JFL82
Participant hyperactif
Pour avoir fait des milliers de km depuis les années 70 avec tout d'abord une caravane, puis avec une remorque, à mon humble avis, la remorque l'emporte : facile à atteler/dételer, manœuvres ne m'ont jamais gênées (bon, je triche car jeune, je me faisais de l'argent de poche en conduisant un tracteur dans une ETA (pas de souci : entreprise de travaux agricoles )
Mais pour le surcoût en carburant, je mettrai tout le monde dans le même panier : le coffre de toit, même caréné détruit pas mal le CX; quant à la remorque ses formes ne sont pas du tout aérodynamiques pour la plupart. (Quoique les gens du voyage en ont de très jolies)
Et les formes parallélépipédiques ne sont pas du tout bonnes pour l'aérodynamisme : avez-vous déjà été sur un quai de gare quand passe un train de containers ? Faites l'expérience, mettez vous simplement à 1 m de la ligne jaune, vous n'allez pas être déçus par les remous d'air (d'ailleurs les mécaniciens disent que pour tracter de tels trains, ils dépensent facilement plus de 30% que pour une train classique.
Mais pour le surcoût en carburant, je mettrai tout le monde dans le même panier : le coffre de toit, même caréné détruit pas mal le CX; quant à la remorque ses formes ne sont pas du tout aérodynamiques pour la plupart. (Quoique les gens du voyage en ont de très jolies)
Et les formes parallélépipédiques ne sont pas du tout bonnes pour l'aérodynamisme : avez-vous déjà été sur un quai de gare quand passe un train de containers ? Faites l'expérience, mettez vous simplement à 1 m de la ligne jaune, vous n'allez pas être déçus par les remous d'air (d'ailleurs les mécaniciens disent que pour tracter de tels trains, ils dépensent facilement plus de 30% que pour une train classique.