Future Prius : batterie au lithium ?

Merci les gars, je regarde toutes ces infos ce week-end...:D:-D
 
And the winner is :
(roulement de tambour)
la discussion " Future Prius : batterie au lithium ?", reçoit le*prix du plus beau hors sujet.

Par pitié pensez à ceux qui lisent le forum . ;)
 
Super interessant

Bonjour :jap:

Sauf que le hors sujet permet parfois de retrouver des sujets perdus dans la masse et qui sont supers intéressants :cool:

Je reprends la lecture de celui-ci et je trouve dans très intéressant de lire les prédictions sur les développements futurs qui sont réalisé en leur temps et la réalisation après coup.

Merci pour le hors sujet:grin:

Bien à vous :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

A partir du post 141, déraillement complet qui interromp totalement la communication de la batterie papier, puisqu'on se trouve dans un mélimélo de fuites et de recherche de colmatage du sous-marin pour l'empècher de couler.

Il serait interressant d'orienter les fuites ailleurs pour préserver l'accrochage de la suite de la batterie papier pour faire avancer les sous-marin qui n'auront pas coulé.
 
:sad:Allo, batteries papier au lit si homme joue, Feu B1, B2, B3....sous marin coulé....à l'eau...
 
Grand dépoussiérage possible ?

Bonjour :jap:

Cette discussion est cachée dans celle de la P 2 8)

Il me semble qu’il serait intéressant de la mettre dans les discussions plus générales.

Qu’en pensez-vous :-?

Cela est-il possible :eek:

Bien à vous :jap:
 
Le vice président de Lexus indique (en anglais) que la marque pourrait conserver les batteries NiMH jusqu'en 2020...:eek:

Peut-on déduire quelque chose pour la P4 et plus généralement pour la 4ème génération de HSD :hum: ?

Je crains que oui, car 2020-2021, ça correspond en gros au remplacement de la 4ème génération de HSD (qui va sortir fin 2014) par la 5ème génération.

Et si Toyota reste aux NiMH sur sa P4, je me demande comment il va aller chercher les 70 g/km de CO2, à moins d'un grosse évolution du moteur thermique, peu probable également...:-?
 
Quel rapport établis-tu entre la technologie des batteries et un gain de 20% de production de CO2 par km parcouru ?
 
bonjour

ce n'est pas la bouteille déshydratante de la clim pleine a ras-bord

qu'il faut changer?

a voir

bon courage
 
@Pont Vert

:papy:Les batteries Li-Ion ont une meilleure puissance massique que le NiMH :

- soit à puissance égale de batterie, on gagne en masse du véhicule (c'est le choix de la Prius + pour limiter son embonpoint), donc en consommation,

- soit à masse égale, on améliore la capacité de récupération au freinage (c'est le cas de la PiP qui consomme moins en mode hybride que la P3 malgré un poids supérieur).

Donc le choix des Li-Ion paticiperait à atteindre leur objectif ambitieux des -20% de CO2 (si l'on en croit la "fuite" de novembre 2012), sachant qu'on est déjà très bas en valeur absolue sur la P3 pour un véhicule de cette taille exclusivement propulsé à l'essence. En restant au NiMH, Toyota se priverait de cette possibilité d'amélioration et il faudra qu'il gagne plus sur les autres éléments de la chaîne de traction ou hors chaîne de traction (poids, aérodynamique, pneumatiques). Ca sera donc plus difficile :cry:.
 
