• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Future Prius : batterie au lithium ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Mieux vaut tard que jamais !

Essai de résumé d'après mes souvenirs embrumés de béotiens (donc pas très fiables surtout pour les chiffres) de cette fameuse conférence organisé par le groupe centrale énergie ! 😎

NB : en demandant votre inscription (procédure un peu lourde que je n'ai pas encore suivie 😳), vous pouvez avoir accès au forum et aux transparents de toutes les conférences, et voir ainsi si je n'ai pas raconté trop de bêtises.


Elle comprenait deux exposés complémentaires, l'un par l'intervenante de SAFT consacré aux évolutions du marché de la batterie automobile à venir, aux spécifications associées, aux développements en cours et aux aspects production ; l'autre par un intervenant du CEA, plus technique et plus focalisé sur les aspects internes et l'électrochimie des batteries et sur les axes de recherche à venir. Je vais dans le résumé ci-dessous entremêler ces deux exposés.




Le marché de la traction électrique des automobiles (*) va bientôt naître et SAFT a identifié 4 segments futurs :
  • le Start and Stop appelé à un déploiement massif-->aucune difficulté technologique pour ce segment qui demande des basses tensions et des puissance assez faiblez. Les technologies de batterie sont déjà là (NdR : on se demande d'autant plus pourquoi, à l'heure actuelle, toujours si peu de véhicules en sont équipés :sad:)
  • Le mild-hybride avec des batteries de moyenne capacité mais demandant de délivrer des puissances significatives
  • Le full hybride plug-in avec de batteries de capacité importante et de la puissance
  • le véhicule électrique avec des batteries de capacité très importante
Pour ces trois derniers besoins, la bonne vieille batterie au plomb ne suffit plus pour satisfaire aux capacités et puissances massiques cibles de ces segments, il faut passer à autre chose. Le lithium est le meilleur candidat pour plusieurs raisons (fort potentiel électrochimique, légèreté,...).


Les premières batteries développées de ce type étaient au lithium sous forme métallique (le meilleur potentiel en capacité massique), mais ça a été rapidement abandonné, pour des raisons de sécurité.


En effet, comment est constituée une batterie de type lithium ? Elle est composée d'une anode et d'une cathode baignant dans une électrolyte. Que se passait-il avec le lithium métal (solide) ? A force de migrations, en phase de charge, des dendrites de métal se formaient et croissaient, et finissaient par mettre la batterie en court circuit.


Seul Bolloré Batscap poursuit actuellement sur la voie du lithium métal mais en utilisant un polymère gel comme électrolyte qui empêche la formation de ces dendrites (nécessité de fonctionner à 60-80°C pour optimiser la conductivité du polymère). Pour ceux qui veulent approfondir le sujet : http://www.imprimerie.polytechnique.fr/Theses/Files/Teyssot.pdf


Tous les autres industriels se sont tournées vers la batterie lithium-ion, dans laquelle le lithium que ce soit à l'anode ou à la cathode, est associé à d'autres éléments et n'est jamais sous forme métallique.



A quels besoins des catégories de véhicules citées ci-dessus doivent répondre ces batteries et pourquoi prend t-on tant de temps pour mettre sur le marché des batteries Li-Ion pour véhicules alors que l'on en fait un tas depuis quelques années déjà pour nos petits appareils électroniques. C'est la même techno de base, mais les spécifications sont nettement plus drastiques :
  • pour une autonomie acceptable, capacité requise nettement plus importante avec des contraintes en poids et volume fortes
  • puissance massique élevée notamment pour hybride et hybride plug-in
  • durée de vie égale à celle du véhicule (10 à 15 ans) au lieu de 2 ans pour nos portables. A noter que la batterie qui était un consommable avec les batteries de démarrage devient un système de la voiture qui la suit toute sa vie.
  • conditions de fonctionnement en environnement nettement plus sévères (plage de température extérieure, vibrations,...)
  • sécurité en fonctionnement normal ou accidentel (crash) élevée
  • coût au Kwh acceptable
  • filière fermée du lithium à développer (de la mine au traitement des déchets et recyclage du Li)
Certains de ces critères sont non seulement difficiles à atteindre mais antinomiques en termes de choix de conception. Ce qui explique la longueur de développement de ces produits. A noter qu'en terme de capacité et puissance massique cible, c'est les batterie pour le segment hybrides plug-in qui ont les specs les plus dures, ert non pour les électriques pures (ce qui m'avait étonné).




