien ne pas aller voir hred pour ça.
Mais je ne connais personne?
A la rigeur si je passe par chez toi contre rémunération?
 
:bravo:....CHAPEAU jun47
D'abord, merci d'être passé sur ton irritation et de rester chez nous,
ensuite, visiblement, d'avoir fait attention à ta prose. Papy Ageasson
a pu lire avec plaisir, même ce que, techniquement, il ne comprend pas.

BONNE ROUTE.......;)
 
Jun47.
Je veux bien ne pas aller voir hred pour ça.
Mais je ne connais personne?
A la rigeur si je passe par chez toi contre rémunération?

tu as une P3 ? je viens de voir . je pensais que tu avais une P2 car pour une P2 il est clair que cela ne sert a rien .
mais pour une P3 tu peu allée le voir il te fera surement quelque chose :razz:
je sais pas si il pourra craquer le calculateur (il me semble que cette génération oui) il te fera ça très bien :wink:
après a mon avis les injecteurs sont trop petit il faudra peu être passée sur des injecteurs 2ZZ un poil plus gros (pour moi c'est ce que ferai)

car la P2 il faut juste changer les injecteurs avec un reset ECU

Ageasson à dit:
....CHAPEAU jun47
D'abord, merci d'être passé sur ton irritation et de rester chez nous,
ensuite, visiblement, d'avoir fait attention à ta prose. Papy Ageasson
a pu lire avec plaisir, même ce que, techniquement, il ne comprend pas.

BONNE ROUTE.......

pas de soucis , merci le plaisir est pour moi :jap:
je m'applique au mieux :-D
 
Ok jun47.
Je ne crois pas que hred change les injecteurs.
Je me renseignais aussi sur le boitier eflex fuel.
Pour l instant je tourne à 50 à 70 % d ethanol.
 
Sur la P2, changement des injecteurs et Reset du calculateur ?

On trouve des injecteurs compatibles facilement ?
Le reset ECU, c'est juste débrancher la batterie plusieurs minutes ?!?

PS : pour les ayatollahs de l'orthographe, c'est le general de Gaulle qui disait cela de Pompidou pour se moquer de lui et de sa technocratie... ça ne vous rappelle pas des gens :)
 
Très très intéressant ce retour, merci à toi :jap:

Ca confirme donc bien les dires de certains (dont moi), que le fait de cruiser en mode tranquille permet de ne pas ressentir les effets d'un plein E85, mais que lors d'accélérations franches, on sent tout de même qu'on arrive aux limites de compensation du moteur et des injecteurs.
 
Personnellement, je me vois pas investir dans des injecteurs plus gros pour ma P2 de 13 ans et demi de 280 000 km afin qu'elle puisse recevoir 100% de E85.

Déjà je mets pas 100% de E85.
Puis je ne mets pas de E85 à chaque plein.

Je fais 2 pleins de SP95 - E10 et un plein de mélange (10 litres de SPXX et le reste de E85 )

Et comme l'a évoqué frg62, il n'y a pas de E85 dans tous les pays.

Je vais rester avec mes habitudes tranquilles.
 
J'ai quelques questions.

Mais après étude il est bien plus rentable de convertir le moteur a l'E85 que d'ajouté des batteries

Est-ce que tu peux préciser ce qui a été étudié, et en quoi consiste de convertir le moteur de la Prius au E85 ? (cartographie, modifications physiques... etc)


le 1NZ de la prius 2 et très facile a convertir, sur le papier . Car physiquement il a une intervention sur le moteur qui n'ai pas donnais a tous le monde, je le conçois :jap:
De quelle modification physique s'agit-il ? (Pompe à essence / injecteurs plus gros ?)

Souvent les voitures on les injecteurs d'origine trop petit (80% du parc je pense)
Est-ce que tu peux donner le calcul qui permet d'identifier qu'un injecteur est trop petit. Je vois par exemple qu'une Yaris 1.0L 65cv a des injecteurs qui débitent 116g/min en pleine ouverture. Celà donne 6.9kgs/h, soit 9.21L/h par injecteur, soit 36.87L/h maxi pour 4 cylindres.

après la prius 3 on passe sur le 1ZZ la c'est plus délicat mais carrément faisable
Qu'est ce qui est plus délicat sur le 1.8L de la Prius II par rapport au 1.5L de la Prius II?

en open loop (pédale a fond) la on passe sur une carto ( cartographie du calculateur moteur ECU) pré-établie qui elle ne peu évolué . donc on ce retrouve vite avec un AFR (Air/Fuel Ratio) trop pauvre (pas assez d'essence)
Pourtant, les cartographies en open-loop sont connues pour être conservatives : elles privilégient la protection du moteur plutôt que la puissance délivrée, notamment en faisant tourner plus riche (AFR inférieur à 14.7, qui est la valeur pour un mélange stoechimétrique) qu'en closed-loop.


