Au risque de passer pour un idiot, quel est l'intérêt dans vos analyses de calculer l'équivalence électricité/essence ?
Heuuu, aucune idée !
Tout ce que je peux observer, c'est que Pierre a fait 27 km en EV avec un équivalent de 0,91 L (Merci Planétaire
).
Donc une conso équivalente de 3,37 L/100km. Donc passer par l'électricité est plus efficace.
Bon, ça me fait une belle jambe car je trouve que l'intérêt de l'électricité est de pouvoir varier les sources.
Je trouverais beaucoup plus judicieux de tout passer en kWhEP (kWh d'énergie primaire).
Sur l'exemple de Pierre, cela nous ferait :
42,2 L x 9 kWh x 1 kWhEP/kWh = 379,8 kWhEP pour l'essence.
55,66 kWh x 2,58 kWWhEP/kWh = 143,6 kWhEP pour l'électricité
soit une conso de (379,8+143,6)*100/1302 = 40,2 kWhEP/100km
Pierre nous a dit qu'il estimait sa conso sans kit à 4,5 L/100km, donc :
1302*4,5/100 = 58,59 L d'essence
soit 58,59 L x 9 kWh x 1 kWhEP/kWh = 527,31 kWhEP pour l'essence
soit une conso de 527,31*100/1302 = 40,5 kWhEP/100km
Là je viens de vous montrer que... Pierre économise 0,3 kWhEP tous les 100 kms.
😱
Je viens de faire le calcul en direct et je suis étonné. Je pensais que le gain serait plus important. Maintenant Pierre, le coef de 2,58 est pour l'électricité du secteur. Si tu connais le pourcentage d'électricité photovoltaïque, ce pourcentage sera pondéré par 1 (et non 2,58 ).
Voilà, la seule unité valable est le kWhEP, avec on peut tout comparer.