Antipatinage, contrôle de traction et Esp sur Neige
Les conditions actuelles en Normandie sur le réseau "secondaire" permettent de voir fonctionner l'antipatinage et même de tester l'Esp.
Pour l'antipatinage:
Nous devons grimper une côte d'environ 8% enneigée sans élan avec notre P2. Aucun trafic là. Je soupçonne certains de la fuir l'hiver, elle est orientée vers le nord.
Samedi dernier ça c'est passé comme une fleur.
Hier non.
On a donc eu tout le temps d'observer l'antipatinage lors de différents essais.
Arrêté "face" à la pente en mode D elle ne reculait pas, c'est le couple de l'électrique qui la maintenait immobile. Dès qu'on retirait le mode D zoooouu recul.
Dans certaines tentatives pour avancer, seule la roue AV droite patinait, normal une légère pente latérale vers la gauche l'expliquait.
Dans ce cas, et rapidement, la neige sous la roue fondait et se transformait en glace dure. Il fallait chercher une accroche ailleurs au bout de quelques secondes.
Lors d'autres tentatives les 2 roues AV patinaient. Là c'est pas drôle du tout: l'avant de la voiture partait rapidement sur le côté, à gauche, dans le sens de la pente. Heureusement c'était de la neige et en reculant comme il faut on pouvait tout remettre en ligne.
Enfin à d'autres moments on retrouvait le comportement largement décrit sur ce forum: elle avançait par petits pas séparés par un immobilisme annesque.
En conclusion l'antipatinage est indispensable, le déconnecter là nous aurait dès le premier essai envoyé les roues AV dans le bas-côté. Et ça part vite. Comme indiqué par d'autres, seul le voyant orange avec une voiture qui suit des lignes ondulées s'allume sur le tableau de bord.
ESP
C'est pas pareil. Là on ne donne plus dans la dentelle.
J'ai eu l'occasion, toujours sur la neige, de le tester.
Dans un rond-point (enfin c'est de mémoire, on ne peut pas dire qu'il était rond, quand il y a de la neige en suivant les traces on passe parfois directement dessus certains rond-points) que j'ai pris très serré, la roue AR gauche est montée sur la neige et l'arrière de la voiture est parti en forte glissade à droite, à très faible vitesse mais la trajectoire n'était vraiment plus bonne. Ce n'était pourtant que de la neige disons tassée mais pas glissante.
Le voyant orange s'est allumé et 3 bips plus aigüs (plus jolis ?) que ceux de marche AR ont retenti.
Bon comme je savais ce qui allait se passer et vue la vitesse, j'avais déjà contre braqué et pris la bretelle prévue. Ma pouse n'a pas eu le temps d'avoir peur.
😎
Là, contrairement aux essais faits à Mortefontaine lors du stage toyota, on a le temps de suivre ce qui se passe. A mortefontaine c'est à au moins 70 km/h et les mouvements latéraux sont très violents.
A+