Fil d'Ariane - Tous sujets

Ok, compris ! :jap:

Tu veux dire que les P3 ont les deux fonctions ?...

Je ne comprend pas bien ta question.

Le frein à main (à pied) de la P3 correspond au frein à main de n'importe quel véhicule. Il serre une petite mâchoire dans les roues arrières.

La position "P" correspond à la position "P" d'une véhicule à boite automatique (si tu connais ) ou correspond au fait de mettre en prise (d'enclencher un rapport -1ère ou marche AR) sur un véhicule à boite mécanique.
 
Ok, merci pour les précisions ! Idem que sur l'Auris donc, sauf qu'on a un frein à main et non à pied.

C'est moi qui comprend tout comme un pied ! :moqueur:
 
frein à main à pied

Je me permet de replacer ma petite question....


Une petite question:

Le frein à main (à pied) me semble peu efficace sur ma P3 pourtant neuve.

Avec les autres véhicules, lorsque l'on roule au pas et que l'on actionne celui_ci on ressent un arrêt brutal du véhicule alors que je constate un simple ralentissement non violent même en appuyant bien sur la pédale.

Est-ce un défaut ou ressentez vous la même chose?
 
le frein à main à pied est un frein de stationnement,
il sert théoriquement à maintenir la voiture arrêtée, pas à la ralentir.
perso, je ne l'utilise jamais et je suis fort surpris quand je reprends ma watture et que qqn l'a enclenché...
 
Frein "à main" ou "amen" ?

le frein à main à pied est un frein de stationnement, il sert théoriquement à maintenir la voiture arrêtée, pas à la ralentir. perso, je ne l'utilise jamais et je suis fort surpris quand je reprends ma watture et que qqn l'a enclenché...
Ce que l'on nomme communément "frein à main" est en fait le frein dit "de stationnement" qui sur un véhicule de tourisme fait également office de frein "de secours" en cas de défaillance des freins "de service".
Ce frein "de stationnement" se manoeuvre dans plus de 90% des cas à l'aide d'un de nos membres supérieurs, ce qui permet plus aisément un dosage de son efficacité, à condition qu'il soit à commande mécanique par câble directement reliée aux garnitures dans les roues.
Le frein de stationnement à commande à pied permet un dosage à sens unique : on ne peut qu'appuyer plus (pour freiner plus !:-D) car pour le relâcher il faut appuyer à fond pour faire échapper le système de verrouillage. Il est donc délicat à manoeuvrer pour ralentir le véhicule ou bien avoir une incidence sur la trajectoire de celui-ci.
Normalement le frein de stationnement doit permettre l'arrêt total du véhicule roulant, mais sans les assistances électroniques qui font qu'aujourd'hui on appuie sans se soucier de la qualité du revêtement et que tout se passe bien en général...
Perso j'ai déjà testé sur de précédents véhicules l'efficacité du frein de secours à commande mécanique manuelle : ça marche en conditions de roulage normal... (mais faut pas être pressé et vouloir s'arrêter à un point précis !).
Par contre je n'ai jamais tenté le test avec la PII, je n'avais pas confiance, vu qu'il m'est arrivé d'arriver à la faire commencer à rouler avec le frein enclenché au sortir d'un stationnement... (là on devrait plutôt parler de "frein amen" à condition d'avoir la foi...).
Je n'ai jamais osé non plus le test avec un Scénic phase 2 qui était équipé d'un frein de stationnement à verrouillage électrique via une commande manuelle au tableau de bord... Normalement le freinage aurait dû être progressif et non brutal (qu'ils disaient dans la brochure...)
Quant au bouton "P" présent sur nos véhicules Prius et Auris il commande le verrouillage mécanique de la transmission : à utiliser donc à l'arrêt total sous peine d'éroder quelque peu un pignon ou/et un verrou.
Concernant l'Auris (ainsi que la PII) je n'utilise que très rarement le frein de stationnement à l'arrêt : uniquement en cas de pentes prononcées, surtout pour éviter le claquement de la transmission quand on ré-enclenche D ou R au moment de repartir. Par contre cette "mauvaise" habitude me joue des tours lorsque j'utilise notre Yaris qui est équipée d'un traditionnel frein de stationnement à commande à main : soit j'oublie de le serrer quand je la gare, soit j'oublie de le desserrer quand je repars et qu'il est enclenché ! Pour éviter tout pb j'ai conseillé à mon épouse -lorsqu'elle utilise l'Auris- de l'utiliser comme sur la Yaris.
:jap:
 
Le frein de stationnement à pied est peu efficace en effet.

