Bonjour, Kerguelen95110.
-Sur la consommation 4,3 litres/100km c'est une valeur destinée à comparer les véhicules entre eux et c'est tout.
Mais vu que la consommation varie beaucoup selon le pente, la densité du trafic, le nombre d'arrêts sur un trajet...
Il suffit d'aller faire un tour sur
spritmonitor par exemple pour constater des variations qui vont plus que du simple au double.
En moyenne sur un grand nombre de Prius la conso est autour de 5,2 litres/100.
-Quand au 2,5 l/100 je vois pas comment on peut le faire dans les trajets quotidiens (comme cette Teddy girl au japon), mais je continue à chercher. Mais en france, et même dans ma tranquille campagne, rouler économiquement peut devenir dangereux à cause de certains "allumés". Alors les faibles vitesses possibles au japon...
-Concernant la transmission, son principe fait que le bruit du thermique n'est pas proportionnel à la vitesse mais à la puissance demandée, contrairement à une boite à plusieurs rapports manuels. C'est
déroutant pour le cerveau qui était constamment à l'écoute puisque les vitesses se passaient "au bruit".
On peut à la fois dire qu'il monte plus vite (aussi parce qu'il ne redescend pas inutilement à chaque passage de rapport) mais à l'inverse dans cet essai
ici pied au plancher j'ai été surpris que même au bout de 8 secondes il ne soit toujours pas à fond (5000tr/mn). En très gros on commence à l'entendre vers 2000 tr/mn.
-Le régulateur sur autoroute à pentes variables est trop binaire. Là si on ne réduit pas un poil en montée c'est pas agréable et le régime dépasse les 3000 tr/mn où le rendement commence progressivement à baisser.
-Pas d'accord sur la consommation. Elle dépend de la façon de conduire, pour les trajets ville, routes. J'ai publié un exemple
là où le conducteur le + éco avait pourtant roulé + vite que le conducteur n'utilisant pas de technique spéciale.
Par contre sur voie express et autoroute les variations dépendent très peu du conducteur.
-Concernant les données du bus CAN. Seule une partie d'entre elles est normalisée, surtout pour les contrôles techniques. L'autre partie spécifique à la Prius (la partie électrique par exemple) n'est malheureusement pas publiée. A tel point qu'il reste encore pas mal de données inconnues. Oui, on peut se demander pourquoi de telles données qui ne sont franchement pas confidentielles (vitesses de moteurs, intensités, tensions...) ne sont pas documentées. D'ailleurs un concurrent curieux peut obtenir plein de données en les lisant directement en analogique (voltmètres, ampèremètres, débimètres, oscilloscope...banc de mesure...)
A+