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Jetta hybride

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Donc la Jetta est en clair une TSI avec assistance électrique intermittente, rien de plus.
Très light comme hybride... :-?

En ce qui concerne Toyota, je ne m'inquiète pas trop : ce sont de "grands malades obsessionnels" (dans le bon sens du terme). :grin:
Je subodore donc qu'ils nous préparent encore des surprises... :wink:

De toute façon, pour le moment, on n'a encore rien vu venir de sérieux : à chaque annonce de révolution de la part de la concurrence, on a tout de suite mis le doigt ici sur des trucs qui coinçaient. :-D
 
Je n'ai pas vu grand chose en terme de réelle inventivité ou innovation chez Toyota-Lexus depuis l'apparition de la Lexus LS 600h de 2007. C'était la dernière voiture d'une période d'une grande fécondité dans la foulée de la P2, pour laquelle Toyota-Lexus accomodait à toutes les architectures possibles son THS2 (RX 400h, GS 450h) et à chaque fois créait un nouveau standard dans la catégorie :jap:.

Depuis, c'est de l'optimisation 😢. Le THS3 ne fait pas beaucoup mieux que le THS2. On a l'impression que le reconcement à la batterie Li-Ion pour la P3 a congelé la créativité et l'enthousiasme qui semblait jusqu'alors marquer les nouveaux produits hybrides Toyota. De plus, Toyota a pris du retard sur les européens en terme de chasse au poids (pourtant très performant du temps de la P2 !) et de développement de nouveaux moteurs essence.

Résultat, dans la classe des moyennes, on a toujours pas fait une hybride meilleure que la P2 qui date maintenant de 10 ans :grin:.

Après avoir dénigré l'hybride jusque vers 2008, les concurrents ont désormais compris et commencent à l'accomoder à leurs innovations faites sur les thermiques et les transmissions, sur des plateformes légères.

Cette Jetta est une première alerte sévère qui écrabouille la Prius en terme de performances et agrément hors système hybride proprement dit, sans consommer tellement plus (comme je le dis plus haut, heureusement qu'elle est tri-corps, datée et moche 😎). Et c'est là le problème, le HSD ne peut plus capitaliser sur son très gros écart en consommation et en douceur comme il y a 5 ans (ça reste toujours mieux, mais l'écart n'est plus décisif...)

Et là, on ne peut plus dire que c'est du diesel qui pollue, comme avec l'Hybrid4 de chez Peugeot : cette Jetta est Euro6 😎 ...alors que les P3 et Auris HSD sont Euro5 (je ne serais pas étonné que le 1,8 l Atkinson doive passer au D4-S pour être conforme à l'Euro6...:coolman:).


La constante et l'énorme plus qui reste au HSD de Toyota-Lexus, c'est sa fiabilité exemplaire :jap:. Mais ça ne suffira pas...

Honda dont l'IMA était bien moins convaincant que le HSD et à la ramasse par rapport aux nouveaux petits thermiques essence semble (enfin) avoir compris et réagit, en changeant totalement son système (cf. la nouvelle Jazz).

:papy:Je maintiens : qui n'avance pas recule ou a minima avance moins vite que les autres. Toyota a maintenant les concurrents dans les rétroviseurs, et s'il ne veut pas se faire dépasser, il devra faire un bond avec sa Prius 4, tout autre que la modeste avancée de la P3 et conseurs...
 
Bonjour
Il y a quelques mois un vendeur de VW (et Skoda) me disait à propos de Toyota : oui, ils ont de l'avance en hybride, mais ça leur a coûté très cher.
 
Cette Jetta est une première alerte sévère qui écrabouille la Prius en terme de performances et agrément hors système hybride proprement dit, sans consommer tellement plus (comme je le dis plus haut, heureusement qu'elle est tri-corps, datée et moche 😎).

