Pourquoi pas mais ça serait aussi au détriment de la puissance et donc de l'accélération, car plus de couple (si possible) à un régime moindre = même puissance (au mieux).
Donc à vitesse égale un régime moindre se traduirait par une démultiplication plus longue, donc aussi moins de couple aux roues. Ne pas oublier non plus que quand on met pied au plancher, le moteur envoie tout ce qu'il peut comme couple: si on veut plus de puissance, faut augmenter le régime, pas d'autre solution (si: demander de l'aide à un moteur électrique !).
Et il ne faut jamais oublier que seule la puissance compte, et comme elle est égale au produit du couple par le régime... et ben faut les 2 en même temps. Sinon, pour ce qui est du régime aux roues, il suffirait d'avoir une transmission looooongue.... pour que ça tourne très vite et aller très vite. Pareil pour le couple aux roues, on pourrait en avoir autant qu'on veut ou presque: il suffirait de démultiplier encore et encore la transmission. Tous ceux qui ont essayé un VTT une fois seront d'accord: avec des vitesses très courtes, peut-on monter une pente très forte ? non, car si on tire trop court, on peut pas aller assez vite pour garder l'équilibre. Seules de bonnes cuisses permettront de monter une forte pente pas trop lentement !
C'est ce qui se passe sur tout moteur, même diesel: si on veut pas monter dans les tours (par flemme ou hostilité au moteur qui "hurle") on doit se contenter de moins de puissance disponible; c'est ce que tout le monde fait, sauf pour dépasser où là, on rentre 1 ou 2 rapports. La différence avec le HSD c'est que sur une BV classique, c'est le conducteur qui a décidé (avec en plus un feedback acoustique rassurant: le régime monte donc ça accélère), alors que sur le HSD (ou une CVT en tout auto) c'est le système qui décide, de façon inattendue parfois.
Il faut dire aussi que sur les diesel (même modernes) la courbe de couple pêchue en bas mais qui s'écroule très vite, donne le sentiment que ça pousse (et c'est pas faux, on ressent une poussée, alors qu'avec un essence "ça tire"); le tout lié à un effet turbo plus ou moins brutal et à un bruit décourageant dès qu'on monte dans les tours font que les conducteurs se cantonnent à la zone de couple maxi, assez réduite.
Sur un diesel, la plage de régime réellement utilisable se limite à moins d'une octave et demie (car c'est en df/f qu'il faut raisonner): de 1500 à 4000; en dessous c'est creux, au dessus le couple s'est tellement écroulé que l'augmentation de régime ne suffit plus à augmenter la puissance.
Sur un bon essence, on a au bas mot 2 octaves et demie: de 1200 à 7000: cas de mon moteur Subaru: pas très pêchu sous 1500, mais très utilisable (pas de vibrations ou hoquets), et ça monte linéairement jusqu'à 7000, voire 7500. Je vous dis pas sur Ferrari: ça enroule de 1200 à 9000, presque 3 octaves. Donc je préfère les (bons) moteurs à essence !
A votre avis pourquoi les diesels ont maintenant 7 vitesses ? Pour exploiter au mieux une plage de couple réduite.