Merci pour cet essai video très éclairant, Laurent F
.
Cet essai est très crédible, étant donné les consos atteintes. Elles traduisent que les essayeurs ont conduit tranquillement, comme M. tout le monde (et non à donf comme les journalistes européens
, ce qui correspond à un type d'utilisation des véhicules de plus en plus dépassé).
Pas de quoi Hybridébridé
🙂
Sinon voici les liens vers l'article en ligne :
Le comparatif Insight 2010 versus Prius 2009
->
http://blogs.edmunds.com/strategies...-2010-honda-insight-vs-2009-toyota-prius.html
Le test Insight 2010
->
http://www.edmunds.com/honda/insight/2010/testdrive.html
avec qques chiffres :
Performance
0 - 30 (sec) 4.0
0 - 45 (sec) 6.85
0 - 60 (sec) 10.9
0 - 75 (sec) 16.6
1/4 Mile (sec @ mph) 17.9 @ 77.9
0-60 with 1-ft Rollout (sec) 10.5
30 - 0 (ft) 32
60 - 0 (ft) 125
Braking Rating Good
Slalom (mph) 59.3
Skid Pad Leteral acceleration (g) 0.79
Handling Rating Average
Db @ Idle 44.2
Db @ Full Throttle 72.5
Db @ 70 mph Cruise 68.8
Tester Comments
Acceleration Comments
Almost agonizingly slow unless you brake-torque the launch, then it's merely slow and matches the Prius' highly repeatable numbers.
Braking Comments
It probably doesn't take much brake hardware for a 2,700-pound car, but this is good performance nonetheless. No evidence of fade, but I didn't torture it, either. Some rear-end wriggle, but nothing spooky or dangerous.
Handling Comments
Skid pad: Extraordinary measures that no Insight buyer is likely to use (ESC off and allow the tail to hang out around the skid pad) produce better-than-average results. But it takes a bit of skill to hold it there, as it feels on the brink of oversteer all the way 'round. Slalom: The Insight will definitely oversteer with the ESC turned off, requiring a handful of opposite lock to keep up with it at the exit. With ESC on, there is no drama whatsoever.
Le test Prius 2009
->
http://www.edmunds.com/toyota/prius/2009/testdrive.html
Performance
0 - 30 (sec) 3.8
0 - 45 (sec) 6.5
0 - 60 (sec) 10.3
0 - 75 (sec) 15.7
1/4 Mile (sec @ mph) 17.5 @ 79.6
0-60 with 1-ft Rollout (sec) 10.0
30 - 0 (ft) 31
60 - 0 (ft) 131
Braking Rating Average
Slalom (mph) 62.2
Skid Pad Leteral acceleration (g) 0.72
Handling Rating Average
Db @ Idle 39.8
Db @ Full Throttle 70.7
Db @ 70 mph Cruise 69.7
Tester Comments
Acceleration Comments
The same as every Prius we've tested this year, meaning there's very little technique involved in launching it. Mash the throttle and hold it down. I did notice battery charge diminishing, but this didn't seem to affect acceleration.
Braking Comments
Same unusual and awkward brake feel as every Prius we've tested. Same average stopping distance, too.
Handling Comments
Slalom: The key to any dynamic maneuver in the Prius is to stay clear of its aggressive stability control by using slow, smooth inputs. Skid pad: Stability control overmanages the skid pad with constant interruption. There's no avoiding it here.
Par contre, l'écart au 0-60 mph signifie une différence de 1,5 s (voire plus) au bout de 1000 m, ce qui placerait la Insight au dessus des 34" au 1000 m.
Je prends note de cette info, mais en vérité personne n'en sait rien ; l'accélération d'un véhicule n'est pas linéaire...
En outre je pense perso que les valeurs les plus significatives (càd) "utiles" d'accélération sont celles qui explorent les capacités d'accélération à basse/moyenne vitesse ; réaliser une accélération "à donf" sur 1km çà n'arrive jamais "dans la vraie vie"
🙂...
Enfin, si on se réfère aux chiffres d'accélération de la Civic Hybrid et aux
mesures d'accélération 0-100km/h de l'Insight, on constate que cette dernière est bcp plus performante que la Civic Hybrid sur le 0-100km/h alors que cette dernière atteint le km départ/arrêté en 34s (source Moniteur Automobile 18 mai 2006)...
Performance Honda Civic Hybrid
0 - 30 (sec) 4.8
0 - 45 (sec) 8.5
0 - 60 (sec) 13.5
0 - 75 (sec) 20.9
1/4 Mile (sec @ mph) 19.3 @ 72.5
0-60 with 1-ft Rollout (sec) 13.1
30 - 0 (ft) 34
60 - 0 (ft) 140
Braking Rating Poor
Slalom (mph) 64.1
Skid Pad Leteral acceleration (g) 0.72
Handling Rating Average
Db @ Idle 45.9
Db @ Full Throttle 76.0
Db @ 70 mph Cruise 68.0
Si on relit tous ces essais attentivement, on constate que l'Insight fait beaucoup mieux que la Civic Hybrid (performances, consommation, silence) tout en étant bcp moins $...
