Jantes "alternatives"

Euh pas sûr que je sois dans le bon post mais au vu et lu des autres posts pneus et jantes, on ne parle rarement si je me trompe des deux ensembles, voilà mon problème est le suivant, ma prius toute neuve environ 327 km, a des pneus d'été au format 195/55 R 16 mais en 6.5 pouces :evil: et le problème est que je possède 4 pneus michelin alpin qui ont 5000 km mais en 205/55 R 16 :cry:, le problème est donc la jante d'origine, pourquoi toyota a t-il installé des jantes de 6.5 pouces ce qui m'empêche de mettre mes pneux de 205/55 R 16 sur jantes 7 pouces, un misérable 0.5 pouces et voilà que je ne peux pas mettre mes pneus :evil:, j'ai été voir le concessionnaire toyota ou j'ai acheté ma prius et il me dit que malheureusement, il est impossible de mettre des jantes de 7 pouces sur la prius donc obligé de mettre des 195/55 R 16 ce qui coûte plus cher et en prime je me retrouve avec 4 pneus carrément neuf qui ne serviront plus :sad:, bien sûr, le concessionnaire m'a dit que je pouvais éventuellement les mettre dessus mais dans ce cas la surface est bombée et les pneus ne tiennent plus la route :evil:ce qui est dangereux :evil: surtout sur la neige alors, je trouve quand même étrange que toyota n'ai pas homologué davantage de monte de jantes ce qui m'aurait permis de remettre mes pneus dessus, je me vois contraint de les remiser à la cave alors que je les ai payé une somme conséquente :cry:, vraiment énervant, par exemple pourrais je mettre des pneus de 195/65 R 16 sur les jantes de la prius en 6.5 pouces ou faut il que j'achète quatres jantes de 15 pouces:eek:, merci pour la prochaine réponse et désolé pour le long post:oops: en espérant avoir posté dans le bon post et que ma question n'est pas stupide ...:oops:

Il n'y a pas de problème pour mettre des 205/55/16 sur jante 6,5p vu que c'est la monte d'origine des Peugeot 307.

Idem: avec option 17", la monte est 205/50/17 sur jante 6,5p
 
Il n'y a pas de problème pour mettre des 205/55/16 sur jante 6,5p vu que c'est la monte d'origine des Peugeot 307.

Idem: avec option 17", la monte est 205/50/17 sur jante 6,5p

Je n'en suis absolument pas convaincu, ni pour les 205 - 55 / 16, ni pour les 17".

Moi aussi j'avais 4 pneus hiver en 205 - 55 / 16 (une taille très répandue) sur ma précédente voiture, une Golf.

J'ai dû réinvestir dans un nouveau train.

C'est le problème des montes spécifiques, dites vous qu'il y a deux ans il n'y avait pas de proposition du tout chez Michelin...

Une chose est sure, je déconseille formellement de monter des tailles non homologuées, en cas d'accident vous courrez un risque.

Cela dit chacun fait ce qu'il veut.
 
En dehors de la sécurité, il y a effectivement le problème de responsabilités.

La Prius n'est tout simplement pas homologuée en Europe pour autre chose que du 195/55-16.

Même les jantes proposées sur Toyota Japon qui présente du 17 en option ne seraient pas autorisées.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais sachant les assurances très pointilleuses sur ce genre de "détails", un conducteur averti en vaut deux.

De plus monter de taille et largeur pour l'hiver est tout simplement contraire aux bonnes règles de la logique en terme de sécurité !
 
De plus monter de taille et largeur pour l'hiver est tout simplement contraire aux bonnes règles de la logique en terme de sécurité !

