Kit 15 kWh rapport d'un utilisateur
Mes amis,
Je tiens à vous faire part d’une copie condensée des rapports de Gérard F. qui a son kit 15 kWh depuis quelques semaines. A cause de sa profession il fait beaucoup de longues distances sur autoroute, ce qui n’est pas vraiment une condition optimale pour un système pareil, surtout quand il ne trouve aucune possibilité de recharger entretemps.
Néanmoins il est très utile qu’il nous fait régulièrement ses rapports. Il faut donc prendre en considération sa façon d’utiliser son kit.
Comme je suis le prochain sur la liste d’attente pour monter un kit 15 kWh, je m’y intéresse particulièrement.
Aussi je serai le premier à obtenir une version différente qui suit l’évolution : un peu plus petit et plus léger. Normalement je peux compter sur le fait qu’il n’y aura pratiquement plus de maladies d’enfants après une douzaine d’installations présidentes de kits similaires.
Pour les intéressées je tiens dans mon ‘Dropbox’ deux films qui pourrais vous intéressées de voir : (1) un reportage d’une station TV internet ‘Energy-TV’ sur EAP à Eindhoven et (2) un film assez long qui devrais être utilisés comme mode-d‘emplois pour les acheteurs (sur EBay) d’un kit 4 ou 6 kWh de la société ‘Enginer’ basé aux États-Unis. Au Pays-Bas il y a trois utilisateurs-amateurs qui l’on fait eux-mêmes (avec des résultats variables).
► Il suffit de cliquer sur les URL ci-dessous pour ouvrir et lancer les films. Vous n’occuperais aucune place dans votre système comme ça passe en format streaming.
http://dl.dropbox.com/u/43802051/New-Energy.TV _ De zender voor energie en klimaat..mp4
J’ai fait quelques ‘sous-titres’ synchronisé avec les secondes/minutes du compteur du film :
- 20 s. : « Faire le plein d’électricité pendant que je suis ici ».
- 40 s. : « Nous proposons un kit remplacent l’accu original qui prends un peu plus de place. Avec ce kit on peut dépasser la vitesse de 100 km/h en roulons en électrique uniquement, faisant une distance de plus de 100 km à condition de tenir une moyenne de 80 km/h. ».
- 20 kW de puissance électrique.
- 1 m 13 s. : « Voici le kit comprenant 78 cellules connectées en série, résultant à 250 V. en totale ».
- « Sans faire de la publicité, nous avons une liste d’attente avec des intéressés. Le plus grand problème pour nous c’est d’obtenir tous les éléments nécessaires pour composer le kit ».
- 1 m 50 s. : « Vous voyez le kit ici qui peut-être contrôlé avec une Tablette ou un Smartphone. Tous les éléments peuvent être contrôlés indépendamment et on peut également doser les proportions EV/ICE. EV= électrique / ICE= Internal Combustion Engine (moteur à essence) ».
- 2 m. : « Il existe des amateurs-propriétaires d’automobiles électriques qui mets leur contacts électriques à la disponibilité de chacun qui registres aussi le leur sur le réseau ».
- 2 m 50. : « La liste d’attente comporte des gens enthousiaste de pays allants de l’Estlande, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et bien d’autres encore. Nous comptons sur les possibilités de l’Internet pour établir les contacts avec ceux qui seront intéressés ».
Deuxième film : le mode-d’emplois de Enginer. Assez long, mais vous pouvez toujours bouger la barre en bas pour faire avancer le film.
http://dl.dropbox.com/u/43802051/EnginerPHEVInstallationGuide-Gen2Prius.wmv
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Voici le rapport de Gérard F.:
Oui, l’entraînement électrique me donne un sentiment agréable. J'ai beaucoup de panneaux solaires à la maison qui me donne un surplus d’électricité. Ca me permet de rouler ‘gratuitement’. Bien que je n'étais pas coureur, j'ai dû ajuster mon style de pilotage. J’évite d’aller à beaucoup plus vite que 100 km/h et avec une accélération toujours calme. Mais, je reste capable de suivre le trafic autours de moi.
