Future Prius : batterie au lithium ?

Prius Plug-in versus Prius non plug-in

Crocro78, je t'approuve à 100%:

Pour moi la réponse à la question "Who has kill the electric car" La réponse est la Prius !

Autant un VE peut s'amortir si on le compare à une grosse fumante, autant il est impossible à amortir si on le compare à une Prius!

Il faudra donc que le coût des batteries Litium-ion s'effondre pour que la Prius plug-in fusse rentable si on la compare à sa principale concurrente la Prius non Plug-in.

L'enjeu de gain moyen n'étant que de 2 litres aux 100 km soit 3000 euros au maximum et ce à condition que la Prius adopte aussi en plus le chauffage mixte thermique/électrique.
Seul le marché de niche de celui qui a à faire moins de 15 km au quotidien avant une recharge pourrait alors exister en économisant une ou plusieurs mises en chauffe du moteur thermique, à moins que les politiques n'interdisent (*) l'accès des grands centres urbains aux non VE et aux véhicules qui ne peuvent passer en mode EV.
C'est ce que souhaite sur plan écologique.
(*)On peut aussi remplacer "interdisent" par "taxent fortement" cela passe mieux...
 
Dernière édition:
Le point industriel sur l'auto de demain dans l'Usine Nouvelle N°3116 du 25/09/08.
C'est un N° spécial Auto ou l'on apprend pas mal de chose sur l'industrie des batteries, sur la Prius-killer de Honda, la nouvelle place de l'auto dans la Sté.
La Prius est souvent citée en exemple, comme le synonyme de Voiture hybride.
On annonce pour 2010 que tous les fabricants presenteront une hybride.
 
niveau en hausse

Article clair et intéressant mais une erreur tout de même : les Mercedes et BMW dont on parle au dernier paragraphe sont des hybrides NON rechargeables.

:papy: Ne pas oublier d'écouter les commentaires de Stéphane Biscaglia au bas de la page, qui expose bien le problème principal de la batterie lithium métal - polymère (Pininfarina/Bolloré B0).
 
déçu en bien

Elément réjouissant par contre : Stéphane Biscaglia parle du coût des batteries au lithium comme celles que commence à utiliser Mercedes et annonce, tout en parlant de leur cherté actuelle, que leur coût asymptotique une fois la production en masse développée pourrait tourner autour de 300 € / kWh. Ce qui ferait vers les 400 € une batterie pour Prius ayant la capacité actuelle, ou... 16 € la batterie supplémentaire de mon MSI Wind, que j'ai payée très nettement plus cher. :-D

Par contre une pure électrique à 30 kWh (de quoi faire 200 km) aura quand même besoin d'une batterie à 9000 € minimum... :oops:
 
Lithium.

Un document de la Deutsche Bank ! sur les batteries au lithium ici (en anglais)
Les resources de la planète en lithium...
Chili (55%), Argentine (16%), et Nevada (12%) Chine (17%)...

A+ :photo:
 
comparatif de technologies de stockage

Petit comparatif de différentes technologies d'énergie stockée
..... et même une référence dans le domaine.... , je vous le donne émile ! (lol)

http://www.symbiocars.com/JO/index....comparatif-des-technologies-de-batteries.html

..... Et surtout, une indiquation que je n'ai jamais trouvée sur le forum :
A quel moment considère-t-on la batterie NiMH Hors Service ..... ? ? ? ? :

- "lorsqu’elle n’est plus capable de stocker 80% de sa capacité initiale." :-?

Question qui m'a longtemps turlupiné, et comment faire, de manière pratique, pour s'en assurer :mur:
et éventuellement pouvoir dire à Toyota :
-La batterie est sous les 80% du nominal, vous pouvez la changer ? :eek:

Encore faut-il mesurer tout ça dans les règles sans oublier un seul paramètre
(température début/fin, temps de charge ou décharge avec tensions, intensités, voir appareillages étalonnés ..... :evil:
 
ça vient, ça vient...

Les premières Prius rechargeables sur secteur et avec batterie au lithium arriveront fin 2009... en quantité très limitée et pour des flottes, pas des particuliers. C'est ce que Toyota annonce, en même temps que la présentation à Detroit d'un concept urbain de voiture électrique qui n'est autre qu'une iQ électrifiée.



Toyota annonce aussi 10 nouveaux véhicules hybrides essence-électricité pour le début de la prochaine décennie.

Ah, ça bouge... :cool:
 
Il n'avait peut être pas tord le Ian51 je l'avais annoncé voila trois jours que ce serait l'iq qui serait en ev, en tout cas ça a l'air d'un très beau concept? surtout que j'ai essayé l'iq samedi après midi et que je l'ai trouvée très douce et très confortable, presque a l'arrêt j'ai braqué pour la remettre dans le bon sens j'ai été surpris du rayon de braquage (elle tourne sur place) même ma femme qui a dit bonjour a la portière passager 8).

En tous cas très heureux de toutes ses excellentes nouvelles j'espere que maintenant ca va aller vite.:jap:
 
Dernière édition:
L'arrière est bourré de piles jusqu'au plafond pour qu'ils aient obstrué la vitre de custode ?
 
Non, on voit bien sur la vidéo qu'ils ont gardé les 4 places... enfin 3,5. :-D
 
Oui, justement je me demandais où sont les 2 places AR de la vidéo. Parce que sur la photo de côté on a du mal à placer la banquette AR derrière les 2 sièges AV. En plus sans vitres latérales, pas drôle à l'AR. Et aucune photo intérieure ne les montre ces 2 places. Alors à l'ombre et les genoux sous les coudes ?

