Merci pour ce beau retour d'expérience
Il n'y a qu'une chose avec laquelle je suis moins d'accord, c'est "
Je n'aurai pas pris le risque sans cela, force de reconnaitre que ces hautes technologies peuvent coûter cher hors garantie en cas de problèmes mais c’est propre à tout véhicule moderne de nos jours. L'on oublie trop souvent de citer que la fiabilité d'un véhicule dépend aussi de celui qui le conduit et je pèse mes mots."
Je pense que tu reconnaitras qu'on ne peut pas mettre toutes les marques dans le même sac, et que même de nos jours, certains constructeurs arrivent à construire des autos plus fiables que d'autres, sur des critères mesurés par des organismes sérieux. Ce sont notamment Toyota, Honda, Mazda... en général en tête des classements ...
Pour info j'ai possédé 6 VW, dont 4 Golf essence, une Polo essence, et un Touran TdI.
Aucun pb avec les 5 premières, mais le Touran m'a refroidi. Il n'avait pas de DSG d'ailleurs.
J'apprends grâce à toi que VW garantit maintenant cette boîte très longtemps, ce qui montre que sa mauvaise réputation n'était pas une légende ... mais que les pbs sont désormais du passé (à suivre ...).
Merci en tout cas pour ta défense de cette marque dont je garde toujours un souvenir ému, notamment par ses Golf
😎
bonjour Grigou,
Nulle intention de ma part de dire que VW est le meilleur du monde loin s'en faut tu l'as compris mais si on ne peut pas mettre toutes les marques dans le même sac, on ne peut pas non plus mettre tous les modèles d'une même marque dans le même sac si j'en suis ton expérience personnelle du Touran, qui selon motorisations a en effet connu des pbms. Je prends toujours avec des pincettes même si souvent très sérieux certains bilans ou classements mais je les lis et m'en sert avant tout achat.
La 'fiabilité' est un grand mot qui recouvre bien des choses et chacun y voit ce qu'il veut bien voir je pense. Si l'on parle durée dans le temps, alors on se dirige vers les classements de l'UTAC pour le contrôle technique pour les véhicules de moins de 5 ans , de 6 à 9 et de plus de 10 ans mais l'UTac occulte la partie essentielle mécanique car pas du ressort du CT...
ceci étant si je partage ton avis sur la fiabilité réputée des japonaises au sein d'un même modèle ça détonne partout comme ailleurs.
Exemples précis de différences entre les allemandes et les japonaises sur le taux de contre-visites :
moins 5 ans :
Auris 4.55% , Prius II 6.42% / golf V-jetta 4.79%, Touran 6.12%
6 à 9 ans : Auris 6.4%, Prius II 6.93% / Golf V-jetta 9.55%
10+ : auris et prius pas existantes, avensis 14.83%, Yaris 15.02 % corolla 25.29% etc...
Golf V-jetta 10.34% touran 16.96%, passat V 28.17% etc..
Pour info j'ai vendu hier une passat tdi 130 business de 2002 avec 160 000 km dans un état exceptionnel, j'ai fait le CT 1 H avant seulement mais j'avais anticipé en pré-CT chez mon garagiste du coin (pas VW désolé) : véridique le contrôle note 'phare avant gauche éclairant un peu bas', le reste 100 % VIERGE. 11 ans, que dalle ! on n'en fait plus des comme ça. D'ailleurs elle s'est vendue en 48H. Le resp CT m'a dit texto ' Etat rare '. J'ai dit non , j'entretiens et j'anticipe c'est pour ça que j'ai revendu ma dernière à 297000 km TOUT d'origine niveau mécanique ! (hors pièces usure disques, courroies etc...)
Ces chiffres parlent pas forcément en faveur de la japonaise selon l'âge.
Si l'on parle mécanique, vanne egr, turbo, injecteurs, moteurs etc...des sites sérieux existent et on retrouve autant de pbm chez VW que chez toyota ou autres soyons honnêtes. Tu prends l'auris 2D et ses prob d'injecteurs, cela a du gaver plus d'un, tu prends l'auris hybride, qd même 25% des propriétaires récents ont eu un problème de batterie 12 V déchargée après 3 jours de non utilisation... peut-on parler de grande fiabilité à un tel pourcentage ? Je trouve cela énorme , peut-être es-tu passé au travers avefc ton auris II et si ma jetta m'avait fait cela en 3 mois ils m'auraient entendu chez VW.
En parallèle, j'ai un ami qui achète un 508 RXH à 40000 €, après une semaine c'est l'affichage tête haute qui apparait à l'envers sur le pare-brise (lol, et j'ai vu de mes yeux !), 2eme semaine plus de batterie... ouah génial.
Même si cela passe en garantie c'est tjs rageant, tps perdu, argent... Pourtant je pense sérieusement à la qualité et fiablité des honda, toyota et madza que tu cites. J'ai d'ailleurs hésiter à acheter la nouv mazda 6 2.2 175 skyactiv boite auto tellement l'agrément de conduite, la conso faible, le silence etc... m'avaient convaincus. c'est juste que j''ai obtenu de meilleures conditions (je loue LOA ou LLD depuis 10 ans et change très souvent et garde toujours une 'vieille occaz' dans mon parc pour monnaie d'échange) chez VW qui reste le moins cher du marché avec BM et Audi ; les français et japonais sont bcp plus chers ds ces config d'acquisition. Si les pièces japonaises tiennent en théorie plus longtemps, elle coutent aussi 30 à 40% plus cher ...je ne m'attendrai pas à moins sur leur durée de vie mais les CT montrent le made in japan n'inclue plus toutes les pièces...j'en ai fait les frais avec un deux roues yamaha TMAX 500 made in japan (moteur cassé à 2000 km !, après expertise, la soustraince chinoise était passée par là...)
Pour revenir à la dsg si certaines versions ont posé pbm mais le % n'est pas clair chez vw, je la préfère fortement au CVT toyota qui ne m'a pas convaincu ou plutôt je dirai déçu car j'aime avoir le beurre et l'argent du beurre. La pêche et l'économie que j'ai retrouvé sur cette jetta même si en conso toyota je pense nettement meilleur que VW. Pourtant achetée ds concession la plus grosse du nord de france après Paris, ce garage n'en a vendu que 4 depuis octobre 2013....bref on ne la croise pas sur les routes. Il ma dit que seules les pers qui essayaient l'adoptaient souvent. C'est ce qui s'est passé avec moi. Avec l'auris pourtant bonne bouille désormais, à prix égal (négocié) je suis resté chez vw cette fois mais ne suit marié avec personne et suis chaque semaine l'offre du marché qui évolue sans cesse.
Comme des enfants nous aimerions tous dessiner et posséder le véhicule ne combinant que les forces de chaque marque mais cela ferait encore plus de chômeurs...