Une première photo de la mienne...
Bonjour à tous.
La voici :
http://picasaweb.google.com/lh/photo/FwytD2pEaSMbw6yppvkv2A?feat=directlink. Avant que quelqu'un en fasse la remarque : non, ce n'est pas l'immatriculation réelle, mais celle d'un de mes précédents véhicules. J'ai trouvé que c'était mieux que de "flouter" la vraie !
Je n'ai pas encore fait beaucoup de route : 200 km environ, 1/6 environ sur rocade à 90 km/h, 1/6 en circulation urbaine au pas et les 2/3 restants en circulation péri-urbaine fluide mais comportant de nombreuses sections limitées à 30 km/h et de nombreux intersections et giratoires ainsi que de passages de tramways. Il est encore un peu prématuré pour donner des résultats de consommation, si ce n'est une consommation instantanée sur la rocade à vitesse stabilisée à 90 km/h de 4,0 l/ 100 km, montant par brefs instants à 6,0 l/100 km lorsqu'il y a une déclivité (avec climatisation en fonctionnement automatique, radio et régulateur de vitesse, touche ECON en marche ou non). Le moteur tourne alors aux alentours de 1800 tours/mn. La voiture est très silencieuse intérieurement et extérieurement (en ville, dans nos ruelles de Bordeaux au trottoirs lilliputiens occupés par les autos, les piétons ne m'entendent pas arriver et sont surpris de me voir).
Le mode électrique s'enclenche souvent dans les passages à 30 km/h. Je n'ai pas regardé systématiquement pendant combien de temps car seule l'indication de l'ordinateur de bord peut me renseigner, les transitions entre les différents modes (essence, essence+électricité, électricité, recharge, décharge) sont impossibles à percevoir (ni à-coups, ni changement de niveau sonore qui est faible dans tous les cas).
À l'arrêt, la fonction start-stop se remarque davantage et plutôt au redémarrage. Effectivement, si l'on est bloqué un certain temps sur place, il peut y avoir 2 arrêts du moteur, puis le moteur essence reste en fonctionnement après le deuxième redémarrage, ce qui est raisonnable en cas d'arrêt prolongé, sinon ce serait exaspérant d'avoir continuellement ce cycle start-stop. Je comprend que dans ce cas bien précis, c'est tout l'avantage de la Prius pouvoir rouler tout-électrique dès 0 km/h.
Pour la visibilité arrière, elle est bien un peu réduite par la lunette AR, mais pas beaucoup plus que dans, par exemple, une Citroën C4. De plus, je trouve les rétroviseurs extérieurs excellents et le champ de vision est tel que l'on y voit pratiquement dans l'axe de la voiture. Donc aucun problème pour les véhicules qui suivent et qui ne collent pas au train (mais là on les voit bien par la lunette arrière !!!)
J'ai cherché à activer les fermetures et ouvertures automatiques des portières soit en roulant, soit en quittant la position Parking, comme cela est indiqué dans le manuel de l'Insight USA/Canada, mais nos Insights françaises ont un menu dans l'ordinateur qui est très restreint. Très peu de réglages sont accessibles par le programme.
J'ai également constaté que les deux emplacements de fusibles pour les feux diurnes (DRL) étaient vides. Comme je voudrais disposer de ceux-ci, je ne sais pas s'il suffit d'y mettre les fusibles adéquats (je me renseignerai lors de mon prochain passage à la concession).
Voila quelques premières impressions un peu dans le désordre...