Bonjour à tous. Voici ma petite aventure GC
Achat de ma Prius 2 (Linea Sol, fin 2007, 30.000 km, radar de recul, gris opale, dans un état parfait, 15 700 € avec 3 ans garantis et 5 ans sur l'hybride... y compris les frais d'immat ! ) en concession le 06 mars 2010 avec une immatriculation sur le département. J'ai bien précisé au vendeur d'insister pour que la nouvelle carte grise soit en EE et non ES....(en fait, il ne faut pas trop insister comme le prouve la suite)
Après 15 jours, réception en recommandé de ma nouvelle carte grise en ES ..
Échange de mail avec la préfecture du Bas-Rhin pour procéder à la modification de la carte grise afin de demander le remboursement par la suite (mais sans le préciser à ce moment là). Après 2-3 jours, appel de la préfecture me demandant de m'adresser au concessionnaire, car la demande de carte grise à été faite sur le net et non en préfecture. Je rappelle le garage ou l'on n’est pas trop surpris de ma demande !
10 jours plus tard arrivés cette fois en courrier normal de la nouvelle carte grise en EE (Yes!!!) et là OHHHH surprise en Y6 = 0,00 euros alors que l'exonération dans le Bas-Rhin est de 50%. Je me dis chouette, le département est devenu plus généreux...
Je rappelle le garage pour leur demander la suite de la marche à suivre. La responsable m'envoie par mail la liste des documents nécessaire à envoyer à la préfecture pour monter le dossier de demande de remboursement, ainsi que le fameux certificat de Toy. Les documents à envoyer sont les suivants :
- Copie de la facture de la carte grise (facture du véhicule)
- Copie de la CG initiale
- Copie de la nouvelle carte grise
- Un courrier de demande de remboursement
- Le certificat de Toy
- Un RIB
J'envoie l'ensemble pas mail à la préfecture, et 2 jours plus tard appel sur mon portable pour me signifier que je dois m'adresser à la sous-préfecture. Qu'à cela ne tienne, rebelote et mail à la sous préfecture. 3 jours sans nouvelles, je relance par mail et j'envoie par courrier.
3 jours de plus et ce matin appel sur mon portable : Ok pour le remboursement sur mon compte mais seulement de la moitié de la CG et non de la totalité.....
Voilà donc ma méthode sans déplacement ni attente devant les guichets.
Heureux si cela peut servir à d'autre.