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Freins qui grincent !!!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Philou51
  • Date de début Date de début
Le frein "à main" de la P2, n'agit pas sur les plaquettes de frein, mais sur des petits tambours à l'AR. Donc ce n'est pas ça.
 
problème freinage "va et vient"

Bien mystérieux ce problème. Je ne vois pas ce qui est capable de fournir de l'énergie pour renvoyer le véhicule dans un sens puis dans l'autre.

Confirme-moi qu'il y a bien une oscillation.

Dans le cas du mode P, la transmission est verrouillée, mais entre le verrou et les roues, il y a tout un tas de trucs élastiques : joints homocinétiques, engrenages, chaine (si le verrou est placé sur MG2, ce dont je ne suis pas certain). En mode P, il est très facile de faire osciller la voiture en la poussant alternativement d'avant en arrière, à la main. Les roues pivotent alors de plusieurs centimètres.

Lorsque je presse le frein (pas besoin de mettre le contact, l'assistance marche en permanence), c'est complètement impossible de faire osciller mon véhicule. Et avec le tien ? Si oui, c'est qu'il y a un problème. Si c'est la caisse qui bascule, c'est que les amortisseurs sont morts. Si les roues tournent comme en mode P, c'est qu'il y a un problème de fixation dans la suspension ou dans les freins.

S'il n'y a pas de jeu, il faudrait qu'un témoin exterieur observe ta séquence d'arrêt. Voit-il les roues faire un va-et-vient ? Est ce que l'effet de mouvement en arrière ne serait pas qu'une impression, et qu'en réalité il y aurait une sorte de broutement sans va-et-vient, qui résulterait du glaçage et/ou d'un broblème d'ABS ?

As-tu éliminé l'hypothèse de l'enclenchement intempestif du verrou P ?

Que se passe-t-il si tu freines très doucement à vitesse extrèmement faible en mode N, pour ne pas avoir à contrecarrer la pousée du moteur ? Sur le plat ? En faible pente ? En pente plus forte ?
 
roulage avec frein à main (à pied) serré???
cela pourrait expliquer le glaçage des plaquettes, et peut être une usure et une prise de jeu dans le système de freinage arrière.

Sur la PII, le frein à main est à tambours.

Je vois mal l'impact sur les plaquettes pour le coup. Aurais-je raté un épisode ?

Edit : oups, j'aurais dû lire la page suivante avant.
 
Oui, mais ça expliquerait seulement cela.

Rien d'autre sur la "secousse" avant l'arrêt complet.
 
problème de sifflement des freins

Après avoir lu les différents articles du forum j'ai essayé de résoudre le sifflement que j'entand sur ma nouvelle IPA de 2006 58000 km que je viens d'acheter. Nous avions une première IPA de 2006 qui a 120 000 km et qui n'a jamais émis aucun bruit parasite. Or cette nouvelle IPA qui a 2X moins de km miaule dès que je suis à petite vitesse. J'ai déjà démonté les roues avants brossé l'oxydation périphérique des disques, mais pas mieux. J'avais particulièrement identifié la roue avant droite et j'ai démonté l'étrier et brossé et bien nettoyé les plaquettes. Mais le bruit est toujours là. Il me reste encore à essayer le même traitement pour la roue avant gauche. J'ai qussi commandé une bombe anti bruit frein de Bardahl. Il me reste donc à essayer ce produit plus tard. Après je n'aurais plus d'idées. Et vous ? Pour info mon garage Toyota m'a conseillé d'attendre le printemps prochain pour changer les disques et les plaquettes.
 
frein qui couine la fin

Plus de couinement. Résumé de la solution : Démontage des deux étriers avant. Démontage des plaquettes, brossage de l'ensemble avec une brosse en plastic abrasif rouge au bout d'une perceuse. + papier de verre pour faire réaparaitre le métal du bord des plaquettes, dépoussiérage des griffes portes plaquettes avec une Dremel. Brossage de toutes les surfaces et même celles de contact des plaquette pour déglacer et dépoussiérer. Remonter l'ensemble, plusieurs appuies sur les frein pour rattraper le jeu. Maintenant cela freine sans bruit. Total 3h30 et aucun consommable.
outils : une clef de 17 pour démonter - un serre joint pour rentrer le piston - Une clef à douuille à rallonge pour démonter la roue - une dremel avec une brossette en cuivre, une perceuse avec une brosse plastique rouge - Un maillet pour desserer les vis de l'étrier avec la clef de 17. de la graisse au cuivre - Du dégraissant métaux.
 
J'avais le même problème, il s'agissait d'une des plaquettes qui restait coincée par la rouille dans son support et restait donc juste assez près du disque pour couiner. Le pire, c'est que j'ai demandé à 2 techniciens Toyota et bien sûr le "minimum" a faire était de de changer disque et plaquettes d'après eux... tsss
 
mon grain de sel:
c'est une opération qui peut être assez salissante.
pour limiter les dégâts:

  • nettoyer au préalable sérieusement les roues au jet haute pression en station de lavage.

  • utiliser des gants de mécaniciens en textile, dont la paume est caoutchoutée; cela évite de garder des ongles noirs pendant une semaine.

