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A quelle vitesse ? J'ai essayé à grande vitesse (> 50 km/h).
 
Bizarreries dans le fonctionnement du système hybride P3

Bonjour à tous.

Désolé si je ne me trouve pas dans le bon topic, mais après plus d'1h de recherche sur ce site, je n'ai trouvé aucun sujet qui corresponde à mon problème.

Outre le moteur thermique qui s'allume (ou reste allumé) souvent sans raison (pas trouvé de réponse à ce problème sur les deux topics qui y sont consacrés), le fonctionnement du système hybride lui-même de ma P3 fonctionne parfois de manière étrange.
Habituellement, dans certaines fortes côtes se trouvant dans mes trajets journaliers (vitesse limitée entre 50 et 70 km/h), le thermique monte assez fort en régime et sa consommation instantanée s'envole. Jusque là, rien d'anormal.

Mais de temps en temps, et même deux fois lors de ces trois derniers jours, dans ces mêmes côtes, le moteur thermique reste à bas régime (mais parfois varie brutalement sans raison), sa consommation instantanée reste bien en dessous des 5 litres, mais les batteries se vident à toute vitesse, comme si le moteur électrique assurait la majorité de l'effort à fournir. Du coup, arrivé sur le plat, les batteries sont au minium et le thermique reste en marche pour la recharger, alors qu'à ces endroits plats, je roule d'habitude le plus souvent sur le seul électrique.

Résultat, la consommation moyenne sur le trajet augmente pas mal.

Quelqu'un a-t-il une explication? Est-ce normal? Le garage ne voit rien de spécial.
Merci.
 
Le système hybride va choisir soit le thermique soit le moteur électrique en fonction de la façon dont on utilise l'accélérateur, ce en excluant le cas où on le force en appuyant sur le bouton Ev.

Donc selon le pourcentage d'enfoncement de l'accélérateur et selon la vitesse de cet enfoncement on peut dans certains cas choisir une motorisation ou l'autre ou les deux.

A cela il faut ajouter la stratégie qui est, je pense, dans un but d'équilibrage des éléments qui constituent la batterie HT, le Hsd force parfois un léger vidage ou remplissage de ces accus.

Ensuite les températures des accus et moteur thermique influencent aussi le choix du moteur.
Et ne pas oublier le niveau de charge des accus.

Il y a des explications par exemple dans les discussions concernant la prius 2.
La Prius 3 ne diffère que légèrement de la P2.

A+ ;-)
 
Merci.

A noter que j'enfonce peu la pédale d'accélérateur et que je branche le régulateur immédiatement après avoir atteint la vitesse demandée (50 ou 70 km/h).

La dernière fois, la batterie était au milieu de sa charge (4 barrettes).

Cette fois-là, j'ai remarqué que ce phénomène s'était produit juste après un court arrêt.
Donc, question peut-être de température des différents éléments?
 
Si , quand tu démarres ta voiture ( mise en ready ON ), la température du moteur thermique est inférieure à 60 ° C , alors lorsque celui-ci se met en marche il entame une procédure de préchauffage d' environ une minute .
Pendant se temps là , il ne participe quasi pas à l' avancement de la voiture .
Tu roules alors sur les batteries .
Et si tu montes alors une côte ... la batterie se vide très vite .
Perso si je suis dans ce cas , je force le démarrage du thermique en position P ( un bon coup d' accélérateur ) et j' attends à l' arret la petite minute de chauffe . ( on entend une variation de sonorité du moteur quand il a fini son préchauffage ) et puis seulement je m' élance .
Et pour les courts arrets , du style chercher le pain chez le boulanger , je laisse la voiture en ready et je ferme la porte comme on le faisait dans l' ancien temps : avec la clé . ( et je garde un oeil sur la bête )

Lacsap .
 
bruit à l'ouverture de la portière

Bonjour
chaque fois que j'ouvre la porte conducteur de mon Auris HSD (celle ci étant à l'arrêt), il se produit un bruit sous le capot moteur
ceci arrive quand le moteur est arrêté depuis quelques temps et ne se reproduit pas avant un certain temps

je sais que ça doit être très normal, mais pour ne par souler idiot, quelqu'un sait il quels sont les mécanismes qui se mettent en œuvre ? :-D
 
Peut-être comme dans la P2, la mise en pression du système de freinage...
 