😱 Oui, et alors? Où utilisez-vous la voiture? Une utilisation normale quotidienne de plus de 100 km par jour? Non ? Alors vous conduisez en mode EV uniquement et la nuit vous faite ‘le plein’ d’après une prise de courant chez vous.
Sur les longs trajets, c’est est une autre histoire. Ensuite, vous pouvez choisir entre la mode blended = mode Prius normale ou EV. Vraiment, dans la pratique, la voiture ne s'est jamais trouver à l’arrêt. On peut donc considérer le système étant fiable.
Le silence en conduite est très agréable, mais malheureusement ça dure que brièvement quand que le bruit des pneus commence à dominer. Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas (encore ?) en mode 100% EV, mais bien en mode mixte. Peut-être que ça va devenir ma mode préféré, mais je dois encore essayer l’EV en plus de détail. Ah oui, c'est fantastique de conduire avec une consommation continue sur le display de 0,0 l/100km !
😀 C'est encore à essayer comment on peut tenir la consommation le plus bas possible. Mais juste pour la sensation, j’ai réussi pendant une semaine de faire beaucoup de kilomètres avec une consommation de 0,1 l/100 km - qui est également nulle.
La vitesse du moteur est parfois autour de 600 et parfois à 1200 tpm ou plus. Non, ça ne me dérange pas. Ce n'est pas chic, mais je n’en suis pas embêté pour autant que je ne vois pas de consommation.
Mais, c’est nécessaire pour alimenter la batterie de 12 V. Parfois, quand on roule à grande vitesse et le moteur à essence est sollicité, il secoue légèrement. Pour moi, c'est un signe rassurant qu'il était toujours en mode EV. Pour l'instant, je conduis très consciemment mode EV. Nous verrons bien avec l’expérience ce que je préférerai comme mode.
Il y a certaines gens qui feront des considérations philosophiques... J'ai moi-même pas beaucoup d'argent, mais quand j’en ai dépensé, je regrette rarement. Donc je ne regrette pas l'argent pour les panneaux solaires tout aussi pas pour le kit dans ma Prius. Le plaisir que j'ai rarement besoin de faire le plein d’essence me donne déjà une grande satisfaction.
😎
Récemment, j'ai dû faire un entretien majeur de la voiture. Le mécanicien du concessionnaire n’a rien constater de spéciale. Il n’a jamais vu qu’il y a une autre batterie d’entrainement. Le moteur n’a pas afficher une erreur. Donc, il ne se pose aucun problème dans le carnet d’entretien et je suis à l’aise pour la prochaine fois.
La climatisation est également quelque chose à suivre. En hiver, l'air doit être chauffé par le moteur. Pour le chauffage c’est apparemment l'eau de refroidissement du moteur qui sert à chauffer. Je dois encore m'habituer à ce que je devrais tourner la température bas (MAX COLD) et s’il faut de ne pas chauffer à plus que 23°
Hier, j'ai vu (à ma grande horreur) 112 km au compteur, tout passée en mode EV. J’ai dû continuer mon chemin à mode Prius normale. La plus grande puissance est nécessaire lors de l'accélération. Et si vous allez trop vite la voiture sort du mode EV et commence à utiliser de l'essence.
Habituellement, j'essaie de conduire avec un pied de velours dans le mode EV dans la mesure du possible. Cela fonctionne très bien avec un trafic normal. Mais parfois, le moteur à essence doit venir à l’aide quand on passe à une rampe p.ex.
Ce week-end j’ai été en Zélande (Neeltje Jans). Trop loin pour le mode EV, mais bon pour essayer les possibilités. Je n’ai trouvé pas de différence pratique entre le mode 1 (120A mix), le mode 4 (40A mix) et le mode 5 (25 A mix). Dans tous ces modes j’ai continuellement eu une consommation de 3,3 lit/100km, vue la grande distance à mode mixte et la vitesse utilisée.
À des moments aléatoires, les paramètres indiquent le mode en cours. Mais surtout, il donne 0. Vous devez apprenez les trucs de découvrir le mode réelle que vous conduisez, mais quand même on doit encore améliorer ça.
Jusqu'à la prochaine fois !
Gérard