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Kit plug-in 10 et 15 kWh aux Pays-Bas

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WaWake
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J'aurais quelques questions :-D :

- En tout électrique, quelles sont les possibilités exactes de la voiture, en terme de performances et d'autonomie ? Peut-on rouler normalement sans forcément penser à être économe et sur quelle distance ? Quelles sont les possibilités d'accélération, de reprise ? De quel couple dispose-t-on ?
Peut-on tenir un 135 km/h compteur sur 5-600 km ? ou bien cet upgrade n'est intéressant que pour une conduite très coulée à 70 km sur route ?
Combien de kilomètres pour 1,7€ et dans quelles conditions ?

- Au niveau de la recharge, on branche la voiture sur une prise de courant classique ? et surtout, combien de temps faut-il pour recharger complètement ? Faut-il un équipement spécial pour la brancher et la recharger ?

- Quand il ne reste plus que quelques kilomètres d'autonomie en électrique, la Prius fonctionne de la même manière qu'une Prius non modifiée (hybride classique).

- L’idéal serait que cette voiture upgradée soit testée par la presse spécialisée (par ex. le Moniteur Automobile, l'Auto-Journal, AutoPlus) comme n'importe quel autre véhicule, avec des mesures précises et chiffrées, ainsi qu'un avis complet et détaillé sur l'ensemble de ses qualités et défauts, et sur sa réelle polyvalence en comparaison avec une voiture classique actuelle.

Même si économiquement, les 10.000€ d’investissement seront difficiles à rentabiliser, il n'en reste pas moins qu'une consommation de 1 à 2 litres au 100 km est un exploit extraordinaire, que ça mérite beaucoup d'attention, et que techniquement c'est très intéressant.
 
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- L’idéal serait que cette voiture upgradée soit testée par la presse spécialisée (par ex. le Moniteur Automobile, l'Auto-Journal, AutoPlus)
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:grin:Aucune confiance dans les essais qu'ils pourraient faire, et qui sont toujours biaisés par les contraintes financières "environnementales"....:siffle:
 
:grin:Aucune confiance dans les essais qu'ils pourraient faire, et qui sont toujours biaisés par les contraintes financières "environnementales"....:siffle:
Je ne vois pas comment les journalistes pourraient nous embrouiller dans le cadre d'un essai et d'une interview avec un inventeur sans que ce dernier ne proteste bruyamment.
Notre nouveau président fait ce qu'il peut pour promouvoir les motorisations hybrides, ça devrait l'intéresser une voiture courante qui ne consomme que 1 ou 2 litres/100km :-D
 
J'aurais quelques questions :-D :

- En tout électrique, quelles sont les possibilités exactes de la voiture, en terme de performances et d'autonomie ? ...
Peut-on tenir un 135 km/h compteur sur 5-600 km ?..

Ou bien la question concerne le mode EV et cela réclame plus de 90 kWh utilisables, soit plus de 100kWh embarqués (plus d'1T), pour 500km:-D
Ou bien c'est en mode hybride et la question n'a pas lieu d'être, vu que la réponse est forcément oui.

Pour ce qui est des tests par la presse spécialisée, comme le poète je pense "surtout pas". Comment dire pour ne pas les vexer, disons qu'ils sont spécialisés, mais c'est pas la bonne spécialité.

A+ ;-)
 
Bonsoir.

Il faut innover pour l'avenir de notre pays ,la prise de risques est indispensable

Pour évoluer.:jap::jap:
 
Même à 2,70€/100 km, ça serait quand même mieux que 8,84€/100 km (5,2 l/100km à 1,70€/l).
Vous me direz, que ça fait encore 163.000km pour rentabiliser les 10.000€.
Moins si on tient compte du fait qu'à la revente on récupère une partie de l'investissement. Mais c'est pas l'affaire du siècle j'en conviens.

Sur ma carte grise, ma Prius2 est à 1325 kg. C'est léger pour une voiture de cette taille. La moindre compacte diesel est à ce niveau de poids.
A 1480 kg cette Prius upgradée ne serait même pas au niveau d'une C5 ou une Mondéo.
Hormis qu'elle n'a pas été conçue pour ce poids-là, cette valeur n'est pas scandaleuse dans l'absolu.
 
Mais si vous avez 15 ou 20 ans de moins que moi, vous allez l'amortir à base de P2 ammenée à 700 000 Km ou si besoin de changer, transférer le système dans la suivante, et changement de batteries quand fatiguées, seulement 20 ou 25 % seulement de l'investissement. Vos Km seront moins cher.:jap::jap:
J'avoue que je ne comprends pas trop le sens de cette réponse...😳 par rapport aux 163.000 km calculés 2 posts plus haut.


Je persiste à dire qu'un test et des mesures par la presse spécialisée serait éclairants. Faut juste savoir décrypter ce qui est écrit et laisser de côté la mauvaise foi du rédacteur, s'il en a (c'est franchement pas dur à déceler).
 
Même à 2,70€/100 km, ça serait quand même mieux que 8,84€/100 km (5,2 l/100km à 1,70€/l).
Vous me direz, que ça fait encore 163.000km pour rentabiliser les 10.000€.
Moins si on tient compte du fait qu'à la revente on récupère une partie de l'investissement. Mais c'est pas l'affaire du siècle j'en conviens.

Sur ma carte grise, ma Prius2 est à 1325 kg. C'est léger pour une voiture de cette taille. La moindre compacte diesel est à ce niveau de poids.
A 1480 kg cette Prius upgradée ne serait même pas au niveau d'une C5 ou une Mondéo.
Hormis qu'elle n'a pas été conçue pour ce poids-là, cette valeur n'est pas scandaleuse dans l'absolu.