Les problèmes de sécurité sont de deux ordres :
  • forte réactivité chimique du lithium à une certaine température -->possibilité de violentes réactions exothermiques avec l'électrolyte
  • l'électrolyte est souvent composée de liquides organiques fortement inflammables --> problèmes en cas de fuite (intempestive ou en cas de crash)
Les axes de RetD pour améliorer la sécurité sont notamment l'utilisation de polymères-gels comme électrolyte (matrice polymère enfermant du liquide, sous forme de films poreux ultra-minces : quelques microns) permettant de limiter les risques de feu en cas de fuite, de récation en cas de montée en température ou en cas d'accident (poinçonnement de la batterie entraînant le court-circuit,...). On essaye également de jouer sur la solidité de ces films (en céramique par exemple). Mais cet exemple d'amélioration diminue la capacité massique.


Il est difficile de garder une capacité optimale (>80% initiale) au bout de la vie du véhicule, en cas de décharge profonde notamment qui est un des facteurs prépondérants (la température joue aussi) dans le cyclage des batteries. Pour cela mais aussi à l'égard des puissances et capacités massiques, des recherches ont lieu sur les formules chimiques des cathodes, les anodes (d'où toutes ces différentes sortes de batteries Li-Ion, par exemple LiFePo pour l'anode) et aussi l'épaisseur des membranes en cas de gel-polymère.


Actuellement, SAFT pense être arrivé avec ses batteries Li-Ion maison à un bon compromis qui respecte ces différentes exigences (contraintes de performance, sûreté de fonctionnement et coût) d'où la commercialisation imminente de leurs batteries Li-Ion sur les Mercedes S400 hybride et consoeurs allemandes. La formule anode-cathode choisie est un peu moins performante que d'autres en terme de capacité massique, mais plus stable et plus sûre (contrainte bien sûr prioritaire).En terme de performances, on doit être sur les batteries en développement aux alentours de 150Wh/kg (je crois que c'est plutôt 120Wh/kg pour la batterie SAFT) et on pense pouvoir arriver au maximum à 250Wh/kg avec les technos en développement (on doit déjà y arriver en labo). Après avec l'introduction de silicium (à l'anode de mémoire, mais je ne suis plus sûr, j'avais pas trop pigé l'apport du silicium), on pourrait passer peut-être à 300Wh-350Wh/kg, mais c'est à long terme. En gros, les ordres de grandeur ne changeront pas drastiquement quoiqu'on fasse, face aux carburants fossiles.


C'est pareil pour les coûts. De mémoire, on doit être à 1000 €/ Kwh et on pense pourvoir descendre à terme, effet de série compris, à 250 ou 300 €/Kwh. Anoter que la fabrication des batteries SAFT Li-Ion est un procédé automatisé à 85%, ce qui rend, d'après l'intervenante, les délocalisations pas forcément intéressantes (la nouvelle usine des batteries prochainement commerrcialisées est en France).


Divers :
- Le CEA fait également des recherches sur les batteries Li-ion orientées puissance pour les hybrides.
- Selon toute vraisemblance la technologie NiMH subsistera parallèlement pendant un certain temps.
- BMW a travaillé sur une association Batteries au plomb et super-condensateur, mais le coût de ces derniers composants reste rédhibitoire pour l'instant.


Conclusion :
La techno Li-Ion avec des performances jugées acceptables du point de vue de l'utilisateur est mûre pour la mise sur le marché (première commercialisation imminente). Elle sera progressivement améliorée au fil de la RetD. Mais sans rupture en terme de performances et coûts. Dans un monde pratiquement sans pétrole, il faudra donc savoir renoncer à certains usages actuels de la voiture (par xemple fini paris-marseille en une seule traite à 120 km/h), et adapter nos modes de vie en conséquence.

(*) : je ferai ultérieurement dans le sujet dédié un petit exposé sur les perspectives de marché des voitures électriques suite à mes discussions post conférence que j'avais évoquées plus haut.
 
:coucou: Bonjour,

Très intéressant :hehe:

Je lirai avec intérêt la suite...:ouioui:

:jap1: À bientôt, en Sologne :grin:
 
Et pas un seul mot sur les batteries Cadmium-Nickel ? comme c'est étrange.
Elles n'ont pourtant pas dit leur dernier mot, surtout du coté de la traction avec forts courants permanents et forte profondeur de décharge.
 
Batteries standards

A mon avis, pour que l'électrique marche avec les contraintes définies plus haut, il faudrait que les constructeurs définissent un standard qui permettrait l'échange en station d'une batterie vide contre une chargée.

