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Perso si je suis dans ce cas , je force le démarrage du thermique en position P ( un bon coup d' accélérateur ) et j' attends à l' arret la petite minute de chauffe . ( on entend une variation de sonorité du moteur quand il a fini son préchauffage ) et puis seulement je m' élance .
Et pour les courts arrets , du style chercher le pain chez le boulanger , je laisse la voiture en ready et je ferme la porte comme on le faisait dans l' ancien temps : avec la clé . ( et je garde un oeil sur la bête )
Lacsap .
ça peut être ça. c'est un bruit qui va en effet en décroissant comme un sytème de mise sous pression
En fait le moteur change de sonorité un peu avant d'atteindre les 40 °C qui est la température à laquelle il s'arrête si le niveau de charge batterie est suffisant. (Le seuil de 40 °C est pour une Prius 2 ; il est peut-être légèrement différent sur une Prius 3).... j' attends à l' arret la petite minute de chauffe . ( on entend une variation de sonorité du moteur quand il a fini son préchauffage ) ...
ça peut être ça. c'est un bruit qui va en effet en décroissant comme un sytème de mise sous pression
Si , quand tu démarres ta voiture ( mise en ready ON ), la température du moteur thermique est inférieure à 60 ° C , alors lorsque celui-ci se met en marche il entame une procédure de préchauffage d' environ une minute .
Pendant se temps là , il ne participe quasi pas à l' avancement de la voiture .
Tu roules alors sur les batteries .
Et si tu montes alors une côte ... la batterie se vide très vite .
Perso si je suis dans ce cas , je force le démarrage du thermique en position P ( un bon coup d' accélérateur ) et j' attends à l' arret la petite minute de chauffe . ( on entend une variation de sonorité du moteur quand il a fini son préchauffage ) et puis seulement je m' élance .
Et pour les courts arrets , du style chercher le pain chez le boulanger , je laisse la voiture en ready et je ferme la porte comme on le faisait dans l' ancien temps : avec la clé . ( et je garde un oeil sur la bête )
Lacsap .
...le thermique n'est pas tout-à-fait froid, la voiture est en côte mais pourtant la consommation en essence est faible contrairement à celle des batteries.
Salut !
Peux-tu nous dire dans quelle zone se trouve le moniteur d'énergie à ce moment précis ?
Ce qui est curieux, c'est que le thermique monte plus haut et consomme plus le matin quand je démarre pour la première fois de la journée avec quasi que du plat que lors du cas que je vous ai présenté: le thermique n'est pas tout-à-fait froid, la voiture est en côte mais pourtant la consommation en essence est faible contrairement à celle des batteries.
Ça ne me paraît pas logique. Ou alors, l'ordinateur considère que le thermique n'a besoin que d'un petit coup de chauffe puisqu'il n'est pas vraiment froid, ou quelque chose du genre...
Qu'en pensez-vous?
Pour info, j'ai une côte de 1km de long sur 50m de dénivelé tous les matins, et je ne sollicite jamais les batterie :
- je pulse au maxi de la zone Eco ;
- si je dois ralentir, je glide ou je charge, c'est selon l'anticipation.
Je n'y arrivais pas au début, mais maintenant, ça ne pose plus de problèmes.
Bon, je ne sais pas si c'est lié à ton problème, il va nous falloir plus de détails sans doute...
une supposition :
Le démarrage du matin se fait à faible vitesse .
La montée de la cote à + grande vitesse .
La consommation horaire d' essence devrait etre sensiblement pareille pendant la phase de préchauffe pour ces 2 cas de figure .
Si tu roules 2 X plus vite dans la cote qu' au démarrage du matin , tu auras une consommation instantanée 2 X moindre .
Est-ce que ce raisonnement est plausible dans ton cas ?