Et dans la P3. Aucune raison qu'il en soit autrement.
 
ça peut être ça. c'est un bruit qui va en effet en décroissant comme un sytème de mise sous pression
 
Perso si je suis dans ce cas , je force le démarrage du thermique en position P ( un bon coup d' accélérateur ) et j' attends à l' arret la petite minute de chauffe . ( on entend une variation de sonorité du moteur quand il a fini son préchauffage ) et puis seulement je m' élance .
Et pour les courts arrets , du style chercher le pain chez le boulanger , je laisse la voiture en ready et je ferme la porte comme on le faisait dans l' ancien temps : avec la clé . ( et je garde un oeil sur la bête )

Lacsap .

Merci Lacsap.
C'est donc bien une question de T° moteur.
Je vais mettre tes conseils en pratique.
 
... j' attends à l' arret la petite minute de chauffe . ( on entend une variation de sonorité du moteur quand il a fini son préchauffage ) ...
En fait le moteur change de sonorité un peu avant d'atteindre les 40 °C qui est la température à laquelle il s'arrête si le niveau de charge batterie est suffisant. (Le seuil de 40 °C est pour une Prius 2 ; il est peut-être légèrement différent sur une Prius 3).
 
Le bruit du moteur change quand la température de la sonde à l'échappement devient fonctionnelle. L'ordinateur reprend le contrôle des choses et supprime le retard à l'allumage.
Il faut plus de temps pour le thermique accepte de s'arrêter.
Ensuite, il-y-a un autre seuil de température (40°C au liquide de refroidissement ?) qui m'empoisonne la vie tous les jours. Voir le sujet "thermique qui tourne sans raison".
 
ça peut être ça. c'est un bruit qui va en effet en décroissant comme un sytème de mise sous pression

Si j'en ai le courage, il faudra que je retrouve ce message expliquant que c'est le dispositif de mise sous pression du système de freinage, comme le dit très bien Jibu.
 
Voir page 343 du manuel de la Prius 2 dans la médiathèque.
 
J'ai vu quelque part que certaines Prius etaient livrees (au tout debut de la commercialisation) avec un CD audio qui rassemblait tous les bruits normaux de la voiture, histoire que le SAV ne soit pas deborde par des appels d'utilisateurs angoisses... Mais j'ai pu rever ^^
 
Si , quand tu démarres ta voiture ( mise en ready ON ), la température du moteur thermique est inférieure à 60 ° C , alors lorsque celui-ci se met en marche il entame une procédure de préchauffage d' environ une minute .
Pendant se temps là , il ne participe quasi pas à l' avancement de la voiture .
Tu roules alors sur les batteries .
Et si tu montes alors une côte ... la batterie se vide très vite .
Perso si je suis dans ce cas , je force le démarrage du thermique en position P ( un bon coup d' accélérateur ) et j' attends à l' arret la petite minute de chauffe . ( on entend une variation de sonorité du moteur quand il a fini son préchauffage ) et puis seulement je m' élance .
Et pour les courts arrets , du style chercher le pain chez le boulanger , je laisse la voiture en ready et je ferme la porte comme on le faisait dans l' ancien temps : avec la clé . ( et je garde un oeil sur la bête )

Lacsap .

Ce qui est curieux, c'est que le thermique monte plus haut et consomme plus le matin quand je démarre pour la première fois de la journée avec quasi que du plat que lors du cas que je vous ai présenté: le thermique n'est pas tout-à-fait froid, la voiture est en côte mais pourtant la consommation en essence est faible contrairement à celle des batteries.
Ça ne me paraît pas logique. Ou alors, l'ordinateur considère que le thermique n'a besoin que d'un petit coup de chauffe puisqu'il n'est pas vraiment froid, ou quelque chose du genre...

