Ce type d'accusations totalement infondées nécessite au minimum des excuses. Car venant d'un "modérateur" qui se doit de vérifier ses propos et ses sources, c'est d'autant plus inadmissible.
Désolé, je n'ai que dix doigts, et comme je vérifie mes sources pour ce que j'écris (et même celles des autres quand elles me semblent sujettes à caution) ça prend du temps.
Et justement, à propos de vérifications et de correction d'erreurs (voir message précédent), parlons de ça :
(*) par ex, une Seat Leon TDI 1.6 obtient le même "ecoscore" qu'une Prius 2.
J'ai donc voulu vérifier, et heureusement plutôt trois fois qu'une car ce modèle n'apparaît qu'en page 3 du classement général, pas du tout en filtrant sur SEAT, ou sur SEAT diesel, ou même sur SEAT Leon ! En fait pour la voir apparaître sur une page 1 il faut filtrer sur Diesel uniquement.
Il va nous falloir nous méfier de l'interface de ce site ecoscore.be !
Bon c'est "moins pire" que dans le cas où elle n'est pas sélectionnée (et de beaucoup), mais il reste que l'affirmation "même ecoscore que la Prius" n'est qu'approximative.
Donc après vérification poussée des sources, petit récapitulatif des ecoscores de ecoscore.be, avec la note de qualité de l'air entre parenthèses (car il n'y a pas qu'une note unique comme tu l'affirmes également mais trois : score global, qualité de l'air et effet de serre) :
Seat Leon 1.6CRTDI77 : 75 (78 )
Prius 3 Solar P : 78 (80)
Prius 2 Sol Pack : 75 (79)
Meilleur RX : 69 (71)
Le RX400h si peu polluant : 61 (65)
Je suis d'accord avec toi que leurs choix de coefficients semblent un peu dépassés en n'accordant pas beaucoup d'importance aux NOx mais on est obligé de faire avec ce qu'on trouve comme arbitre (j'ai aussi essayé de trouver un équivalent au ministère français de l'environnement et des transports, mais pour le moment c'est peine perdue).
Je dois dire aussi que s'écharper sur les rejets de NOx des hybrides c'est un peu comme discuter à la sortie d'une discothèque au milieu de la nuit de la dangerosité d'un conducteur qui a bu un verre de vin au repas de midi par rapport à celui qui n'a bu que de l'eau alors que la majorité des conducteurs qui quittent l'endroit sont probablement entre 0,4 et 0,5 g d'alcool (je suis optimiste) : les hybrides essence se situent généralement entre 0 et 0,02 g alors que la Seat ci-dessus est à 0,116 et le gros de la flotte diesel courante est plutôt située entre 0,15 et 0,2 g.
Après chacun aura remarqué qu'aucun de mes messages présentant des arguments, des sources, des opinions n'a été repris sur le fond, mais qu'on s'est contenté de jouer sur la forme pour attiser le feu.
Alors là je laisse à d'autres le soin d'apprécier.
Et pour les définitions couramment admises du trolling je te renvoie à cet article de Wikipedia
Troll (Internet).