En mode Open Loop, l'ECU ignore la valeur lue par la sonde lambda et il va appliquer les réglages définis par le constructeur en prenant en compte le LTFT.

Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche pour fiabiliser. Le ratio AFR descend de 14,7 à 12 en fonction de paliers définis en dur par le constructeur.

Pour plus d'informations :
http://e85eml327.blogspot.fr/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html

l'avantage du E85 est qu'il a un point éclaire bien plus élevé que l' SP98
sur un dosage un peu plus pauvre il refroidie aussi bien que du 98 a mélange parfait, il manquera juste quelque cv .

C'est pas vraiment un avantage d'avoir un point d'éclair élevé (7°C pour l'éthanol pur), c'est précisément la raison pour laquelle le démarrage est plus difficile par temps froid au E85. C'est plutôt l'indice d'octane qui avantage le E85, et la température de combustion moindre qu'au SP95 ou au SP98.
 
Il y a faute et faute… certaines fautes changent carrément le sens d'une phrase, polluent le discours et conduisent au quiproquo ou à des posts de demande de clarification supplémentaires…

Pour moi il y a un seuil d'exigence minimum pour une bonne compréhension… :jap:

Et hormis les exceptions, les règles de grammaire obéissent à une logique. Donc quand on oppose les sciences, ça me fait rire :grin:
En plus ça s'apprend au primaire (sauf quand on impose des méthodes débiles de lecture) donc pas d'élitisme dans l'apprentissage de la langue. Je ne demande pas personnellement aux gens d'avoir un style chiadé, juste d'être compréhensibles. :jap:

Parfois je vois des gens demander la clémence du lecteur quand ils postent. C'est une démarche humble qui permet d'éviter les "foudres orthographistes", et qui permet de se différencier du kikoolol qui vomit son langage SMS dans les commentaires d'une publication d'audience publique à large spectre sur Facebook… j'ai un ami qui galère vraiment pour écrire. C'est vraiment du déchiffrage. Je suis patient, et je fais avec.

Très intéressant en tout cas ton partage de connaissances sur la modif E85 des hybrides. Merci d'avoir rejoint la discussion, maintenant que les bases de rédaction/lecture sont posées :-D
 
J'ai quelques questions.

Est-ce que tu peux préciser ce qui a été étudié, et en quoi consiste de convertir le moteur de la Prius au E85 ? (cartographie, modifications physiques... etc)

l’étude est rapide a faire quand on vois qu'un pack de batterie coûte une moyenne de 6000 euros pour faire a peu près 24 km
http://www.pluginsupply.com/pricing/
et les pro de l'electronique qui ce les font eux meme sont a peine moins chere
ben pour mon utilisation de 1800km/mois il me faudrait plus de 9ans pour les rentabilisé par rapport a E85
dans 9ans j'aurais plus la voiture :-D

De quelle modification physique s'agit-il ? (Pompe à essence / injecteurs plus gros ?)

changer les injecteurs pour des injecteurs plug&play de 1ZZ (1.8 toyota vvti)


Est-ce que tu peux donner le calcul qui permet d'identifier qu'un injecteur est trop petit. Je vois par exemple qu'une Yaris 1.0L 65cv a des injecteurs qui débitent 116g/min en pleine ouverture. Celà donne 6.9kgs/h, soit 9.21L/h par injecteur, soit 36.87L/h maxi pour 4 cylindres.

ben... en faite .... l'experience tout simplement j'ai préparé pas mal de moteur toyota (1ZZ, 1NZ, 2ZZ, 7MGTE, 2JZ GTE) bref a force de monté des injecteurs passée a l'E85 mettre ma wideband pour faire des carto et voir comment le moteur ce comporte je suis capable de dire si tel ou tel injecteur et trop petit ou pas . les injecteurs on les calcule au debit cc3. de memoire c'est du 175cc sur le 1NZ

-a noté que je dis trop petit. mais c'est pas souvent le cas . en disant trop petit je veux juste dire que si on les aides pas ils ne suivent pas .

sur ma corolla ts les injecteurs d'origine avec la carto d'origine ils étaient a la rue.
mais avec une carto sur-mesure ils étaient pas mal sur certaine plage, mais pas sur d'autre. Elle roulé quand même très bien. mais je les ai sorti pour des injecteurs plus gros . pour faire une carto parfaite .


