Problème de freinage "effet va et vient"
C'est très bizarre comme symptomes. On dirait que tu arrête la voiture en la mettant trop vite en position "P".
Le côté "arrêt brutal" est surprenant, comme si le système de freinage était complètement dégradé (plaquettes usées jusqu'aux supports ?).
L'effet de va-et-vient ne peut venir seul d'une défectuosité des amortisseurs. Sinon, c'est tout le comportement de la voiture qui serait insupportable (sensibilité au vent latéral énorme, trajectoires en courbes aléatoires, flottements permanents, etc..).
Je pense qu'il n'y a pas d'alternative ; un petit tour chez le concessionnaire s'impose.
A vrai dire je sors de la révision chez Toyota. Le technicien a constaté le problème après avoir essayé le véhicule et semblait circonspect. Je pense qu'il n'a jamais vu ce cas de figure. Il a émis plusieurs hypothèses :
1) pb d'amortisseur : il n'est pas convaincu car il trouve le comportement du véhicule sain par ailleurs...
2) mauvaise répartition du freinage entre l'avant et l'arrière. Il a constaté que les disques et les plaquettes avant étaient a changer, dans 10 000 kms maxi alors que les disques arrières seraient "glacés". Ce qui expliquerait que le freinage arrière ne fait pas son rôle de contrebalancier pour équilibrer l'assiette du véhicule a l'arrêt. La voiture freine trop de l'avant...
Quoi qu'il en soit, il m'a dit que le mieux serait que je prenne un nouveau rdv chez Toyota pour un diagnostic et que Toyota sera obligé d'amener mon véhicule sur un banc d'essai chez une entreprise de contrôle technique car ils ne disposent pas de l'equipement requis.
Ce qui m'embête c'est que je viens d'acheter le véhicule, que je viens de payer la révision et que je dispose déjà d'un contrôle technique en date du 20 septembre 2011 totalement vierge (que j'ai montré au technicien toyota)
Mais il m'a dit que pour lui c'était juste un bout de papier et qu'en plus qu'il a été fait a Marseille donc bof !? (ca n'engage que lui )
L'autre point c'est qu'il n'a pas fait de lien direct entre l'usure de mes plaquettes + disques avant et le phénomène de "bascule". Sans quoi je n'aurais pas d'hésitation. Quelqu'un peut il confirmer que l'effet bascule est un symptôme de l'usure des disques + plaquettes avant ??? je ne pense pas....
Alors je ne veux pas m'engager dans un processus de diagnostics et de réparations multiples " au petit bonheur la chance".
Mais bon je crois que je n'ai pas d'autre choix que de faire ce fameux diagnostic...
PS : le technicien a évoqué que si le problème de mauvaise répartition de freinage était constaté il "poncerait" le disques arrière. Je ne comprends pas son raisonnement mais bon je suis Néophyte. S'ils sont glacés pourquoi ne les poncent t'ils pas de toute façon ???