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Kit plug-in 10 et 15 kWh aux Pays-Bas

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WaWake
  • Date de début Date de début
Kit 2013 montée

... €11 K...

+ silence

+ 0.5 l / 100 à des longues distances.

+ 7 / 8 hr la nuit ou 45 min en quickcharge

+ 0 émission C°2 en ville.

+ presque une voiture electrique.

+ une Prius rajeuni qui peut servir des années encore.

Une consience pure parce tu ne pollu pas la planète.

Depuis 1996 Chevron-Mobil-Exxon ont bloqué les batteries.

Il ny a que Elon Musk (Tesla) qui ose les fair face.

C'est maintenent ou jamais, ou depenser € 80 à 100.000 pour une Tesla (100% electrique) ou une Fisker Karma (Hybride).

Walter
 
Dernière édition:
Torque

…pour les curieux, les fanatiques et d’autres Planétaires :

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Salutations | Walter
 
prototype dans la Prius!

Chers amis,

► L’image n’a pas besoin de beaucoup d’explications.◄ La hauteur minimale du prototype monté dans la Prius d’essai est bien démontrée ici. Il sera facilement possible de réutiliser le fond original du ‘coffre’. Je suis curieux de voir si mon garagiste Toyota ou – mieux encore - le contrôle technique constateront que la voiture aura eu cette transformation.

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A suivre.

Walter
 
Je suis curieux de voir si mon garagiste Toyota ou – mieux encore - le contrôle technique constateront que la voiture aura eu cette transformation.

Je suis prêt à parier que non.

Je n'ai pas de prise de recharge extérieur mais un beau sticker.
Ils n'ont jamais remarqué... :pardon:

Enfin bon, c'est la France aussi... :grin:
 
16 kWh kit

Falcon,

Ce serait intéressant de voir comment tu as ‘camouflé’ ta prise de recharge. C’est un des problèmes qui me reste à résoudre.

Salutations

Walter
 
Oh c'est excessivement simple à faire quand on a que 6 A à faire passer :

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Sinon, quand on ne veut pas abimer la peinture, il y a la version améliorée :grin: :

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Le câble est enroulé dans du tissu. Fallait y penser, hein. :grin: :-D

La rallonge est en 3 x 1,5mm². Pas plus de 10 A donc. Mais comme mon chargeur fait 1500W, pas de risque. :jap:
 
16 kWh kit

Falcon,

Merci pour ta réponse et tes photos.

...je suppose qu'avec 16 kWh et des cables de 2.5 sq. ça sera une autre histoire.

Walter
 
J'utilise le même principe, avec 9A. Ca n'est possible qu'au niveau du hayon, pas des portières.

Pour info si tu n'as pas besoin de plus de 10A, on peut fixer une prise de type américaine (secteur informatique à trois broches plates) à la place de la caméra de recul, juste au-dessus de la plaque d'immatriculation. Avec la caméra il y a peut-être une place "à côté" de cette caméra. Il faut ensuite faire passer ce câble dans le hayon.

A+ ;-)
 
16 kWh kit - système de chargement 'invisible'

Merci Planétaire pour l'information. Mais passer 3000 W pendant six heures, il faut des cables de 2.5 sq. x3. A traver le petit trou comme tu propose..? Je ne suis pas certain.

Walter
 
Kit 2013 monté bientôt dans ma Prius

Chers amis,

Des bonnes nouvelles : [1] Le prototype a déjà fait 3.000 km sans problèmes, mais dans des conditions particulières (comme sur la photo message #306) afin de garantir une température stable à l’intérieure de la Prius et autour du kit, grâce à l’airco.
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[2] Après les vacances nous allons commencer à assembler le premier kit 16 kWh - poids léger - utilisable en voiture hybride - en Europe (au monde ?) qui permet de faire 100+ km sans consommer une goutte d’essence et avec un chargement! Après ces premier 100 km en EV, la voiture continue en mode-Prius même avec une meilleure récupération d’énergie. La consommation dépasserait jamais plus que 1 l/100 km en roulant normalement. Ce kit sera mis dans la Prius de votre serviteur, nommé : Walter. Comme il est fait après les heures de travail et les samedis, la finition est maintenant prévue pour fin août. Mieux tard que jamais. Les Bretons vont devoir patienter un peu. J’assiérais de remettre mes plans de vacances en Bretagne si ma femme sera d’accord (= le plus grand problème).