Je ne vois pas l'intérêt impérieux d'une batterie Li-ion pour une simple hybride . La batterie nimh a fait la preuve de son indiscutable longévité , et les ingénieurs de Toyota arrivent à la caser assez facilement sous les sièges . Il reste encore peut-être quelques progrès à faire sur la gestion du système , mais les gains attendus par l'utilisation d'une batterie li-ion , risquent de ne pas peser peser très lourd face à l'augmentation de la facture . Que Toyota réserve l'usage des batteries li-ion pour les hybrides rechargeables , me semble par contre tout à fait justifié , et en ligne par rapport aux annonces récentes de production prévisionnelle de ce type de batterie .
Le choix industriel de démocratiser le HSD en conservant la batterie nimh me semble cohérent , et le HSD PI restera toujours une proposition onéreuse .
Les allemands , sur leurs hauts de gamme commencent à utiliser des batteries Li-ion , pour des raisons de poids ( l'électronique, et les systèmes d'aide à la conduite sont très énergivores), et d'encombrement . Mais c'est sur des modèles à +100k€ .
Enfin, si la Prius+ utilise une batterie li-ion , c'est uniquement sur le modèle 7 places , car les sièges arrières et le système d'effacement des sièges intermédiaires exigeaient la place dévolue aux batteries nimh . D'ailleurs je regrette que la Prius + 5 places (avec batteries traditionnelles nimh) ne soit pas disponible en France (et même en Europe je crois)
 
...Les allemands , sur leurs hauts de gamme commencent à utiliser des batteries Li-ion , pour des raisons de poids ( l'électronique, et les systèmes d'aide à la conduite sont très énergivores), et d'encombrement . Mais c'est sur des modèles à +100k€...

Aurais-tu mis des oeillères, libride :p : les nouvelles honda IMA, la VW Jetta hybride, la Kia Optima hybride, toutes à batterie lithium, sont des modèles à +100 k€... :nonnon:???

Si Toyota ne suit pas la mouvance de fond qui est en train de s'opérer, c'est un choix qui le prive d'un levier de progrès en émissions de CO2 jusqu'en 2020 :velo:.

S'il arrive à faire un bond en avant à sa Prius 4 et lui refaire creuser l'écart avec la concurrence sans ce levier, c'est très bien :victoire:. Ce qui est sûr (voir les toutes dernières années), c'est que les autres hybrides et voitures à moteurs thermiques n'attendront pas 2020 pour progresser...:hehe:
 
Moi aussi je me désole un peu de ce choix de conserver la NiMh. Et même si je n'ai pas tout à fait confiance dans la justification donnée par Toyota, je sais une chose, c'est qu'il y a plus de 10 ans que les Toyota hybrides roulent en NiMh, la fiabilité est plus qu'avérée, et ça compte beaucoup. Je pense, peut-être à tort, qu'il y a encore une marge d'évolution pour la NiMh et que le gap entre les 2 technos en terme de puissance / énergie massique, dans le contexte d'une hybride simple, ne justifie pas forcément le changement.
Dans le contexte d'une plug-in, la question ne se pose pas, c'est Li-Ion et rien d'autre.

Ce qui serait intéressant pour la Prius IV, c'est que Toyota propose des "options" sur son HSD, qu'il puisse être décliné en plusieurs versions :
- batterie NiMH ou Li-Ion de plus grosse capacité
- 4 roues motrices ou non
- 136ch ou bien 200ch

Ce qui serait terrible pour la marque, c'est qu'elle essaye de rentrer dans le moule : 1 seul moteur électrique + 1 boite de vitesse dual clutch...
 
C'est Lexus qui dit ne pas vouloir changer de technologie avant 2020, pas Toyota !
Peut-être que Toyota ne veut pas prendre de risque avec sa marque Lexus, sur des batteries ayant encore peut de retour de fiabilité, par rapport à celles existantes.

Toyota a pour le moment utilisé la Prius, pour tester ses avancées d'hybridation. La Prius+ faisant exception dans sa version 7 place (voir plus haut). Ce qui donne déjà, un petit retour de fiabilité à Toyota.
Alors, personnellement, je pense qu'ils vont tester grandeur nature, ces batteries sur la P4. Pour finalement, faire comme jusqu'à maintenant, inondé leur gamme Toyota et Lexus, de cette nouvelle technologie, une fois qu'ils en auront pris réellement le contrôle.
Pourquoi Toyota s'endormirait ! Se laisserait dépassé par les autres constructeurs !
Ou alors, il y a quelque chose de "cacher" dans ces batteries Li-ion... Et on va découvrir un de ces quatre, le risque que n'a pas voulu prendre Toyota !
 