Il ne faut pas exagérer. Une Jetta malmenée poussera évidemment plus fort qu'une Prius, et heureusement vu qu'elle fait 34ch de plus, et surtout elle est conçue pour offrir cette "performance", alors qu'une Prius est conçue pour être sobre avant tout. Ce qui signifie que si les utilisateurs de Jetta hybride s'amusent "à mettre dedans", les chiffres sur spritmonitor et fuely ne seront évidemment pas très flatteur.

Je constate d'ailleurs que les motorisations germaniques sont souvent très flatteuse sur l'exercice du 0 à 100 et sur la vitesse maximale. Par exemple cette Jetta met aussi peu de temps qu'un RX 450h pour abattre le 0 à 100, par contre, pour le reste ça n'a pas grand chose à voir.

Et c'est là le problème, le HSD ne peut plus capitaliser sur son très gros écart en consommation et en douceur comme il y a 5 ans (ça reste toujours mieux, mais l'écart n'est plus décisif...)

Complétement d'accord, mais la descente en gamme du HSD a du couter beaucoup de temps et d'argent, et aujourd'hui, je félicite Toyota d'être capable de vendre du segment B hybride ! C'est là qu'on voit toute l'avance du n°1 mondial.

Et là, on ne peut plus dire que c'est du diesel qui pollue, comme avec l'Hybrid4 de chez Peugeot : cette Jetta est Euro6 😎 ...alors que les P3 et Auris HSD sont Euro5 (je ne serais pas étonné que le 1,8 l Atkinson doive passer au D4-S pour être conforme à l'Euro6...:coolman:).

Rien n'est moins sûr, l'avantage de la double injection D+I c'est d'être moins polluant (produit moins de particules) que l'injection directe, et tu sais comme moi que les moteurs de nos Prius sont en injection indirecte d'essence. Je pense tout simplement qu'en 2009 Toyota n'a pas cru bon d'homologuer sa Prius 3 en euro 6. D'ailleurs qui le faisait en 2009 ?
 
Merci pour les données objectives sur la consommation, Sandoli :jap:.

....Par exemple cette Jetta met aussi peu de temps qu'un RX 450h pour abattre le 0 à 100, par contre, pour le reste ça n'a pas grand chose à voir...

Tu peux nous donner des chiffres mesurés pour la Jetta STP ? Voilà ceux du RX 450h 😎



...Complétement d'accord, mais la descente en gamme du HSD a du couter beaucoup de temps et d'argent...

Il rentabilise leur HSD dans une configuration quasi-inchangée (on va dire optimisée pour être positif) depuis la P2. Ca leur rapporte surtout beaucoup d'argent :dollars:. Et c'est bien joué....à court terme :papy:!

...car voilà t'y pas qu'un an et demi peine après la commercialisation de la Yaris Hybride, va arriver la nouvelle Honda Jazz hybrid avec une sérieuse innovation : on la sait déjà plus sobre, tout en étant plus grande et plus habitable...Ben zut alors :grin:!
 
on la sait déjà plus sobre
Il faut voir 🙂

Pour la Jetta Hybride, voici des chiffres US :

car & driver

En résumé :
0–30 MPH2.9 sec
0–60 MPH7.9 sec
0–100 MPH22.2 sec
0–110 MPH29.7 sec
¼-MILE @ MPH16.2 sec @ 87 mph
ROLLING START, 5–60 MPH8.1 sec
TOP GEAR, 30–50 MPH3.9 sec
TOP GEAR, 50–70 MPH5.1 sec


J'ai trouvé ça sur une Prius 2010, je me disais que ça valait le coup d'être comparé...
¼-MILE @ MPH17.3 sec @ 81 mph


Alors oui mémère de 2010 met 10s sur le 0 à 100km/h...
 
