Frein "à main" ou "amen" ?
le frein à main à pied est un frein de stationnement, il sert théoriquement à maintenir la voiture arrêtée, pas à la ralentir. perso, je ne l'utilise jamais et je suis fort surpris quand je reprends ma watture et que qqn l'a enclenché...
Ce que l'on nomme communément "frein à main" est en fait le frein dit "de stationnement" qui
sur un véhicule de tourisme fait également office de frein "de secours" en cas de défaillance des freins "de service".
Ce frein "de stationnement" se manoeuvre dans plus de 90% des cas à l'aide d'un de nos membres supérieurs, ce qui permet plus aisément un dosage de son efficacité, à condition qu'il soit à commande mécanique par câble directement reliée aux garnitures dans les roues.
Le frein de stationnement à commande à pied permet un dosage à sens unique : on ne peut qu'appuyer plus (
pour freiner plus !) car pour le relâcher il faut appuyer à fond pour faire échapper le système de verrouillage. Il est donc délicat à manoeuvrer pour ralentir le véhicule ou bien avoir une incidence sur la trajectoire de celui-ci.
Normalement le frein de stationnement doit permettre l'arrêt total du véhicule roulant, mais sans les assistances électroniques qui font qu'aujourd'hui on appuie sans se soucier de la qualité du revêtement et que tout se passe bien en général...
Perso j'ai déjà testé sur de précédents véhicules l'efficacité du frein de secours à commande mécanique manuelle : ça marche en conditions de roulage normal... (mais faut pas être pressé et vouloir s'arrêter à un point précis !).
Par contre je n'ai jamais tenté le test avec la PII, je n'avais pas confiance, vu qu'il m'est arrivé d'arriver à la faire commencer à rouler avec le frein enclenché au sortir d'un stationnement... (là on devrait plutôt parler de "
frein amen" à condition d'avoir la foi...).
Je n'ai jamais osé non plus le test avec un Scénic phase 2 qui était équipé d'un frein de stationnement à verrouillage électrique via une commande manuelle au tableau de bord... Normalement le freinage aurait dû être progressif et non brutal (
qu'ils disaient dans la brochure...)
Quant au bouton "P" présent sur nos véhicules Prius et Auris il commande le verrouillage mécanique de la transmission : à utiliser donc à l'arrêt total sous peine d'éroder quelque peu un pignon ou/et un verrou.
Concernant l'Auris (ainsi que la PII) je n'utilise que très rarement le frein de stationnement à l'arrêt : uniquement en cas de pentes prononcées, surtout pour éviter le claquement de la transmission quand on ré-enclenche D ou R au moment de repartir. Par contre cette "mauvaise" habitude me joue des tours lorsque j'utilise notre Yaris qui est équipée d'un traditionnel frein de stationnement à commande à main : soit j'oublie de le serrer quand je la gare, soit j'oublie de le desserrer quand je repars et qu'il est enclenché ! Pour éviter tout pb j'ai conseillé à mon épouse -lorsqu'elle utilise l'Auris- de l'utiliser comme sur la Yaris.