Kit Plug-in Enginer

Le prix du kit complet est indiqué sur le site :
The price for complete set is C&F your port by sea $2995.00/set
 
Attention :grimace:

De gros doutes quand à la fiabilité de ce fournisseur sont apparus.
Lisez la discussion sur Priuschat
En deux mots, problème de livraison incomplète (message #110), voire doute sur la qualité de l'équipement fourni, ce serait l'ancien fournisseur d'enginer.
 
Planétaire a raison de poser des limites à cette offre.

Nos kits ne coûtent pas autour des 5000€ pour rien... et ce kit qui parait fort alléchant est à regarder avec un peu plus de profondeur.

Soit actuellement un peu plus de 2000€... intéressant !

Ce serait trop beau... allez, c'est parti.
2999$ = 2200€ environ, frais de paiement inclus (commissions bancaires)

Livraison par bateau = incluse, oui mais que cache-t-elle ?
Fort bien, sauf que ce qui n'est pas dit c'est que la livraison par bateau... arrive au port de votre choix (plus près de chez vous). Un kit commandé = livré dans un container énorme, et ça coûte plus cher que de faire venir un container vous appartenant. Et les frais explosent :
- Frais de chargement (port en Chine) généralement à votre charge (environ 40 à 50€), 2240€
- Frais de groupage à votre charge (environ 120€), 2360€,
- Frais de déchargement/dégroupage à votre charge (environ 150€), 2510€
- Pour cela, faire appel à un transitaire généralement choisi par le port, comptez environ 80 à 250€ selon les marges du transitaire, 2590€
- Le bateau est arrivé et vous n'êtes pas prévenu (c'est souvent le cas), comptez entre 5 et 15€ de frais de stockage par jour si la marchandise n'est pas retirée immédiatement.
- Ajoutez 7 à 8% de frais de douane (frais ci-haut inclus dans le total), 2771€
- Ajoutez 19,6% de TVA (tous frais inclus), 3314€
- Si vous vous déplacez au port, les frais pour y aller (essence/autoroute), ou les frais de transporteur (UPS/GLS/Calberson, etc).

Soit au minimum du minimum 3314€, on est en réalité plutôt autour des 3500€.

Je ne vous parle pas du fait que :
1. Les kits tels quels ne sont pas fiables (on a tout changé sauf le convertisseur que nous sommes en train de mettre de côté),
2. Les kits arrivent souvent incomplets ou abîmés, les kits contrairement à ce qui est dit ne sont pas toujours testés avant expédition, c'est une loterie !
3. "SAV chinois" est une phrase qui écorche les oreilles de l'association,
4. Si le kit est garanti, ne pas oublier que tout retour/relivraison de pièces est à la charge du client.
5. Espérons que le passage à la Douane se fasse sans encombre, qu'il ne manque aucun document et que les Douaniers ne soient pas zélés...
6. Le kit n'est pas "clé en main", malgré le soin de l'installation il n'est pas rare d'avoir des surprises...


Chargeur : Poubelle : bruyant, peu puissant, trop haut en tension, bas de gamme
Batterie : le prix du pack en dit long quand on connait sa qualité, Enginer travaillait au départ sur du Thundersky, batteries vite abandonnées, elles devaient probablement leur coûter trop cher (le kit l'était bien plus), ils ont sacrifié le prix, mais aussi la qualité,
BMS : solutions toujours archaïques, nous avons privilégié une solution américaine professionnelle testée et approuvée

Une fois tous ces problèmes résolus, il reste le convertisseur, les versions actuelles sont toutefois bien plus fiables. MAIS :

[...] on est loin, très loin des 2000€ attendus... sans vouloir justifier notre "produit", si vous êtes tentés par le kit Enginer, soyez prêts à bricoler un peu dans votre garage et n'espérez pas un prix de revient à 2000€ !

Source : l'expérience :cool:
A+
 
Autre disposition du kit enginer.
Les accus à la place de la roue de secours ce qui réduit d'ailleurs le poids du boitier (indiqué pour 18kg).
En version 4kWh la roue de secours au-dessus et le convertisseur à côté.

resizer_class.php
 
:jap:

Le souci dans notre cas c'est que le chargeur 2,5 fois plus gros.
Nous logeons le chargeur dans l'emplacement de la roue de secours, auprès du convertisseur, et les batteries dans le bac au dessus. Les batteries et le chargeur ne sont pas logeables dans notre cas dans l'emplacement de la roue de secours.

a+
 
Si vous hésitez entre un ou deux kit enginer, avec ou sans lithium directement en // avec le nimh, vous pouvez jeter un coup d'oeil devant la première Prius 2 places 4+4+4,5+1,3 kWh au monde.

33769d1324009652-planing-canview-bms-conversion-lithium-phev-machine.png


Auteur: lopezjm2001 sur priuschat, en australie.
 
:silence:

Voilà une belle réalisation, qui me semble tout de même un poil alambiquée par rapport à la solution du BMS+.
 
Oups. J'ai pas précisé qu'il a bms+. Il l'avait déjà quand il n'avait que 2 kit enginer :ouioui:
 
:evanoui:

Perso, je me contenterais de 9 kWh en A123... avis aux mécènes. :-D

Sérieusement, je vais aller voir comment il a branché tout ça, je suis curieux...
 
