Besoin d'informations pointues
Bonjour,
Je suis étudiante à Rennes au lycée Chateaubriand, en deuxième année de classe préparatoire.
Dans le cadre de mes TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), qui constituent en fait un projet global aboutissant en fin d'année à une note comptant pour les concours, j'aurais besoin d'entrer en relation (par mail, téléphone, ou même de manière directe) avec un technicien, ingénieur ou autre spécialiste/connaisseur qui pourrait m'éclairer sur l'ensemble du fonctionnement interne de la Prius.
En effet, le thème de cette année étant : "le mouvement", moi et ma collègue avons choisi de nous intéresser au couplage des moteurs thermique/électrique de la Toyota Prius, qui utilise une architecture hybride probablement comparable à celle d'autres marques de voiture (je parle de l'architecture à dérivation de puissance).
Nous sommes déjà assez bien renseignées sur le sujet, nous connaissons notamment les différentes phases de fonctionnement de chacun des moteurs (MG1, MG2 et le thermique).
Voila sinon quelques questions que vous pourriez éclairer :
Connaissez vous le système de liaison entre les moteurs et le train épicycloïdal ?
Quels sont les avantages principaux de l'hybride à dérivation de puissance ? (par rapport aux architectures série, parallèle dont elle est issue)
Autrement, nous pensions comme valeur ajoutée à construire une maquette. Nous voudrions mesurer la puissance de sortie du train épicycloïdal (le couple et la vitesse de rotation donc) et la comparer à la valeur théorique calculée à partir des puissances des deux moteurs et du rapport de réduction du train épi.
Comment mesurer le couple (nous pensions utiliser une pince et un dynamomètre, utiliser le moment...) ?
Comment mesurer la vitesse de rotation (capteurs, ...) ?
Merci de votre attention,
Marine (et Natacha)