(@ Grigou, ta remarque relève du pur procès d'intention et tu fais fausse route :
je m’intéresse à bien d'autres systèmes qu'au HSD et tu peux t'en assurer en relisant mes post sur toutes sortes de solutions techniques. Moi c'est plutôt le 'Quand la DSG n'est pas en panne' d'Hybridébridé qui m’interpelle sur la capacité de ce forum à accueillir, un jour, peut être, s'il fait beau, si on tombe sur un gars conciliant, un utilisateur de Jetta Hybride...)
Dans mon précédent message, je ne compare pas un système à un autre, mais je montre qu'avec un moteur électrique de faible puissance (20 KW) on peut rouler jusqu'à 120 Km/h, et que cela n'a rien d'extra-ordinaire.
Si j'avais voulu comparer au HSD, j'aurais noté que le HSD ne le fait pas nativement, mais qu'une 'petite bidouillle' dont certains ont le secret (EV-Store, Planétaire me semble-t-il) permet de rouler à plus de 100 Km/h.
Ensuite ça pose deux questions :
- D'abord combien de temps dure le mode tout électrique? Eh bien, sur la Jetta, tirer 20KW sur une batterie de 1,1KW.h ça ferait 1,1/20 =0,055 heures, soit 3 min 18. A 120 Km/h ça ferait 6,6 Km de parcourus, si on employait la batterie à 100% de sa capacité. Si VW limite à 50 % l'usage de la batterie (plausible) , ça ne fait que 3,3 Km.
- Surtout : le rendement est il supérieur à celui du moteur thermique à 120 Km/h, sachant que l'électricité présente dans la batterie n'est que le fruit d'une récupération imparfaite d'une énergie initialement produite par le moteur thermique ? Si l'ensemble moteur thermique + boite de la VW est capable de faire bosser le thermique à son meilleur rendement à 120, alors le réponse est non.
Pour 'dé-focaliser' de la vitesse constante de 120, je reviens à ce que disait Hybridébridé : "il est possible de monter les 7 rapports de la boîte DSG (*) uniquement sur l'électrique ".
Là aussi, reviennent les deux questions :
- D'abord est-ce une 'vraie accélération' ou atteint-on péniblement la vitesse minimale permettant de passer la 7ème avant que le thermique ne s'allume car la batterie de puissance est vide ? Comme je n'ai pas les moyens techniques de monter un petit modèle de simulation j'aimerais savoir quelle vitesse on peut atteindre de cette manière, si toutefois l'essai le dit .
- Surtout : le rendement est il supérieur à celui du mode hybride sur cet exercice? Là je serai tenté de dire oui, car les multiples transitions imposées par les changements de rapport ne sont pas favorables au mainteint dans une plage de rendement optimum sur le moteur thermique.
Je ne peux pas conclure fermement, mais ce qui est sûr, c'est que dire 'il est possible de monter les 7 rapports de la boîte DSG (*) uniquement sur l'électrique' n'a probablement pas plus d’intérêt que de dire 'Une Prius peut rouler jusqu'à 3 KM sans allumer son moteur à essence' : c'est du bla-bla commercial, de l'épate à deux balles, de la poudre aux yeux, ça ne dit rein des prestations concrètes du véhicule et c'est complètement à côté des vrais enjeux énergétiques et de pollution atmosphérique.
Merci de vous nouveaux éléments.
A+