Le prix comprendrait non seulement le cout de l'électricité mais également celui du remplacement et du recyclage.

Cela règlerait en même temps le problème du temps de recharge qui serait a peu près le même que le plein d'essence actuel.

Mais avant que les constructeurs se mettent d'accord sur un standard ....
 
Le principal défaut des Ni-Cd est l'effet mémoire.
Ce serait une contrainte supplémentaire alors qu'il y en a déjà pas mal.
On ne peut pas gérer ça de la même façon que dans une voiture radiocommandée où dès les premiers signes de faiblesse tu changes de pack et t'enclenches la fonction décharge avant récharge sur ton chargeur.

Par contre ce serait parfaitement faisable si on utilisait un système de packs standardisés à remplacement rapide. Le prix du plein d'énergie comprendrait l'amortissement des packs et un dépôt de garantie. Il faudrait qu'ils incorporent une puce permettant de constater la quantité d'énergie utilisée (décharge en stationnement [non]comprise). Dès lors on s'enficherait de la capacitée des packs.

Ce serait parfait pour des flotes captives voire semi captives car encore trop contreignant pour un usage particulier comme aujourd'hui. Il faudrait des infrastructures spécifiques assez lourdes et surtout des espaces de stockage bien plus grands que les cuves des pompes à essance actuelles (qui plus est sont enterrées). Mais la fin du pétrole aidant, tôt ou tard, il va certainement falloir adopter un tel modèle. A moins qu'on ne trouve de solutions de stockage d'énergie éléctrique aussi flexibles que l'utilisation des carburants fossils actuels.
 
Less Polluteur: Affirmation inexacte pour les batteries industrielles NiCD à electrolyte liquide renouvellable.

Il n'y a pas d'effet notoire sur les batteries NiCD industrielles mais plutot un effet de bord du calculateur de charge qui tient compte des usages anterieurs pour recharger la batterie impliquant recharge plus faible si usage plus faible.

Par contre les batteries NiCD indusrielles ont un grand defaut administratif c'est qu'elles ne sont plus légales (sic !) interdites de fabrication par l'Union Européenne pour la traction automobile !!!!!!!!!!!!!!!!!

Les lobbies pétrolier ont marqué un grand coup en obtenant cet amendement débile qui ne concernait en fait la protection de l'environement que pour le problème des batteries NiCD pour appareils portatifs des années 1990 à 2000, les batteries partant à la poubelle rapidement une fois qu'elles devenaient séches (plus d'humidité)

Les batteries NiCd industrielles sont recyclables à 100% ce qui est loin d'être le cas des batteries Lithium ion à cause de l'électronique qui lui est attaché et la très faible masse de matière active qu'elles contienent par rapport à son contenant.

Concernant la CEE, elle a fait demi-tour en urgence sur l'interdiction des batteries NiCd industrielles (et a fait d'ailleur disparaitre discretement les textes votés) car ils ont découvert que pas un wagon, pas un avion, pas un métro, pas un tramway, pas un satellite dans le monde pourrait continuer à circuler ou voler sans batteries NiCd!!!!

Saft sur ce domaine à une exclusivié mondiale du Boeing au Tupolev, etc.. etc..

Oui les politiques Europpéens sous la pression des lobbies font parfois des immenses conneries et ils sont responsables d'avoir tué la voiture électrique Européenne et d'avoir fait perdre à la France le leadership qu'elle avait dans le domaine du VE.

La batterie Nicd a aussi d'autres problèmes qui aurait pu être résolu:
Elle consomme de l'eau (et il faut gérer cela de manière plus transparente)
Il faut beaucoup de matière pour la fabriquer mais c'est recyclable à 100%

Un problème plus embétant, un rendement de 70% hors chargeur, le lithium et le Nimh font mieux.

La batterie NiCd n'est pas dangereuse en exploitation, d'ou sa présence dans tous les avions, métro, train... Sa capacité n'est pas si mauvaise à comparer au batterie Lithium Ion praticable qui vont sortir avec 120 Wh/kg de capacité (utilisable ???)) Je ne parle pas des versions Labo sans sécurité.

A tel point que l'on parle du retour des batteries Nickel Zinc...
 
Dernière édition:
N'y a t-il pas également un pb de poids avec la NiCd ?

