Kit plug-in 10 et 15 kWh aux Pays-Bas

message 323 de Chris le Rébel

@Chris,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ton message. Une erreur de fil?

Walter
 
Petite chose, Walter,

Les éléments que j'utilise pour fabriquer mes kits sont aussi utilisés en VAE :cool:
 
Pourquoi e. a. on a choisi ces LiFePo4 ? (Si je l’ai bien appris…)

[1] Des raisons de sécurité:
Les batteries lithium phosphate de fer (LiFePo4) sont extrêmement stables en cas de surcharge ou court-circuit et ont la capacité de supporter des températures élevées sans se décomposer. Lorsqu’un accident se produise, les phosphates ne sont pas sujets à l'emballement thermique et ne brûlent pas. En conséquence, la technologie LiFePo4 possède des caractéristiques de sécurité qui sont fondamentalement supérieures à celles des batteries lithium-ion fabriquées avec d'autres matériaux de cathode.

[2] Parce que ils ont des avantages uniques.
Cylindrique semble être la plus populaire, façile à obtenir, pour toutes sortes d’applications, avec la norme étant le 18650 qui ressemble à une pile AA, mais légèrement plus grand. Les 18650s ont une puissance allant jusqu'à environ 4900 mAh ! (voir image). La Tesla EV dispose d'environ 6500 de cellules 18650. Les tailles plus grandes sont 26650 et 38650, qui ressemblent à des cellules D gonflés. Les grandes tailles seraient probablement plus pratique pour les véhicules électriques, mais ils ne sont pas disponibles a des mAh si élevés. Les batteries type cube sont connus pour avoir des problèmes associé à certain risques pour l'environnement (Mithubisi a eu l’expérience) et un rapport poids/ampères beaucoup moins favorables.
Note que ces numéros associés aux cellules lithium rondes se réfèrent aux dimensions: 18650 = aabb0, où aa est le diamètre en millimètres et bb est la hauteur en millimètres. Li-ion se réfère à l'ensemble du groupe de batteries au lithium (4 autres sortes). Y compris les Lithium Fer Phosphate.
496951f13c5f073f1.jpg


Salutations,
Walter
 
Comme ça, si tu n'as plus de prise sous la main, tu vas chez le quincailler, tu lui achètes son stock de piles AA, tu remplaces les rechargeables, et hop tu peux rentrer chez toi.

:grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin:
8)8)8)8)8)
 
[1] Des raisons de sécurité:
[...] Lorsqu’un accident se produise, les phosphates ne sont pas sujets à l'emballement thermique et ne brûlent pas. [...]

Elles sont souvent la source de l'incendie (court-circuit ou point chaud), et les périphériques s'embrasent (gaines de câbles, plastiques) . S'il est vrai que les cellules lifepo4 ne s'embrasent pas d'elles mêmes, en cas de vif incendie, elles alimentent alors les flammes. Et là, elles sont incroyablement douées, comme toute batterie pour se transformer en torches et provoquer des mini-explosions.

Nul besoin d'avoir un gros pack. Quelques éléments suffisent, dès l'instant qu'il y a des périphériques qui craignent le feu tout autour. Certes la batterie ne se comporte jamais comme une bombe mais qu'elle reste une source d'étincelles et de chaleur intense en cas de problème non détecté par le BMS.

Les 18650s ont une puissance allant jusqu'à environ 4900 mAh

Les mAh représentent une capacité.
 
BtE,
Merci pour completer ces informations.
Je sais pas tout, mais je sais que Ah = capacité

Salutations,

Walter
 
Chers Amis,

Tout est presque prêt. Reste encore à mettre le chargeur incorporé à sa place et rendre le tout esthétiquement en ordre. Après avoir remis les éléments du coffre d’origine Toyota à sa place, personne ne pourra deviner qu’en dessous il se trouve cette batterie.

Comme l’endroit où la roue de secours se trouve est maintenant vide, une ouverture est prévu afin de pouvoir l'enlever par en dessous de la voiture !

496951f9d8c961fc3.jpg
496951f9d8e617f53.jpg
496951f9d94e84a8f.jpg


A partir de ce vendredi un teste ultime commence pour le prototype #00: un voyage en Croatie !
Un super-teste de distance et de température.. !

Dans trois semaines AEP commence à produire modèle 2013 #01 qui sera enfin monté dans ma Prius.

Votre serviteur 'heureux',

496951f9d925db27c.jpg

Walter

Dans quelques semaines :
496951f9d925dc0fc.jpg
 
Dernière édition:
Bien !

Et pour le refroidissement ?
Il me semblait qu'une des PII gardait son sous-coffre ouvert pour ventiler.