Qu'est ce qui est plus délicat sur le 1.8L de la Prius II par rapport au 1.5L de la Prius II?

sur la P3 c'est le 1ZZ (1.8L) j'ai deja passée ce moteur a E85 mais avec des carto sur mesure et des injecteurs indécemment trop gros :cool:

d'origine les injecteurs (240cc) ils serai trop petit pour un mélange optimisé sans réglé la carto . mais je pense que avec des injecteur de 2ZZ (1.8 vvlti) 320cc cela passerai . j'ai jamais fais . mais je suis sur que ça le ferais très bien :cool:


Pourtant, les cartographies en open-loop sont connues pour être conservatives : elles privilégient la protection du moteur plutôt que la puissance délivrée, notamment en faisant tourner plus riche (AFR inférieur à 14.7, qui est la valeur pour un mélange stoechimétrique) qu'en closed-loop.

c'est valable pour les moteur turbo.
Mais avec les normes anti-pollution de plus en plus drastique. sur les moteurs atmo ils prennent moins de marge maintenant.

sur mon 2ZZ (corolla ts, qui est monté aussi sur les lotus exige entre autre)
en open-loop d'origine ma carto étais à 12.7 environ (valeur optimum pour avoir un max de cv ) quand j'ai monté un filtre dynamique je me suis retrouver trop pauvre, vers 14-15 a peu prés.

donc les moteurs turbo sont plus riche mais les atmo sont déjà bien réglé .


En mode Open Loop, l'ECU ignore la valeur lue par la sonde lambda et il va appliquer les réglages définis par le constructeur en prenant en compte le LTFT.

oui :jap:

Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche pour fiabiliser. Le ratio AFR descend de 14,7 à 12 en fonction de paliers définis en dur par le constructeur.

oui tout a fais 14.7 étant le meilleur ration, couple , consommation rendement en cruise

Pour plus d'informations :
http://e85eml327.blogspot.fr/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html



C'est pas vraiment un avantage d'avoir un point d'éclair élevé (7°C pour l'éthanol pur), c'est précisément la raison pour laquelle le démarrage est plus difficile par temps froid au E85. C'est plutôt l'indice d'octane qui avantage le E85, et la température de combustion moindre qu'au SP95 ou au SP98.

tu as totalement raison :jap:
 
Il y a faute et faute… certaines fautes changent carrément le sens d'une phrase, polluent le discours et conduisent au quiproquo ou à des posts de demande de clarification supplémentaires…

Pour moi il y a un seuil d'exigence minimum pour une bonne compréhension… :jap:

Et hormis les exceptions, les règles de grammaire obéissent à une logique. Donc quand on oppose les sciences, ça me fait rire :grin:
En plus ça s'apprend au primaire (sauf quand on impose des méthodes débiles de lecture) donc pas d'élitisme dans l'apprentissage de la langue. Je ne demande pas personnellement aux gens d'avoir un style chiadé, juste d'être compréhensibles. :jap:

Parfois je vois des gens demander la clémence du lecteur quand ils postent. C'est une démarche humble qui permet d'éviter les "foudres orthoprahistes", et qui permet de se différencier du kikoolol qui vomit son langage SMS dans les commentaires d'une publication d'audience publique à large spectre sur Facebook… j'ai un ami qui galère vraiment pour écrire. C'est vraiment du déchiffrage. Je suis patient, et je fais avec.

Très intéressant en tout cas ton partage de connaissances sur la modif E85 des hybrides. Merci d'avoir rejoint la discussion, maintenant que les bases de rédaction/lecture sont posées :-D

merci de rien:jap:

merci ton message me touche je ne suis pas fort en français et cela me gène au quotidien car vous êtes vite jugé , catalogué comme ignares, inculte, idiot

je fais quand même quelque efforts. je suis loin de l’écriture sms que je déteste , pourtant j'aime cette langue .
 
:pascontent:...Ceux qui cataloguent ainsi ne sont sans doute, ni ignares, ni incultes,
mais sûrement idiots. Si de ton côté tu te persuades que c'est tout de même
important tu t'amélioreras petit à petit.....T'as personne pour te "Kotcher"..?
 
:pascontent:...Ceux qui cataloguent ainsi ne sont sans doute, ni ignares, ni incultes,
mais sûrement idiots. Si de ton côté tu te persuades que c'est tout de même
important tu t'amélioreras petit à petit.....T'as personne pour te "Kotcher"..?

je ne juge personnes jamais c'est un principe. :D

non personnes . mais il a des erreurs que je fais , que je sais corrigé mais elle passe au travers :oops:
 
L'idéal serait quand même d'avoir une cartographie qui sait s'adapter au carburant.
Si une fois adapté au E85, ce n'est plus adapté au SPXX, ça risque de poser problème dès qu'on va se balader dans un endroit sans E85.

Est ce que techniquement, en changeant les injecteurs pour optimiser au E85, c'est possible que ça la soit aussi "optimisé" pour du SPXX ?
 
De plus gros injecteurs peuvent tout à fait convenir et faire le travail pour les deux carburants. Mais je pense que c'est déjà le cas pour les injecteurs d'origine. Il faudrait mesurer le "Duty Cycle" des injecteurs pour voir quel est le temps d'ouverture actuel.