[3] A cause de ces bonnes nouvelles ([1 et 2]), je suis de bonne humeur et je pense que le temps est venu de vous dévoiler le ‘secret’ des batteries utilisé :

► En fait, c’est assez simple (si on sait… et après des semaines de recherche sur internet et quelques dizaines d’e-mails internationaux, intercontinentaux et intergalactiques) :
Sur Google et aussi YouTube, tu tape : » 18650 lithium iron phosphate batteries «
La convention dans cette matière est aabb0 dont 18 est aa le diamètre et bb 65 la hauteur en mm, 0 = 0. On peut combiner ces batteries en série ou en parallèle ou même combiner série et parallèle pour arriver au voltage et ampérage voulu. Nous utilisons 2040 pièces (Tesla Cars va jusque 7000 dans leur voiture 85 kWh électrique-pur).
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Tous les fabricants importants de batteries en font et on peut les procurer chez des grossistes de matériel électrique. Nous avons choisi ce que nous pensons d’être une bonne marque qui donne aussi 10 ans de garanti. Capacité : 2,2 Ah, Voltage : 3,6 V. Il y en a de 3,5 Ah, mais le nombre de rechargements possible est moindre.

La difficulté est de les reliez et ceci est – Chez Tesla, seul utilisateur de batteries 18650 en voiture électrique – un secret de fabrication que nous pensons avoir ‘dévoilé’.
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Salutations,

Walter
 
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@Walter: merci ! 8)

N-B La fonction "Merci" n'est plus disponible...:-?
 
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Et le développement pour les P3?

Bonjour et merci pour ces retours d'information, WaWake
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.

Tu ne sais pas si AEP va développer en parallèle des kits pour P3?
Je m'intéresse à ce genre de kit, tout comme je m'intéresse au kit de Cyrille Quéron et son équipe.

Sincèrement,

Jacques.
 
Chaque hybride candidate pour 16 kWh??

Old-Jack,

Le PII a encore priorité parce qu’on profite de l’expérience fait avec les modèles 2010, 11 et 12.
Evidemment avec le dernier modèle qui est beaucoup plus petit rien n’est exclus. En principe chaque hybride peut être candidate pour une installation du moment qu’il y a suffisamment de place dans le sous-coffre.

Walter

P.S.: LPG? ça fait tellement vingtième siècle...
 
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pour le plaisir de la majorité

Mon profil

un humble paysan ignare.
Personne ne viendra vérifier!
 
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Allez, je parle concurrence ... une fois. Et rien qu'une!

Merci Wawake.

Tu fournis ici une information qui m'était inconnue: le sous-coffre la P3 serait plus petit que celui de la P2 :hum: ? Quelqu'un aurait-il des chiffres?

@Chris rebel 78: je ne prends pas ça pour de la publicité mais bien pour de l'information. La publicité ne va jamais aussi loin dans les détails ... et on ne parle pas business :wink: .
... et puis, WaWake n'est pas un Ch'timi mais un Brusselère ... une fois! :papy: 😛
En tant que client potentiel, je vais justement pouvoir commencer à comparer ce qui est comparable, cela par rapport aux deux sociétés qui développent ce genre de kit: EV-Store et AEP (Il y en a d'autres en Europe, MD-Tech et d'autres, mais dont les kits me semblent beaucoup moins aboutis que les deux en "concurrence").
EV serait passé au tout lithium sur la P3, ce qui voudrait dire en clair que la batterie d'origine ne serait plus indispensable? Cela demande des informations complémentaires mais il y a là une évolution notable dans l'élaboration de ce kit pour la P3.
Avantage à Cyrille et son équipe?

Mais bon, ce n'est pas l'endroit pour en discuter ...

Jacques.

Jacques.
 