De mémoire, ce n'est pas 1 kg= 1KW ? Dite Monsieur DH 😱
 
C'est bien ce que je dis Litium ion 120 Wh/kg en pratique
Nicd 60 Wh/kg ce n'est qu'un facteur 2 alors qu'au début de l'aventure du Lithium ion l'espoir était un facteur 4 on en est loin
C'est pour cela que l'hybride série c'est la solution, 40 km d'autonomie en électrique et le reste avec un carburant et dans ce cas la batterie devient alors un problème négligeable et le NiCD aurait très bien fait l'affaire au grand dam des pétroliers.

Le lithium Ion n'est qu'un coup tordu pour retarder la sortie du VE ou de l'hybride plug-in.
 
Je trouve particulièrement pénible cette attitude consistant à chercher des complots comme raisons à tous les problèmes du monde. Ceux qui pratiquent la technique savent bien que les difficultés réelles suffisent à tempérer les rêves des idéalistes.
 
Sadoko je t'envoie un MP car tout ne peut être dit en public...
Ce qui est pénible c'est bien ceux qui nient la réalité car "la politique a plus de pouvoir que les scientifiques" ce que je déplore comme toi.

Coincidence pour appuyer mes propos:
Voici le lien vers la note de veille Technologique "politique" du centre d'analyse stratégique N°132 d'Avril 2009 concernant les VE qui vient de sortir sur le site du gouvernement Français.
Les politiques se basent sur ce type de doc consternant (car orienté) pour faire décider....

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille132.pdf?IdTis=XTC-DFKX-R5LHO-DD-EL69-LWJ

On y apprend par exemple que les batteries NiCd ont une forte dégénérence au bout de 3 ans alors que tous les scientifiques savent que la batterie Nicd est un des rares couples ou la réaction est totalement réversible et est donc chimiquement inusable (il suffit de changer l'electrolyte pour retrouver 100% de capacité) Que les batteries Nicd ne s'usent pas si on les stockent totalement déchargées même durant 10 ans.

C'est bien le couple lithium ion qui pose des problèmes de dégénérence lié au temps en particulier si elle passe par un état trop déchargé qui est irreversible. (pire que le plomb)

La politique est par définition menteuse...

Ce rapport est truffé de contre vérités, alors ne soyons pas naïfs
 
Dernière édition:
Je trouve particulièrement pénible cette attitude consistant à chercher des complots comme raisons à tous les problèmes du monde. Ceux qui pratiquent la technique savent bien que les difficultés réelles suffisent à tempérer les rêves des idéalistes.

😱Ben oui.....mais j'aimerais bien avoir l'avis sincère des techniciens
au sujet des bâtons qu'on leur met dans les roues. Je suis intimement persuadé...peut être à tort.....que s'il n'y avait pas en jeu une question de:dollars::dollars::dollars::dollars:, d'amortissements d'usines, de profits personnels et autres, oui, je suis persuadé que des solutions rentables existeraient aujourd'hui.
 
C'est bien le couple lithium ion qui pose des problèmes de dégénérence lié

Assez d'accord, on estime la durée de vie d'une batterie lithium à 10 ans, (rapport de cycle de décharges complètes) après... je ne sais pas.
Je crois d'ailleurs qu'il y a moyen de prolonger la vie de ces batteries, en évitant de faire des cycles, et donc de ne jamais décharger la batterie.
 
..Je crois d'ailleurs qu'il y a moyen de prolonger la vie de ces batteries, en évitant de faire des cycles, et donc de ne jamais décharger la batterie.
Warf, tu es encore plus révolutionnaire que moi: Pour préserver une batterie Lithium ion rien de tel que de ne pas l'utiliser !

Et oui seul le NiCd peut vraiement cycler sans s'user, la vider à bloc lui fait même du bien, du coup les 60 Wh/kg sont bien réels sans crainte d'user la batterie.

Dommage qu'il faille 240 volts pour la Prius sinon j'aurais bien transporté ma batterie range extendeur 132 volts du Kangoo dans la Prius pour le plaisir de faire une Prius plug-in Nicd avec 40 km d'autonomie en toute sécurité.
Mais en 240 volts avec le modèle de batterie 45 Ah cela ferait une Prius Electrique avec 120 Km d'autonomie et c'est irréaliste à cause de la masse
Il faudrait des élements industriels NiCd 15 Ah mais ce n'est plus de l'industriel. Donc je n'ai rien dans cette gamme pour faire le fameux test d'une prius-plug in avec 40 km d'autonomie en toute sécurité.
 