Mais je cite toyota :"Laissez-vous surprendre par son intérieur spacieux, sa maniabilité hors pair, ses émissions de CO2 ultra-basses, sa sécurité de chaque instant et sans compromis."



Autonomie annoncée : 80km. ;-)
 
Oui, justement je me demandais où sont les 2 places AR de la vidéo. Parce que sur la photo de côté on a du mal à placer la banquette AR derrière les 2 sièges AV. ....."

214969c103a9ef5.png


.... Si ! les places arrières sont bien présentes , mais les glaces sont opaques (adhésivées?)
Quant à l'emplacement des batteries, elles doivent être en remplacement du réservoir situé à plat sous le plancher .
En tous cas, voiture séduisante dans cette configuration également.
 
C'est marrant mais le profil sans la 2e vitre latérale est bien plus dynamique ! On dirait un coupé sport !!!!
L'intérieur est hyper toc (j'ai déjà réussi à démonter toutes les casquettes abritant les instruments juste en tirant un peu dessus - ce qui peut aussi avoir des avantages pour des bricoleurs souhaitant installer des bricoles) design bizarre, aspect des plastiques archi toc (pourtant j'y attache pas spécialement d'importance) mais que d'espace ! (encore qu'il y en a pas mal de'inutilisé au niveau de la console centrale).
 
- les voitures plug-in ne sont pas pour tout de suite car il reste de nombreuses questions à résoudre dont : la durée de vie des batteries soumises à des cycles de décharge dans une fourchette de 20 à 100% de leur capacité ; le coût et le poids des batteries ; la puissance accrue des moteurs et de l'électronique ; pas de modèle pour le cycle de vie complet de la voiture

:jap:

:eek:

http://www.agglo-larochelle.fr/services/depl_electrique.php ?

http://www.revafrance.fr/ ?

(entre autres)

D'accord, elles n'ont pas encore l'autonomie et les performances d'une auto à essence, mais enfin elles donnent quand même des réponses aux questions posées en matière de vie des batteries...
 
Conférence Batteries le 11 mars 2009

Je signale une conférence a priori très intéressante organisée par le groupe professionel Centrale-Energie le 11 mars 2009 à Paris sur le sujet suivant :
Systèmes de stockage d’énergie pour véhicules électriques et hybrides


Le scope est ici : http://www.centrale-energie.fr/CE-infobatteries_090311


C'est 10 €.
 
Conférence passionante où j'ai appris pas mal de choses...

Lors du pot qui a suivi, j'ai eu une discussion très intéressante avec un gars de dassault-SVE qui était là.

Je tâcherai de faire un petit résumé...:coucou:
 
Je suis très intéressé, n'ayant pas été en mesure d'y assister :jap:

Avec une question précise notamment : les batteries Li-Ion sont elles réellement dangereuses dans certaines circonstances telles l'échauffement comme certains le prétendent ?

Cela est-il compatible avec un usage estival d'une voiture ?
 
La réponse est : "ça dépend". :-D

Il n'y a pas qu'un seul type de batteries lithium-ion, ni une seule façon de les contrôler. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la loi de Murphy guette les ingénieurs distraits ou trop sûrs d'eux.
 
Blackdress ne serait t'il pas encore sous l'influence de sa visite "remarquée" chez BlueCar Bolloré ou il a du recevoir une méga scéance de destabilisation sur les batteries au lithium autres que lithium polymère ? Ne cherche t'il pas de l'aide pour être restabilisé ?
 
Je peux dire pour avoir consulté des revendeurs de batteries, que le litium-ion à une telle mauvaise presse, qu'il doit bien y avoir du vrai dans la dangerosité du produit. ils ne tiennent pas du tout à en vendre. et ils parlent tous de cette électronique de contrôle associée collée à chaque bloc. il parait aussi d'après eux qu'à cause de cela, le recyclage est très dificile.
Quant à la nouvelle version nanophosphate Li Fe , silence radio. sauf mon marchand de modèles réduits qui en vend, emballées dans une poche flasque apparament tres résistante dans laquelle l'élément flotte presque. soit disant pour contenir une inflammation et le dégagement qu'elle peut produire.
 
Je ne t'ai pas oublié Blackdress. :oops: Je vais tâcher de faire ce résumé avant la fin du mois d'avril !
 
Petite intervention un peu HS (1000 excuses) pour répondre aux remarques ci-dessous me concernant : je travaille actuellement activement sur le lancement d'un nouveau concept de diffusion de service de mobilité individuelle sur un mode totalement inédit.

Ceci sera(it) basé sur un mix hybrides/électriques et sera testé dans nos montagnes, à Annecy.

Dès lors, je me pose des questions sur la sécurité des futurs clients, c'est normal.

Pour le moment je teste 2 véhicules 100 % VE, une Matra GEM e4 et une Mega "e-city", et ceci est très passionnant.

Mais les batteries sont encore sur base Plomb-Gel.

@+ je pense que vous aurez en avant-première des news dans ce Forum, car la Prius 2 aura la part belle lors du lancement, désormais imminent, de la phase expérimentale du concept :cool:

PS2 : j'hésite un peu à communiquer ici car il y a un sous-jacent commercial et je ne voudrais pas que cela me mette en porte-à-faux. A suivre.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,517,086
Retour
Haut Bas