Quelques remarques | Relation WW > AEP

Chèrs amis,

Pourquoi on suspecte ma bonne foi dans cette affaire ?
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Je l’ai déjà dit avant : je n’en ai aucun intérêt commercial. Je suis un client motivé d’AEP.
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Oui, je peux donner un coup de main dans son atelier. Monter 2040 cellules est un travail de moines…
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En plus, je fais ça en bénévole. Je suis pensionné et ça me donne beaucoup de satisfaction et j’apprends des nouvelles choses. Je veux simplement moderniser ma Prius 2008.
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Ma vie professionnelle était dans le domaine de computeriser/automatiser des machines pour l’imprimerie. J’étais responsable pour le développement des produits en R&D.
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Tous cela pour vous dire que je n’ai pas eu une formation en électromécanique. L’histoire Prius Plug-in (que j’ai testé et obtenu un pauvre 12 km en EV) m’a donné la motivation pour faire mieux, beaucoup mieux. Je suis aussi collaborateur chez www.pctuts.be (WaWa) ou on donne de l’aide à des gens qui ont des problèmes PC (24/7).
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Là je fais partie d’une douzaine de ‘spécialistes’ en PC, hard- et software. Aussi en bénévole.

Voilà mon profil… en attendant mon kit pour début septembre.

Salutations,

Walter


P.S. @Planétaire, où est tu ? L’information technique ne te suffise pas ? En congé peut-être ?
 
Merci Wawake pour tes infos techniques, cependant il n'y a rien de secret dans tout cela, Tesla utilise un type de batterie bien précis, fabriqué par un fournisseur bien précis (Panasonic), et assemblés dans des conditions bien précises, le secret réside ici. Car utiliser les mêmes éléments que Tesla (si tel était le cas) ne signifie en rien obtenir un produit aussi fiable qu'une batterie Tesla. C'est mettre la charrue avant les bœufs, je crois, et comparer un travail artisanal à celui d'un industriel.

J'utilise les batteries de type 18650 dans mes batteries de vélo depuis 3 ans environ, des HeadWay (j'ai toujours été fidèle à ce fabricant).

Car il s'agit bien d'un "type", plusieurs usines peuvent fournir des éléments quasi identiques. Le défi, c'est que si l'on connait le contenant, le contenu est toujours changeant d'un fabricant à l'autre, et les propriétés diffèrent également. Je n'ai pas retenu les éléments HeadWay pour nos systèmes PHEV pour de nombreuses raisons qui les cantonnent aux batteries de vélos électriques :

- 2 à 3C maximum en décharge (contre 10C pour les 38120),
- durée de vie de 650 cycles environ,
- nombreuses soudures, nombreux éléments.

J'espère qu'AEP a trouvé un bon fournisseur, et surtout que tes batteries seront fiables dans la durée pour l'utilisation qui en est faite. Car s'il faut démonter... c'est déjà délicat pour nos systèmes PHEV, alors j'imagine le boulot pour AEP 8).

Restera ensuite à tester la capacité utile, et non une autonomie en km.

A vous lire,
Cyrille
 
Petites précisions sur les batteries des TESLA, un coup de Google.

Plus d'infos sur les éléments Panasonic, dont certains utilisés dans les Tesla Roadster et Model S : ici

On a beau avoir des éléments Panasonic sous le coude, je doute que cela suffise à faire un pack batterie fiable en toutes circonstances.

Enfin, la couleur bleue des éléments sur les photos me laissent penser à un film thermorétractable époxy quelconque, comme sur les éléments headWay, en aucun cas des accus Panasonic grand public ou industriels. Naturellement, je me base sur ce que j'ai vu de visu, je peux me tromper.

Cyrille
 
...P.S. @Planétaire, où est tu ? L’information technique ne te suffise pas ? En congé peut-être ?

Bonjour,
Non, pas en congès, mais je n'ai rien de nouveau parce qu'en énergie massique je ne connais aucun lithium phosphate qui ait celle que tu indiques, qu'ils soient en 18650 ou pas.

Si cela doit rester secret alors il y a les Messages privés.

En tout cas fort content que tu avances dans ta réalisation.
A voir bientôt d'autres photos dont je te remercie d'avance.

A+ ;-)
 
Remarques et informations techniques Kit 2013 16 kWh

...et comparer un travail artisanal à celui d'un industriel.
J'utilise les batteries de type 18650 dans mes batteries de vélo depuis 3 ans environ, des HeadWay (j'ai toujours été fidèle à ce fabricant).