VW se plante totalement avec le downsizing turbo...
En condition réelle, la jetta consomme presque comme un essence classique.
Presque tout les tests que ça soit au USA ou en Angleterre le prouvent en consommant plus de 6L/100 en roulant normalement..il n'y a que par chez nous qu'on fait croire que c'est sobre...
Alors ca écrabouille la prius en agrément et perf...waouwwwww la jetta 2013 comparé a une prius d'il y a 15 ans?? mdr tu exagères certainement, ou alors tu es un de ces gars qui penssent qu'il y a vw et le reste ^^ l'aveugle en somme...

Ce qui est clair, c'est que Toyota a sorti un système HSD extraordinaire il y a 15 ans, et comme dit plus haut pour le moment c'est de l'optimisation. La concurrence veut faire quelque chose de différent évidemment, on voit le résultat...
Qu'on le veut ou non, Toyota est a la pointe en ce qui concerne la technologie hybride dont il est le pionnier. Leur système évolue d'année en année et ils ne sont pas prêts de se faire rattraper, encore moins par des constructeurs hors sujet...
Je le répète encore, Toyota sera de nouveau bien en avance avec l'arrivée des premiers véhicule "grand public" a piles a combustible.
Technologiquement, les Nippons sont toujours en avance et çà ne date pas d'aujourd'hui...peut être pas pour les feux a L.E.D ahahah
 
Ce qui me gêne dans ces nouveaux hybrides c'est que les thermiques sont affublés d'un turbo. Typiquement pour tout hybride le thermique ne tourne que quand il est en charge et il est coupé dès qu'on n'a plus besoin de lui (pour faire simple). Quid de la lubrification du turbo ? Une pompe à huile électrique suffirait à prévenir tout risque de grippage de l'axe du turbo ? De plus, si le turbo permet un gain de masse sur le moteur, il n'augmente pas le rendement, au contraire. Et il augmente les contraintes mécaniques et le risque de pannes.
Pour toutes ces raisons, je reste sceptique vs ces nouveaux hybrides trop séduisants (?) et me demande si tout ça n'est pas de l'enfumage marketing. Contrairement à l'approche TRES sage de Toyota qui privilégie la fiabilité et s'attire quelques haussements d'épaule avec sa "transmission qui patine" (sic).
 
Bah si la transmission toyota patinait , elle n'avancerait pas autant , elle se trainerait sur place pour ainsi dire et en réalité , c'est tout le contraire ... elle est largement "punchy" à qui sait écraser la pédale et se contrefiche du soi disant "moulinage" ... :siffle:
 
Comment ça, "soit disant" moulinage ?

Pied droit à fond ça pousse bien, mais oui, ça mouline ...

Pourquoi vouloir à tout prix le nier ? Le meilleur service à rendre au HSD est de rester objectif, sinon on risque de passer pour des négationnistes prêts à tout pour défendre nos chères hybrides ...
 
Tu as raison "ça mouline". Mais le terme est péjoratif parce que ça sous entend que ça avance pas, du fait d'un siècle d'habitudes telles que "vitesse proportionnelle au régime".
Dire que le moteur tourne à haut régime quand on enfonce la pédale à fond est tout aussi vrai et peut s'expliquer facilement à un non connaisseur. Donc quand quelqu'un essaie ma P3 je lui explique que sur tout véhicule, même un diesel, la puissance max n'est disponible qu'à haut régime, donc si on en veut ben faut monter dans les tours... Et que dans le cas de nos hybrides ben le moteur se débrouille avec sa transmission pour qu'il se positionne aux alentours de la puissance max si le besoin s'en fait sentir. Et qu'au lieu de se baser sur la montée en régime il suffit de regarder comment le paysage défile de plus en plus vite. D'ailleurs c'est bien ce que tout le monde fait lors d'un décollage en avion; et jamais personne n'a dit que "ça mouline" pourtant les turbines sont plein régime même à vitesse nulle.
Finalement le plus gênant n'est pas quand on est plein pot parce que là tout passager se rend compte "aux fesses" que ça pousse; c'est plutôt à mi charge ou en légère montée, alors que le moteur se fait tout d'un coup plus sonore pour une accélération modeste.
Habitudes...
 
