Carte grise EE
Note modérateur : à placer dans la discussion "Carte grise en France - Exonération totale ou partielle".
J'ai appelé la Préfecture de la Moselle et mon concessionnaire à Metz.
A la Préfecture, on m'a demandé de venir avec l'attestation constructeur signifiant que mon véhicule était bien hybride essence-électrique pour effectuer la modification en EE au guichet. J'espère que ça ne me coûtera que le prix de l'envoi par la poste (2,5 euro je suppose).
Chez mon concessionnaire, la responsable commerciale m'a gentiment envoyé l'attestation par courrier électronique (
https://docs.google.com/viewer?a=v&...1NjAxN2EtOWE5NS00MmE1LTllMWEtNGRiNmYxYjI5NTJj), ainsi que le formulaire à remplir pour demander le remboursement du trop perçu (50% en Moselle -
https://docs.google.com/viewer?a=v&...yMmFmMzgtZWZhZi00MGUzLWFjNTctZWRiMDMzYzVjOGU2).
Elle m'a également conseillé de faire une photocopie de ma carte grise (car la préfecture va garder l'ancienne avant d'envoyer la nouvelle), de préparer un RIB pour le remboursement et de présenter un justificatif de domicile.
La raison invoquée pour laquelle le concessionnaire ne peut pas faire l'immatriculation en EE est que le logiciel de commande en ligne des carte grise ne comporte que l'option ES, et je veux bien croire en cette version, car ce n'est pas dans l'intérêt de Toyota de faire de la publicité pour des véhicules hybrides en faisant payer à ses clients une carte grise au tarif fort, surtout si cette anomalie dans le type de carburant peut aboutir à une contre-visite à l'issue du contrôle technique.
Je vous tiens au courant de ma démarche !