Hum....
Cette voiture est un mystère que ne peut justifier la "sensation perçue" de qualité. Malgré un design extérieur d'une banalité à pleurer et un intérieur qui est au delà du triste, elle soulève des passions, un culte lui est presque voué.
Comme tu le dis si bien, il s'agit d'une qualité perçue et, surtout, d'une qualité "fantasmée". C'est là que VW a réussi un coup marketing magistral : faire s'imprimer dans la mémoire de tous le slogan : "VW = qualité", quelle que soit la "daube" qu'ils produisent.
C'est ça, le marketing ! Un peu comme le mec qui s'imagine prendre sa douche sur une plage de sable blanc, entouré de palmiers et de vahinés, quand il achète du Gel-Douche "Ta...ti". C'est un simple conditionnement de l'esprit pour associer la vision d'un produit à un univers façonné de toute pièce par l'industriel.
Et les premiers à tomber dans le panneau de VW, ce sont les journaleux plus attirés par l'épaisseur du plastique du haut de la planche de bord (alors que les plastiques durs et basiques du bas du TDB passent totalement inaperçus) que par la qualité des pièces qu'ils ne sont de toute façon pas capables d'évaluer. Faut bien qu'ils justifient leur salaire !
Je serais curieux de voir le résultat d'un test à l'aveugle avec ces gens. Un test dans lequel on leur ferait tater du TDB de 308, de Mégane et de Golf, les yeux bandés. Les résultats seraient surprenants ! Et puis ce qui me fait rire, c'est la propension des journaleux à toujours trouver la nouveauté bien bien meilleure que l'ancien modèle, ce même ancien modèle qu'il citaient en référence encore quelques semaines plus tôt !
Pour résumer le fond de ma pensée : certes la qualité intérieure de certains modèles, notamment de la Prius (voire même de la nouvelle Auris que j'ai vue au Mondial) est franchement inadmissible au regard de leur prix de vente. Mais ça me fait quand même bien rire tous ces "kékés" qui foncent tête baissée vers la Golf sous prétexte que le Môssieur d'Auto P ou de T..bo a dit que c'était la meilleure, parce qu'elle a 2 cm de mousse autour des aérateurs.
Pour être monté dans la nouvelle Golf au mondial en septembre, je n'ai vraiment pas été abasourdi par cette pseudo qualité. Il est indéniable que c'est bien fait (mieux que dans une PIII), mais de là à dire que c'est LA référence. Les plastiques du bas de la planche de bord restent durs et rayables (comme sur la plupart des voitures), le revêtement des poignées de portes semblent de piètre qualité etc etc.