Je ne suis pas d'accord, mais encore faut-il s'accorder sur ce que veut dire "moulinage".
Pour moi, ça signifie que le moteur tourne dans le vide, dans le sens où on a l'impression qu'il gaspille son énergie pour rien.

Or, dans le cas de nos HSD, c'est tout l'inverse qui se produit. Le moteur se place rapidement a son régime optimal pour fournir la puissance demandée.

Les moteurs classiques gâchent leur énergie à des régimes moteurs transitoires où ils ne sont pas efficaces pendant que la transmission/l'humain arrive au bon rapport (dans le cas d'une DCT/d'une boite manuelle).

Ce n'est qu'une question de référentiel auditif... N'y aurait-il vraiment que les sourds pour comprendre ? Ou bien c'est moi qui fait la sourde oreille... franchement...

Si "moulinage" signifiait : "oula je suis perdu, je n'arrive pas à définir si on accélére fort ou pas car le moteur grogne dans des variations peu en rapport avec la vitesse", alors ok ça moulinerait, mais ce n'est pas ma définition.

Je milite pour le "soit-disant" devant moulinage.
 
La mauvaise impression due à la rétroaction acoustique se fait particulièrement sentir lorsqu'on enfonce rapidement mais modérément l'accélérateur. La voiture prévoit une demande plus forte de puissance, et se tient prête en montant le régime du moteur sans lui demander beaucoup de couple. Au son, le cerveau prévoit que ça pousse fort, or ça ne pousse que modérément parce qu'on a enfoncé l'accélérateur que modérément. Il suffit de presser plus pour avoir instantanément plus de couple et plus de puissance. Mais le pied est inhibé par l'oreille. Un conducteur non conscient de ce fonctionnement sera moins perturbé si on lui apprend à appuyer bien franchement, puis à doser la poussée en relachant éventuellement le pied. Évidemment cela ne vaut que si la route n'est pas glissante.
 
Comment ça, "soit disant" moulinage ?

Pied droit à fond ça pousse bien, mais oui, ça mouline ......

:lecteur:....Encore une fois, faudrait il s'entendre sur le verbe mouliner, verbe qui sonne fort mal à l'oreille de certains qui lui attribuent une connotation péjorative.
Pour moi, mouliner ressemble trop à patiner ou à tourner pour ne rien faire, ce qui n'est pas le cas......pas plus que hurler d'ailleurs !
Le moteur monte simplement à un certain régime prévu par le constructeur pour le système hybride........
Ce régime et son bruit dérangent ou pas, mais mouliner est inapproprié ..!
 
Il est clair que nous n'avons pas la même définition du terme mouliner.

La mienne est celle d'un cycliste : quand je mouline je tourne les pédales plus vite sans pour autant aller plus vite.
Il me semble que cela colle bien à ce qu'on ressent au volant de nos HSD comparativement à ce qu'on ressent avec un véhicule classique, surtout Diesel.

Finalement vous me faites sourire à nier l'évidence en cherchant d'autres définitions à un terme somme toute assez évident- 😉

Vous en venez même à déclarer que vous n'acceptez le mot que si on lui retire son aspect péjoratif.

Et là je ne souris plus, je me gondole !!
 
Sincèrement, il ne manque qu'un turbo basse pression (0.3 à 0.4bar de pression) et l'injection directe à l'hybride Toyota pour allier agrément de conduite, sobriété et fiabilité. Certes un turbo c'est problématique sur un moteur qui se coupe, mais avec une pompe à huile électrique et un turbo peu sollicité, il y a peu de risques.

Quid des diesel Stop&Start qui eux aussi font souffrir leurs turbos ? (et leurs démarreurs)
 
Il est clair que nous n'avons pas la même définition du terme mouliner. La mienne est celle d'un cycliste : quand je mouline je tourne les pédales plus vite sans pour autant aller plus vite.