Le problème c'est qu'il faut être très riche...
Je préfère, même si c'est plus lourd, 8kWh en Thundersky ! :cool:
 
C'est bien pour ça que je parle de mécène... :grin:

J'ai jeté un œil sur le chargeur Elcon à 3 kW : avec la douane le bestiau coûterait 1500 € !
Et encore, je ne suis pas sûr qu'il puisse tenir dans le logement de la roue galette. Donc, pour recharger en 4h les 9 kWh, c'est pas gagné.... :-?
 
Sisi, il loge :cool:

Le plus important dans tout ça, ça reste le BMS, deux ou trois éléments flingués en 10 cycles, ça fait mal. Le nouveau BMS d'Elithion est un peu moins sensible aux parasites, et l'installation est plus simple (Elithiumate Lite)

Quelques prix d'achat...

BMS2 1pc- 450€ environ
Contacteur 100A - 200€ environ
TSLFP40AH x 70pcs - 4500€ environ
Elcon 3kW - 1400€ environ charge en 3h
BMS Elithion - 1400€ environ
Câbles/Relais consommables - 200€ environ
Boîtier Tôle peinte - 150€ environ

Ca fait un beau billet de 8000€, profites encore un peu de ton kit Bientôt Électrique.... :jap:
 
Ca fait un beau billet de 8000€, profites encore un peu de ton kit Bientôt Électrique.... :jap:

Certains rêvent de Mustangs, d'autres de kWh (et de kW) supplémentaires... :grin:

Mais mon kit actuel me donne pleine satisfaction.

Le BMS Elithion, c'est le même que le mien ? Pour les 70 cellules ? :jap:

Si l'Elcon de 3 kW rentre, tant mieux. Mais avec presque 10 kgs sur la balance, il fait payer ses 93% de rendement...
 
En DIY

Autres possibilités:

Bms+ 450€

Contacteur 100A Tyco 120€
Bms Perkins DIY 400€
Chargeur DIY 10kW! 200€
Soit charge en moins d'une heure :tapedur:

140 Accus A123 "déclassés à 19Ah" 18,5$*140 = 2590€ + port 300€ ?

Diverses fils cosses boitiers plexi etc.. 2-400 €

Total 4500 €.
 
140 Accus A123 "déclassés à 19Ah" 18,5$*140 = 2590€ + port 300€ ?

Tu es sûr du prix ? Pour 140 cellules ? Ce n'est pas ce que tu as payé pour 70 cellules seulement ?

Tu nous fera un compte-rendu de leur qualité un fois testés ?
Je suppose que tu en as acheté une dizaine en plus (enfin, pour 70 cellules, seulement 5 supplémentaires ?) ?
 
Il n'y a, à l'heure actuelle que le BMS Elithion qui m'a réellement convaincu, il résout tous les problèmes liés aux déséquilibres dont tu as parlé Planétaire, si ce n'est pas le cas, cela permet d'identifier facilement des éléments défectueux. Des BMS, j'en ai testé une bonne quinzaine (et des possesseurs de kits ont peu le voir)... tous les problèmes de batteries ont été résolus en changeant pour cette merveille. Ceif2001, Anthony et Falcon peuvent en témoigner.

Le DIY, c'est très bien, mais pour connaisseurs avertis seulement et en connaissant les risques, car le DIY a toujours un coût. Un chargeur de 10kW DIY... je ne m'y attellerais pas... ce coût peut être celui de la vie. Enfin, un BMS DIY, OK. Pourquoi pas, par contre, il faut avoir conscience que les économies peuvent s'envoler en un rien de temps... ce qui peut aussi arriver avec un BMS commercial !

Concernant les A123, elles sont tombées du camion ou est-ce de belles reproductions chinoises ? Une cellule TS de 40Ah, en volume coûte près de 42$... en gros tu as des prix inférieurs aux TS... j'ai dû rater un épisode 8)

:jap:
 
Il indique "déclassées à 19 Ah", les A123 sont à 20 Ah normalement.

Ce doit être des batteries qui sortent non-conforme de l'usine... :jap:
 
Pour les A123 ce sont ceux que lopezjim2001 a installés dans sa prius. A mon avis ils sont déclassés c'est à dire hors tolérances de fabrications. C'est ce que j'ai conclu en voyageant sur différents forums de VE (australie entre autre) où certains les ont testés.

Bien sûr faire soi-même (DIY) a un risque. On passe bien du temps en échange d'un coût réduit.
Cela suppose des compétences en électronique+informatique.
Mais quand on arrive à résoudre un de ces f&$@!%ing problèmes que l'on rencontre inévitablement, ça donne une satisfaction de plus. Il n'y a pas que la conduite.

Je venais juste proposer une autre solution possible qui tient la route à mon avis.

A+ ;-)
 
Planétaire, c'est tout à ton honneur. Il est formidable de voir que la prius offre autant de facilités à être bidouillée ! :cool:

Mais il est vrai que notre passé nous ferme un peu les portes à l'aventure... nous avons eu beaucoup de mal à fiabiliser des kits (Enginer en l'occurence) justement au départ très DIY !

D'ailleurs, question subsidiaire... quelqu'un sur ce forum a-t-il un kit Enginer d'origine (pour Prius) en parfait état de fonctionnement ?
 
Pour les accus dont parle Planétaire je les ai aussi testé et mis à trude épreuve depuis quelques semaines, ils acceptent les contraintes comme il faut pour le mot. L'utilisation n'a rien à voir avec les 70 en série couplé à des intensité de 100A en recharge et encore plus en décharge (en pic), mais néanmoins ils tiennent la route, il faudra voir sur le long terme.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,504,228
Retour
Haut Bas