J'ai eu le problème il y a 2 mois, juste au moment de re-passer le contrôle technique :
- si je freinais franchement, pas de soucis
- si je faisais lécher les plaquettes, un sifflement irrégulier se produisait aléatoirement.
Le véhicule a 120.000 km, donc rien d'anormal.
Depuis que j'ai le véhicule, j'avais un doute sur les disques.
Je viens de prendre les côtes, il restait :
- pour les plaquettes, 5 à 7 mm de garniture à user
- pour les disques, cotes entre les deux surfaces usées, min 20,4 à maxi 20,7 mm, aux rayures style vinyle micro-sillon près, comme dirait notre poète
donc, ce qui fait que je jouait de la sic-mu
L'épaisseur maxi aux bourrelets non usés est de 22,6mm rouille comprise
Les disques se sont donc usés de +/-1mm sur chaque face,
les disques, me semble-t-il, sont traités en surface pour mieux résister à l'usure, une fois ces quelques dixièmes de millimètre usés, le disque s'use beaucoup plus rapidement, donc, je n'ai pas hésité, j'ai tout changé.
De plus, ma consommation moyenne a baissé de 0,3L/100, donc je vais rentabiliser rapidement l'opération
Je vais même me pencher sur l'état des freins arrières : plaquettes + tambours + disques/tambours, à tout hasard ...
Les premières fois où j'utilisais le véhicule, je mettais ce frein de parking et il m'est arrivé de l'oublier trois/quatre fois
😳
Je ne m’aperçois même pas qu'ils ralentissent le véhicule, mais ils sont acceptés au CT ...
je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression que quelque chose frotte en permanence ...
cela dis, il sont fait pour l'immobiliser, pas l'arrêter
😢