100 % de chances que cela n'arrive pas.
Quand Toyota dit que les batteries de la Prius sont censées durer la vie du véhicule ce n'est pas pour en proposer d'autres à mi-vie. Les voitures ne sont pas des ordinateurs. Les contraintes de développement sont beaucoup plus grandes. Personne n'accepterait un écran bleu Ctrl+Alt+Suppr ou autre reboot intempestif faute de compatibilité ascendante éprouvée à 100 %.
Quand on voit que le soft est spécifique d'un modèle à l'autre personne ne va s'amuser à le redévelopper (car en matière de l'informatique embarquée il n'est pas question d'enrober les anciennes couches du soft avec des nouvelles comme c'est le cas dans le mondu du PC) pour on ne sait pas combien de clients potentiels.
Il ne faut pas oublier que les voitures sont de produits finis jettables dont la durée de vie est limité au contraire des tanks ou autres avions dont le "hardware" est calculée pour une durée de vie bien plus importante. Ce ne sont que des vecteurs de déplacement des systèmes d'armes dont l'upgrade est vital. Là oui, si emploi d'un dispositif permet de grapiller quelque dixièmes de lire en conso (exemple transposé à la Prius) on n'hésitera pas à le faire.
Si les voitures étaient conçues comme telles pour quoi pas. Luis Renault l'avait d'ailleurs dit qu'il était capable de fabriquer des voitures dont la durée de vie dépasserait les 40 ans ... mais à quoi bon ?
Je me vois bien être en train de faire l'upgrade de la batterie sur ma Bug' Royale familiale (depuis des générations dans la famille) après avoir troqué son 12,5l stright eight d'autorail contre un V6 puis un turbo diesel en enfin un HSD ... Ou de manière plus réaliste la même chose sur une bête Bug (la Cox quoi).
Qui sait, peut-être qu'avec l'électrification du parc automobile et le peu d'élements purement mécaniques chers et à durée de vie limitée (moteur, turbo, boite, etc ...) qu'elles embarqueront le concept de la plate-forme upgradable fera jour ?