....
Ce qui est pénible c'est bien ceux qui nient la réalité car "la politique a plus de pouvoir que les scientifiques" ce que je déplore comme toi.
....
Il n'y a pas besoin de pressions des lobbies (qui évidemment existent et existeront toujours) pour expliquer le non-développement de la voiture électrique. Ce qu'il faut admettre c'est qu'il n'y a tout simplement aucune solution technique disponible pour se passer du pétrole en automobile avec des services rendus comparables sur les plans pratique et économique.

Toyota n'a pas eu besoin de Ni-Cd ni de lithium pour faire ses Rav4 électriques : ils avaient des batteries NiMH.
 
Le Rav4 a été arrété pour cause de rachat de la licence Nimh par Chevron. Chevron a immediatement après le rachat décuplé le prix de cette licence en Classe pur VE ce qui a entrainé l'arrêt de sa fabrication et donc arrété la commercialisation de ce véhicule "faute de pièces pour l'entretenir"

SAFT avait aussi une batterie Nimh 100Ah a son catalogue en classe VE.
Un essai sur Clio a été effectué avec cette batterie qui a fonctionné sur 10000 km protocol du premier test (voir le récit de ce test chez MobilEco autonomie 140 km). Cette batterie plus petite et légére que la batterie NiCD prenait moins de place et il eut été facile de mettre plus d'éléments batterie pour faire monter l'autonomie à 200 Km.

Après ce test, les essais sur cette fillière ont été stoppé à cause du prix que SAFT aurait du payer pour avoir le droit de fabriquer et commercialiser cette batterie et non à cause de la technologie. C'était tout simplement pas rentable pour eux et non rentable pour le client car trop couteux.

La batterie NiMh de la Prius à faible capacité en Wh et non en puissance à par contre stratégiquement obtenu un prix de licence adaptée (ndlr:car la Prius consomme du pétrole!).
A l'époque l'arguement était clair "La voiture éléctrique que l'on n'a pas besoin de brancher" et pour cause.

Sur cet exemple c'est bien les lobbies du pétrole qui ont tué le très apprécié Rav4 Electrique selon le même principe que pour l'EV1 et c'est d'ailleurs pourquoi une Prius Plug-in n'est pas sur le marché depuis des années avec une batterie Nimh adaptée en Class VE. Le développement dans cette fillière à forte capacité en Mimh a été arrété pour cette même cause et donc cette fillière tué dans l'oeuf.

Pour être objectif le Mimh en forte capacité de l'époque "développement non terminé" avait 2 défauts:

  • Puissance délivrée sur les deux premiers kilomètres de roulage l'hiver un peu faible "le temps que la batterie monte en température"
  • La fin de capacité est très brutale a comparer au NiCd, la voiture passe brutalement du status puissance nominale à la fin d'autonomie, l'experimentateur m'a parlé d'une distance de 500 m alors que sur Kangoo la fin d'autonomie est molle sur 10 Km facilitant la recherche d'une prise.
Aujourd'hui sans le rachat de Chevron de la licence Nimh, on ne parlerai même pas de la batterie lithium et il aurait déja des centaines de milliers de VE qui rouleraient de par le monde. La batterie aurait été améilorée pour corriger ses défauts de jeunesse et son prix hors licence aurait de part les volumes fortement chuté comme d'ailleurs le prix de la batterie de la Prius.
Sur le marché il y a des élements TYPE F Nimh en vente (gros élement cylindrique type pile) Capacité 15 Ah
C'est ce que j'ai mis sur mon Kangoo comme constitué une battteri experimentale hybride "range extendeur" pour faire un élements de 48 volts 45 Ah (couplage parralèle de 3 chaines de 48 volts)

C'est couteux 3x48 Volts 15 Ah m'ont couté 1700€ + TVO (importation US) + frais de port
Autant l'élément est de bonne qualité autant son assemblage interconnexion entre les élements est de très mauvaise qualité ce qui interdit son usage pour une intensité supériere à 15 Ampères donc son usage dans le monde VE ou pour tenter l'assemblage d'une batterie plug-in Nimh "de type amateur" pour la Prius. C'est l'elément le plus puissant que j'ai trouvé sur le marché libre en Nimh dommage.