La plugin est aussi un excellent banc d'essai Li-Ion pour Toyota.
Et pour ce qui est du dual clutch, j'espère aussi que Toyota ne se laissera pas tenter; car au niveau simplicité (mécanique s'entend) le HSD que je découvre depuis peu est stupéfiant. Une DSG 7 avec ses 2 embrayages est une usine à gaz à côté. Je n'ose imaginer à combien monte la facture du remplacement des ces embrayages...
Malheureusement, le HSD est encore vilipendé par la presse et les "non habitués" parce qu'il donne l'impression de patiner; alors qu'en fait le régime du thermique est déterminé par MG1/MG2 pour que la puissance nécessaire soit délivrée au meilleur rendement possible, donc effectivement quand la puissance demandée est importante ça se passe à haut régime. Et c'est pourquoi le thermique des HSD consomme si peu !
 
Et pourquoi pas un bouton "SILENCE" qui demanderait au thermique de rester calme en produisant plus de couple à un régime moindre, au détriment du rendement ?
 
Pourquoi pas mais ça serait aussi au détriment de la puissance et donc de l'accélération, car plus de couple (si possible) à un régime moindre = même puissance (au mieux).
Donc à vitesse égale un régime moindre se traduirait par une démultiplication plus longue, donc aussi moins de couple aux roues. Ne pas oublier non plus que quand on met pied au plancher, le moteur envoie tout ce qu'il peut comme couple: si on veut plus de puissance, faut augmenter le régime, pas d'autre solution (si: demander de l'aide à un moteur électrique !).
Et il ne faut jamais oublier que seule la puissance compte, et comme elle est égale au produit du couple par le régime... et ben faut les 2 en même temps. Sinon, pour ce qui est du régime aux roues, il suffirait d'avoir une transmission looooongue.... pour que ça tourne très vite et aller très vite. Pareil pour le couple aux roues, on pourrait en avoir autant qu'on veut ou presque: il suffirait de démultiplier encore et encore la transmission. Tous ceux qui ont essayé un VTT une fois seront d'accord: avec des vitesses très courtes, peut-on monter une pente très forte ? non, car si on tire trop court, on peut pas aller assez vite pour garder l'équilibre. Seules de bonnes cuisses permettront de monter une forte pente pas trop lentement !

C'est ce qui se passe sur tout moteur, même diesel: si on veut pas monter dans les tours (par flemme ou hostilité au moteur qui "hurle") on doit se contenter de moins de puissance disponible; c'est ce que tout le monde fait, sauf pour dépasser où là, on rentre 1 ou 2 rapports. La différence avec le HSD c'est que sur une BV classique, c'est le conducteur qui a décidé (avec en plus un feedback acoustique rassurant: le régime monte donc ça accélère), alors que sur le HSD (ou une CVT en tout auto) c'est le système qui décide, de façon inattendue parfois.
Il faut dire aussi que sur les diesel (même modernes) la courbe de couple pêchue en bas mais qui s'écroule très vite, donne le sentiment que ça pousse (et c'est pas faux, on ressent une poussée, alors qu'avec un essence "ça tire"); le tout lié à un effet turbo plus ou moins brutal et à un bruit décourageant dès qu'on monte dans les tours font que les conducteurs se cantonnent à la zone de couple maxi, assez réduite.
Sur un diesel, la plage de régime réellement utilisable se limite à moins d'une octave et demie (car c'est en df/f qu'il faut raisonner): de 1500 à 4000; en dessous c'est creux, au dessus le couple s'est tellement écroulé que l'augmentation de régime ne suffit plus à augmenter la puissance.
Sur un bon essence, on a au bas mot 2 octaves et demie: de 1200 à 7000: cas de mon moteur Subaru: pas très pêchu sous 1500, mais très utilisable (pas de vibrations ou hoquets), et ça monte linéairement jusqu'à 7000, voire 7500. Je vous dis pas sur Ferrari: ça enroule de 1200 à 9000, presque 3 octaves. Donc je préfère les (bons) moteurs à essence !
A votre avis pourquoi les diesels ont maintenant 7 vitesses ? Pour exploiter au mieux une plage de couple réduite.
 
