Freins qui grincent !!!

Je ne sais pas si les plaquettes sont différentes en Belgique, mais après 15.000 Km, pas de bruit aux freins.
 
J'ai aussi le phénomène sur la mienne, mais je pense que c'est lié à l'humidité. depuis 3-4 jours ici pas de pluie abondante et hop plus de bruit.
 
Ma prius dors aussi dehors sur un parking en plein air et j'ai ces bruits de grincement. Est ce que les autres peuvent confirmer que ca serait lié à l'humidité et au parkage de la prius dehors?
 
acemtp à dit:
Ma prius dors aussi dehors sur un parking en plein air et j'ai ces bruits de grincement. Est ce que les autres peuvent confirmer que ca serait lié à l'humidité et au parkage de la prius dehors?

La mienne dors aussi dans la rue. Mais la semaine elle passe la journée dans le sous-sol de mon lieu de travail et le soir en rentrant j'ai toujours le phénomène.
 
Lors d’un voyage aux US j’ai eu une Ford Probe comme voiture de location. Automatique comme la plupart des américaines (bien que c’était plutôt une japonaise déguisée – une MX-6 de chez Mazda en fait). Même syndrome lors des arrêts. Des grincements et impossible de s’arrêter sans secousse tellement les plaquettes « collaient ». Sur mon actuel véhicule, bien que ce phénomène n’apparaisse pas en usage normal je suis capable de le reproduire : il suffi de s’arrêter dans une pente abrupte (genre descente du garage), mettre sur le « N » et relâcher progressivement les freins jusqu’à ce que la voiture commence à descendre. Si on essaie de le faire descendre très doucement genre à peine quelque cm/sec les plaquettes grincent. Bon, pour revenir à la Probe je suis arrivé à bout du problème dans la descente du King’s Canyon. Elle virait tellement à plat et freinait fort que je m’amusais à accélérer dans les portions droites (de descente !! si si) et piler avant l’épingle (y avait pas de shérif pour m’attraper). Depuis plus de grincement du tout, plus de secousse, plus de frein non plus ! Eh, j’ai flingué les plaquettes qui se sont glacées en surface après avoir surchauffé.
:shock:
 
La mienne dort au chaud, elle sort une demi heure le matin pour aller vite se garer dans le parking de ma boîte ... Le sort elle fait le chemin inverse pour rentrer chez elle ... Aucun problème de bruit :wink:
 
Blackprius à dit:
La mienne dort au chaud, elle sort une demi heure le matin pour aller vite se garer dans le parking de ma boîte ... Le sort elle fait le chemin inverse pour rentrer chez elle ... Aucun problème de bruit :wink:

La mienne aussi passe ses nuits bien au chaud. Mais elle grince des freins dans certaines conditions :( Freinage très appuyé :-? à vitesse lente, ou bien dans les descentes de garage, lorsqu'il faut assurer par petits coups de freinage successifs :? En revanche, en utilisation normale, c'est à dire comme tout Priusman qui se respecte :-D pas de grincements des freins :cool: Comme d'autres je vais signaler cela lors d'un prochain passage en concession. J'ajouterai la réponse qui me sera faite, même si je la devine :evil: "C'est normal !"
;-)
 
Idem pour moi aussi, mais ces bruits de freins, je les avais aussi sur mes anciennes voitures (zafira, vectra).
A mon avis, y'a rien de bien grave de ce coté là, et en tout cas, cette Prius freine super bien !
 
Alors, soit j'ai un problème d'audition, soit j'ai de la chance ... Aucun bruit de grincement de freins pour moi ... Par contre une vibration de la vitre ? du hayon quand je roule sur route dégradée ou pavée ... Un pb connu ?
 
Depuis que les beaux jours arrivent, ces grincements que j'ai mis audio dans un poste precedent s'entendent beaucoup moins voir plus du tout.
Il doit vraiment y avoir une relation avec l'humidité ou la température et le fait qu'elle dort dehors sur un parking publique.
 
acemtp à dit:
Depuis que les beaux jours arrivent, ces grincements que j'ai mis audio dans un poste precedent s'entendent beaucoup moins voir plus du tout.
Il doit vraiment y avoir une relation avec l'humidité ou la température et le fait qu'elle dort dehors sur un parking publique.
:papy: ..Evidemment, dormir dans ces conditions peut faire grincer.....les dents..........sérieusement l'humidité doit y être pour beaucoup... ;-)
 
Pour moi c'est net
-Humidité: ça grince
-Temps sec: pas de problème

Et puis, ici, il fait sec 98 % du temps............ :papy: :velo:
 
:papy: ..et ben, tu l'as échappé belle !..juste 2% pour récupérer de quoi
mettre dans ton Pastis !......c'est vrai que les cigales ne grincent pas quand il pleut...c'est pas comme les grincheux........ :jap: :jap: ;-)
 
Dernière modification par un modérateur:
Un peu d'humidité ce matin.
Quelques grincements qui ne se produisent pas au freinage mais plutot en relâchant le frein légèrement. Au moment où l'ODB indique une consommation d'énergie électrique alors que le véhicule n'est pas encore en mouvement et le frein pas totalement libéré. :eek: ;-)
 
lamontoie à dit:
Quelques grincements qui ne se produisent pas au freinage mais plutot en relâchant le frein légèrement.
Mais TOUTES les voitures font ça si on freine TRES légèrement... ce que l'on fait avec la Prius et non avec les autres autos non automatiques !!
Mon garagiste disait :" des freins à disques, ça fait de la musique ! " .
 
