Planétaire a raison de poser des limites à cette offre.
Nos kits ne coûtent pas autour des 5000€ pour rien... et ce kit qui parait fort alléchant est à regarder avec un peu plus de profondeur.
Soit actuellement un peu plus de 2000€... intéressant !
Ce serait trop beau... allez, c'est parti.
2999$ = 2200€ environ, frais de paiement inclus (commissions bancaires)
Livraison par bateau = incluse, oui mais que cache-t-elle ?
Fort bien, sauf que ce qui n'est pas dit c'est que la livraison par bateau... arrive au port de votre choix (plus près de chez vous). Un kit commandé = livré dans un container énorme, et ça coûte plus cher que de faire venir un container vous appartenant. Et les frais explosent :
- Frais de chargement (port en Chine) généralement à votre charge (environ 40 à 50€), 2240€
- Frais de groupage à votre charge (environ 120€), 2360€,
- Frais de déchargement/dégroupage à votre charge (environ 150€), 2510€
- Pour cela, faire appel à un transitaire généralement choisi par le port, comptez environ 80 à 250€ selon les marges du transitaire, 2590€
- Le bateau est arrivé et vous n'êtes pas prévenu (c'est souvent le cas), comptez entre 5 et 15€ de frais de stockage par jour si la marchandise n'est pas retirée immédiatement.
- Ajoutez 7 à 8% de frais de douane (frais ci-haut inclus dans le total), 2771€
- Ajoutez 19,6% de TVA (tous frais inclus), 3314€
- Si vous vous déplacez au port, les frais pour y aller (essence/autoroute), ou les frais de transporteur (UPS/GLS/Calberson, etc).
Soit au minimum du minimum 3314€, on est en réalité plutôt autour des 3500€.
Je ne vous parle pas du fait que :
1. Les kits tels quels ne sont pas fiables (on a tout changé sauf le convertisseur que nous sommes en train de mettre de côté),
2. Les kits arrivent souvent incomplets ou abîmés, les kits contrairement à ce qui est dit ne sont pas toujours testés avant expédition, c'est une loterie !
3. "SAV chinois" est une phrase qui écorche les oreilles de l'association,
4. Si le kit est garanti, ne pas oublier que tout retour/relivraison de pièces est à la charge du client.
5. Espérons que le passage à la Douane se fasse sans encombre, qu'il ne manque aucun document et que les Douaniers ne soient pas zélés...
6. Le kit n'est pas "clé en main", malgré le soin de l'installation il n'est pas rare d'avoir des surprises...
Chargeur : Poubelle : bruyant, peu puissant, trop haut en tension, bas de gamme
Batterie : le prix du pack en dit long quand on connait sa qualité, Enginer travaillait au départ sur du Thundersky, batteries vite abandonnées, elles devaient probablement leur coûter trop cher (le kit l'était bien plus), ils ont sacrifié le prix, mais aussi la qualité,
BMS : solutions toujours archaïques, nous avons privilégié une solution américaine professionnelle testée et approuvée
Une fois tous ces problèmes résolus, il reste le convertisseur, les versions actuelles sont toutefois bien plus fiables. MAIS :
[...] on est loin, très loin des 2000€ attendus... sans vouloir justifier notre "produit", si vous êtes tentés par le kit Enginer, soyez prêts à bricoler un peu dans votre garage et n'espérez pas un prix de revient à 2000€ !
Source : l'expérience
😎
A+