Comment cela se passe une fois tout fermé ?
 
Prius 350.000 km avec nouveau 16 kWh à Croatie

Cher Falcon,

La grille qui se trouve à côté du siège arrière a un ventilateur qui tire l’air de la cabine vers la batterie. Maintenant elle est mise à une vitesse un peu plus élevé et tire effectivement l’air vers le bac-batterie. L’air passe à travers un large tube de la grille vers le bac.


Votre serviteur,
Walter

@ Litaire : Température a Split est maintenant près de 40° (sic !?)
 
Le fait que le sous-coffre soit entièrement rempli de batteries et que l'emplacement de la roue de secours ait été modifié (création d'une ouverture pour y accéder par dessous -donc modification de la structure de la carrosserie et de son comportement par rapport à la déformation calculée en cas de contrainte/choc-) me rend inquiet en cas de choc important :
Quid de l'effet d'amortissement du coffre originel et répercussion de l'onde directement sur les passagers, le coffre additionnel ne risquant-t-il pas d'amplifier cette transmission ?
Quant aux batteries ne risquent-elles pas de s'éparpiller dans l'habitacle si leur coffre se déforme et s'ouvre, même partiellement ?

Cela démontre que la conception d'un "vrai" VE est très complexe quant à la gestion/sécurité/répartition des masses par rapport aux batteries : une implantation en plancher entre les essieux AV et AR semble être la plus judicieuse mais pose la problématique de la ventilation et des faisceaux de câbles de puissance et contrôle, l'implantation en tunnel central pose la problématique de l'habitabilité et ergonomie intérieure du véhicule...

Pas simple en effet, le pétrole -sous réserve de sa pérennité- (et produits annexes de substitution plus ou moins partielle) a encore de beaux jours devant lui !
:jap:
 
Litaire,

► Oh là là… ta définition d’un accident est très pessimiste ici… En cas de choc-accident important, il y aura beaucoup de choses pour s’inquiéter… La zone de déformation de l’arrière de la Prius avec les 2040 batteries reste – à mon avis personnelle – beaucoup plus conservée qu’en cas de batteries en forme de cube. En plus, le bac n’est pas en acier indéformable. Un accident reste un accident, avec toutes ses conséquences
496951fbaad52cca1.jpg


► La modification de la coquille de la roue de secours n'a guère changé. Une charnière à l’intérieur et an anneau pour l’ouvrir. C’est tout.

► Dans ton cas je ne l’aventurerai pas de mettre un kit dans ton Auris. Je continuerai à consommer 5,7 l/100 de l’essence et dormir sur mes deux oreilles. [Ou tu considères de placer une commande pour la nouvelle BMW i3. L’internet, la TV et les affiches sur les rues essaient de nous convaincre avec tous les moyens disponibles, depuis deux jours. Du marketing excellent.] Aucun risque ici.
496951fbaad52a966.jpg


Salutations,
Walter
496951fbaad52efba.gif
 
Système Prius Plug-in 16 kWh

Mes amis,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ca y est ! Mon système est entièrement construit ! Momentanément il est soigneusement vérifié et testé en montant le bac dans la voiture d’essai. Tous les paramètres seront contrôlés pour arriver à faire 100 km en EV à vitesse autoroute avec l’airco et phares antibrouillards active. Ca nécessite de faire des dernières corrections au logiciel du BMS.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Donc, sans imprévu je serai le premier et seule propriétaire Prius d’être capable de faire ce qui est mentionnées ci-dessus en Europe (au monde ?)... Même le BMW i8 qui sera introduit avec des moyens Barnum le 10 septembre n’est pas capable de faire 100 km en EV avant de continuer en mixte (ICE + Electrique).

Vive la Prius / Plug-in 16 kWh !

49695229f1484c4aa.jpg


Walter
 
Félicitation WaWake,

je scrute ce forum trois à quatre fois par jour pour suivre l'avancé de ceux qui modifie leur prius pour faire de l'ev.

J'ai hâte d'avoir un petit CR de ta part pour nous faire partager tes émotions à bord de ton "nouveau" bolide.8)
 
Félicitations tu as attendu assez longtemps,
Et ta patience est finalement compensé :)
J'espère que le ramage etc..
Bonne chance et a bientôt en Bretagne pour voir ta merveille.
Idée une merveille doit attirer un autre ( je pense bien sûr a la merveille du ''Mont St MICHEL'':) :cool:


Sent from my Nexus 7 using Tapatalk HD
 
:grin:Il me tarde de connaître la suite.......

