Le retour des VE
Selon mes sources:
En Israël et au Danemark:
Entre 500 millions et 1 milliard de dollars investis sur 3 ans par l'alliance Renault-Nissan dans le Projet Better Place. Infos maintenant largement diffusées.
Au Danemark, l'electricité viendra d'éoliennes of shore
En Israël d'énergie électrique solaire produite dans le désert du Neguev (besoin à terme d'augmenter la production électrique national de 6% si tout le parc de voitures passait à l'électricité.
Quelques dizaines de véhicules seront livrées dès cette année en Israël.
Ces deux pays ayant des distances interurbaines adaptées à l'autonomie des véhicules électriques à prix raisonnable.
En France:
4 Ve en préparation chez Renault (les prototypes rouleraient déjà)
En collaboration avec Nissan:
Un Kangoo équipé de batterie Nissan
Renault France:
Une Mini Citadine électrique du genre Twingo (en fait une nouvelle plateforme secrète)
Une Berline du genre Scénic/ Mégane.
Un 4x4 électrique...
Bref, il y en a pour tous les goûts
Sur ces véhicules, la capacité des batteries serait modulaire pour être adaptée en fonction des besoins de l'acheteur. Mais on resterait dans le range 100-150 km.
J'ai entendu de 100Km sans souci pied au plancher soit le double de la génération précédente.
Une certaine pression (euphémisme) serait mise le Big chief pour que les premiers véhicules soient livrés fin 2009.
Par contre ils ne seraient pas de type PHEV
(Toyota va pouvoir se frotter les mains si la plug-in sort au même moment)
Annonce initialement prévue ce 22 mai, mais repoussée en juin à cause de la grève générale annoncée ce jour-là, donc plus de détails en juin.
Sinon, tous les modèles thermiques Renault à pétrole vont devenir Stop and Start
L'année 2009, s'annonce donc enfin passionnante en matière d'automobile plus respectueuse de l'environnement.
La concurrence va revenir