Future Prius : batterie au lithium ?


Cela ne répond pas à la question du REMPLACEMENT de la batterie d'origine par une plus performante. Sur les photos à la page indiquée on voit nettement qu'une batterie additionnelle est installée au détriment de la roue de secours :-(
Je croise les doigts que Toyota fera une proposition de mise à jour officielle des P II quand la P III plug-in sera sortie. Le gars qui m'a vendue la P II avait un discours (de vendeur ;-) )en ce sens.
 
100 % de chances que cela n'arrive pas. :jap:

Quand Toyota dit que les batteries de la Prius sont censées durer la vie du véhicule ce n'est pas pour en proposer d'autres à mi-vie. Les voitures ne sont pas des ordinateurs. Les contraintes de développement sont beaucoup plus grandes. Personne n'accepterait un écran bleu Ctrl+Alt+Suppr ou autre reboot intempestif faute de compatibilité ascendante éprouvée à 100 %.

Quand on voit que le soft est spécifique d'un modèle à l'autre personne ne va s'amuser à le redévelopper (car en matière de l'informatique embarquée il n'est pas question d'enrober les anciennes couches du soft avec des nouvelles comme c'est le cas dans le mondu du PC) pour on ne sait pas combien de clients potentiels.

Il ne faut pas oublier que les voitures sont de produits finis jettables dont la durée de vie est limité au contraire des tanks ou autres avions dont le "hardware" est calculée pour une durée de vie bien plus importante. Ce ne sont que des vecteurs de déplacement des systèmes d'armes dont l'upgrade est vital. Là oui, si emploi d'un dispositif permet de grapiller quelque dixièmes de lire en conso (exemple transposé à la Prius) on n'hésitera pas à le faire.

Si les voitures étaient conçues comme telles pour quoi pas. Luis Renault l'avait d'ailleurs dit qu'il était capable de fabriquer des voitures dont la durée de vie dépasserait les 40 ans ... mais à quoi bon ?

Je me vois bien être en train de faire l'upgrade de la batterie sur ma Bug' Royale familiale (depuis des générations dans la famille) après avoir troqué son 12,5l stright eight d'autorail contre un V6 puis un turbo diesel en enfin un HSD ... Ou de manière plus réaliste la même chose sur une bête Bug (la Cox quoi).

Qui sait, peut-être qu'avec l'électrification du parc automobile et le peu d'élements purement mécaniques chers et à durée de vie limitée (moteur, turbo, boite, etc ...) qu'elles embarqueront le concept de la plate-forme upgradable fera jour ?
 
Cela ne répond pas à la question du REMPLACEMENT de la batterie d'origine par une plus performante...

Même avis que Less. Toy ne le fera pas.
Par contre aux USA cela existe et s'appelle PICC (*)
Les accus Nimh sont remplacés par d'autres au nickel plus gros.
Il existe une autre solution qui les remplace intégralement par du lithium.

De toute façon on peut toujours:
-faire changer les accus par des neufs chez toy
-changer les accus par des accus d'une Prius accidentée de l'avant, n'ayant pas pris feu et pas non plus innondée par les pompiers.

A+ ;-)

(*) Merci à Linuxpenguin de Priuschat.
 
J'ai retrouvé mes infos concernant les travaux sur une nouvelle génération de batteries :
LiCoO2 ( lithium cobalt dioxide - graphite et sulfide )

Batterie stratifiée en 4 couches de voltage moyen 14,4 V ( 3,6*4 )

Ces batteries solides au lithium air seraient la prochaine génération de Toyota qui travaille dessus avec le NATIONAL INSTITUTE OF MATERIALS SCIENCE.

Elles pouraient travailler à 100°C et ces résultats seraient obtenus grace au revetement de l'électrode positive par une couche de céramique

La cellule expérimentale mesurerait 10*10 cm

L'information date de décembre 2010 et a été donnée par Toyota

:jap: :jap: :jap: :jap:
 
Renault abandonnerait la fabrication de batteries à Flins.

De plus, ils feraient monter en gamme leurs fabrications Dacia.

c'est pas ça qui fera avancer les affaires du brasseur d'air de l'Elysée.:jap:
 
Boeing 787

C'est très intéressant, techniquement parlant, de suivre ce qui se passe actuellement sur le Boeing 787. On parle d'une possibilité de formation de dentrites, phénomène bien connu sur les batteries Lithium-Métal classiques (pas celles de Bolloré), mais dont je n'avais jamais entendu parler sur les batteries Li-Ion :hum:. A voir si l'hypothèse se confirme..ou pas !

En attendant, Airbus étudie déjà l'éventualité de revenir aux batteries Ni-Cd sur son futur A350 même si cette option lui couterait probablement de la charge utile.

Cet incident majeur dans l'aéronautique pourrait-il avoir des répercussions dans l'automobile sur le déploiement (ou tout au moins la conception et les performances) des batteries Li-Ion pour les véhicules hybrides, et notamment sur les choix qui seront faits pour la Prius 4 :eek: ?

Difficile à dire maintenant, notamment tant qu'on ne sait pas comment sont conçues et travaillent les batteries sur le Boeing 787.

Je suis persuadé que les équipes de développements des constructeur et sous-traitants suivent l'affaire de près...:lecteur:
 
et chez Tesla, on se pose des questions ? Quand le premier incendie de Model S ? ^^
 
On parle d'une possibilité de formation de dentrites, phénomène bien connu sur les batteries Lithium-Métal classiques (pas celles de Bolloré), mais dont je n'avais jamais entendu parler sur les batteries Li-Ion :hum:. A voir si l'hypothèse se confirme..ou pas !

