Siegfried76
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J'aime bien les jantes de PIII sur la PII!
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Ceci peut-il répondre à ta question ....
Priusfan en a fait l'expérience
Voir fil dédié sur la PIII
Ce qui l'est moins, c'est le déport de 45 mm.... Après tout, du 5X100, c'est assez commun
Ce qui l'est moins, c'est le déport de 45 mm.
Je me rends pas bien compte Geo, c'est peu ou beaucoup 45 mm de déport? C'est la valeur "ET"? la distance entre le milieu de jante (vue de dessus ou dessous...) et l'endroit où elle "plaque", c'est bien ça?
Ça peut se compenser par des cales, des élargisseurs de voies?
Certains virent les goujons à l'eau et les remplacent par des anguilles,
le seul inconvénient étant que la voiture se met à louvoyer,
d'autres, pour avoir du costaud, ont mis des baleines, mais les jantes
se sont mises en parapluie !........Vous me direz que c'est moins grave
qu'avec des Farios, car là, elles sont carrément..............
.......... sont DETRUITES!
Au fait, cher ami, les roues de coccinelles à l'envers, tu as connu?
Amitiés
...Litaire piteusement perchée sur son bouchon......Se prend pour un poulet
à la chasse aux coccinelles ce mec là !.......En douce, on passait pour des
dingues avec cet engin, le pied je te dis.....et les Nanas aussi....
Mais CHUTTTTT, il y a un vieux qui écoute à la porte !
Pour fixer les idées, voici les masses de chacune de mes roues
17.2 kg Jante alliage peu onéreuse + pneu hiver Semperit UltraGrip 2
16.0 kg Jante magnésium Prius + enjoliveur + Michelin Pilot Primacy 2006
15.5 kg Jante magnésium Prius + enjoliveur + Michelin Energy Saver 2010
Les jantes magnésium permettent de gagner un total de 5 kg environ. Pour un surcoût de 1600 EUR si elles valent 500 EUR pièce. Est-ce vraiment rentable ? Sans enjoliveurs, on gagne 2 kg. Avec des pneux modernes, on gagne encore 2 kg.
Sur les pneux, je comprends le gain. Moins il y a de gomme à déformer, moins il y aura de pertes.
Mais est-ce que limiter la masse de jantes permet de seulement gagner sur la masse totale, ou est-ce qu'il y a un intérêt particulier a limiter la masse non suspendue ?
Pour la tenue de route, c'est évident : une roue légère suivra mieux les irregularités de la route. Mais la Prius n'est pas une formule 1.
En ce qui concerne l'économie d'énergie, j'ai l'impression qu'il vaut mieux gagner sur la masse suspendue que sur la masse non suspendue : l'air comprimé par une irrégularité de la route est plus à même de restituer l'énergie que le sytème ressort/amortisseur. Me trompe-je ? Ce serait différent avec un amortisseurs à moteur/générateur linéaire.
Il est clair à mon avis, qu'au lieu de palabrer sur la taille des jantes et des pneus, qui après tout me semble plus un souci esthétique, il convient plutot de vérifier régulièrement leur pression.
Le moins de esistance à l'air (moins la pénétration que la force de trainée, par ailleurs), la bonne pression des pneus, l'entretien du véhicule et le style de conduite sont les principaux facteurs de l'économie de carburant...
Ne crois-tu pas, Kinétik (comme l'NRJ?) LOL
En effet, c'est tout à fait ce que je recherche...
J'ai télèphoné, et c'est bouclé!
Y'a plus qu'à commander les pneus...
Je partirai bien pour des Vredestein snow track 3
J'en ai fais mettre l'an dernier sur la Yaris de mon épouse,
et c'était nickel chrome