En fait , si tu moulines en vélo cela est normal surtout si tu montes une montée , car sans le moulinage , tu ne pourrais pas avancer , essaie de mettre la première vitesse pour monter , tu t'appuies comme un malade sur les pédales et le vélo n'avance pas ... tu mets la cinquième et ... miracle ... tu arrives à monter ... 8)

La prius ne mouline pas quoique l'on dise par ce terme , elle se met là ou elle se sent mieux et le reste est géré sans se casser la tête , en fait ce qui gêne dans le moulinage des journaleux , c'est tout simplement le bruit créé ... :marteaux:
 
Il me semble que cela colle bien à ce qu'on ressent au volant de nos HSD comparativement à ce qu'on ressent avec un véhicule classique, surtout Diesel.

Ce que tu ressens.

Et je suis content de savoir qu'enfin ton hybride te donne le sourire, voire même le fou-rire, j'avais plutôt l'impression que c'était mission impossible à te lire.

En attendant mouline-bien 🙂
 
Perso, mouliner en vélo ne me gêne pas: on appelle ça "travailler la vélocité". Car en fait, tout comme un moteur électrique (et contrairement à un thermique) nos jambes développent le couple le plus fort à l'arrêt, donc la puissance est nulle; donc si on veut de la puissance faut couple et régime simultanément, chose que le HSD suggère... bruyamment parfois. Du côté des journaleux, comme ils sont câblés pour flatter le client lambda (et germanophile la plupart du temps), eh ben ils privilégient le TDI, s'extasient du côté non progressif de l'arrivée du couple (ce qui est flatteur vu des lombaires) et évidemment critiquent les innovations qui ne viennent pas de l'autre côté du Rhin.
 
Il faut voir 🙂

Pour la Jetta Hybride, voici des chiffres US :

car & driver

En résumé :
0–30 MPH2.9 sec
0–60 MPH7.9 sec
0–100 MPH22.2 sec
0–110 MPH29.7 sec
¼-MILE @ MPH16.2 sec @ 87 mph
ROLLING START, 5–60 MPH8.1 sec
TOP GEAR, 30–50 MPH3.9 sec
TOP GEAR, 50–70 MPH5.1 sec


J'ai trouvé ça sur une Prius 2010, je me disais que ça valait le coup d'être comparé...
¼-MILE @ MPH17.3 sec @ 81 mph


Alors oui mémère de 2010 met 10s sur le 0 à 100km/h...

Bien merci pour tes données qui contredisent tes premières affimations a priori et confirment mes objections 😎 :

1) Jetta et RX 450h : kif kif au 400m DA (et dans les eaux de la IS 300h d'ailleurs),

2) Plus d'une seconde au 400 m DA contre la Prius, c'est plus de 2 s au 1000 m DA : c'est considérable et on n'est pas dans le même monde. Des différences de ce niveau sont ressenties immédiatement au volant.

Un comparatif alléchant sort sur le moniteur automobile entre Jetta 1.4 TSI et Jetta Hybride. A suivre...😎
 
Grand merci à Hikaru pour m'avoir enfin fait comprendre l'utilité des multiples pignons sur un vélo.

Confirmation à Sandoli que le HSD me donne plus souvent le sourire à la lecture de certains débats sur son désagrément éventuel (adjectif éventuel employé à dessein pour ne blesser personne dans sa chair, tant le sujet semble douloureux), qu'il ne m'en donne à 130 sur autoroute dans certaines côtes.

Salut à erwen pour la pertinence de sa dernière intervention 😉
 
Hello,


...mais ...😱 comment veux-tu qu'on s'entende si ça mouline à tout-va ???...:musique:


:bye:

:langue:....Oui, c'est une évidence !....
Si c'est mou, Line va rouspéter fort !
 
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