Lorsque j'avais fait reprogrammer ma Clio RS au E85 par LR Performance, j'avais un boitier ODBII avec les deux cartos dessus. Suivant le plein que je faisais, je flashais au préalable le véhicule avec la cartographie adéquate. Fort heureusement, je restais la plupart du temps en carto E85 car j'avais une pompe à proximité.

Comme je l'ai dit dans un précédent post, les injecteurs de la plupart des véhicules sont surdimensionnés. Pour des raisons d'économies d'échelle, le constructeur utilise des injecteurs assez gros pour aller sur une large gamme de moteurs. Ce n'est pas optimisé, mais celà permet d'utiliser une même pièce pour une grande variété de véhicules. Et c'est également le cas pour les pompes à carburants, qui débitent souvent entre 200 à 400L/h.
 
Tiens ça m intéresse .
Il en aurait pour combien de changer les injecteurs plus deux cartos!
 
Le problème c'est que les cartographies de la Prius sont verrouillées, il est impossible de les modifier via la prise ODBII. J'avais déjà contacté LR-Performance pour ça, et ils avaient déjà investigué pour le faire sans succès. Les ECU de type piggy-back sont exclus quasi garantis de ne pas fonctionner du fait de l'archi particulière du système hybride.

Mais pourquoi changer les injecteurs et vouloir faire vos propres cartographies quand ça marche déjà bien sans aucune modification ? Certes on gagnerait quelques CVs, mais il n'est pas dit que ça soit exploitable à cause de l'électronique.

Je me souviens d'une équipe qui avait posé un turbo sur une Prius I, avec un retour d'expérience satisfaisant (plus de couple, plus agréable à conduire).

http://www.autospeed.com/cms/articl...ry-of-Turboing-a-Hybrid-Prius-Part-5&A=112198
 
Maintenant c est possible de craker le logiciel.
Lr performance j ai pas confiance.
 
Le problème c'est que les cartographies de la Prius sont verrouillées, il est impossible de les modifier via la prise ODBII. J'avais déjà contacté LR-Performance pour ça, et ils avaient déjà investigué pour le faire sans succès. Les ECU de type piggy-back sont exclus quasi garantis de ne pas fonctionner du fait de l'archi particulière du système hybride.

oui tu as raison elles sont verrouillé, mais ça toujours étais sur les toy .il me semble que les dernier calculo sont violable maintenant

c'est bien pour cela que je travail avec des piggy back(boitier additionnelle) ou des standalone (calculateur vierge remplacent celui d'origine)

le piggy back il fonctionnerait très bien car le moteur thermique a sont calculateur personnelle, le calculateur hybride gère que la commande de démarrage . la preuve avec ton lien sur la P1 monter en turbo il y a forcément une gestion derrière


Mais pourquoi changer les injecteurs et vouloir faire vos propres cartographies quand ça marche déjà bien sans aucune modification ? Certes on gagnerait quelques CVs, mais il n'est pas dit que ça soit exploitable à cause de l'électroniq

pour qu'en open-loop elle ne soi pas a la rue(trop pauvre) tout simplement
pas que les injecteurs soi trop petit . mais que sur la carto(d'origine) pré-définie le temps d'ouverture et trop court . donc pour compensé soi on fais une gestion sur mesure. soi on monte des injecteurs un peu plus gros . je préféré la 2eme :-D

sur une P2 si l'on monte des injo 1ZZ les deux carburant seront très bien géré par le calculateur. sauf que sur une pleine charge (open-loop) au SP elle sera riche mais pour dépanner aucun souci
 
Bon est ce que une cartographie sans changement injecteur c est bon?
Pour une prius 3?
 
Bonsoir à tous!

J'ai remarqué que le voyant moteur disparaît plus vite suite a un plein d'essence lorsque l'on roule avec le frein moteur, position B engagée.

Quelqu'un a-t-il constaté la même chose?
 
Il disparait encore plus vite avec un scangauge.
 
Bonjour à tous,

Petite question, je roule en Auris 1 HSD et j'ai testé de passer progressivement à 100% en E85. Pas de soucis particulier sauf le voyant moteur allumé, classique.

Le hic est que je dois prochainement faire l'entretien en concession et souhaite faire disparaitre le voyant... Je m'inquiète un peu car au bout de 2 pleins de SP95 le voyant est toujours allumé, ça commence à faire long...

Avez vous déjà rencontré ce phénomène ? Au bout de combien de temps le voyant disparaît-t’il ?

Merci par avance
 
Il est dit qu'il faut un certain nombres ce cycles, mais j'ai eu le cas sur la p3 ou il a disparu en début du 3eme plein au sp95. Mais faut dire que sur les derniers litres au e85 j'avais dû "mettre le pied dedans" , et ce n'est pas a faire!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,110,226
Retour
Haut Bas