Donc à vitesse égale un régime moindre se traduirait par une démultiplication plus longue, donc aussi moins de couple aux roues.

Je vous laisse méditer cette jolie perle...
 
Où tu la vois la perle ? :eek: A part que j'ai omis de préciser "moins de couple max disponible aux roues" je vois pas. Régime plus faible pour vitesse identique induit bien démultiplication plus longue. Dit autrement, pour avoir le même couple aux roues faut plus de couple en sortie moteur, et si c'est pas possible... Pourquoi beaucoup de bagnoles atteignent leur vitesse max en 5 et pas en 6 ?

PS: modo ou pas, un ton plus "civil" de ta part serait pas du luxe :cool:
 
Ernwen, moi aussi j'avais vu en première lecture une petite perle, parce que j'avais compris ton "à vitesse égale" comme "à vitesse égale et constante", ce qui impose évidemment un couple aux roues égal. Or dans ton esprit, les vitesses étaient égales à l'instant t, mais les accélérations n'étaient pas identiques.

Lorsqu'on leur demande du couple, les véhicules diesels ne hurlent pas mais ils fument souvent noir.
 
Preuve d'une surconsommation, et d'une sur-pollution !

Ne pas perdre de vue qu'un moteur peut développer jusqu'à son couple max à un régime donné, ce qu'en pratique, il ne fait pas souvent...

Ils faudrait donc parler de surface de puissance (et donc de couple), et non de courbe, puisque cette dernière ne définit que la limite supérieure de cette valeur !!!
 
La Prius 2 ajuste en permanence son rapport de démultiplication en fonction de ce que lui demande son pilote. La seule exception que j'ai expérimentée est à 171 km/h réels (181 compteur) ou là, même si on garde le pied à fond sur l'accélérateur, elle régule le couple fourni aux roues.
Ce seuil de vitesse n'est pas le même pour les autres "hybrides" Toyota/Lexus. Si j'ai bien lu, ce serait 180 réels pour les P III

Un petit défaut de la Prius 2 : on ne peut pas rétrograder en prévision d'une forte accélération à venir et il faut tenir compte de l'effet retard du thermique quand il doit passer de 960 à 5000 tr/mn. C'est peut-être pour cela que les Prius 3 et leurs copines ont des modes "Eco-Normal-Sport".
 
La Prius 2 ajuste en permanence son rapport de démultiplication en fonction de ce que lui demande son pilote. La seule exception que j'ai expérimentée est à 171 km/h réels (181 compteur) ou là, même si on garde le pied à fond sur l'accélérateur, elle régule le couple fourni aux roues.
Ce seuil de vitesse n'est pas le même pour les autres "hybrides" Toyota/Lexus. Si j'ai bien lu, ce serait 180 réels pour les P III
Exact et logique, les blocs HSD sont tous bridés en vitesse de pointe :
- 170 km/h pour la P2
- 180 km/h pour la P3
- 200 km/h pour la IS 300h
etc...
Un petit défaut de la Prius 2 : on ne peut pas rétrograder en prévision d'une forte accélération à venir et il faut tenir compte de l'effet retard du thermique quand il doit passer de 960 à 5000 tr/mn. C'est peut-être pour cela que les Prius 3 et leurs copines ont des modes "Eco-Normal-Sport".
Oui et non :
- sur une voiture classique, anticiper correspond à rétrograder,
- sur une Prius, cela correspond à déjà enfoncer l'accélérateur à fond.
Je procède ainsi, et en pratique cela revient au même.

Le truc qui coince psychologiquement, c'est qu'il faut toujours d'abord enfoncer à fond, puis réguler au besoin.

On tire d'abord, on pose les questions après ! :grin:
 
La seule exception que j'ai expérimentée est à 171 km/h réels (181 compteur) ou là, même si on garde le pied à fond sur l'accélérateur, elle régule le couple fourni aux roues.

[Mode Planétaire On]

En fait, il y a une seconde exception. :wink:

[Mode Planétaire Off]
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,588,815
Retour
Haut Bas