Si cette formation de dendrites est liée à des températures très basses entrainant le gel de la substance de la batterie, , nos LiFePO4 n'y seraient elles pas sensibles ?
Si oui, le phénomène est il réversible avec la remontée de température.
 
Dernière édition:
Bonjour,

quelques lien que j'avais publié voici quelques jours dans la discussion dsur la leaf.

Recharges rapides en Ni-Cd vs autres :
http://www.auto-magique.com/Charge-rapide-d-un-VE.htm

Je n'ai plus la référence, que j'avais lue dans ce forum, mais le cadmium est interdit en général, et accepte dans quelques applications (dont l'aéronautique).

Et, plus détaillé, sur la croissance dendritique du lithium :
http://lepmi.grenoble-inp.fr/equipe...hium-et-lithium-ion--439060.kjsp?RH=EPMI_ELSA

A+
 
@genfutures,

Le lien que tu nous donnes n'est pas très accessible et explicite pour le comun des mortels, c'est le moins qu'on puisse dire :cool: ! En fait, les recherches de cette équipe portent sur les électrolytes des batteries lithium métal polymère (les batteries style Bolloré), pas le lithium Ion.

L'introduction de cette thèse explique plus simplement d'où vient le phénomène de croissance dendritique, et s'applique, encore une fois, au batteries Lithium Métal.

Le mystère reste donc entier pour les batteries Li-Ion du B787...:-D
 
Si quelqu'un trouve le texte de cette these quelque part sur le net, je suis preneur... Merci !
 
Salut,
Je poste mon topic ici mais je ne suis pas sure de l'emplacement...
Voilà mon problème dans ma Prius II, lorsque je freine à faible vitesse ou lorsque je commence à rouler j'ai comme un bruit eau ou de bouteille d'eau que l'on secoue dans l'habitacle ?????:eek:
C'est assez bizarre, en fait à chaque fois que ma prius tangue j'ai ce bruit????
Il a l'air de venir de l'arrière droit de l'habitacle. D'ailleur je trouve l'intérieur de la voiture trés humide ( buée à l'intérieur sur le pare brise, ceinture de sécurité humide sur la partie rétractée, commande au volant inefficace depuis peu...)
Je précise tout de même que je n'ai aucun soucis au niveau des batteries, la charge et la décharge marche correctement.:eek::cry::oops:
 
Il doit y avoir de l'eau qui stagne quelque part, si aucun tapis intérieur est humide il faut regarder du coté du coffre: sous la roue de secours en dessous du bac, emplacement de la batterie de service à droite et aussi creux de rangement à gauche. Après il faudra trouver l'entrée d'eau, fuite aux joints de hayon ou d'un un feu arrière par exemple...
Bon courage
 
Il doit y avoir de l'eau qui stagne quelque part, si aucun tapis intérieur est humide il faut regarder du coté du coffre: sous la roue de secours en dessous du bac, emplacement de la batterie de service à droite et aussi creux de rangement à gauche. Après il faudra trouver l'entrée d'eau, fuite aux joints de hayon ou d'un un feu arrière par exemple...
Bon courage

Je ne pense pas avoir d'eau dans le coffre, mais je vais regarder...
Je pensais plutôt à la colonne d'aération de la batterie sur la droite du siège arrière???? Mais je ne sais pas comment démonter ????:oops::eek:
 
Bonsoir,
Et bien en fait, j'avais de l'eau sous la roue de secours...:oops:
J'ai tout épongé et je vais surveiller çà...:evil::eek: Il y a des petites pastilles en plastiques dans le fond du coffres, je pense que l'eau est passé par là...
J'avais fait faire un grand nettoyage de ma voiture il y a quelques temps, et l'humidité était apparu depuis... :oops: Ils ont dû laver à la karcher le dessous de la voiture ???:eek::eek:
 
Salut,
C'est plus grave que ce que je pensais... Aujourd'hui j'ai encore le bruit d'eau????:eek::evil: En fait il y a plein d'eau à l' arrière droit du coffre, je pense que c'est la batterie qu'il y a ici??? Et un autre boitier devant???
Il faudrait que je démonte pour éponger...:cry::evil: Quelqu'un peut me confirmer mes dires???
 
Bonsoir. En effet c'est la petite batterie 12 volts. Sur le forum ou sur youtube il y a des explications pour la démonter.
 
L'origine peut être un défaut d'étanchéité des baguettes de toit. On en a parlé récemment sur ce forum mais je ne sais plus où. Une recherche Google en incluant "Prius Touring Club" devrait t'aider.
De mémoire : l'eau s'infiltre par le toit au niveau des fixations de ces baguettes et ruisselle jusqu'au logement de la batterie 12V si c'est à droite ou au petit logement gauche du coffre si c'est à gauche. Après, elle peut aussi arriver jusqu'à la case "roue galette".

Pour enlever le couvercle qui cache la 12V, il faut commencer par retirer le plancher du coffre (qui est aussi le plafond du sous-coffre).

EDIT : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=189228&highlight=constructive#post189228
 
On n'est pas du tout dans la bonne discussion. Mais Vaillant dans première panne, à partir du message #1188 (ne pas oublier #1388 ), puis niko79 #1382, puis pifoubmw #1399 ont eu des fuites d'eau de chaque côté du coffre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,612,755
Retour
Haut Bas