:papy:.......Oui, mais il y en a qui ont les exigences et les oreilles sensibles........connaissent pas la musique de la mécanique...........
et ce qui grince dedans, leur fait grincer des dents ;) :jap:
 
Jibu à dit:
lamontoie à dit:
Quelques grincements qui ne se produisent pas au freinage mais plutot en relâchant le frein légèrement.
Mais TOUTES les voitures font ça si on freine TRES légèrement... ce que l'on fait avec la Prius et non avec les autres autos non automatiques !!
Mon garagiste disait :" des freins à disques, ça fait de la musique ! " .

Puisque toutes les voitures font ça, pourquoi s'inqiéter surtout que c'est uniquement par temps humide !!!!!..................

J'ai bien écouté et je crois avoir reconnu la chanson: "Singin' in the rain":musique:

Est-ce le même air sur "TOUTES les voitures font ça si on freine TRES légèrement... " :eek:
 
:papy: ...on voit que de tout ça tu te moques...du moment que ta prius est à l'abris des intempéries. Je l'ai entendu murmurer:
"S'il pleut là, mon toit me protège"... :eek: :-? :-? :-? ;-)
 
pascalhoubre à dit:
merci pour m'avoir fait voir ton post sur ce site .(pascalhoubre)

c'est vraiment bizarre que les freins "collent"
c'est trop bete pour ce véhicule .
on va voir comment cela vieilli ?
bien ou mal
quand pense tu ?

:-D Avis d'un technicien toyota et priussien:-?
rien d'anormal .j'ai fait des révisions sur des prius de plus de 100000kms et horsmis une oxydation du pourtour et de la face interieure (comme toutes les toy:eek: )du disque compter plus de 100000kms (sur NH11)avant de changer les plaquettes avant ou arrière.:coucou:
 
Je me permets de faire remonter ce topic car j'ai le problème suivant :
A basse vitesse (vers 20 km/h env et jusqu'à env 40 km/h), j'ai des couinements intermittents comme des bruits de frein alors que je ne freine pas du tout... Je le remarque particulièrement en arrivant dans mon quartier après avoir fait un trajet, quelque soit la durée du trajet. On l'entend vraiment bien fenetre ouverte.

J'ai cru comprendre que d'autres avaient eu ce problème : est ce que quelqu'un en a trouvé la cause et la façon de le résoudre ?

Merci
 
J'ai refait quelques tests sur mon trajet pour A/R vers le travail de 10 kms. Eh bien, ça couine quasiment à chaque fois lorsque j'arrive à destination. Et jamais à froid au départ.
Ca couine comme quand on freine avec des plaquettes bruyantes alors que je ne freine pas, et ça le fait plus en virage on dirait...

Une idée ?
 
Champfrein

A une certaine vitesse, dans un virage il se peut qu'iune plaquette se "colle" contre le disque.;)
Alors on entend un lèger siffrment, comme si l'on freinait. Cela se produit sur toutes les voitures.
Hors, elle est tellement silencieuse qu'on remarque ce bruit, plus sur la Prius que sur une autre...:nonnon:
La première mothode si tu veux vraiment éliminer ce bruit, est de passer un coup de papier de verre
pour arondir l'angle du bord d'attaque de la plaquette (coté entrant du disque en marche avant)
Le souffle d'air va maitenir la plaquette "en vol", elle ne touchera pas et ne sifflera plus.:siffle:
L'autre est de ne pas tenir compte de ce bruit sans importance.:cool:

Pensée du jour : sur le champ enfin arrête d'un champfrein le chant du frein !
 
Dernière modification par un modérateur:
Je confirme, ça ne le fait que lors des virages à gauche. Je fais la révision de 15000 la semaine prochaine, je vais essayer de faire rectifier ça.
 
Bonsoir !

A mon tour d'avoir des soucis de freins qui couinent !

Cette après-midi, c'est la première fois qu'elle me l'a fait : sortie du garage, je commence à rouler : RAS, puis au bout de environ 600m, un horrible bruit s'est fait entendre (genre feraille qui frotte par terre, train qui freine)

Je m'arrête pour voir si j'ai rien qui pendouille en-dessous de la voiture: rien , rien non plus dans le compartiment moteur :eek:

Ça a duré comme ca pendant 4km, j'ai posé la voiture et je l'ai bougée au bout de 45 minutes , et là plus rien ! Peut-être les freins ont-il eu le temps de sécher ou de se réchauffer ?

Les plaquettes ne m'avaient pas l'air de "coller" très fort, car j'ai pu bouger les roues avant "à la main" en les faisant un peu tourner ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,349,512
Retour
Haut Bas