Qu'en pensez-vous?
 
...le thermique n'est pas tout-à-fait froid, la voiture est en côte mais pourtant la consommation en essence est faible contrairement à celle des batteries.


Salut !

Peux-tu nous dire dans quelle zone se trouve le moniteur d'énergie à ce moment précis ?
 
Salut !

Peux-tu nous dire dans quelle zone se trouve le moniteur d'énergie à ce moment précis ?

Je ne m'en souviens pas. Je me rappelle juste que la batterie était à mi-charge (4 barrettes) au moment de démarrer.
Je ferai attention au moniteur d'énergie la prochaine fois que le phénomène se reproduit.
 
Pour info, j'ai une côte de 1km de long sur 50m de dénivelé tous les matins, et je ne sollicite jamais les batterie :

- je pulse au maxi de la zone Eco ;

- si je dois ralentir, je glide ou je charge, c'est selon l'anticipation.

Je n'y arrivais pas au début, mais maintenant, ça ne pose plus de problèmes.

Bon, je ne sais pas si c'est lié à ton problème, il va nous falloir plus de détails sans doute... :jap:
 
Ce qui est curieux, c'est que le thermique monte plus haut et consomme plus le matin quand je démarre pour la première fois de la journée avec quasi que du plat que lors du cas que je vous ai présenté: le thermique n'est pas tout-à-fait froid, la voiture est en côte mais pourtant la consommation en essence est faible contrairement à celle des batteries.
Ça ne me paraît pas logique. Ou alors, l'ordinateur considère que le thermique n'a besoin que d'un petit coup de chauffe puisqu'il n'est pas vraiment froid, ou quelque chose du genre...

Qu'en pensez-vous?

une supposition :
Le démarrage du matin se fait à faible vitesse .
La montée de la cote à + grande vitesse .
La consommation horaire d' essence devrait etre sensiblement pareille pendant la phase de préchauffe pour ces 2 cas de figure .
Si tu roules 2 X plus vite dans la cote qu' au démarrage du matin , tu auras une consommation instantanée 2 X moindre .
Est-ce que ce raisonnement est plausible dans ton cas ?
 
Bonjour à tous!

ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum !
Je suis content de voir qu'il est toujours super actif!

petite question : je viens de découvrir qu'en 2012 la Prius+ allait pointer le bout de son nez... Y a t'il un endroit où vous en discutez sur le forum?
 
Bon retour sur ce forum, alors.

La Prius Alpha, V, +, c'est par ici.
 
Pour info, j'ai une côte de 1km de long sur 50m de dénivelé tous les matins, et je ne sollicite jamais les batterie :

- je pulse au maxi de la zone Eco ;

- si je dois ralentir, je glide ou je charge, c'est selon l'anticipation.

Je n'y arrivais pas au début, mais maintenant, ça ne pose plus de problèmes.

Bon, je ne sais pas si c'est lié à ton problème, il va nous falloir plus de détails sans doute... :jap:

C'est une façon de faire que je n'ai pas essayé. Je vais tenter ça.
Entretemps, j'ai à nouveau eu le phénomène, et j'ai regardé le moniteur d'énergie qui était à peu près aux 3/4 (je ne compte pas la partie "power" en rouge).
 
une supposition :
Le démarrage du matin se fait à faible vitesse .
La montée de la cote à + grande vitesse .
La consommation horaire d' essence devrait etre sensiblement pareille pendant la phase de préchauffe pour ces 2 cas de figure .
Si tu roules 2 X plus vite dans la cote qu' au démarrage du matin , tu auras une consommation instantanée 2 X moindre .
Est-ce que ce raisonnement est plausible dans ton cas ?

C'est tout-à-fait ça! Le matin, je roule entre 20 et 30 km/h pendant 400 mètres. Et dans la côte (le moteur n'est pas vraiment froid puisque j'ai un peu roulé avant de m'arrêter et cet arrêt a duré peu de temps), je suis à 50 km/h.
Pourquoi ma consommation instantanée est deux fois moindre dans la côte?
 
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