Bien sûr que c'est un peu illogique de monter en taille pour les pneus d'hiver, le bon sens indique de prendre une taille moins large voire plus haute, le problème en ce qui me concernait, est que j'avais 4 pneus quasi neufs en 205 / 55 R 16, et que je trouve franchement énervant de devoir racheter 4 nouveaux pneus hiver pour les mettre sur la prius, alors pour rentabiliser mon achat et du fait que les pneus sont neufs, il me semble que je n'avais pas le choix de trouver des jantes de 7 pouces pour mes michelin alpin, les laisser à la cave alors que la prius risque de durer au moins 5 ans voire plus, c'est de l'argent jeté par la fenêtre et je ne connais personne qui aurait voulu les racheter fussent ils moitié prix, trop cher disaient-elles, alors , vu que je peux utiliser des jantes de 7 pouces homologuée je ne me suis pas gênée de les acheter, la prochaine fois que je changerais de pneus, je prendrais des "four season", comme mes anciennes voitures, des goodyear vector, jamais eu de problème pour monter sur la neige avec une propulsion et sans chaîne sauf là ou même les pneus hiver ne marchaient plus sans chaîne, vu que je ne vais que rarement en montagne, c'est aussi un choix valable, question prix ... 8)
 
Je comprends ta frustration.

En même temps, des pneus hiver dans cette taille quasi-neufs, ça peut se revendre vite et bien, vu qu'il fait actuellement très froid et qu'en montagne en ce moment il y a de la neige comme on n'osait plus l'espérer.

En son temps, j'avais ainsi pas mal revendu mon train hiver :jap:
 
Je n'en suis absolument pas convaincu, ni pour les 205 - 55 / 16, ni pour les 17".
Moi je parle de technique, mettre du 205 sur 6,5p c'est possible et même, c'est une taille préconisée :)
Si c'est la monte d'origine, c'est qu'on peut les monter.
http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

Ce qui n'est pas possible, c'est de monter du 225 sur 6,5p :)
La il faut obligatoirement passer en 7p

Après, la voiture ne sera pas forcément homologuée, c'est sur, mais c'est un autre problème...


En même temps, des pneus hiver dans cette taille quasi-neufs, ça peut se revendre vite et bien, vu qu'il fait actuellement très froid et qu'en montagne en ce moment il y a de la neige comme on n'osait plus l'espérer.
Ca dépend quelles montagnes...
Dans les pyrénées, il n'y a rien !!
Les stations de skis qui sont ouvertes "tournent" surtout avec de la neige artificielle...
 
Dernière édition:
Salut à tous !
J'ai enfin trouvé les jantes que je cherchais partout après les avoir vu sur un proto de salon :
005-015.JPG

004front.JPG

Je les trouves très belles et aérodynamiques, mais c'est du 17" donc plus gros pneus et en plus faudrait baisser la hauteur de caisse pour pas faire 4x4, donc bien trop de modifs ! et puis ça consommerait plus en 205mm de large.
En plus ça aurait été pour utiliser les origines pour l'hiver mais le magnésium n'aime pas trop le sel, donc...
et celles-ci qui sont moins aérodynamiques et trop "sport" pour le look de la prius :
005-016.JPG

Mais par contre elles sont encore plus légères que les magnésium d'origine !
 
Il me semble que changer le diametre des jantes ne surrélève pas la voiture si on mets un jeu de pneux adéquats.:D

Par contre, le confort et la tenue de route s'en ressentiront selon les pneux (tenue plus aggressive):bg45:
 
C'est sûr qu'il faudrait mettre des pneus "taille basse", mais tout de même, visuellement (et même si mathématiquement ça le fait) il faudrait baisser la hauteur de caisse.
Mais bon ça fait cher en modif pour au final perdre en confort et en conso... quoique la voiture étant plus basse, on améliore le Cx ?
 
Je sens que je vais m'acheter les enjoliveurs moyeux de roues de Yaris TS, je trouve qu'elle jet sans enjoliveurs, les enjoliveurs je les réserverait pour l'ètè.:jap:

11614b9cbb2813b3b.jpg
 
Largeur de jante : 6 ou 7 pouces

Bonjour,

Je cherche des roues complètes (jantes + pneus neige) pour mon tout nouvel achat : Prius 2, 2005, 50000 kms !

Deux possibilités pour à peu près le même prix : soit des roues complètes en tôle en 16x6, soit des jantes alu en 16x7 + pneus à acheter.

Pour les pneus, pas de problème, ce sera des Michelin en 195/55 R16 87T à 109 euros. En revanche, je me pose pas mal de questions sur les jantes, malgré une lecture attentive du forum.

1/ Cela pose-t-il un problème de prendre les jantes avec 7 pouces de largeur, alors que la référence dans la notice Toyota indique 6 pouces (16x6jj) ?