Elle égale aussi les performances de la Prius 2009. En ce qui concerne l'habitabilité, l'Insight 2 est un peu moins habitable pour ses occupants (garde au toit à l'arrière en particulier) mais offre un coffre un peu plus généreux que celui de la Prius 2009...
On a tendance à comparer Prius et Insight 2, du fait qu'elles sont hybrides et qu'elles se ressemblent (je me demande d'ailleurs si Toyota a pu avoir l'intention d'attenter un procès pour copie à Honda, on en a vu pour moins que ça dans le passé).
Tes critiques sur la ligne et l'esthétique de l'Insight (en particulier du hayon arrière) ne sont pas justifiée AMHA. C'est Honda qui a lancé ce type de forme (bien avant Citroën et Toyota) avec l'Insight 1 et avec le coupé CRX...
Je crois que pour l'Insight 2 et la Prius 3, il va falloir acter que les gammes visées par les Hybrides s'élargissent et les comparer à leur véritables concurrentes respectivent qui seront en Europe...des Turbodiesel !
Je ne partage qu'en partie cette analyse qui laisserait à penser que Insight 2 et Prius 3 ne sont pas concurrentes car elles ne s'adressent pas à la même clientèle... Il n'y a que deux voitures hybrides sérieuses sur le marché. Perso à l'époque où j'ai acheté ma Sol Pack IPA, comme je voulais un arrière transformable, je ne pouvais que choisir la Prius. Aujourd'hui, si je devais changer de véhicule, j'ai une alternative possible, l'Insight 2 (moins performante que la Prius, mais bcp moins $), et çà compte
😉 ...
J'ai pour ma part tendance à résumer la situation en disant que :
La Honda Insight 2 est la première véritable concurrente à la Prius 2. Elle arrive enfin sur le marché 5 ans après sa concurrente (sic) mais elle est vendue 25% moins $ que cette dernière ne le fut lors de ses derniers mois de commercialisation...
La nouvelle Prius 3 s'en va explorer le segment des "Premium" avec une technologie sensiblement améliorée par rapport à la Prius 2009, et un positionnement tarifaire adapté à ces nouvelles concurrentes (je ne crois pas en une baisse de prix en passant de la Prius 2009 à la Prius 2010)... Reste à savoir si elle va apporter suffisamment respectivement en terme d'habitabilité/coffre et en terme de finition intérieure pour concurrencer les ténors de la catégorie... En ce qui concerne la finition intérieure, je sais que ce sera non, car équiper une berline de cette classe de plastiques intérieurs issus d'une Toyota IQ, c'est pour le moins une faute de goût, en particulier de la part d'un constructeur capable de produire une berline telle que l'Avensis 3, qui propose une superbe finition (et avec elle aussi des plastiques intérieurs "écologiques"), et un confort remarquable (sièges + suspensions)...
Pour finir, je m'étonne de cette volonté de grimper vers le segment M2 du marché automobile, qui est quand même le segment le plus sinistré sur le plan des ventes de véhicules en Europe, et celui où règne en "maîtres absolus", les ténors (Audi, BMW, Mercedes, Ford, VW) du marché allemand... Bref, j'ai du mal à comprendre la stratégie de Toyota avec sa Prius 3.
Elle n'offrira pas l'habitabilité/volume de coffre de ses concurrentes standards du segment M2 (Ford Mondeo, VW Passat, Skoda Superb, Toyota Avensis), sans non plus offrir une qualité de finition lui permettant de ferrailler avec les BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4... Alors il lui restera une technologie exceptionnelle... Une ligne reconnaissable entre mille... Un bilan écologique/énergétique formidable... Mais sera-ce suffisant ? Pour les accros (çàd les possesseurs actuels de Prius 2) certainement (le choix ils l'ont fait et les compromis, ils les ont acceptés), mais pas forcément pour tous les autres clients potentiels... Certes, je sais bien que bcp ici vont me dire que la qualité des plastiques n'est pas primordiale, etc. ... et je suis d'accord avec vous, mais permettez-moi de penser qu'elle peut l'être (et même très souvent) pour l'acheteur potentiel d'une A4, Classe C ou Série 3. Et sur ce critère, la Prius 3 est AMHA larguée... Idem pour le "père de familles nombreuses" ; il devra faire un sacré compromis en abandonnant la "soute d'avion" de sa Mondeo Diesel pour se contenter du coffre de la Prius 3...
La stratégie de Honda me semble plus claire. ils abandonnent le positionnement "Segment M1,5" des Civic Hybrid et Toyota Prius 2, pour se positionner clairement sur le segment M1, avec leur Insight 2...
🙂
Laurent F