En tant que scientifique, je me dois de reagir : pardonnez-moi, la communaute scientifique n'est pas du tout telle que vous la decrivez.
L'evolution des theories scientifiques ne se fait plus comme au 18eme siecle, mais elle se fait forcement dans une certaine lenteur et prudence intellectuelle qui peut ressembler a du conservatisme pour le profane.
Si vous avez embrasse une carriere scientifique et que vous etes donc
necessairement ouvert d'esprit (sinon vous n'avez pas votre place dans les sciences), vous ne pouvez vous empechez de sourire voire jeter le magazine aux orties quand vous tombez sur un Science et Avenir par exemple, tant la proportion de donnees exactes et d'hypotheses verifiables y est faible. Il faut bien vendre du sensationnel et tant pis si on reconte un peu n'importe quoi. Alors oui, les propos des scientifiques ont l'air un peu ternes et reactionnaires a cote, ou au moins entaches d'une dose raisonnable de scepticisme.
Il ne faut surtout pas perdre de vue non plus que la recherche et le progres scientifique, ca n'avance pas tout seul, qu'il faut des capitaux, une strategie industrielle et commerciale derriere, qui n'est qu'assez rarement sous le controle integral de scientifiques : en gros, ils ne choisissent pas vraiment sur quoi faire des recherches et quelle technologie developper, meme dans la recherche fondamentale. Si telle ou telle technologie semble delaissee par les scientifiques, il n'est pas pour autant justifie de dire qu'ils n'y croient pas, il s'agit generalement d'une absence de volonte politique ou economique.
J'ai pu voir le travail d'un chef de labo universitaire. Son boulot c'etait un peu de se tenir au courant des avancees dans son domaine, mais surtout, pour une enorme partie du temps, a trouver des financements. Alors parler de l'etat d'esprit des scientifiques et de leur conservatisme apparent, c'est tres fumeux.
A bon entendeur...