Cyrille,

Ton message est certainement intéressant pour nous tous, mais s.t.p. ne donne pas l’impression aux autres membres que les cellules utilisées ne sont que ‘des piles batterie vélos’. J’ai écrit déjà très tôt que ce sont des cellules d’un type qu’on peut trouver en application domestiques. Tu sais que ‘18650’ est une indication d’un type de batterie, mais déjà »Lithium Iron Phosphate« les distingue. En plus, il est certain que AEP utilise une marque dites »A«. Nous nous sommes aussi très bien informer e. a. auprès des institutions très respectées (parfois avec une bière à côté).
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Comme pensionné je pourrais me permettre de passer des semaines pour faire de la recherche en Google et YouTube et changer quelques dizaines d’e-mails internationaux, intercontinentaux et intergalactiques - comme j’ai écrit dans un message précédant. AEP a fait de la recherche en parallèle de son côté. Rien n’est fait après une nuit de gelée. C’est l’explication pourquoi tant de temps est passé depuis le dernier kit 2012 fourni encore avec des batteries Winston/Sinopoly et le prototype qui est testé pour le moment dans des conditions extrêmes. Un Autrichien roule avec le dernier kit 2012 dans les montagnes et dans la neige sans aucune réclamation.

Un travail artisanal ? Ce n’est pas le premier ‘nerd’ qui fabrique un produit bien supérieure que les industriels dans son petit atelier. Le monde technique en a plein d’exemples. La charrue n’est pas mise avant les bœufs. Tu peux en être certain. Il y a toujours un certain risque qu’un artisanal peut se permettre, surtout par rapport à un industriel qui fait son produit en quantités énorme, en risquant des procès aussi énorme en cas de problèmes. Nissan Leaf a eu un problème de batteries qui l’a couté beaucoup de dollars en compensant leurs clients. Toyota ne prend aucun risque avec ses batteries et peut donner huit ans de garantie parce que leur accu n’est jamais chargé plus que 80% et ne descend jamais plus bas que 20%. Aucun risque, mais aussi peu de km en EV.

Voilà mes remarques pour le moment.

Salutations | Walter
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Dernière édition:
Détrompes-toi, Walter.

1) Artisanal n'a rien de péjoratif à mon sens. Je suis un Artisan. Je n'ai cependant pas la prétention de dire que mes kits sont de qualité industrielle : ce ne sera jamais le cas, et j'ai fait et referais des erreurs.

2) Les cellules 18650, ne t'en déplaise, sont très présentes dans le milieu du VAE, ce n'est pas du tout une critique négative envers tes batteries/ton kit. Cela n'empêche pas de les utiliser pour d'autres applications. Bien sûr il y a de tout. Globalement, les cellules chinoises (Grade "A" est d'ailleurs un terme souvent utilisé sur ce marché) restent bien moins performantes que les Panasonic auxquelles tu les compares. Ces produits n'ont strictement rien à voir. Dans tous les cas, ne t'emballe pas sur la capacité réelle à l'utilisation, même si sur le papier, c'est prometteur.

3) J'ai possédé une Nissan Leaf, je n'ai eu aucun problème de batterie, même en plein hiver. L'autonomie chutait, comme sur tout VE. C'est à mon sens la meilleure voiture électrique accessible au grand public à l'heure actuelle.

4) Les risques liés à de multiples soudures/connexions sur ce type de batterie, je les connais très bien. Je suis persuadé que le câblage est réalisé scrupuleusement, le danger, c'est l'inattention. Cela a occasionné de nombreux accidents sur des protos que j'ai développé, et je surveille beaucoup la qualité des connections/connecteurs durant les tests (je suis d'ailleurs en procédure avec un fabricant pour quelques milliers de connecteurs de mauvaise qualité).

5) Je ne remets nullement en doute le travail d'AEP. Des recherches on en fait tous, et c'est ce qui fait avancer nos produits respectifs. Continuons !

6) Je suis cependant quasi certain que tes éléments sont chinois (ce que je comprends), même si achetés en Europe. A moins que je me trompe complètement ? Le film epoxy semble être le même que les HeadWay 38120. Si la marque doit rester secrète, difficile en effet de vérifier les capacités réelles des accus.

7) Je suis également fan de bière, au plaisir d'en partager une si je vadrouille par chez toi !

Bonne soirée,
Cyrille
 
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