Sent from my PLEXUS 82 1/2 using GENTIANPACK 45°.........:champ:
 
Felicitation pour ton travail titanesque de fourmi pour l'assemblage de toutes ces petites 18650 (les mêmes que dans mes accus RYOBI ONE+ ^^), on a tous hate de voir les conclusions et les resultats des tests :D

Pour la deformation du coffre, en fait c'est la roue de secours qui joue un role d'amortissement, je l'ai donc laissee condamnée sur ma P2 et j'ai achete un kit de meches pour reparer mon pneu et un compresseur Black&decker AVI500 qui fonctionne sur 220V, batterie interne 12V 3,2A plomb, allume cigare et qui s'arrete une fois la pression atteinte, mais paradoxalement, je n'ai plus de sous-coffre pour l'y ranger :-D

La suite ! La suite ! :razz:
 
Système Prius Plug-in 16 kWh

Julien, Hello77, Agéasson, PifouBmw,

Je suis ému par votre enthousiasme… ► Encore une semaine ou deux de patience. ◄
Peut-être je devrais me présenter au salon de Francfort. Aucune voiture présent aurait les spécifications comme ma vielle Prius avec cette ‘upgrade’. Toutes les hybrides passent en mixte après max 50 km. La meilleure voiture full-Electric, Tesla, fait bien 450 km en EV, mais après cette distance elle passe en ‘Game_Over’. Je ne serais même pas en mesure de passer un weekend en Cohem (Mösel) comme j’aime bien faire de temps en temps.

A (très?) bientôt.

Walter

"That's one small battery for a man, one giant leap for mankind" (Neil Armstrong)
 
Dernière édition:
"Pour vivre heureux, vivons cachés"
Si tu te montres ta voiture au salon etc, tu seras la cible des normalisateurs et autres lobbyistes qui feront passer des lois pour interdire les développements de solutions qui ne sont pas ceux de grands constructeurs ou pétroliers.
 
Pour le prix le tableau amortissement excel "Terugwintijd calculator: KLIK HIER" est de 12656€ ( http://www.aep-ehv.com/ puis cliquer sur Aanbeidingen

15kWh kit calculator vul de variabelen in rood zelf in
Totale Investering € 10000,00 Investering PV € 12656,25
Km per jaar 25000 Km per dag 68,49 Benodigd systeem per dag in kWp 4,69
Literprijs € 1,68 euro per Wp € 2,70
Verbruik in l/100km (Prius) 6 Verbruik in km/L 16,66666667 Prijs per kW € 0,23
Verbruik per 100km in kwh 15 Kwh per dag 10,27
Prijs per kW € - kWh per jaar 3750 1kWp per jaar (wiki) in kWh 800
Kwh per dag Per Kwp systeem 2,191780822
Aantal ladingen per dag 0,68 0
EV Target in km 100
Benzineprijs per km € 0,10 EV Target in kWh 15
Per jaar € 2520,00 Terugverdientijd in Jaren 14,67
Stroomprijs per km € -
Per jaar € -
Besparing per jaar € 2520,00
terugverdientijd in jaren 3,968
Terugverdienen in km 99206,35

ce prix est tjs d'actualité ?
 
On demande M. WAWake à l'accueil...

...► Encore une semaine ou deux de patience. ◄...
A (très?) bientôt.
Walter...

Hi! WaWake !
As-tu de nouvelles nouvelles de ta conversion ?... :eek:
On aimerait bien savoir et partager avec toi !
:jap:

P.S. : J'ai gardé au frais une bouteille d'Erdinger Weissbier pour fêter l'évènement : si tu viens jusque dans la Drôme en full électrique, elle est pour toi ! ;)
 
ystème aà monter dans ma Prius

496952421c8db2810.jpg


Les étudiants de Université d'Eindhoven peuvent enfin rectifier certaines fonctions nécessaires à faire au BMS !
Et moi : je patience encore. Mon système est prêt-à-monter dans ma Prius2 2008 qui attend avec impatience son transplantation de cœur ;


Walter
 
Heu, Wawake ? Tu fais confiance à des étudiants ??? :cool:

Sans vouloir casser la baraque ne vois pas en quoi le BMS Orion a besoin d'étudiants pour affiner les réglages... si le prototype développé à la base était 100% fonctionnel.

De mon côté, j'autorise des étudiants à développer des boîtiers batterie, des flasques ou des supports mais la compétence batterie, et les responsabilités engagées exigent un peu plus...

Par expérience, chaque pack batterie est unique, chaque prius l'est également, un BMS Orion ne s'étudie pas derrière un ordinateur au fond d'une salle, mais derrière un pc portable dans la voiture modifiée et dans de multiples conditions.

Ou je rate quelque chose ?
Merci pour ces nouvelles :jap:
Cyrille
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,494,450
Retour
Haut Bas