A tel point que l'autre jour j'ai roulé 3 km avec, avant de m'apercevoir qu'il y avait un voyant allumé au TdB. Quelqu'un l'avait serré avant. Moi je ne m'en sers jamais.
 
frein a pied

Le frein de stationnement à pied est peu efficace en effet.


Merci MDD

J'ai donc un modèle "normal"!

C'est peu-être voulu si utilisation en cas d'urgence pour ne pas partir en vrilles...
 
Dernière modification par un modérateur:
Le frein de stationnement à pied est peu efficace en effet.

A tel point que l'autre jour j'ai roulé 3 km avec, avant de m'apercevoir qu'il y avait un voyant allumé au TdB. Quelqu'un l'avait serré avant. Moi je ne m'en sers jamais.

:jap: Il n'est pas nécessaire d'utiliser le frein de stationnement au quotidien.Le blocage de boite est plus adapté.

Sa présence est plutôt due aux des contraintes d'homologation, et son usage ne devrait finalement se limiter qu'à l’entretien en atelier, ou pour freiner les roues arrières en cas de dépose sur cric d'une roue avant ...
 
Bonsoir


j'ai acheté mon carrosse à un coquin de vendeur qui m'a dit que la préparation de la voiture pour ma prise en main consistait en vidange et changement des plaquettes AV. ( je me demande s'il a déplacé la voiture pour le controle technique, car j'ai cru comprendre dans une discution, que cela se pratique ce genre de combine )

Moi, grand couillon que je suis, n'ai pas vérifié en partant, et en arrivant chez moi, bien sur j'ai fait le tour de ma merveille, et je me suis donné des baffes à avoir fait confiance!

Visite de la jauge d'huile plusieurs heures apres, et revisite après l'avoir essuyée, et reverification dans le doute: une toute goutte à la base me disait " tu vois y'en a encore un peu, c'est pour ça que t'es rentré chez toi!!"

Eh oui!!

Je vais à l'atelier et découvre un bidon entamé correspondant à le spécification, et verse un bon litre, jauge sous le mini, encore un petit litre,
1.5 cm au dessus du mini, je referme le bidon et quesque je vois:

Vous allez rire : j'avais tout barré sur 1 côté du bidon et me rappelais que c'était de l'huile à boite à vitesse de ford transit.

dimanche après midi début août, pas évident de trouver de l'huile de cette spécificité!

Le lundi je vais à Rambouillet chercher 1 filtre à huile chez Toyota et trouve mon huile chez " machin Vert"

Vidange filtre dans l'urgence, après avoir fait une centaine de Km avec une mixture à peut être 1/3 huile de fond de carter très très colorée rouge et 2/3 d'huile de BV assez fluide pour ne pas m'avoir inquiété pendant le versement.
(j'ai roulé tout doux pour ne pas faire chauffer le moteur)

Mon petit bijou de plus de 200 000 Km fonctionne comme une horloge et après mon 3eme plein à 900 Km ( 2700 Km ) ne semble pas consommer d'huile, ou vraiement faible.
vérif tout les 2 semaines ou moins.

J'ai prévu début septembre de faire changer tous les fluides ainsi que les bougies pour partir sur une base saine.

d'après la quantité versée pour la remontée sur la jauge, la goutte de base de jauge devrait correspondre à peut être 1 l dans le carter.

Je pense que le précédent propriétaire n'a pas du ouvrir le capot très souvent!

ne vous moquez pas, j'ai honte!!!
 
Le frein de stationnement à pied est peu efficace en effet.

A tel point que l'autre jour j'ai roulé 3 km avec, avant de m'apercevoir qu'il y avait un voyant allumé au TdB. Quelqu'un l'avait serré avant. Moi je ne m'en sers jamais.

Eh bien je te garantis que serré, elle ne bouge pas....
Cela m'est déjà arrivé. Je ne le serre pas souvent mais l'utlise de temps à autre juste pour ne pas le laisser gripper. :jap:
 
Idem. Pour vérifier mes lampes de feus de recul. Elle ne bouge pas.
 
Salut à toutes! 8)

Je voulais savoir si les sigles "Toyota" "Prius" et "HSD" du hayon sont fixés simplement avec de la colle ou s'ils sont boulonnés (et que donc la carrosserie est trouée).

Je demande ça parce que j'aime quand il n'y a pas de sigles à l'arrière de mes voitures, je les ai enlevés sur toutes mes précédentes autos (ça doit être une manie mais j'aime bien) :cool:

Merci d'avance! :jap:


PS : j'ai une Prius III
 
Itou

Sur PII, ils sont collés. Ce devrait être le même placement sur PIII et Auris.