  • pour le loctite, pas de blagues, on utilise le bleu (qui permet le démontage, par opposition au rouge et au vert).
  • la graisse on la met uniquement dans les coulisseaux (faites gaffe à ne pas déborder).
j'ai aidé récemment un de mes fils pour une opération de ce type sur une clio de 8 ans dont les disques & plaquettes étaient toutes récentes. le pb venait d' un jeu insuffisant entre plaquettes et étrier. même des plaquettes neuves (de marque valeo et référencées pour ce véhicule) ne coulissaient pas librement dans les étriers correctement brossés. cela s'est conclu par un léger coup de meule sur les plaquettes là où cela coinçait. cela nous a pris 1h30 pour le train avant.

les manipulations mentionnées par lonewolf, duingt, HybridRabbit et moi-même peuvent mettre en cause votre sécurité et celle des autres et sont réservées aux professionnels et aux personnes conscientes de leurs compétences et de leurs limites.
 
Un maillet pour desserer les vis de l'étrier avec la clef de 17. de la graisse au cuivre - Du dégraissant métaux.

Comment as tu traité ce point soulevé par Lonewolf dans ce lien http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=125848&postcount=175
:
[FONT=&quot]D'autant qu'il faut absolument respecter la procédure "électronique" : démontage des 2 relais, attente 2 ou 3 minutes, pression sur la pédale jusqu'au "bip". Il y va de votre sécurité physique !

[/FONT]
 
En l'occurrence il s'agit d'éviter de se faire écraser les doigts par les étriers soudain ré-activés. Les dégâts physiques seraient très importants, et probablement irréversibles. La puissance exercée au niveau de chaque piston (+ de 40 bars dans le circuit) est telle qu'on ne peut y échapper.

Dans un "moindre mal", il s'agit aussi d'éviter de voir les pistons éjectés de leurs étriers par la pression rétablie. Dans ce cas, il faut encore plus de savoir-faire pour tout nettoyer (le lockeed est très corrosif pour les métaux et la peinture), déloger les joints (qui sont petits et fragiles), puis reloger l'ensemble joint-piston dans leur logement (les jeux sont extrêmement faibles et la moindre rayure est gage de fuite du liquide).
 
Par la mise en pression automatique des freins, tiens !

C'est un peu comme si quelqu'un se mettait à freiner pendant que vous démontez les plaquettes : dégâts matériels garantis, dégâts physiques fort possible si les doigts sont au mauvais endroit au mauvais moment...


C'est la raison d'être de la précaution à prendre spécialement pour notre voiture :

(..)
[FONT=&quot]D'autant qu'il faut absolument respecter la procédure "électronique" : démontage des 2 relais, attente 2 ou 3 minutes, pression sur la pédale jusqu'au "bip".(..)
[/FONT]
 
😀 On travaillerait donc sur une voiture contact mis ? :grin:où il déciderait se s'activer tout seul ? re :grin: :-D
 
😱


sait pas lire ?


ne s'est pas encore aperçu que sa Prius semblait avoir un vie propre après la coupure du contact ?


:-?
 
Peut-il s'agir du bruit émis lorsque l'on ouvre la portière conducteur sans avoir mis le contact?

Je crois avoir lu que ce bruit correspondait à la mise sous pression du circuit de freinage et pourtant, à ce moment, le contact n'est pas enclenché...

Mais alors, elle est vivante la Prius!!!
 
Ben alors !? On oublie l'essentiel ?

http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/brkjob/

relire le 2ème paragraphe.

This mostly depressurizes the hydraulic system and disables the electronic control part thereof, and ensures that it's not going to self-test by itself while you've got things apart.


On en a déjà parlé sur ce topic, et vu le caractère de danger, il me semblait que ce n'était pas la chose à oublier...

Je rappelle donc à Jeepee que la Prius est tout à fait capable de procéder à des self-tests du circuit de freinage hors de toute sollicitation extérieure, mise en route, porte ouverte, présence du Smart Key à proximité ou non. Et elle le fait !

Je le constate constamment, car je travaille sur autre chose dans mon garage, et la Prius se manifeste de temps en temps (bruits de relais, etc..). D'où mon appel au respect de la procédure ad-hoc (qui n'existerait pas, sans ça, non ?).

:jap:
 
Tient, hier soir j'ai eu les plaquettes qui étaient collées. Je démarre la P2, je mets en mode D, et là ça n'avance pas. J’accélère et là, ça part d'un coup.

Ca m'arrivait aussi parfois sur mon ancien véhicule après une forte pluie.

Et là effectivement la dernière fois que j'ai pris la P2, c'était le déluge. Et je l'ai laissé garée une semaine après ça. Je pense que c'est dû à l'oxydation des disques qui doivent se "coller" aux plaquettes.

Avez vous déjà eu le même phénomène ?
 
C'est bien ça ! Affinité forte entre les disques en alliage de fonte et des plaquettes tendres.
 
Ca me le faisait assez régulièrement sur ma Mégane.
Là c'est la première fois sur la P2.

Sur le coup j'ai cru que j'étais resté en N. Vu qu'on prend l'habitude que ça avance tout de suite quand on est en D.
 
Cette opération, le démontage des freins, me tente grandement pour en finir une bonne fois pour toute avec ce maudit bruit à ma roue avant gauche. Si je me lance, je ne manquerai pas de vous raconter.
 
Pourquoi s'embêter pour un problème de bruit ?

Tant que ça ne joue pas sur le freinage et la longévité du truc, moi je ne touche pas.
 
Parce que ce bruit peut être fort et il est strident, donc difficilement supportable, surtout sur une voiture aussi silencieuse.
 
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