Primo, je ne suis pas absolument convaincu que mon Auris grimpe certaines côtes à 130 chrono au régime moteur quasi-maximum juste pour consommer moins, car il me semble qu'en accélérant plus fort mais avec un rapport de démultiplication supérieur, le rendement énergétique du thermique serait encore meilleur (moins d'effets de succion de l'air aspiré).
Ce en quoi je peux me tromper.
Deuxio, admettons que ce soit la bonne raison : je serais alors prêt à sacrifier quelques centilitres au 100 km pour éviter ce bruit qui ne se produit qu'en de rares mais pénibles occasions.
Et dans de telles situations, avoir une palette qui permette de passer un rapport supérieur me conviendrait bien (ainsi qu'à la passagère habituelle).
Tertio : les états les plus permissifs des USA, à ma connaissance (peut-être à réactualiser) limitent les vitesses à moins de 130 km/h, ce qui limite les occasions d'emballement du moteur. Et au Japon, c'est sûrement encore bien plus restrictif (je n'ai jamais roulé au Japon).
Mais malgré les vitesses limitées, il est vrai que j'ai trouvé la CVT parfois très pénible sur les routes canadiennes (mais voiture moins bien insonorisée que l'Auris).
Quarto : je comprends parfaitement qu'on décide sagement d'éviter les trop hauts régimes en levant le pied, voire qu'on décide une fois pour toutes de ne pas rouler à 130 chrono sur autoroute. Tout choix est respectable, surtout ceux-là ... mais de là à affirmer que les journalistes n'ont rien compris à la conduite du HSD parce qu'ils trouvent que ça monte trop dans les tours quand on veut avancer un peu vite, je n'irai jamais jusque là car je comprends parfaitement ce qu'ils ressentent.
En fait, je sors de 3 Diesels successifs mais avant j'ai toujours eu des moteurs essences avec boîtes manuelles, et souvent pas des monstres de puissance, et j'évitais toujours (sauf pour dépasser) les régimes moteur excessifs.
Dans une côte d'autoroute à fort pourcentage, je restais généralement sur le dernier rapport quitte à perdre 5 km/h, ou à la rigueur je rétrogradais, mais toujours en restant bien loin de la zone rouge du compte-tours car j'ai toujours détesté les hauts régimes qui durent trop longtemps.
Avec le HSD, si on ne renonce pas à avancer comme avant le HSD, on titille cette zone rouge un peu trop souvent, au détriment de l'agrément du voyage.
Donc l'unique solution est bien de renoncer ... dommage, car 2 palettes derrière le volant pour ce genre d'occasion, et l'affaire eût été réglée, quitte même à avancer un peu moins vite en fortes côtes