2/ Si je prends les jantes tôle, devrai-je changer les écrous ?

3/ Plus généralement, vaut-il mieux des jantes tôle ou alu pour rouler en pneu neige. Paradoxalement, les jantes alu en 16x7 sont moins chères (57 euros) : voir par exemple ce que donne une recherche sur allopneus :

http://www.allopneus.com/jantes/produit/butzi/zr05/16pouce/toyota/toyota-prius-2/


Merci à vous

jfpvmm
 
Je ne réponds pas, mais en voyant la photo en lien, note bien qu'il y a 5 boulons pour les jantes de Prius 2 ;-)
 
Bonjour,

Merci quand même. Oui en effet, il faut une 5 trous. La photo n'est pas celle de la jante, c'est une juste un exemple comme indiqué sur le site.

jfpvmm
 
@jfpvmm

Pourquoi pas mettre les "Butzi" (quelle nom!):

img.resize.jante.php


comme jante d'été et utiliser celles d'origine pour l'hiver?? Les "Butzi" sont jolis, mais ne me semblent pas trop faciles a tenir propres.

À part la largeur, ce qui est essentiel est la cote "ET" (je ne me rappelle pas le correspondant en français).

Amicalement,
Krouebi
 
Les prius ont un entraxe particulier, a vérifier donc… vérifier aussi le déport…
 
pour passer l'hiver tranquille sur les routes enneigées de nos campagnes, j'ai chaussé ma prius des roulettes hiver de ma subaru!

ce sont des roues d'impreza petter solberg 2005 en 7.5x17 et 5x100, dimension des pneus 225/45 R17 (ça frotte parfois dans le passage de roue en fond de braquage)

le cerclage du moyeu est plus petit d'environ 2mm sur la prius 2, donc on peut monter les jantes subaru sur la toyota mais pas l'inverse...

la conso grimpe à 6 litres mais la tenue de route est garantie!
 
Attention - à ne pas faire sous aucun prétexte!!

@autopilot off:

ATTENTION ! ! !

ce truc-là est hyper-dangereux 8) . Il est absolument essentiel que le moyeu et la jante correspondent. La jante est maintenue PAS uniquement par les boulons, mais AUSSI (et par une grande partie) par le trou au centre de la jante qui vient épouser le moyeu.

Fais-nous une photo (juste pour le fun) et demonte-les au plus vite, stp.

Cordialement,
Krouebi
 
... j'ai chaussé ma prius des roulettes hiver de ma subaru! ce sont des roues d'impreza petter solberg 2005 en 7.5x17 et 5x100, dimension des pneus 225/45 R17 (ça frotte parfois dans le passage de roue en fond de braquage)

On aimerait bien voir une photo de ces "roulettes".
 
le cerclage du moyeu est plus petit d'environ 2mm sur la prius 2, donc on peut monter les jantes subaru sur la toyota mais pas l'inverse...

Comme dit Krouebi, ça ne va pas du tout. 2 mm c'est énorme.

Le poids de la voiture est maintenu exclusivement par le moyeu. Les boulons servent à ne pas perdre les roues au premier virage.

Tes boulons vont s'en prendre plein la gueule jusqu'à la casse. En cas d'accident : jantes non homologuées = pas d'assurance...
 
je sais très bien que ce montage n'est pas correct, en tous cas ça m'a permis de me sortir des congères et de pouvoir aller bosser!
 
salut à tous, Une âme charitable pour m'aider?

une question, sur la P2, peut on mettre du 6 ou 6.5 en 15' avec un ET de 38?

ou faut il absolument du ET 39 mini,

Le 6 ou 6.5, on peut monter du pneu 185/65/15?

merci d'avance pour vos réponse.
 
Je sens que je vais m'acheter les enjoliveurs moyeux de roues de Yaris TS, je trouve qu'elle jet sans enjoliveurs, les enjoliveurs je les réserverait pour l'ètè.:jap:

11614b9cbb2813b3b.jpg

C'est super comme ça, par contre j'hésite, parce qu'un coup de trottoir et bye bye.
 
Ca manque juste d'un cache boulons. Ca se trouve ce serait encore plus top hyper hipe.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,934,235
Retour
Haut Bas