Au e85, à 4.5euros/100kms (5l/100kms pour ma part), il me faudra donc 13ans et 320.000kms pour rentabiliser. Dommage, ça ne convaincra pas ma compagne. En tout cas, je rêve quand même d'avoir une leaf ou une prius phev.
 
C'est clair que si on parle E85, c'est vite réglé à l'heure actuelle.
La solution de Nico n'est pas idéale ni complètement aboutie, mais elle a au moins le mérite d'exister.
L'E85 n'est quand même pas pratique actuellement, y'a pas de pompes, son utilisation n'est pas garantie par les constructeurs, sauf s'il s'agit de flexifuel et consorts.
Et s'il n'est pas cher c'est parce qu'il est détaxé non ?
Le jour où beaucoup de gens rouleront à l'E85, son prix grimpera ?

Néanmoins, 4,5€/100 km me laisse rêveur aussi 8)
 
J'ai peut-être pas tous suivi...

Je n'ai pas le courage ni le temps de lister tous les messages de ce sujet, j'ai compris que l'installation de ces kits imposait le retrait de la batterie d'origine NiMh du fait de leur volume important.
Ma question est la suivante : la nouvelle batterie est-elle également rechargée par le système HSD en décélérant et/ou freinant + également par le MG qui est aussi générateur (outre bien sûr la recharge sur borne secteur) ?
Soit le principe général de fonctionnement est-il conservé (et donc optimisé) ?
:jap:
 
@Litaire, oui la batterie nimh est retirée et donc la récupération d'énergie se fait dans la batterie lithium. L'énergie que l'on peut récupérer est considérablement plus grande, sauf quand les accus viennent juste d'être rechargés.
Cela n'a pas d'intérêt de mettre un convertisseur entre les accus et le hsd. Le hsd est en lui-même un convertisseur bilatéral (et lui il est fiable...).
On ne met de convertisseur que s'il y a deux groupes d'accus différents. Il n'y a eu que deux systèmes avec convertisseur : enginer (ev-store) et hymotion (qui a arrêté la commercialisation).

@Chris. "Ev-store" est plus une marque qu'un système, non ?
Actuellement les kits que cette association a commercialisés ont un convertisseur enginer.
Demain elle commercialisera deux types de kit: un gardant la nimh (comme le système planétaire) et l'autre pas (comme le système Peef, "Aep"...).
Donc en tout 3 principes, un en basse tension et deux en haute tension.

Le système Aep a, pour sa part, la particularité d'avoir 78 accus en série (Des winston, pas des A123).
Le Hsd doit visiblement l'accepter, contrairement à l'avis de certains experts sur Priuschat. Cela permet de réduire un petit peu les pertes en mode traction (à même puissance l'intensité est un peu plus faible), et d'augmenter un quart de poil celles en mode récup (il faut élever un peu plus la tension pour recharger à basse vitesse). D'après certains, cette augmentation de tension, n'augmenterait pas la puissance maxi en mode Ev.

Retirer la batterie nimh est techniquement meilleur.
On n'a pas les pertes d'auto-décharge de cette technologie (en bref à l'arrêt une prius consomme de l'énergie)
On n'a plus de contacteur entre les accus (c'est pas donné et il faut le surveiller)
On peut augmenter la tension
On gagne 40 kg et le volume, qui sont bien placés et protégés.

A l'inverse il faut soit recharger prudemment tous les 3-6 mois la nimh soit la revendre.
Il faut aussi simuler ou garder l'ecu de la batterie nimh pour que le hsd continue à recevoir les signaux sur le bus can.
Possible problème d'homologation.
La solution sans nimh doit être fiable à 100%. Pas de possibilité de continuer sa route lithium déconnecté. En cas de panne sur route aucun garage n'est qualifié pour intervenir sur ce montage "spécifique".

A+ ;-)
 
Semblant de Chevrolet Volt... C'est un affront que vous me faites.. :evil:
La Volt fait 450 km et c'est "Game Over".
Moi, je continuerai à conduire autant de temps que je veux. La Volt peut se faire dépanner ! 😳

Salutations,
WWk
Salut Wawake
Je lis beaucoup ce fil sans intervenir mais habitant tout près, je te contacterai pour voir l'animal.

Je voudrais cependant revenir sur ce message car cela fait deux fois que tu utilises un "à peu près".

Il est faux de dire que la volt doit être dépannée lorsque les batteries sont vides.

Elle possède un moteur thermique qui ramène les gens à la maison.

On peut discuter de ses performances (c'est d'ailleurs fait dans une autre discussion) mais on ne peut pas dire qu'on se retrouve à pied.

Fin du HS et retour à la discussion principale.

Merci
 
Moins si on tient compte du fait qu'à la revente on récupère une partie de l'investissement. Mais c'est pas l'affaire du siècle j'en conviens.

Une prius modifiée risque d'être encore plus difficile à revendre d'occasion , d'autant plus qu'il y a de grande chance qu'au moment de la revente le système installé ne soit plus sous garantie. De là à imaginer qu'il faille retirer le kit pour espérer la vente...

D'un point de vue strictement économique, la solution la plus rentable (risque/cout) pour améliorer le PRK de la Prius et de passer à un mélange E85 sans boitier.

Même si je suis très intéressé par l'aspect technique des kits, au vue de leur cout je préfére encore me dire " autant rouler avec la P2 en mélange E85 pour quelques années et la remplacer par une future P3 Plug IN d'occasion de 150000 km pour une "bouchée de pain" ( comparativement au prix du neuf ... )
 
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