! ! le sigle hybride latéral est collé mais semble-t-il avec des trous pour l'ajustement donc pas fait enlevé !! (ils n'ont pas voulu l'enlever à la livraison au garage)

Toyota et Prius sont collés

J'ai juste laissé le signe HSD à l'arrière. :jap:
 
Jibu à dit:
Idem. Pour vérifier mes lampes de feus de recul. Elle ne bouge pas.
Vous avez tous raison : pied droit en l'air elle ne bouge pas, mais si vous démarrez en pensant à autre chose elle ne résiste guère.
Par contre pour mettre trois kilomètres à s'en apercevoir il faut vraiment n'avoir aucune occasion de lever le pied ou bien être très préoccupé par autre chose, et surtout se soucier comme une guigne des voyants d'anomalies au tableau de bord.
Les quelques fois où ça m'est arrivé ça n'a pas duré plus de 100 m. Mais aussi j'habite en ville et les occasions de lever le pied sont plus fréquentes.
 
Vous avez tous raison : pied droit en l'air elle ne bouge pas, mais si vous démarrez en pensant à autre chose elle ne résiste guère.
Par contre pour mettre trois kilomètres à s'en apercevoir il faut vraiment n'avoir aucune occasion de lever le pied ou bien être très préoccupé par autre chose, et surtout se soucier comme une guigne des voyants d'anomalies au tableau de bord.
Les quelques fois où ça m'est arrivé ça n'a pas duré plus de 100 m. Mais aussi j'habite en ville et les occasions de lever le pied sont plus fréquentes.
Idem pour moi, si vraiment on appuie fort sur la pédale, pas de démarrage, ou très dur...et en fait, me suis aperçu qu'il y a un bip qui se met en route ,à une certaine vitesse, si on laisse le frein actionné (P3) en roulant
 
Particularité française sans doute.... 8)

Désolé, mais cela reste aussi ma petite liberté :grin: par contre pour la sécurité, oui je suis contre toutes les transfo tuning qui visent à lisser la carrosserie et enlever toute poignée et système d'ouverture de l'extérieur.

De plus en plus de marques proposent dans leur liste "option" le non placement des divers marquages sur le véhicule (en Belgique > Bm Audi Merco .... et d'autres; et c'est gratuit !)

Mais c'est un autre sujet > bistro pour ceux qui veulent
 
Dernière édition:
...et en fait, me suis aperçu qu'il y a un bip qui se met en route ,à une certaine vitesse, si on laisse le frein actionné (P3) en roulant

Et si on l'actionne en roulant, le cliquet est désactivé. La pédale remonte quand on la lâche (toujours P3).
 
Juste le plaisir d'avoir une carrosserie lisse plus facile à laver sans trace qui coule ....

Pour le look (perso)

Parce que j'ai envie ........

.....

...

+1000 Je trouve aussi ça bcp plus joli. Personne qui ne l'ait déjà fait sur une PIII ? Je voudrais pas me lancer dans l'aventure et découvrir qu'en fait il y a des trous derrière les logos!!!

Thanks!
 
Information officielle: les logos "Toyota", "Prius" et "HSD" posés sur le hayon des Prius III ont des trous (de guidage).

Maintenant je vous raconte comment j'ai pu le vérifier.

Je vais ce matin chez mon concessionnaire Toyota (qui a une carosserie) et je lui demande si ces logos ont des trous ou s'ils sont juste collés.

Il me répond : "Tranquille, ils sont juste collés. D'ailleurs, vous voulez qu'on vous les enlève ? Ca prend 5 minutes et c'est gratuit".

Je suis évidemment d'accord!

Un mécano arrive, il commence à ramollir la colle avec une sorte de sèche-cheveux, il décolle les logos et là: SURPRISE!!! Il y a des trous...

Le responsable du garage s'excuse, cherche des logos dans son stock (heureusement il en avait) et demande donc au mécano de les recoller (après avoir soigneusement enlevé les restes de colle des anciens logos évidemment!)

Voilà, j'ai donc pu vérifier gratuitement que les logos ont des trous :grin:
 
Et si on l'actionne en roulant, le cliquet est désactivé. La pédale remonte quand on la lâche (toujours P3).

Euh si tu n'appuies qu'un peu, peut-être, mais si tu l'actionnes vraiment alors le cliquet le bloque (et il faut donc ré-appuyer pour le désenclencher), j'ai testé pour jouer sur la neige et ai décidé de bloquer le cliquet avec de la mousse pour pouvoir jouer un peu 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,724,914
Retour
Haut Bas