Reste sur le marché "non libre" une batterie interessante à observer: La batterie Nimh du scooter Vectrix 120 volts
De conception industrielle pour les fortes intensités mais d'une capacité insufissante pour faire un pur VE.
Par contre 2 pack Vectrix en série dans une Prius cela ferait la bonne tension et un sacré vehicule plug-in.
Reste plus qu'à financer ce test...😢
 
Dernière édition:
Warf, tu es encore plus révolutionnaire que moi: Pour préserver une batterie Lithium ion rien de tel que de ne pas l'utiliser

Oups!
en fait je voulais dire: ne pas la décharger complètement:
Ce qui veut dire que si l'autonomie est de 60km, et que le trajet journalier est de 59km, vous aurez vite fait de réduire la vie de votre batterie. Je crois avoir lu quelque part que le nombre de cycle charge/décharge complète des batteries Lithium est de 500. Soit dans ce cas 25000 km.

Donc si on ne fait pas gaffe, en 2 ans plus de batterie, et débourser 15000€ pour la changer. Sauf si c'est pris en charge par le constructeur (cf Bolloré).

L'idéal c'est que pour une autonomie de 60km, on fasse max 40km et qu'on recharge le soir en rentrant.

Je sais, certains diront et pourquoi pas recharger à 30km sur notre lieu de travail? Je pense que pour que la VE soit réellement écologique, il faut recharger le soir pendant les heures creuses, pour éviter une sur-consommation d'électricité (centrales à charbon etc...)
cf vidéos sur le climat: http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/SitesIC/Balado/Climat_som.html
 
Pour être objectif le Mimh en forte capacité de l'époque "développement non terminé" avait 2 défauts:

  • Puissance délivrée sur les deux premiers kilomètres de roulage l'hiver un peu faible "le temps que la batterie monte en température"
  • La fin de capacité est très brutale a comparer au NiCd, la voiture passe brutalement du status puissance nominale à la fin d'autonomie, l'experimentateur m'a parlé d'une distance de 500 m alors que sur Kangoo la fin d'autonomie est molle sur 10 Km facilitant la recherche d'une prise.
Ce sont de défauts sans en être. En fait ce compotrement rapelle très fortement celui des véhicules à énergie fossile : tout doux sur l'accélérateur le temps de faire monter la température et les perfs préservées jusqu'à la dernière goûte. Donc on change pas les habitudes. Evidemment il faudrait que les points de ravitaillement soient aussi nombreux et rapides à fournir l'énergie que les pompes à essence, pardon gasoil.
 
....
Aujourd'hui sans le rachat de Chevron de la licence Nimh, on ne parlerai même pas de la batterie lithium et il aurait déja des centaines de milliers de VE qui rouleraient de par le monde.
....
Je laisse les rêveurs à leurs rêves, si ça peut leur faire plaisir. :coolman:
 
J'ai trouvé dans ce récent numéro des défis du CEA, un article de vulgarisation sur le développement des battries lithium-Ion et leurs perspectives.

C'est assez bien fait et on retrouve deux points clés qui se dégagaient déjà de la conférence à laquelle j'avais assisté (voir mon résumé plus haut) :
1) Tout est affaire de compromis...
2)...trouver le bon compromis, ça prend du temps ! :grin:
 
ce qui a entrainé l'arrêt de sa fabrication et donc arrété la commercialisation de ce véhicule (...)
C'était tout simplement pas rentable pour eux et non rentable pour le client car trop couteux.
Merci. J'ai l'impression de mieux comprendre certaines choses
 
@Speedy: je n'ai jamais écrit cela !!!!!!!
Merci de rectifier !
 
Ben si : :-D

Le Rav4 a été arrété pour cause de rachat de la licence Nimh par Chevron. Chevron a immediatement après le rachat décuplé le prix de cette licence en Classe pur VE ce qui a entrainé l'arrêt de sa fabrication et donc arrété la commercialisation de ce véhicule "faute de pièces pour l'entretenir"

....

Après ce test, les essais sur cette fillière ont été stoppé à cause du prix que SAFT aurait du payer pour avoir le droit de fabriquer et commercialiser cette batterie et non à cause de la technologie. C'était tout simplement pas rentable pour eux et non rentable pour le client car trop couteux.

....
 
En 2 paragraphes séparés qui n'ont rien à voir, ce qui change le sens...
surtout dans un topic consacré à la future Prius: batterie au lithium.
Merci Shadoko pour avoir remis les 2 paragraphes en me recitant
 
Changer nimh pour batterie au lithium et plugin kit pour prius 2

Bonsoir,
1- quelqu un sait il si il est déja possible de remplacer la batterie NIMh pour les futures batteries au lithium plus performantes sur les prius 2?
2- quand sera t il aussi possible d acheter un kit de recharge pour batterie a installer dans le coffre de la prius 2 ?

merci pour les infos !

Totika.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,240,783
Retour
Haut Bas